Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans le fait d’être entrepreneur?

Allo, je ne savais pas pour le gouvernement et Serge Beauchemin, je pense que j’aurais préféré pas le savoir ha ha! J’adore être entrepreneure pour la liberté que ça m’apporte et oui les défis, c’est un magnifique travail sur soi!

Ce que je trouve le plus difficile et en même temps ce que j’aime le plus c’est d’avoir le contrôle/les responsabilités. La possibilité de pouvoir choisir, d’imaginer, d’essayer et recommencer au besoin. Je n’ai jamais été employée; toujours à contrat ou entrepreneure. Je suis allergique à la routine alors ça me convient parfaitement. Par contre, les enfants, l’hypothèque, etc… ça ajoute pas mal de défis!

1 « J'aime »

Il a transformé sa société en OBNL, ce qui lui permet de profiter d’un paquet de subventions.

Je veux être absolument clair: j’adore Serge. Je pense qu’il est un des entrepreneurs les plus éthiques et inspirants du Québec. J’ai un immense respect envers lui.

Il n’y a rien de mal à utiliser les avantages que le gouvernement te donne. Ce n’est donc pas contre Serge que j’en ai, mais contre le gouvernement. :stuck_out_tongue: Distinction importante!

Je pourrais, au même titre que lui, changer la structure de mon entreprise et essayer de recevoir ce genre de subventions aussi.

2 « J'aime »

Première question : J’Imagine qu’il ne s’agit pas juste d’écrire un article par semaine et POUF! l’argent rentre. Ce n’est que la première partie. Ça prend une infolettre et un tunnel de ventes? Ou bien il y a quelque chose que je n’ai pas compris?

Deuxième question : tu dis que maintenir un blogue est plus facile qu’avoir une chaîne Youtube. Donc, si on a déjà un blogue, pas besoin de se mettre sur You Tube. Mieux vaut se concentrer sur le blogue?

1 « J'aime »

Ce que je trouve le plus difficile est de garder une bonne relation avec mes proches à cause du très peu de disponibilité qu’occasionne le fait de se partir en affaire avec peu de moyen.

Ca demande énormément de temps et il en reste très peu pour aller voir la famille, les amis et même passer suffisamment de temps de qualité avec son/sa conjoint.e.

C’est également très prenant de rouler sur un faible cashflow et de composer avec un budget très serré. Ça ralenti l’innovation, le marketing et par conséquent les ventes.

1 « J'aime »

Effectivement… On dirait qu’il faut toujours rentabiliser son temps et faire d’une pierre dix coups!

C’est vraiment rare que je vois mes amis en 1 à 1 maintenant… Je m’arrange pour tous les voir en même temps. On s’organise un week-end dans un chalet! Ça coûte de l’argent, mais au final, c’est plus efficace donc tu perds moins de temps pour travailler. À la gang, un bon chalet revient à genre 300$ par personnes alors ce n’est pas non plus la fin du monde.

Je les trouves sur MonsieurChalets, j’adore ce site!

Flip ça de bord! Le manque de ressources te force à être plus créatif! Dans l’autre sujet sur les livres qui ont eue le plus grand impact:

Plusieurs ont parlé de Malcolm Gladwell! Je te recommande d’aller jeter un coup d’oeil à David vs Goliath!

1 « J'aime »

C’est fou combien les gens s’offusquent pour un ‹ ‹ non, merci › ›. :boom:
Dans le même sens que toi, on m’écrit des ‹ ‹ ptites questions rapides › › qui bien sûr, seraient des consultations complètes… Je respire par le nez. Et je les renvoient sur mon site, gentillement, mais si ça fait…POW! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui tout à fait, je ne l’avais pas vu comme si tu avais quelque chose contre Serge Beauchemin, je comprends ton point :slight_smile:

2 « J'aime »

@Annie_Leblond Annie est ce que tu fais la lecture de tarot? Je suivais une fille sur Facebook qui avait beaucoup de courage et je la trouvais motivante, elle vendait des programmes sportif. Elle a changé tout d’un coup pour la lecture de tarot. Elle fait des lives sur Facebook régulièrement et l’autre jour elle me disait qu’elle avait une liste d’attente de 3 mois. Tout une réussite pour pas beaucoup de temps d’investissement, qu’est ce que tu en penses?

@Olivier_Lambert As tu des idées pour ce genre de problématique? Au niveau financier? Je crois qu’il n’y a pas plusieurs alternatives que de travailler à côté.

Ça dépend quel type de tarot elle fait. Si elle fait de la prédiction et se fit sur des définitions toutes faites, c’est facile de faire de l’argent rapidement, et il y a malheureusement une clientèle pour ça. Comme je ne la connais pas, je ne vais pas juger de son approche.

