Pourquoi il vous faut ABSOLUMENT Zapier? (Sinon c'est cringe...)

Quand je dis que je gère La Tranchée et Les Bunkers complètement SEUL, ils ne comprennent pas!

Soit ils me disent que je suis fou, soit ils veulent connaître ma sorte de café.

Mon secret n’a rien de bien compliqué… J’utilise une application qui me permet de mettre en relation n’importe quelle application.

TypeForm, Google Sheets, Twilio, Swipe Pages, Stripe, QuickBooks…

Ce sont toutes des applications indispensables qui valent INDIVIDUELLEMENT leur pesant d’or.

Par contre, la vraie magie se passe lorsqu’on les met en relation.

Si on les utilise séparément, leur utilité s’additionne. Par contre, quand on les fait communiquer directement ensemble, ça devient EXPONENTIEL.

Ce n’est pas une blague, ça permet d’automatiser presque n’importe quelle tâche.

J’ai une tonne d’exemples à vous donner, mais avant de m’emporter (et de risquer d’en perdre la moitié avec mes exemples flyés), il faut que je vous fasse un petit rappel sur notre promo du Black Friday.

Pour lire l’annonce complète, c’est par ici:

TL;DR

En gros, tous les membres de La Tranchée sur le plan annuel ont jusqu’à vendredi minuit pour réclamer leur compte Zapier et Swipe Pages, une valeur de 2628$ par année.

Puisque La Tranchée ne coûte que 359.88$, c’est comme si je donnais 2 268$ PAR ANNÉE.

On s’entend, c’est assez crazy.

Peu importe ton projet, profiter de cette offre est un no brainer. Je te dis ça comme ça, mais si tu n’en profites pas, tu ferais mieux de te prévoir une visite chez le médecin, quelque chose ne vas pas!

Bref, suite à mon annonce, plusieurs m’ont demandé:

Why pray to the Zap God?

Aujourd’hui, mon objectif est de vous expliquer qu’est-ce que Zapier, pourquoi tous les meilleurs marketeurs l’utilisent religieusement, et comment est que ça peut vous permettre de doubler votre productivité (ou de rouler votre entreprise avec deux fois moins de personnel).

Mais avant, il faut que je t’explique comment profiter de cette offre.

Si vous n’êtes pas membre de La Tranchée, clique ici pour t’inscrire.

Il y a un système de gamification qui récompense les gens avec des points en fonction de leur engagement sur la plateforme. Il va donc falloir passer quelques minutes à explorer le site web et atteindre le niveau 10. Une fois que c’est fait, il faut cliquer ici pour obtenir un compte Zapier et ici pour obtenir un compte Swipe Pages.

Maintenant, la grosse question: qu’est-ce qu’on peut faire avec Zapier…

Comptabilité

Pour simplifier la comptabilité, on peut créer une automation qui surveille une boîte courriel, détectes les factures, les enregistres en PDF pour ensuite les envoyer dans QuickBooks Expenses qui extrait à son tour le vendeur, les montants, les dates, les produits et les taxes automatiquement avant de les ajouter ça à un livre comptable.

Création de contenu & collaboration

Pour ceux qui gèrent un blogue et qui travaillent en équipe, c’est possible de configurer un zap qui se déclenche dès qu’un article est marqué comme « prêt » dans Notion. Zapier peut l’intégrer automatiquement à WordPress et envoyer un courriel à ton équipe marketing.

Tu peux configurer les choses pour que cette dernière n’ait qu’à répondre au courriel avec le texte à utiliser pour le partage sur les médias sociaux et Zapier peut capter la réponse et en ajouter le texte dans une feuille Google Sheet.

Tu peux ensuite configurer un Zap qui se déclencher chaque lundi pour qu’il aille chercher une nouvelle ligne dans le Google Sheet afin de publier l’article sur le blogue et faire les publications sur chacun de tes médias sociaux.

Logistique, suivi de l’inventaire, optimisation des processus

Je te le dis, tu peux faire N’IMPORTE QUOI, tu peux même utiliser des boutons physiques (comme flic.io)!

