Ça a été TOUT qu’un timing!
UNE journée avant la sortie de ChatGPT, j’ai lancé un sujet sur GPT3, le modèle d’apprentissage machine de OpenAi.
Pour ceux qui ne savent pas c’est quoi (wake up!) il s’agit d’un des projets d’Elon Musk où Microsoft a investi 1 milliard en 2019. Le partenariat est significatif puisqu’il ne faut pas oublier que Microsoft offre également Azure Cognitive Services et a d’excellents algorithmes d’AI pour la reconnaissance d’images.
L’an dernier, Github (également détenu par Microsoft) a utilisé la technologie d’OpenAi pour lancer Github Copilot (ça va t’intéresser @Renaud!)
Récemment, vous avez probablement vu passer un paquet de photos de profil artistiques. Certaines de ces applications sont basées sur DALL-E, le AI de génération d’image de OpenAi.
Bref, de retour à GPT.
Ce modèle est particulièrement doué pour reconnaître le texte, déceler les intentions, le contexte, etc. Pour y arriver, l’équipe de OpenAi a entraîné le modèle avec plus de 175 milliards de paramètres.
C’est une technologie en soit assez révolutionnaire et de nombreuses entreprises (tel que Jasper) l’ont utilisé pour automatiser un paquet de choses!
Bref, la semaine passée, OpenAI nous ont ENCORE surpris avec la sortie de text-davinci-003 et ChatGPT.
Pour ceux qui n’ont JAMAIS utilisé le terrain de jeu de OpenAi, text-davinci-003 ne doit pas vous dire grand-chose! Si c’est le cas, je vous recommande FORTEMENT d’aller y jeter un coup d’oeil ici: https://beta.openai.com/playground
L’interface ressemble à ça:
L’idée est que tu lui fournis une « prompt » qu’il interprète et répond en fonction de sa compréhension de la situation.
(La partie en vert est générée par OpenAi)
Dans la colonne de droite, on peut accéder à leurs différents modèles:
Celui qui vient tout juste de sortir (davinci-003) est SIGNIFICATIVEMENT plus intelligent que l’ancien modèle. Je semble avoir un problème avec mon compte qui m’empêche d’accéder à l’ancien modèle pour le moment, mais voici un exemple de l’amélioration en question.
Assez fou!
Bref, ChatGPT est sorti en même temps pour démontrer la puissance de davinci-003. Il s’agit du même modèle, mais « tuné » pour les conversations back and forth.
Le résultat a été tellement fort que ça a brisé internet! Ils ont atteint plus d’UN MIllION d’utilisateurs en moins de 5 jours…
Si vous n’avez pas encore essayé ChatGPT, je vous recommande de le faire dès maintenant: https://chat.openai.com/chat
La cerise sur le sundaie, Zapier ont intégré OpenAi la semaine passée: x.com
Imaginez toutes les automations qu’on peut créer avec ça… SANS AVOIR À SAVOIR CODER!
Mais ce n’est pas tout! OpenAi travaille présentement sur leur prochain modèle – GPT4. Ce dernier va compter plus de 100 TRILLIONS de paramètres, 100X plus que GPT3! Il va intégrer un algorithme de vision, ce qui va lui permettre de générer des images et des vidéos en plus du texte.
Bref, en sachant tout ça, je pense que c’est important de prendre un moment pour se demander…
-
Quels sont les impacts de ces technologies sur notre société?
-
Comment peut-on s’en servir pour innover dans nos industries?
-
Quels vont être les impacts sur le SEO, le marketing, le service client, la gestion?
J’ai déjà ma petite idée, mais je vous laisse vous prononcer!