Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans le fait d’être entrepreneur?

Haha, pas grave, on n’est pas toujours rendu là dans nos vies! Je suis encore là si jamais il se passe de quoi :grin: sauf que le contexte est différent maintenant

1 « J'aime »

Pour moi, le plus dur est que la notion du temps et de ce qu’on peut faire en x temps change quand on est entrepreneur et ce n’est pas facile à faire comprendre à des gens qui n’ont pas la même réalité.

Je me rappelle il y a quelques années, je m’étais impliquée dans un projet de manière bénévole où on organisait des conférences et formations sur le milieu de la mode x des affaires. Souvent, mes partenaires désiraient organiser rencontre après rencontre après rencontre pour organiser une seule conférence (on s’entend qu’on n’était pas dans l’efficacité) et voulaient qu’on se booke une journée complète pour faire un postmortem d’un évènement de gros max 2h. Ça me rendait folle. J’essayais de leur expliquer qu’on pouvait arriver aux mêmes objectifs avec moins d’heures de rencontre et je pense qu’ils voyaient ça comme un manque d’implication de ma part (alors que moi je stressais en pensant à toutes les choses que j’aurais pu faire pendant ce temps-là :see_no_evil:)

D’un autre côté, ça fait aussi en sorte que je me sens coupable des fois de ne pas être productive.

2 « J'aime »

Pas besoin de tout refaire! Simplement repartir avec un nouveau thème suffirait.

Pour ce qui est de l’optimisation de tes titres, c’est certains que ça joue un bon rôle!

Je me répète, mais chaque article doit être fait en ayant Google en tête. Par exemple, dans l’article que tu as partagé:

image

C’est beaucoup mieux de mettre comme titre: « Qu’est-ce que l’effet Pygmalion? » L’idée est d’inclure les requêtes que les gens cherchent et d’y répondre.

L’article qui va m’avoir généré le plus de trafic est le suivant:

Mon 2e article qui génère le plus de trafic est lui:

Facile de voir le pattern! :stuck_out_tongue:

Ne jette pas le travail que tu as déjà fait. C’est moins long d’optimsier un article que d’en ré-écrire de nouveaux! Je te recommanderait simplement de refaire la mise en page de ton site web. Garde ça simple & concentre-toi sur la lisibilité!

Si tu as ma formation sur le blogue, asssures-toi de respecter ces deux leçons là:

Tu peux garder le thème de base! Twenty Twenty-Two est simple, chic & élégant.

1 « J'aime »

De mon côté ce que je trouve le plus difficile c’est, lorsqu’on programme sa semaine et que c’est bien ‹ ‹ tight › › (sans compter le fait que je suis monoprental) et que des imprévus s’amènent (et des imprévus il y en a tous le temps,) ce qui fait que l’agenda devient désordonné. Aussi quand des choix difficiles, des expérimentations, du ‹ ‹ figuring out › › doivent se faire et que la prise de décision devient difficile ça fait parti des défis à relever. Tony Robbins dit ‹ ‹ To learn how to make better decisions make a lot of them › › mais parfois on prend la mauvaise, le coût peut être une perte de temps ou d’argent ou les deux mais assurément un apprentissage ! Mais l’avantage est que l’entrepreneuriat c’est excitant et ça nous apprend aussi beaucoup sur l’humain, sur nous-même, bref c’est le choix d’une vie intense.

1 « J'aime »

Super @Olivier_Lambert Merci beaucoup pour tes conseils c’est encourageant et selon toi est-ce que je peux changer les titres de mes anciens articles si je rafraichi mon site avec un nouveau thème?
Aussi la barre de compilation est ce que tu sais si je vais perdre les partages d’accumulés?
Pour ce qui est des couleurs est-ce que tu parles des couleurs de base de mon site ou des photos ajoutées dans les articles?
Et je ne sais plus si c’est toi qui l’avait recommandé mais je travaille avec Yoast Seo.

Ah tellement d’accord!

À la base, j’ai quitté ma job pour pas me rajouter une charge mentale inutile avec ma vie de famille que je voulais prioriser.

L’entrepreneuriat je pensais que ça serait juste un sideline :sweat_smile:

Un moyen de gagner le minimum tout en me concentrant sur ma famille.