Si votre entreprise expédie elle-même ses produits, vous pouvez utiliser ça pour simplifier votre chaîne d’envoi.

Disons qu’on intègre ça dans un entrepôt qui s’occupe de packager/livrer tes produits. Quand on appuies sur le bouton, on peut marquer la commande en cours comme « expédié », aller chercher la prochaine commande sur Shopify/WooCommerce et la faire imprimer. En plus d’accélérer la chaîne de production, on peut faire le suivi de la productivité des employés!

Ce n’est pas tout! Tu peux utiliser une application comme Code Readr pour scanner des codes-barres avec ton téléphone.

Si ça arrive aux employés d’oublier des items dans une commande, on peut faire en sorte qu’ils doivent scanner chaque item qu’ils mettent dans une boîte avant de l’envoyer.

Le Zap peut donc déduire les quantités de l’inventaire automatiquement et, si la commande n’est pas complète, quand l’employé clique sur le bouton Flic, au lieu d’imprimer la prochaine commande, ça peut faire flasher une lumière rouge (avec Hue) pour lui indiquer qu’il manque un item.

Ce n’est pas un euphémisme quand je te dis que, si tu n’utilises pas Zapier dans ton entreprise, tu opères littéralement à 50% de ta capacité.

Pour Les Bunkers

Pour mon entreprise de studios intelligents, j’utilise Zapier pour:

  • Ajouter les jetons de réservation aux comptes des gens.

  • Faire en sorte que le jeton soit marqué comme « utilisé » lorsque le client fait une réservation.

  • Créer les événements Google Calendar en y incluant l’adresse du local ainsi que les informations si la personne désire annuler la réservation.

  • Envoyer un SMS une heure avant la réservation avec le lien Google Maps.

  • Débarrer les portes et activer le studio une fois sur place.

  • Envoyer un SMS à la fin de la réservation avec un sondage TypeForm pour que les gens me disent si tout était en ordre.

  • Ajouter les jetons le premier de chaque mois et contacter chaque client individuellement.

En tout, l’entreprise LesBunkers s’opère d’elle-même en seulement 14 Zaps!

Bref

PEU importe ton entreprise, si tu n’utilises pas Zapier (ou un outil équivalent), tu patines avec des bottes de snow.

Je suis TANNÉ de voir les gens se passer d’un outil aussi essentiel.

Si ma promo vous met de la pression pour que ailliez prendre le temps d’explorer comment Zapier peut vous aider à être non seulement plus efficace, mais plus profitable, alors je n’ai aucun remords à vous mettre cette pression!

Bref, ce message est déjà assez long! Si jamais vous avez des questions sur Zapier, vous pouvez les poser ici!

Si ce n’est pas encore fait, cliquez ici et allez réclamer votre compte Zapier RIGHT… NOW!!!

21 « J'aime »

Allo @Olivier_Lambert je viens de faire ma demande ! Mon gros bogue en ce moment est de connecter zoho avec quickbooks pour créer une tâche précise! Je ne sais pas si ça va marcher !
Sinon j’ai hâte de voir ce que ça va donner .

La tâche à automatiser est plus principalement le paiement dès la signature de mes contrats.
Si quickbooks peut envoyer la facture automatiquement ou encore automatiser les paiements ça serait vraiment génial!

2 « J'aime »

Planifiez-vous une formation sur Zapier pour la Tranchée? ça serait intéressant!

3 « J'aime »

Ça fait 1000 ans que je cherche quelqu’un pour ça… Si tu savais à quel point c’est difficile de trouver des formateurs. :sweat_smile: Pour l’instant, on va utiliser le forum pour s’entre-aider!

3 « J'aime »

C’est certains que oui!

Tu pourrais même utiliser l’intégration DocuSign!

1 « J'aime »

Merci. En fait, tout mon système/crm est branché avec Zoho. Et dans Zoho, j’ai Zoho sign.

Là, grâce à toi, je viens de voir que Zapier peut se brancher avec !!!

Puis je viens de voir que le système pourrait faire exactement ce que j’ai besoin : Zoho Sign > Quickbook

Enfin, c’est ce que je penses là ! OMG ! J’ai hâte de tester !!! Si ça marche tu me fais économiser au moins 6400$ parce que c’est le prix de la soumission qu’on m’avait fait.

4 « J'aime »

@Kimy
On utilise la suite Zoho et Zapier pour vraiment beaucoup d’automation dans l’entreprise.

Je vois mal comment tu ne pourrais pas configurer ce que tu désires faire, un mix d’un workflow zoho + zapier.

Écrit moi si tu veux en jaser, on a deux personnes à l’interne qui travaille avec ça tous les jours :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Olivier,
pour une micro entreprise (je suis en totale réorganisation, je repas du début) comme la mienne je me demande si c’est pertinent pour le moment. Au terme de la période gratuite c’est certain que je pourrai faire le bilan de ce que ce service m’aura apporté. Je me demande aussi si la version gratuite ne serait pas suffisante pour moi. Difficile à dire c’est de l’inconnu en ce qui me concerne. Cette opportunité pourrait quand même me permettre de démystifier ce type de service et ses différentes fonctions. Un de mes ami utilise Pabbly connect pour un one time paiement, moins cher mais je ne suis pas en mesure de comparer les 2 services car je n’en connais que dalle. Tu pourras m’éclairer sûrement là-dessus ! Merci pour l’opportunité, je vais attendre le prochain courriel sur SwipPages avant de prendre ma décision.

Je ne comprends pas ton hésitation…

C’est gratuit… pour tout le temps… avec toutes les fonctionnalités.

Ce n’est pas la version de base, tu as toutes les fonctionnalités. Autant pour Swipe Pages que pour Zapier.

Il n’y a AUCUNE décision à prendre. Il y a 0 downside, 100% upside.

Même si tu ne l’utilises pas, ce serait fou de s’en passer!

2 « J'aime »

Probablement le syndrome face à l’inconnu.
Je skippe l’étape de tremper ma grosse orteil et je plonge.
Je reviendrai ici faire un bilan de mon expérience dans quelques mois.
Je dois procéder à la refonte de mon site auparavant.
Bien hâte aussi d’avoir du feedback de la communauté.

Cheers !

2 « J'aime »

J’utilise Zapier depuis 2015, c’est absolument génial cet opportunité. Merci!

2 « J'aime »

J’utilise Zapier & Pabbly depuis plusieurs années. Il y a des possibilités à l’infini pour relier des apps entre elles. Nous l’utilisons à l’agence, mais aussi pour faciliter la vie de bon nombre de nos clients…

1 « J'aime »

Je serais vraiment heureuse d’avoir des exemples d’automatisation Zapier qui s’appliquent aux infopreneurs pour automatiser site web, formations en ligne, médias sociaux!

2 « J'aime »

Pour la majorité de mes automations sur site web j’utilise WPFusion et Uncanny Automator. Ce sont deux plugin pour wordpress super puissant ! Je n’avais donc pas vraiment considéré Zapier. Mais je vois que Zapier intègre beaucoup plus que ce que je croyais. Vraiment intéressant !

Allo, merci !! Je crois avoir compris comment faire la base… je vais faire un test pour voir que ça donne.

@Olivier_Lambert Est-ce que c’est normal que je vois ce message? Je vois deux compte. Le mien et un compte au nom de la tranchée.

Tu as ton compte personnel, et tu as le compte dans l’organisation de La Tranchée!

Clique sur ton visage en haut à droite et assures-toi de choisir La Tranchée!

Les intégrations ne sont pas partagés entre les sous-comptes alors personne n’a accès à tes trucs. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci !

@caroline3 je vais avoir besoin d’aide finalement.

Zoho book serait pas mieux à integrer avec le reste de tes applis zoho que d’y aller avec Quickbook? À date j’utilise Zoho One et je suis relativement satisfait même si ce n’est pas parfait. Mon seul gros bug pour l’instant avec Zoho book est une intégration vraiment déficiente de mon siteweb square et de mode de paiement square.

C’est vraiment très généreux de ta part! :star2: