🤖 La route vers L'AGI! (Intelligence Artificielle Générale)

On dirait bien que ChatGPT a brisé le monde de la technologie…

Pour dire qu’en novembre dernier, on était en Bear Market et aucune firme d’investissement ne voulait toucher aux « risk assets » comme les « tech stocks ».

image

Fastforward à aujourd’hui et les développeurs n’ont qu’à ajouter « AI » à leur profil LinkedIn pour se faire arroser d’offres!

Tout va tellement vite! Je me suis abonné à quelques infolettres sur l’AI et, chaque jour, je me fais littéralement SPAMMER par des DIZAINES de nouvelles applications qui utilsent OpenAi, Stable Diffusion et d’autres modèles pour innover et trouver de nouvelles solutions à nos vieux problèmes.

Dès que j’ai vue ChatGPT et da-vinci-003, je suis venu vous en parler sur le forum. Pour moi, l’AI représente la découverte du neutron, l’ingrédient essentiel dans la conception d’une bombe nucléaire. It’s that BIG a deal!

Bref, l’autre jour j’ai croisé un couple de Québecois (je suis présentement au Nicaragua) et on a jasé pendant une heure ou deux sur le bord de la piscine. C’est venu sur le sujet de la technologie et je leur ai demandé s’ils avaient eu le temps d’essayer ChatGPT.

ChatGP… QUOI?

:scream: Ils n’avaient aucune idée de quoi je parlais! Ça m’a rappelé à quel point on est « tôt ».

Dans la courbe d’innovation, je fais partie des « Early Adopters ».

De mon point de vue, ça fait DES ANNÉES que je vois les « Innovators » travailler sur l’AI!

J’ai bidouillé un peu avec TensorFlow en 2017 et j’ai suivi une petite formation de Stanford offerte gratuitement sur YouTube en 2018. À l’époque, je me suis dit « c’est ben trop compliqué pour rien! » et j’ai passé à autre chose.

Le moment où j’ai testé ChatGPT a été le moment où j’ai réalisé qu’on venait de franchir une étape dans la courbe d’adoption. L’AI est prête à déferler à travers le marché comme un tsunami qui détruit toutes nos « truisme », ces faits que l’on considère comme étant des évidences.

La boîte de pandore a été ouverte. Des modèles d’affaires qui ne faisaient aucun sens sont maintenant possibles et de nombreuses machines à profit sont sur le point d’imploser sous le poids de l’automation.

Bref, dans ce petit journal de progrès, je veux vous tenir à jour non pas de « mon » cheminement face au AI, mais du progrès de l’AI de façon générale.

Si ça vous intéresse, assurez-vous d’activer les notifications et de me faire un petit like!

Je vais commencer avec PromptVibes: https://www.promptvibes.com/

Il s’agit d’un répertoire de requêtes à envoyer dans Chat GPT. Ces requêtes vont vous permettre de jouer à des jeux de rôles, designer des images en SVG ou encore permettre à ChatGPT d’échapper à ses directives (JailBreak).

Allez vous amuser! Je vous reviens avec un autre outil demain… :wink:

15 « J'aime »

Je suis présentement en train de tester Reword.co (ce bout de texte a été écrit à l’aide de l’outil).

Lorsqu’on écrit, il y a deux petits boutons qui apparaissent. On peut soit « enrichir » son texte ou faire une commande d’IA.

image

Lorsqu’on clique sur « enrichir », le logiciel poursuit le texte pour toi. Voici ce que ça donne si je le fait à la suite du texte que tu vois dans l’image ci-dessus:

Lorsqu’on clique sur « IA Command », ça fait apparaître une boîte qu’on peut utiliser pour insérer une commande personnalisée.

Dans la barre d’outils, il y a un bouton qui permet de « Rephrase » et un pour « Shorten ».

image

image

À droite de l’interface, l’éditeur te propose des « prompts » pour t’aider dans la rédaction comme « quels sont les statistiques pertinentes à propos de mon sujet ».

Finalement, le logiciel permet de scanner ton site web pour les articles, ce qui « entraîne » le modèle sur ton contenu.

Il y a aussi une section « Priming » pour donner un peu de contexte au AI:

Lors de la rédaction du texte, le AI insère des liens vers les différentes pages de ton site.

Avant d’accéder à l’éditeur, l’outil propose des idées de sujets en se basant sur le contenu de ton site web:

CC. @Alexe, je pense que ça va t’intéresser!!

6 « J'aime »

Intéressant cet outil!

J’ai joué dedans un peu. Je dois publier des textes sur la sécurité civile, le monde des pompiers, etc… Je connais peu le sujet et il y a un jargon dans le domaine que chatGPT n’est pas capable de gérer. Reword m’a sorti un texte qui me semble plutôt bien.

Je vais continuer de tester encore, mais ça serait vraiment bien de moins dépendre des collègues plus habitués. L’apprentissage de notre ton à travers les articles déjà publiés semble bien fonctionné!

3 « J'aime »

Aujourd’hui, je vous partage Trudo.Ai!

Cet outil permet de facilement entraîner vos propres modèles OpenAi. (Il ne suffit que de drag-and-drop un fichier au format CSV!)

Le fonctionnement est assez simple… Il ne suffit que d’ajouter une clef d’API:

Et ça ajoute automatiquement les modèles à son compte OpenAi. On peut ensuite utiliser les modèles entraînés dans le playground ou encore via l’API de Zapier!!

Je compte l’utiliser pour tuner Robolivier… Je vais exporter l’ensemble de mes 6000+ réponses du forum. Je pense même tenter de faire pareil avec mon historique email! We’ll see.

Bref, allez tester ça! Powerful stuff…

3 « J'aime »

Je teste ChatGPT pour plusieurs questions et pour traduire ou réviser un texte. C’est tellement génial. J’ai tellement à découvrir. Merci pour ce texte Olivier.

1 « J'aime »

Merci Olivier. Un autre outil qui va m’être utile. C’est une autre belle découverte. :wink:

Pour ceux qui sont sur @kajabi, j’ai une bonne nouvelle pour vous!

Ils viennent d’annoncer l’intégration de chatGPT pour vous assister dans la création de vos formations:

Ça semble toujours être en beta. Si quelqu’un y gagne accès, venez-donc nous faire un petit rundown des fonctionnalités ici!! :slight_smile:

2 « J'aime »

Voici un autre tool assez intéressant… ChatYoutube!

Le concept est simple: tu input une vidéo YouTube et ça génère un ChatBot à partir du script de la vidéo.

L’exécution est moyenne (le chatbot n’a pas de mémoire par exemple), mais les applications sont vraiment intéressantes !

Essayez-le! Mettez une vidéo et demandez au chatbot de vous générer un Quiz à choix de réponse. :wink:

5 « J'aime »

Quel est le but? Relever des patterns? Des besoins?

Trop cool! C’est plate que ce ne soit que sur YouTube. Si je pouvais mettre mes vidéos qui sont sur Viméo, ça serait génial, ou qu’ils viennent de mon site. Je pourrais créer des quiz instantanément pour mes élèves.

La chaîne YouTube sera pour l’automne pour moi. Mais ça donne des idées.

En attendant, je pourrai insérer mes scripts sur CHATGPT pour me créer mes quiz.

Merci pour cet outil et les idées que ça donne.

1 « J'aime »

En faisant ça, Robolivier pourrait répondre exactement de la même façon que moi! Donner les mêmes sources, mêmes références, etc.

Sans doute que l’outil ne fait que télécharger les sous-titres générés automatiquement par YouTube et il rentre ça dans ChatGPT!

4 « J'aime »

Nice ça! je lui ai demandé de me sortir la transcription du vidéo et de me la traduire en français. Le résultat est plutôt bien.

J’ai vu cette extension chrome qui fait sensiblement la même chose à même youtube. https://chatgpt4youtube.com/

Par défaut, il résume le vidéo et sort une liste des points principaux, mais on peut aussi modifier le script.

3 « J'aime »

C’est moi ou Robolivier a déjà dit qu’il s’appliquait à te remplacer ? :rofl:

1 « J'aime »

C’est ce qu’il dit, mais il a encore des croutes à manger!!! :stuck_out_tongue:

Aujourd’hui, j’ai 2 nouveaux outils à vous présenter:

1. MakeLogo.ai — Créez des logos uniques avec l’IA.

Utilisez la puissance de l’intelligence artificielle pour générer de beaux et uniques logos pour vos projets.

Une solution assez intéressante pour créer un MVP pour l’image de marque de ton entreprise.

Voici comment ça fonctionne:

1. On explique le projet:

2. On choisis un package:

3. O choisis 3 concepts dans une liste:

4. On choisit ceux qu’on aime:

5. On télécharge le fichier!

(On peut aller dans « Text » pour modifier la police, etc.)

Overall, c’est bien pour un MVP! J’aime quand même mieux mon petit cerveau à moi :slight_smile:

2. Magic Ereaser: Supprimez les objets indésirables en quelques secondes

Le concept est simple: tu upload les images contenant des éléments à supprimer, tu sélectionnes ce que tu veux enlever et le AI s’occupe du reste!

Utilisation gratuite. Pas besoin de s’inscrire.

Allez voir ça ici: :point_down::point_down:

Le résultat est assez surprenant… Allez essayer leurs exemples!

5 « J'aime »

C’est assez surprenant effectivement. Je risque de me servir de ça une couple de fois!

2 « J'aime »

Aujourd’hui, je vous présente ASKPDF!!

Le concept est simple, tu upload un fichier PDF et tu peux ensuite lui poser des questions.

Voici un exemple de ce que ça donne après que j’aie uploadé Double Ta Valeur:

6 « J'aime »

Ă€ mon tour de collaborer. :handshake: Si vous souhaitez rescencer toute les IA disponibles, il y a le site futuretools.io/ qui explose le sujet. :boom:

Si vous utilisez microsoft 365 , je vous invite à voir l’annonce de COPILOT Microsoft's AI Future of Work Event: Everything Revealed in 8 Minutes - YouTube INCROYABLE :exploding_head:

Je lance l’idée, à tous ceux qui seraient intéressés à collaborer sur un projet IA et possiblement une formation sur le sujet à me contacter ou à répondre dans les commentaires.

L’idée serait de bâtir un groupe d’experts sur le sujet . Des intéressés ? :raised_hand_with_fingers_splayed:

3 « J'aime »

incroyable cet outil gratuit :bomb: :boom:

2 « J'aime »

J’apprécie vraiment ces suggestions d’application. Cela nous donne de bonnes idées. Merci beaucoup!

2 « J'aime »