Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans le fait d’être entrepreneur?

By the way, c’est pour ça que j’ai appelé la business comme ça… La vrai magie se passe dans les tranchées, pas dans la salle de conférence d’une tour de verre.

Tu te rends compte aussi que tu as besoin de moins que ce que tu penses… J’aimais bien la vision de Tim Ferris ou encore Ryan Holiday là dessus. Si tu ne veux pas te lancer d’entreprise parce que tu as peur de dormir par terre, fais-le pendant une semaine et tu vas te rendre compte qu’on s’habitue à pas mal n’importe quoi. Le stoïcisme est vraiment une belle mentalité « anti-fragile »!

Le problème avec avoir « trop de ressources », c’est qu’il faut que tu dépenses beaucoup d’énergie à les protéger au lieu de continuer à faire ce qui t’as permis de les acquiérir.

Je ne parle pas juste d’inflation, mais aussi des parasites qui sont attirés par le capital. Comme des requins qui sentent le sang dans l’eau, soudainement tu as plein de monde qui cogne à ta porte. On se croirait dans une fête d’enfant, tout le monde veut son morceau de gâteau! Ça va de tes fournisseurs, locateurs, partenaires, revenu Canada… :rofl:

Plein de monde ne réalisent pas LA CHANCE qu’ils ont d’avoir une bonne job de 8 à 4. Je ne dis pas ça parce que je les envie, mais parce qu’il y a ÉNORMÉMENT de « gestionnaires » et de pousses-papiers qui ne génèrent pas un DIXIÈME de leur salaire en valeur.

S’ils avaient à faire face au libre marché, ils ne surviveraient pas une semaine.

La SEULE raison pourquoi ils gardent leur emploi, c’est parce que leur employeur se fait rembourser 80% de son salaire par le gouvernement. C’est même le cas pour les agences web! Quand tu as assez d’employés, tu es élligible aux subventions pour l’innovation et le commerce en ligne et les subventions deviennent rapidement plus lucratives que tes clients.

Le client, lui, paye encore 125$/h pour qu’un junior gosse sur son site.

On pense « stimuler l’innovation » avec tout cette argent, mais il n’y a rien de pire que ça. C’est mieux pour la société de renvoyer la personne non productive, pas de la tolérer. Parce que si on la tolère, ça ne la force pas à devenir productive.

Ça me fait penser un peu à Elon Musk qui vient de renvoyer 75% du staff chez Twitter… Le 3/4 du monde ne faisait rien! Leur seul job était de justifier leur job en s’inventant des histoires.

Bref, pour revenir à ton point.

Je vois un peu l’entrepreneuriat comme la « vraie vie » et les « emplois » comme la matrice.

L’entrepreneuriat, c’est réel & concret. Les incitatifs sont alignés avec la réalité. Quand tu génères de la valeur, tu le sais. Quand tu n’en génère pas, tu le sais.

Dans la matrice, rien n’est vrai. Les salaires, les titres, les locations d’autos, les fonds de pensions… Un gros ponzi.

Personne ne veut faire de peine à personne. Tout le monde est ami. L’intimidation n’existe pas et tout le monde est égal!

Égal dans leurs prescriptions de rivotril, prozac, ativan, zoloft, xanax et luvox. :laughing:

Oui, il y a des entrepreneurs qui ne contribuent pas… Qui arnaquent le p’tit mouton quadruplement vacciné qui porte son masque n95 en dessous du nez tout seul dans son auto.

Des entrepreneurs qui ne font rien par principe ou par vision, mais parce qu’ils voient des « opportunités ». Il ne suffit que de regarder ceux qui ont lancé une collection de NFT ou un crypto token en 2017 ou même ceux qui se sont ouvert des e-comm de masques pendant la pandémie…

Bref, mon p’tit rant du dimanche. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ayoye Olivier je croyais que tu avais une vie harmonieuse et équilibrée :wink:

J’ai tellement bossé pour arriver à vendre sur le web que je me suis épuisée et je n’ai même pas réussi à mettre une formation en vente sur mon site.

Découragée je suis retournée sur le marché du travail et je me suis donnée à fonds encore une fois sans penser aux conséquences sur ma santé. Plus on avance en âge et plus on réalise que la batterie quand elle vieillit , elle se charge moins bien et elle dépense son énergie plus vite.

Je ne crois pas que tu sois bipolaire le corps a lui aussi des saisons et après une grande phase de créativité et de production il est important d’hiberner, c’est le temps de se régénérer d’où la perte de motivation. Surtout si tu ne veux pas tomber malade lorsque tu prends tes vacances.

Moi aussi j’ai perdu énormément d’argent cette année et la différence entre moi et toi c’est que je suis très près de ma retraite, mes rêves sont partis en fumée. C’est une des raisons qui me motive à reprendre mes projets mais aussi parce que c’est ce que j’adore plus plus faire. S’agit maintenant de trouver la façon que ça marche avec moins d’énergie investie.

Je comprends… Pas la même chose de subir un coup à 31 ans et qu’on a la tête remplis de projet que lorsqu’on approche de la retraite et qu’on a la tête pleine de plage!

Je vais lancer un conseil en l’air comme ça.

Tu ne m’as pas demandé mon aide et je ne veux pas prétendre de connaître ta situation ou savoir ce que tu devrais faire mieux que toi.

C’est un conseil que j’ai moi-même suivi plus jeune et je pense que c’est un bon conseil. Surtout pour les gens qui sont sur le marché du travail et qui souhaitent en sortir!

Trouve-toi une journée par semaine pour écrire un article de blogue que tu penses qui va bien performer sur GOOGLE (et non sur Facebook) et publie à chaque semaine.

Maintenir un blogue est plus facile que de maintenir une chaîne YouTube ou un podcast et les bénéfices au niveau du trafic web sont immenses.

En moyenne, les gens ont besoin de publier pendant 3 ans avant de pouvoir vivre pleinement de leur site. Certains le font (beaucoup) plus rapidement, mais je ne connais personne qui n’a pas fini par avoir son moment s’il est resté constant pendant 3 ans.

Tôt ou tard, un article fini par percer l’algorithme et ton site commence à recevoir plusieurs dizaines de milliers de visites mensuelles.

Il faut voir le SEO comme un filet de sûreté qui te permet ensuite de prendre des risques en sachant que, rain or shine, X nombres de personnes vont te trouver, s’abonner à ton infolettre et avoir besoin de tes solutions.

Si tu mets tous tes efforts sur Facebook, Instagram ou TikTok, c’est le burnout assuré!

Non seulement ça, mais le fait d’écrire a quelque chose de non seulement thérapeutique, mais également formateur.

Écrire force à orienter et préciser sa pensée. Entre YouTube, Netflix, Tik Tok et les podcast, notre antenne à dopamine est tellement sur-stimulé qu’aussi bien dire qu’elle n’existe plus!

Les bienfaits de l’écriture sont assez bien documenté…

et je suis personellement convaincu qu’il s’agit d’une activité importante pour guérir le cerveau de nos addiction aux médias sociaux.

Bref, my two cents. Si jamais tu as besoin d’aide pour quoi que ce soit (blogue, formation, marketing, etc), n’hésites pas à poser tes questions ici!

Dans la même veine, rien n’est plus formateur que de tenter de répondre aux questions des autres. Avoir la bonne réponse n’est pas importante, on est tous en apprentissage et tous les membres de La Tranchée sont dans une situation similaire à la tienne.

4 « J'aime »

J’aime ce thread! Après mes études, j’ai été salariée pendant huit ans avant de devenir entrepreneure. Étant un brin rebelle, j’étais attirée par la liberté… et en même temps, cette liberté est devenue ma pire ennemie, car je n’ai jamais appris à fonctionner sans cadre.

Je dois trouver MON cadre, celui dans lequel je peux à la fois me sentir heureuse et produire ce que je dois produire. C’est ce qui est beau dans l’entrepreneuriat, mais c’est aussi plus difficile que je le pensais! Je suis encore en train d’apprendre sur moi.

7 « J'aime »

Merci pour cette question !
Ce que je trouve vraiment difficile dans le fait d’être entrepreneur c’est le FOCUS ! Il y a tellement de choses à construire, à faire, à prévoir que parfois je m’y perds, sans forcément voir les résultats.
et lorsqu’il y a pas de résultat c’est encore plus dur d’avoir de la motivation et persévérer
Et là, je suis totalement aligné avec le fait que c’est la grosse notion de la responsabilité qui va primer

3 « J'aime »

:100:

Le focus est une des choses les plus IMPORTANTES.

Dans notre thread sur les lectures ayant eue le plus d’impact sur les membres, The One Thing revient souvent!

Je le dis souvent, mais en affaires, les NON sont plus importants que les OUI.

3 « J'aime »

@Olivier_Lambert très bon conseil que j’ai écouté en 2017. J’ai même acheté ta formation sur le blogue avec un ami. J’ai 84 articles sur mon blogue et celui qui a fait le plus de buzz est celui ci avec 4k Dans toute situation relationnelle, s’ouvre une boucle systémique - Cocrea.ca - Cocreation empathique avec Monique Desjardins, je crois que j’ai un problème avec les titres de mes articles et probablement les mots étiquettes. Maintenant mon site est à refaire, il est complètement désuet et je me demandais si je dois tout recommencer à 0 avec des nouveaux titres. Je ne sais pas si je vais perdre ma barre de compilation avec un nouveau site. Aussi si je t’écoute je crois que je devrais mettre toute mon énergie à créer des formations en ligne pour avoir une source de revenu car de plus les lois ont changé et je ne peux plus émettre de reçu pour les assurances. Un autre point que je dois m’occuper. Revenir dans l’entreprenariat rapidement est tout un défi. Qu’est ce que je devrais privilégier selon toi?

1 « J'aime »

Effectivement @Farah1 c’est ce que j’ai fait et je me suis même rendue à l’épuisement en voulant être partout, chaîne Youtube, réseaux sociaux, articles de blogue que finalement je n’ai jamais créé mes produits à vendre. Maintenant je souhaite reprendre le travail et je voudrais moi aussi ne pas m’éparpiller. Je souhaite me concentrer sur mes produits et en même temps je crois que Youtube permet de tester s’il y a de l’intérêt , mais cela dépend de tes produits bien évidemment, à moins que tu ne sois une entreprise de service.

1 « J'aime »

Ouf, cela ne peut pas être plus vrai!! C’est difficile de se défaire de ce « mindset » quand justement le look and feel est tellement essentielle dans notre réalité éphémère où on est driller à être divertie en moins de 5 secondes! D’autant plus comme tu as déjà mentionné on est à la merci de ces plateformes…

pareillement! j’ai même eu une opportunité en or avec une offre de services conseils de @Styphoon que j’ai totalement passé à côté (je suis entièrement responsable), justement en étant « pris » avec des études au doctorat et de très bons emplois, ta business ne devient pas une priorité dans tes actions même si tu en dis le contraire… puis boom les années passes et tu as avancé tellement lentement que c’est à « refaire »!

Alors pour moi, le plus difficile est nettement la priorisation de son entreprise dans un contexte où tu es très bien financièrement (et donc loin d’être au pied du mur), gérer la peur de ce « gap » temporaire … Les choses qui sont importantes pour nous mais non urgente

2 « J'aime »

Haha, pas grave, on n’est pas toujours rendu là dans nos vies! Je suis encore là si jamais il se passe de quoi :grin: sauf que le contexte est différent maintenant

1 « J'aime »

Pour moi, le plus dur est que la notion du temps et de ce qu’on peut faire en x temps change quand on est entrepreneur et ce n’est pas facile à faire comprendre à des gens qui n’ont pas la même réalité.

Je me rappelle il y a quelques années, je m’étais impliquée dans un projet de manière bénévole où on organisait des conférences et formations sur le milieu de la mode x des affaires. Souvent, mes partenaires désiraient organiser rencontre après rencontre après rencontre pour organiser une seule conférence (on s’entend qu’on n’était pas dans l’efficacité) et voulaient qu’on se booke une journée complète pour faire un postmortem d’un évènement de gros max 2h. Ça me rendait folle. J’essayais de leur expliquer qu’on pouvait arriver aux mêmes objectifs avec moins d’heures de rencontre et je pense qu’ils voyaient ça comme un manque d’implication de ma part (alors que moi je stressais en pensant à toutes les choses que j’aurais pu faire pendant ce temps-là :see_no_evil:)

D’un autre côté, ça fait aussi en sorte que je me sens coupable des fois de ne pas être productive.

2 « J'aime »

Pas besoin de tout refaire! Simplement repartir avec un nouveau thème suffirait.

Pour ce qui est de l’optimisation de tes titres, c’est certains que ça joue un bon rôle!

Je me répète, mais chaque article doit être fait en ayant Google en tête. Par exemple, dans l’article que tu as partagé:

image

C’est beaucoup mieux de mettre comme titre: « Qu’est-ce que l’effet Pygmalion? » L’idée est d’inclure les requêtes que les gens cherchent et d’y répondre.

L’article qui va m’avoir généré le plus de trafic est le suivant:

Mon 2e article qui génère le plus de trafic est lui:

Facile de voir le pattern! :stuck_out_tongue:

Ne jette pas le travail que tu as déjà fait. C’est moins long d’optimsier un article que d’en ré-écrire de nouveaux! Je te recommanderait simplement de refaire la mise en page de ton site web. Garde ça simple & concentre-toi sur la lisibilité!

