Quels sont les livres qui vous ont le plus influencés?

Bonjour à tous!

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne serais pas où je suis rendu maintenant si ça n’avait pas été d’une poignée de livres qui ont changé ma vie.

Quand on y pense, peu de choses ont plus de valeur qu’un bon livre. Pensez-y, les gens passent souvent 2 ou 3 ans à plancher comme des malades sur un ouvrage qui sera ensuite révisé par plusieurs éditeurs professionnels qui vont à leur tour affiner l’œuvre de l’auteur pour rendre ses recherches le plus accessibles possible. Bref, je ne veux pas avoir l’air de Tai Lopez ici, mais les livres c’est cool!

J’aimerais donc qu’on prenne tous un moment pour partager nos livres favoris et d’expliquer comment ils ont transformé notre façon de penser et d’agir.

Je commence!


Lean Startup.

J’ai tardé à lire ce livre parce que je ne comprenais pas trop l’engouement. Je crois que je l’ai lu il y a 4 ans environ et dès le premier chapitre, ma vision de l’entrepreneuriat a été transformée à jamais. Je pense que TOUS ici devraient aller se procurer cet ouvrage disponible en français et en anglais.

Tout ce que je fais dans mon entreprise est gouverné par les principes du Lean Startup.

The One Thing

Si tu as besoin d’un bon livre sur la productivité et l’art de s’autogérer, il n’y a pas vraiment mieux que The One Thing. Ce livre est extrêmement complet, agréable à lire et un des meilleurs investissements de temps et d’argent de ma vie.

Stumbling on happiness

Je ne suis vraiment pas le genre de gars qui aime le mumbo jumbo du développement personnel avec tout le monde qui sort des théories à 5 cents sur ce qu’il faut (ou ne faut pas faire) pour arriver à « être heureux » et vivre la belle vie.

Alors qu’est-ce qu’un livre qui a « bonheur » dans le titre vient faire dans ma liste? Eh bien Daniel Gilbert fait une belle revue des études « scientifiques » qui ont été menées au fil du temps à propos du « bonheur ».

Il dit les vraies choses d’une manière très colorée et explique qu’en gros les êtres humains sont vraiment poches pour se rappeler de ce qui les a véritablement rendus heureux dans le passé, ce qui rend notre capacité à prendre de bonnes décisions pour être heureux dans le présent assez difficile.

Il parle de choses contre-intuitives qui nous forcent à reconsidérer comment on prend nos décisions.

Voici un extrait hilarant de son livre :

Ce que j’en retire? Il faut qu’on apprenne à se remettre en question, même sur ce qu’on croit savoir. La mémoire n’est pas un disque dur et notre interprétation d’un souvenir dépend grandement de l’état d’esprit qu’on a lorsqu’on tente de remémorer l’expérience.

Ça et plein d’autres défauts de pensée que j’exploite pour vendre mes formations muhahahahaha! :japanese_ogre:


Bon, assez parlé, c’est à votre tour! Quels sont les livres qui vous ont le plus influencés et pourquoi?

16 « J'aime »

Pour ma part, voici les titres de livres qui ont changé ma vie (ou presque) :

##The 10X Rule - Grant Cardone
Ce livre a littéralement changé ma perception de ce qu’est le Hustle. Comment arriver à ses fins en poussant ses objectifs encore plus loin et modifier ses habitudes de vie, autant personnellement que professionnellement.

##Sell Or Be Sold - Grant Cardone
Encore du même auteur, ce livre mentionne l’importance de se démarquer des autres, comment aller cherche d’autres marchés avant sa complétion au risque de se faire “bouffer” par les autres.

##How to Influence People and Win Friends - Dale Carnegie
Peut-être l’un des livres les plus inspirants pour un introverti comme moi. L’aspect principal autour de ce livre est l’approche des gens. Comme utiliser le vocabulaire, la mémoire, les attitudes, etc. pour influencer un client. Cependant, l’influence n’est pas si importante, c’est comment se faire des alliés qui vous suivront longtemps.

##The Power Of Habits - Charles Duhigg
Si vous avez de mauvaises habitudes de vie ou voulez avoir plus de discipline, lisez ce livre. Être un professionnel, un entrepreneur, un expert requiert beaucoup de discipline. Le plus beau dans tout ça? La discipline s’apprend, les habitudes peuvent être changées et vous pouvez le faire. Je jouais à l’ordinateur plus de 35 heures par semaine jusqu’à tant que je me dise, c’est assez.

##The Content Machine - Dans Norris
Si vous faites du marketing de contenu, ce livre est de l’or en barre pour vous. J’ai trouvé plein d’idées géniales et de façon de faire différent. Excellent choix pour les experts en contenu.

Finalement, ma bibliothèque regorge de livre et j’en lis au moins un par semaine (quand j’ai un peu de temps libres). Tous les livres que j’ai eus ont eu un impact sur ma vie. Il faudrait aussi faire un topic sur les films qui nous ont changé notre vie @Olivier_Lambert.

Et vous?

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de faire des suggestions de livre en français:

Le guide du travailleur autonome 3.0 : www.guidedutravailleurautonome.com

Le meilleur livre qui soit pour débuter son entreprise. Ce livre traine sur ma table de chevet depuis 6 mois et je le consulte régulièrement.

Mon site web chez le psy Un tout petit livre simple, mais très pratique.

Sinon les livres sur le marketing de Luc Dupont sont très intéressants.

Dans le même style que ton guide du travailleur autonome, je te recommande fortement Book Yourself Solid!

3 « J'aime »

Merci, je vais regardé cela!

Moi c’est Influence et Manipulation de Robert Cialdini (Comprendre et utiliser les mécanismes et techniques de persuasion).

2 « J'aime »

Rich Dad Poor Dad de David Kiyosaki. Je ne serais pas rendu un investisseur immobilier avec 20 portes, en plus d’une entreprise, sans ce livre inspirant pour atteindre l’indépendance financière.

10 « J'aime »

Bonjour,
voici le livre que j’ai adoré et qui m’a permis de persévérer ; The Compound Effect (L’effet cumulé) de Darren Hardy.

5 « J'aime »

Voici quelques livres très intéressants (ce n’est pas des livres de marketing mais ils peuvent vous êtres fort utile!):

Les 5 grands rêves de vies
Trouver sa raison d’être et surtout apprendre à canaliser temps, efforts et énergie en fonction de nos rêves. Ce livre dévoile également de bons trucs en gestion d’entreprise.

Réfléchissez et devenez riche
Un INCONTOURNABLE! Pas seulement basé sur la richesse financière. Ce livre dévoile tous les secrets pour s’améliorer en tant que personne.

Le Quadrant du Cash-Flow (de l’auteur de père riche-père pauvre)
Ce livre dévoile comment générer du revenu sans nécessairement travailler en fou. La recette miracle: se créer un SYSTÈME solide pour que l’argent travaille pour nous au lieu que de travailler pour gagner de l’argent.

Alors bonne lecture à vous!

5 « J'aime »

MBA Personal et j’ai acheté Lean Start up, mais je ne l’ai pas encore lu.

Je viens de mettre la main sur “The Subtle Art Of Not Giving A Fuck” et c’est du bonbon!

3 « J'aime »

J’viens de le commander avec Hustle aussi (pis plein d’autres cossins because Amazon).

1 « J'aime »

Esti d’Amazon qui m’empêche de faire des économies avec leur intelligence artificielle qui sait ce que je veux avant que je sache que je le veuille :angry:

8 « J'aime »

en marketing, ma référence c’est crossing the chasm. C’est ce livre qui m’a montré la voie !
et Ask de lesvesque, une référence aussi pour moi

Tu m’étonne @Olivier_Lambert :joy:

1 « J'aime »

Pour ma part, le livre du Jack Canfield “La force du focus” (original est en anglais). Je recommande ce livre à tous les entrepreneurs, car il donne des stratégies pratiques pour savoir prioriser et choisir ses objectifs ainsi que développer son leadership et son entourage.

Ensuite, le livre de Burke Hedges “You inc.” (original en anglais est disponible gratuitement sur l’intérnet http://www.asamanthinketh.net/files/You%20Inc.pdf). Ce livre est très inspirant et il aide beaucoup à développer le PDG Interieur et le leadership emphatique.

Les deux livres sont dispo sur Amazon et dans les bibliothèques municipales. (Je préfère 2e option :yum:).

3 « J'aime »

J’adore Réfléchissez et devenez riche! Il porte pas seulement sur la richesse financière, mais surtout sur la loi d’attraction. :blush:

2 « J'aime »

C’est le livre que le lis présentement :slight_smile:

Que pensez-vous de Rework - Réussir autrement et de Le pouvoir de l’échec ?