Par contre, quand tu fais du tarot intuitif et de croissance personnelle ou de style coaching (mon approche), ça demande un certain investissement en temps et en formation. J’ai suivi des cours pendant 1 an à temps plein dans une école reconnue. Je suis une des rares au Québec à l’avoir fait, surtout que c’était uniquement en anglais.

Aussi, ça demande une bonne connaissance de son client idéal pour ne pas attirer des gens qui veulent de la prédiction. Au début, j’ai refusé beaucoup de monde. Ça m’a pris presque 2 ans pour faire connaître ce genre de tarot et pour attirer cette clientèle spécifique. Et c’est un travail continu, car c’est une approche peu connue dans le monde francophone.

Je suis extrêmement critique de ce milieu, car il y a tellement de charlatans. Dans le monde, nous sommes juste un petit groupe de tarologues qui faisons du tarot de style coaching, mais on commence à être connus. Cependant, je dois dire qu’à partir du moment que l’on est reconnu comme tel, c’est facile de gagner sa vie avec les lectures de tarot. Dans mon cas, j’ai dû enlever ma page de consultation pour être en mesure d’écrire mes cours en ligne, car je ne faisais que des consultations et ce n’était pas mon but ultime. Aujourd’hui, j’en fais uniquement à la demande avec ma clientèle régulière.

Donc, si cette personne y est arrivée sans y mettre du temps et des efforts, elle fait ce type de tarot qui n’a rien à voir avec ce que je fais.

2 « J'aime »

Baisse tes coûts! Loue un appartement cheap, conduit un char cheap et limite tes sorties. Favorise les logiciels libres et limite les abonnements (sauf celui de La Tranchée hihi!)

Avant de prendre les plans entreprises à Swipe Pages et Zapier, La Tranchée coûtait moins de 5000$ par année à opérer.

Ce genre d’attitude mène à un genre d’entreprise TRÈS différent. On ne parle pas d’hypercroissance et de grossir une équipe de 50 employés en 2 ans, mais d’un projet comme La Tranchée ou Les Bunkers.

Avoir du fuck you money, ce n’est pas d’être riche, c’est d’avoir une vie assez simple pour que tu sois capable de te concentrer sur ce que tu VEUX faire, et non sur l’argent.

Bien sûr, en démarrage, il n’y a rien de mal à travailler en même temps! Idéalement, ça aide de choisir un emploi qui nous forme et/ou est complémentaire à son projet entrepreneurial.

1 « J'aime »

@Annie_Leblond je comprends effectivement comme tu dis c’est complètement différent, je ne savais pas qu’il y avait différentes formes ou types de Tarot , je croyais que c’était plutôt les personnes dans leurs interprétations qui créaient la différence. Merci pour l’information :slight_smile:

Très bonne idée au niveau de l’emploi qui nous forme sauf que le salaire ne sera probablement pas le même que si je travaille dans mon expertise.

Qu’est ce que le fuck money? Est-ce que c’est lorsque ta business est suffisamment rentable pour payer toutes les dépenses et que tu puisses vivre comme sui tu avais un salaire? est ce bien cela?

Présentement ma plus grosse dépense que j’ai mis sur pause est mon compte Leadfox. Je l’ai pris lorsque tu en avais fait la promotion. Est-ce que tu crois que je devrais continuer avec eux ou que je devrais bâtir moi même ce système d’automation?
Aussi je viens de voir qu’ils offrent le service clé en main au niveau des campagnes marketing. Est ce que tu en as entendu parler?
Dans le fond j’ai hâte d’arriver au moment où je vendrais suffisamment pour être capable de bien vivre et de déléguer ce qui n’est pas dans ma zone de génie. Ainsi je pourrais me concentrer sur les activités comme la création de formation et l’animation des ateliers qui sont mes forces. Mais en attendant ce moment je dois diminuer les dépenses.

Je croyais que la plus grosse dépense de ton entreprise comme toutes les autres d’ailleurs était la publicité Facebook.

Quelles seraient selon toi les premières actions à faire immédiatement, est ce de mettre mes formations en vidéo et essayer de les vendre? tout en continuant la rédaction d’articles?
Aussi j’avais une autre question pour toi comme j’ai manqué mon coup au niveau des titres de mes anciens articles as tu une idée comment je pourrais récupérer la situation? Est-ce que je peux reposter le même article sur mon site en changeant le titre avec quelques modifications?ou est ce que je serais mieux de faire une suite au premier article en mettant le bon titre?
Merci de m’éclairer

Normalement, c’est une expression pour dire que tu as tellement d’argent que tu peux envoyer prommener n’importe qui.

Oui, mais je n’ai pas testé!

Si tu es serrés sur l’argent, FluentCrm + ElasticEmail avec ton Zapier & SwipePages va être pas mal plus abordable et tu vas avoir toutes les mêmes fonctions.

Je parlais de mon overhead alors je ne parlais pas du budget publicitaire. Par contre, je ne paie presque plus de publicités. Il faut que je recommence d’ailleurs!

Tu peux juste les modifier dans tes articles directement. Tu pourrais même demander à OpenAi de le faire pour toi!

J’ai pris le contenu d’un de tes articles que j’ai inséré dans le playground de OpenAi. Mon prompt était:

Rédige un titre accrocheur et optimisé pour le référencement pour cet article: `{contenu de l'article}`

Titre:

Il a répondu avec Refuser le Stress avec Bienveillance: Une Technique Simple et Facile Pour Retrouver Votre Pouvoir Personnel.

Tu pourrais exporter tes données de site web au format CSV et mettre ça dans un document Google Sheet.

Ensuite, tu peux te faire un zap qui s’exécute une fois pour chaque article où il génère un nouveau titre et le met à jour automatiquement sur ton site!

:nerd_face: :nerd_face: :nerd_face:

C’est très difficile de balancer chaque aspect de ton entreprise. Ultimement, c’est toi qui le sait. Personellement, je te dirais que la réponse varie en fonction de comment est-ce que tu es avancé face à chaque aspect de ton cycle d’acquisition.

Tu es membre de ma formation Facebook, je t’incite fortement à ré-écouter le module où j’explique les tunnels de vente.

Dans l’ordre:

Lead Magnet → TripWire → Séquence séduction → Séquence de vente → Optimisation.

Perso, je commence toujours par le lead magnet. Puisque c’est au début de la chaîne, c’est l’élément le plus important. Si tu n’es pas capable de générer des prospects avec ton lead magnet, tu ne seras pas capable de vendre le produit que le lead magnet a pour objectif de vendre!

3 « J'aime »

merci infiniment @Olivier_Lambert

je vais essayer de décortiquer tout ça et je te reviens. Je voudrais tellement comprendre avec fluidité tout ce que tu écris mais ce n’est pas le cas.
Aussi maintenant je comprends que je dois travailler sur le story brand pour chacun de mes produits… chose que je n’avais pas fait avant .
De plus je m’aperçois que c’est tellement vaste ce que je fais, que mes différents produits ne s’adressent pas spécialement à une même personne. Donc je dois regarder les aimants que j’ai déjà et vérifier si mon aimant est en cohérence avec mon client idéal et mon produit à vendre.

Effectivement je n’avais pas vu cette importance. Mes Aimants sont surtout des méditations en lien avec mes articles qui sont en lien avec mes produits de façon général mais pas spécifique. Cette stratégie n’est peut-être pas gagnante.
Je dois aller voir aussi mes statistiques, ça aussi c’est quelque chose…évaluer si la personne continue d’ouvrir les courriels donc reste intéressé.
Beaucoup de travail sur la planche. Je crois que je vais me concentrer sur un produit à la fois pour être capable de générer des revenus rapidement et pouvoir aussi payer les dépenses.
Merci encore

1 « J'aime »

Les deux : le type de tarot et l’interprétation qu’on en fait.

@Olivier_Lambert lorsque tu dis vivre de son site. ça veut dire quoi au juste ? Avoir suffisamment d’achalandage pour y mettre de la publicité, est-ce bien ça?

1 « J'aime »

C’est plusieurs facteurs…

  • Obtenir du trafic organique.
  • Développer son audience.
  • Apprendre à bien parler à son audience.
  • Se familiariser avec WordPress, logiciels d’e-mailing, pop-ups, etc.
  • Créer un leadmagnet et obtenir une traction initiale.
  • Expérimenter avec les différents moyens de monétisation et trouver celui qui se porte le mieux à son projet.

C’est autant un processus d’apprentissage qu’un processus de création de projet.

Il faut un peu voir ça comme un baccalauréat… C’est normal que ça prenne quelques années avant de développer une bonne compréhension du modèle et de maîtriser les outils!

En moyenne, ce processus prend 3 ans à compléter, mais ça peut aller plus vite en fonction des aptitudes de la personne et du product/market fit!

1 « J'aime »

Ça me rassure tellement tout ça. C’est bizarre à dire mais en lisant sur l’expérience des autres, ça démystifie beaucoup de chose. Je me rends compte que je me sous-estimais beaucoup, car je croyais que je prenais trop de temps à mettre les choses en place ou à tout comprendre, mais je me rends compte que je suis non seulement dans les temps, mais j’en comprends plus que je le croyais.

Et pour en revenir à la question sur la monétisation du blogue, je croyais qu’il y avait un truc caché que je ne connaissais pas :sweat_smile:, mais ce que tu expliques, je l’applique déjà. Il n’y a pas de magie cachée :crystal_ball:

J’ai hésité longtemps à m’impliquer dans ce forum, mais maintenant, je trouve que ça me fait un bien fou! Une vraie thérapie pour solopreneur :joy:

2 « J'aime »