Spoiler : j’ai découvert que j’avais ben du fun à dvp mon entreprise et j’ai vite perdu l’équilibre.

Donc pour moi c’est ça : le plus dur c’est de maintenir l’équilibre. De tirer la plug vraiment, mais aussi de pas culpabiliser de créer quand je sens que j’ai une fucking bonne idée là là.

4 « J'aime »

Bien sûr! Ça va prendre quelques mois avant de voir les résultats, mais Google va finir par ré-indexer ton contenu et tu vas voir des gains c’est certains.

Si les urls restent les mêmes, tes partages restent!

Je faisais le partage juste par information générale si jamais tu décides de changer tes couleurs. Ce n’était pas une critique face à ton site actuel. Les photos n’ont pas besoin de suivre une palette particulière!

1 « J'aime »

Allo, je ne savais pas pour le gouvernement et Serge Beauchemin, je pense que j’aurais préféré pas le savoir ha ha! J’adore être entrepreneure pour la liberté que ça m’apporte et oui les défis, c’est un magnifique travail sur soi!

Ce que je trouve le plus difficile et en même temps ce que j’aime le plus c’est d’avoir le contrôle/les responsabilités. La possibilité de pouvoir choisir, d’imaginer, d’essayer et recommencer au besoin. Je n’ai jamais été employée; toujours à contrat ou entrepreneure. Je suis allergique à la routine alors ça me convient parfaitement. Par contre, les enfants, l’hypothèque, etc… ça ajoute pas mal de défis!

1 « J'aime »

Il a transformé sa société en OBNL, ce qui lui permet de profiter d’un paquet de subventions.

Je veux être absolument clair: j’adore Serge. Je pense qu’il est un des entrepreneurs les plus éthiques et inspirants du Québec. J’ai un immense respect envers lui.

Il n’y a rien de mal à utiliser les avantages que le gouvernement te donne. Ce n’est donc pas contre Serge que j’en ai, mais contre le gouvernement. :stuck_out_tongue: Distinction importante!

Je pourrais, au même titre que lui, changer la structure de mon entreprise et essayer de recevoir ce genre de subventions aussi.

2 « J'aime »

Première question : J’Imagine qu’il ne s’agit pas juste d’écrire un article par semaine et POUF! l’argent rentre. Ce n’est que la première partie. Ça prend une infolettre et un tunnel de ventes? Ou bien il y a quelque chose que je n’ai pas compris?

Deuxième question : tu dis que maintenir un blogue est plus facile qu’avoir une chaîne Youtube. Donc, si on a déjà un blogue, pas besoin de se mettre sur You Tube. Mieux vaut se concentrer sur le blogue?

1 « J'aime »

Ce que je trouve le plus difficile est de garder une bonne relation avec mes proches à cause du très peu de disponibilité qu’occasionne le fait de se partir en affaire avec peu de moyen.

Ca demande énormément de temps et il en reste très peu pour aller voir la famille, les amis et même passer suffisamment de temps de qualité avec son/sa conjoint.e.

C’est également très prenant de rouler sur un faible cashflow et de composer avec un budget très serré. Ça ralenti l’innovation, le marketing et par conséquent les ventes.

1 « J'aime »

Effectivement… On dirait qu’il faut toujours rentabiliser son temps et faire d’une pierre dix coups!

C’est vraiment rare que je vois mes amis en 1 à 1 maintenant… Je m’arrange pour tous les voir en même temps. On s’organise un week-end dans un chalet! Ça coûte de l’argent, mais au final, c’est plus efficace donc tu perds moins de temps pour travailler. À la gang, un bon chalet revient à genre 300$ par personnes alors ce n’est pas non plus la fin du monde.

Je les trouves sur MonsieurChalets, j’adore ce site!

Flip ça de bord! Le manque de ressources te force à être plus créatif! Dans l’autre sujet sur les livres qui ont eue le plus grand impact:

Plusieurs ont parlé de Malcolm Gladwell! Je te recommande d’aller jeter un coup d’oeil à David vs Goliath!

