Quels sont les livres qui ont eue l’impact le plus positif sur votre vie?

Avec @BusinessBonheur qui a déterré le sujet de @melodie_lambert du temps qu’on avait un book club, ça m’a fait pensé que ce serait bien d’avoir un petit endroit pour partager nos meilleures lectures et discuter un peu de l’impact qu’elles ont eue sur nos vies.

J’avais déjà lancé la conversation en 2016, mais je pense que ce serait bien de faire une prise 2 plus actuelle (et avec de nouveaux membres)!

Pour ceux qui sont curieux, voici le post d’origine:

Bien sûr, je trouve toujours que Lean Startup, Stumbling on Happiness et The One Thing sont 3 incontournables.

J’ajouterais Thinking Fast and Slow qui est une masterpiece de psychologie et d’économie.

Mais, bien honnêtement, j’ai récemment lue Eloquent JavaScript et je ne peux même pas décrire à quel point ça m’a aidé à me développer en tant qu’entrepreneur du web. J’apprends souvent par essaie-erreur et je ne prends pas le temps d’apprendre les fondamentaux.

Je le dis souvent et je me répète, je pense que le talent le plus utile que n’importe quel entrepreneur peut apprendre est celui de la programmation.

Non seulement pour approfondir ta compréhension de la technologie, mais pour modifier ta façon de pensée.

C’est difficile à décrire, mais quelqu’un qui a un peu d’expérience avec le code va approcher la résolution de problème de façon TRÈS différente que quelqu’un de « normal ». La programmation est un super pouvoir, j’encourage tout le monde à essayer! Si ce n’était que de moi, ce serait une matière obligatoire à l’école.

Sinon, pour ceux qui veulent rester « business », j’ai écouté un podcast avec Jim Collins récemment et ça m’a rappelé 2 bonnes lectures que j’avais fait ado:

Ces livres expliquent comment inover, se démarquer et créer une « flywheel » du succès inarrêtable. Jim Collins a énormément influencé ma façon d’approcher les affaires!

Finalement, mon premier livre « sérieux »: The Undercover Economist.

J’étais SUPER à gauche/autoritaire quand j’étais plus jeune (j’aurais été d’accord avec une taxe sur le fast food @Olivier_Gingras :wink: ), mais ce livre a fait la première craque dans mes illusions sur nos gentils gouvernements et sur une vision utopique de la vie. Je recommande FORTEMENT!

Dans les auteurs que je n’ai pas encore lue, j’aimerais énormément en lire plus sur Ludwig von Mises, le père de l’école de pensée « autrichienne ». Je vais sans doute commencer par The Theory of Money and Credit qui semble particulièrement pertinent dans notre contexte. :stuck_out_tongue:

Et vous? On a des lectures en commun? Quels ont été vos meilleure lectures?

6 « J'aime »

C’est bon de te retrouver avec tes réflexions sur le forum… ça donne envie ! Alors pour moi et dans ma bibliothèque de livres que je consulte encore et encore, c’est:

  • 12 règles pour une vie (Jordan B. Peterson)
  • Sapiens, une brève histoire de l’humanité (Yuval Noah Harari)
  • Influences et manipulations (Robert Cladini)
  • L’effet Cumulé (Dareen Hardy)
  • One Thing (Garry Keller)
1 « J'aime »

Hahahaha @Alexe va pas t’aimer!

Sapiens est fucking amazing, je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé!

J’ai aussi bien aimé Influence et j’ai déjà mentionné the One THing.

Je n’ai pas lue L’effet Cumulé par contre… Si tu avais à m’expliquer ce que ça t’a apporté dans la vie, tu me pitcherais ça comment? Je vais à Sherbrooke la semaine prochaine, @olivier_gingras m’a déjà recommandé Traction. Ça va probablement être ma prochaine écoute, mais je vais faire beaucoup de route alors j’aurai besoin de plus d’une recommandation! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Salut!

J’ai déjà lu Thinking Fast and Slow. Bon livre effectivement.

Dans cette lignée, il y a aussi l’auteur Malcolm Gladwell. Il a plusieurs livres à son actif déjà.

Mon préféré est What The Dog Saw.

En résumé, le livre est une série de petites histoires, comme des mises en scène et chacune explique pourquoi il n’y a pas réellement de self made man. Pour tous ceux qui aspire à la domination mondiale, c’est à lire!!

Son tout dernier livre, Talking To Strangers est également un bestseller. J’ai le livre chez moi mais pas encore lu. À suivre…

Je viens de terminer la lecture du livre Joyful de Ingrid Fettell Lee. Je l’avais vu dans un Ted Talk et son message m’avais accrochée: start embrassing joy instead of chasing happiness.

Son livre est bien écrit. Même s’il y a des longueurs de temps en temps, les petites perles cachées ici et là à travers le livre en valent la peine.

Bonne lecture.

2 « J'aime »

Vrai! Ces livres ont été incroyablement influents pour moi puisque c’est lui qui m’a donné goût à la lecture. Il est TELLEMENT bon rédacteur et je me suis fortement inspiré de lui lors de la rédaction de Double Ta Valeur.

J’aime comment il commence un chapitre avec une histoire culturelle intéressante avant de mettre de l’avant ses idées et de les soutenir par des études.

Perso, j’ai lue ses 4 premiers:

Difficile de nommer un favoris… Ils sont tous aussi bons les uns que les autres!

1 « J'aime »

Père riche, père pauvre de Robert Kyosaki

1 « J'aime »

Super sujet de discussion !! J’adore !

Pour ma part, travaillant dans le domaine de la santé, j’ai toujours eu un faible pour les bouquins qui porte sur celle-ci, dont l’alimentation / biohacking. Si le moteur tourne rondement, la vie est facile et les projets déboulent !
Y’a des tonnes de livres sur le sujet, reste que ces 2 font un super résumé. D’excellentes lectures si vous désirez améliorer vos journée et avancer sur du « jet fuel » !

1 « J'aime »

J’mets ça dans ma wish list ! :slight_smile:

Je viens de me rendre compte que j’ai nommé le livre What The Dog Saw, mais en réalité, je parlais de son livre Outliers: The Story of Success. Désolé si j’ai causé confusion.

1 « J'aime »

Père riche, père pauvre. J’en entendais parlé depuis longtemps sans vouloir le lire… par préjuger de ce qui s’y trouvait j’imagine. Mais après lecture, ce livre est davantage porté sur le mindset que je m’y attendais! J’essaie d’intéresser mes enfants au sujet plus tôt que j’ai pu l’être.

Un livre qui à marqué un grand tournant pour moi, « Sortez de vos automatismes et soyez enfin vous-même (en mieux!) » de David J. Lieberman.

Pire titre ever! Mais le contenu m’a permis de faire un immense travail intérieur sur moi. Super simple à lire à son rythme. Description de l’automatisme, pourquoi c’est en nous et comment le défaire, simple de même! Après la réussite dépend des efforts qu’on met sur soi.

En ce moment je lis « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. Covey. J’aime bien ce que j’y trouve… travail de fond :wink:

2 « J'aime »

Pas un livre business, mais le livre qui a changé ma vie c’est le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus. Je l’ai lu à l’adolescence et ça m’a permis de mettre des mots sur beaucoup de choses que je n’arrivais pas à exprimer.

Aussi, ça m’a fait réalisé l’importance de créer., « Créer, c’est vivre deux fois » disait-il (et j’ai rarement lu quelque chose d’aussi vrai).

2 « J'aime »

Yup. Je trouve encore que c’est de la psycho pop cheap pour hommes en quête identitaire. :joy:

Mais pire encore : je suis même pas sûre que j’aime Malcom Gladwell.

Il écrit super bien là!

Sauf qu’il fait du cherry-picking même pas subtil pour appuyer ses points, pis souvent quand on fouille un peu dans la littérature scientifique on se rend compte que ses conclusions sont exagérées/hâtives/juste wrong.

Pis là ça me fait vivre des déceptions parce qu’il m’avait convaincue de son affaire :sweat_smile:

Par contre je suis une HUGE fan de Kahneman.

D’ailleurs le livre qui raconte son amitié avec son collègue Amos Tversky m’a legit bouleversée :

Genre je suis jalouse. Moi aussi je veux trouver mon Kahneman. :smiling_face_with_tear:

Pour les paresseux, ce texte dans The Atlantic résume bien la situation :

Sinon ben c’est sûr que je vais nommer :

  • Mindset de Carol Dweck
  • Everybody Writes de Ann Handley
  • Tous les livres ever de Dan Ariely
  • Breakthrough Advertising de Gene Schwartz
  • How to Make Sense of Any Mess de Abby Covert

Qui sont tous des livres qui ont eu un gros impact sur ma vie/ma façon d’écrire et/ou d’entreprendre.

Pis en ce moment je lis Weapons of Maths Destruction pis c’est savoureux.

1 « J'aime »

Bon je vais être pas mal divergeante…

C’est aussi disponible en français…

Je pense fortement qu’en tant « qu’Élite » on a une reponsabilité de veiller à ce que tous puisse se libérer de la matrice comme dit @Olivier_Lambert dans un autre forum et que nous n’avons pas tous eu la même chance, nous devrions nous entraider. ( Ne me lancer pas de roches SVP.) C’est un peu pourquoi je suis ici et que j’ai choisi de faire ce que je fais; Contribuer activement au développement de la relève en entrepreneuriat responsable en collaborant avec les petites entreprises et les travailleurs autonomes dans l’évolution de leurs projets.

@1Marianne (J’ai changé ton pseudo, j’imagine que tu n’étais pas fan de Info10) :stuck_out_tongue:

Peux-tu expliquer plus qu’est-ce que tu as retenu du livre de mr. Yunus?

Ah c’est gentil, effectivement pas plus fan que ça; j’ai même chercher comment le faire moi-même!

En fait c’est surtout de l’inspiration et de l’espoir… Muhammad Yunus, bangladais de naissance, est le récipiendaire du prix nobel de la paix de 2006 et créateur de la première banque spécialisée en microcrédit, la Grameen Bank. Cet entrepreneur, par la mise sur pied de la Grameen bank, est devenu le défenseur d’une idéologie des entreprises sociales .Selon lui, elles sont le meilleur monde entre la philanthropie et les entreprises traditionnelles. Elle a une mission sociale et les profits serviront à cette mission.

J’ai surtout retenu le fait que le système capitaliste est mal utilisée; c’est ce qui créer les nombreuses inégalités. Que les valeurs et les croyances sur lesquelles se basent la plupart de nos actions doivent être revues et que les institutions (gouvernements/écoles/etc.) qui les supportent ne seront pas les instigatrices de ce changement. Le changement doit venir de l’intérieur; des actions de la communauté, des choix qu’ils font et des opportunités qu’ils créent…

2 « J'aime »

Je suis avec toi à 100% quand tu dis que ce ne sont pas les institutions qui vont régler le problème. :stuck_out_tongue:

Connais-tu le site web Wft Happened in 1971?

Le capitalisme est mort depuis belle lurette. Plus on essaie de contrôler l’économie, plus on la brise et plus on empire les inégalités. Je crois que les problèmes qu’on aujourd’hui (polarisation, inégalités, inflation) sont directement liés à cette perversion de l’argent.

J’ai perdu espoir que les humains aille la capacité d’effectuer les changement sociaux qu’ils aimeraient voir. Je pense que la technologie a trop d’impact sur notre culture pour que l’élément humain puisse avoir un impact significatif autre que par les technologies qu’il décide de créer.

Imagine un monde sans climatisation, sans plastics, sans voitures, sans Internet… La pillule contraceptive!

Je pense que les solutions pour régler nos problèmes est de développer des technologies qui obsolètent les causes du problème, d’où mon intérêt envers la cryptographie, les réseaux distribués et Bitcoin.

Mais bon! :stuck_out_tongue:

Merci @Louise_Dube , tu m’as rappelé 2 livres que j’avais l’intention de lire y’a un bail. :smirk:

1 « J'aime »

Je sais pas ; je suis mitigée la dessus… Il faut quand bien même des personnes pour les créer les technologies et des entreprises constituées d’humains pour les commercialiser! D’ailleurs, avec les décisions que tu prends (redistributions généreuse des ventes par l’affiliation, rénumération des formateurs équitable, groupe basé sur l’entraide, recommencer ta liste pour l’affiliation, etc.) tu créer des opportinuté pour la communauté; un changement venant de l’intérieur. Il faut plus d’entreprises collaboratives axés sur le bien commun et moins de celle qui sont strictement individualiste! :wink: :upside_down_face:

Je suis d’accord que c’est notre responsabilité de créer le monde qu’on veut voir! Je ne suis pas nihiliste à ce point. :stuck_out_tongue:

Juste que les GROS changements sociaux sont comme des tsunami inarrêtables et que les changement technologiques sont l’équivalent du mouvement des plaques techtoniques.

Ça n’empêche pas les gens de bâtir leur p’tit coin de paradis!

Exact!! C’est pour ça que je pense que c’est important d’avoir d’immenses objectifs ambitieux. On a voulu aller sur la lune et, au passage, on a appris un tas de choses!

Je pense que quelqu’un de purement individualiste doit être altruiste. C’est trop profitable!

Les gens à qui tu penses ne sont pas individualistes, ce sont des vampires!

J’ai l’air bien gentil avec toutes mes promos! Oui, c’est un risque et ça se peut que je finisse par perdre de l’argent. Mais c’est un risque calculé et je pense qu’il va payer!

En aidant les gens, je créer une dette de gratitude, je maximise la rétention des membres et j’augmente la valeur vie. Quelqu’un d’individualiste & axé purement sur les profits ferait la même chose que moi.

Je ne pense pas que « individualiste » vs « collectiviste » est une bonne façon de voir les choses.

On a beau dire « c’est l’intention qui compte » quand on reçoit un cadeau de merde pour Noël (en passant, va remplir ta liste de souhaits ici! :wink: :santa: ). Dans la vrai vie, l’intentions n’importe pas; les résultats oui.

Et, bien souvent, les gens qui maximisent leurs propres résultats maximisent aussi ceux des autres. A rising tide lifts all boat! L’être humain est une créature sociale et la loi de la réciprocité est dans notre code source!

Je suis peut-être naïf par contre! ^^’