Si tu as ma formation sur le blogue, asssures-toi de respecter ces deux leçons là:

Tu peux garder le thème de base! Twenty Twenty-Two est simple, chic & élégant.

1 « J'aime »

De mon côté ce que je trouve le plus difficile c’est, lorsqu’on programme sa semaine et que c’est bien ‹ ‹ tight › › (sans compter le fait que je suis monoprental) et que des imprévus s’amènent (et des imprévus il y en a tous le temps,) ce qui fait que l’agenda devient désordonné. Aussi quand des choix difficiles, des expérimentations, du ‹ ‹ figuring out › › doivent se faire et que la prise de décision devient difficile ça fait parti des défis à relever. Tony Robbins dit ‹ ‹ To learn how to make better decisions make a lot of them › › mais parfois on prend la mauvaise, le coût peut être une perte de temps ou d’argent ou les deux mais assurément un apprentissage ! Mais l’avantage est que l’entrepreneuriat c’est excitant et ça nous apprend aussi beaucoup sur l’humain, sur nous-même, bref c’est le choix d’une vie intense.

1 « J'aime »

Super @Olivier_Lambert Merci beaucoup pour tes conseils c’est encourageant et selon toi est-ce que je peux changer les titres de mes anciens articles si je rafraichi mon site avec un nouveau thème?
Aussi la barre de compilation est ce que tu sais si je vais perdre les partages d’accumulés?
Pour ce qui est des couleurs est-ce que tu parles des couleurs de base de mon site ou des photos ajoutées dans les articles?
Et je ne sais plus si c’est toi qui l’avait recommandé mais je travaille avec Yoast Seo.

Ah tellement d’accord!

À la base, j’ai quitté ma job pour pas me rajouter une charge mentale inutile avec ma vie de famille que je voulais prioriser.

L’entrepreneuriat je pensais que ça serait juste un sideline :sweat_smile:

Un moyen de gagner le minimum tout en me concentrant sur ma famille.

Spoiler : j’ai découvert que j’avais ben du fun à dvp mon entreprise et j’ai vite perdu l’équilibre.

Donc pour moi c’est ça : le plus dur c’est de maintenir l’équilibre. De tirer la plug vraiment, mais aussi de pas culpabiliser de créer quand je sens que j’ai une fucking bonne idée là là.

4 « J'aime »

Bien sûr! Ça va prendre quelques mois avant de voir les résultats, mais Google va finir par ré-indexer ton contenu et tu vas voir des gains c’est certains.

Si les urls restent les mêmes, tes partages restent!

Je faisais le partage juste par information générale si jamais tu décides de changer tes couleurs. Ce n’était pas une critique face à ton site actuel. Les photos n’ont pas besoin de suivre une palette particulière!

1 « J'aime »

Allo, je ne savais pas pour le gouvernement et Serge Beauchemin, je pense que j’aurais préféré pas le savoir ha ha! J’adore être entrepreneure pour la liberté que ça m’apporte et oui les défis, c’est un magnifique travail sur soi!

Ce que je trouve le plus difficile et en même temps ce que j’aime le plus c’est d’avoir le contrôle/les responsabilités. La possibilité de pouvoir choisir, d’imaginer, d’essayer et recommencer au besoin. Je n’ai jamais été employée; toujours à contrat ou entrepreneure. Je suis allergique à la routine alors ça me convient parfaitement. Par contre, les enfants, l’hypothèque, etc… ça ajoute pas mal de défis!

1 « J'aime »

Il a transformé sa société en OBNL, ce qui lui permet de profiter d’un paquet de subventions.

Je veux être absolument clair: j’adore Serge. Je pense qu’il est un des entrepreneurs les plus éthiques et inspirants du Québec. J’ai un immense respect envers lui.

Il n’y a rien de mal à utiliser les avantages que le gouvernement te donne. Ce n’est donc pas contre Serge que j’en ai, mais contre le gouvernement. :stuck_out_tongue: Distinction importante!

Je pourrais, au même titre que lui, changer la structure de mon entreprise et essayer de recevoir ce genre de subventions aussi.

2 « J'aime »

Première question : J’Imagine qu’il ne s’agit pas juste d’écrire un article par semaine et POUF! l’argent rentre. Ce n’est que la première partie. Ça prend une infolettre et un tunnel de ventes? Ou bien il y a quelque chose que je n’ai pas compris?

Deuxième question : tu dis que maintenir un blogue est plus facile qu’avoir une chaîne Youtube. Donc, si on a déjà un blogue, pas besoin de se mettre sur You Tube. Mieux vaut se concentrer sur le blogue?

1 « J'aime »