1 « J'aime »

C’est fou combien les gens s’offusquent pour un ‹ ‹ non, merci › ›. :boom:
Dans le même sens que toi, on m’écrit des ‹ ‹ ptites questions rapides › › qui bien sûr, seraient des consultations complètes… Je respire par le nez. Et je les renvoient sur mon site, gentillement, mais si ça fait…POW! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui tout à fait, je ne l’avais pas vu comme si tu avais quelque chose contre Serge Beauchemin, je comprends ton point :slight_smile:

2 « J'aime »

@Annie_Leblond Annie est ce que tu fais la lecture de tarot? Je suivais une fille sur Facebook qui avait beaucoup de courage et je la trouvais motivante, elle vendait des programmes sportif. Elle a changé tout d’un coup pour la lecture de tarot. Elle fait des lives sur Facebook régulièrement et l’autre jour elle me disait qu’elle avait une liste d’attente de 3 mois. Tout une réussite pour pas beaucoup de temps d’investissement, qu’est ce que tu en penses?

@Olivier_Lambert As tu des idées pour ce genre de problématique? Au niveau financier? Je crois qu’il n’y a pas plusieurs alternatives que de travailler à côté.

Ça dépend quel type de tarot elle fait. Si elle fait de la prédiction et se fit sur des définitions toutes faites, c’est facile de faire de l’argent rapidement, et il y a malheureusement une clientèle pour ça. Comme je ne la connais pas, je ne vais pas juger de son approche.

Par contre, quand tu fais du tarot intuitif et de croissance personnelle ou de style coaching (mon approche), ça demande un certain investissement en temps et en formation. J’ai suivi des cours pendant 1 an à temps plein dans une école reconnue. Je suis une des rares au Québec à l’avoir fait, surtout que c’était uniquement en anglais.

Aussi, ça demande une bonne connaissance de son client idéal pour ne pas attirer des gens qui veulent de la prédiction. Au début, j’ai refusé beaucoup de monde. Ça m’a pris presque 2 ans pour faire connaître ce genre de tarot et pour attirer cette clientèle spécifique. Et c’est un travail continu, car c’est une approche peu connue dans le monde francophone.

Je suis extrêmement critique de ce milieu, car il y a tellement de charlatans. Dans le monde, nous sommes juste un petit groupe de tarologues qui faisons du tarot de style coaching, mais on commence à être connus. Cependant, je dois dire qu’à partir du moment que l’on est reconnu comme tel, c’est facile de gagner sa vie avec les lectures de tarot. Dans mon cas, j’ai dû enlever ma page de consultation pour être en mesure d’écrire mes cours en ligne, car je ne faisais que des consultations et ce n’était pas mon but ultime. Aujourd’hui, j’en fais uniquement à la demande avec ma clientèle régulière.

Donc, si cette personne y est arrivée sans y mettre du temps et des efforts, elle fait ce type de tarot qui n’a rien à voir avec ce que je fais.

2 « J'aime »

Baisse tes coûts! Loue un appartement cheap, conduit un char cheap et limite tes sorties. Favorise les logiciels libres et limite les abonnements (sauf celui de La Tranchée hihi!)

Avant de prendre les plans entreprises à Swipe Pages et Zapier, La Tranchée coûtait moins de 5000$ par année à opérer.

Ce genre d’attitude mène à un genre d’entreprise TRÈS différent. On ne parle pas d’hypercroissance et de grossir une équipe de 50 employés en 2 ans, mais d’un projet comme La Tranchée ou Les Bunkers.

Avoir du fuck you money, ce n’est pas d’être riche, c’est d’avoir une vie assez simple pour que tu sois capable de te concentrer sur ce que tu VEUX faire, et non sur l’argent.

Bien sûr, en démarrage, il n’y a rien de mal à travailler en même temps! Idéalement, ça aide de choisir un emploi qui nous forme et/ou est complémentaire à son projet entrepreneurial.

1 « J'aime »

@Annie_Leblond je comprends effectivement comme tu dis c’est complètement différent, je ne savais pas qu’il y avait différentes formes ou types de Tarot , je croyais que c’était plutôt les personnes dans leurs interprétations qui créaient la différence. Merci pour l’information :slight_smile: