Je m’intéresse aussi beaucoup au sujet et je trouve qu’il y a beaucoup de liens à faire avec l’entrepreneuriat.
Ma définition de l’innovation est aussi simple que de créer un produit, un service qui est au service de la société et la société à entre autre besoin de les entreprises offres des solutions innovatrices pour l’environnement. J’ai écrit là dessus y’a pas tellement longtemps : Innover dans son entreprise, d’où ça part?
Y’a Jeremy Rifkin qui a donné un talk ultra intéressant aussi chez google à propos de l’innovation en lien avec son livre “The zero marginal cost society” : Jeremy Rifkin talks at Google
Malgré qu’on a besoin de solutions assez intenses pour “réparer” la planète, je crois que ce n’est pas les multinationales où les gouvernements qui vont faire les réels changements, je crois plutôt que ce sont les petits geste et l’implication de chaque personnes qui va changer la donne.
Par exemple, si on achète des aliments en vrac, qu’on achète ce qui utilise le oins d’emballage, qu’on achète des brosse à dent en bambou plutôt qu’en plastique, qu’on utilise nos plats tupperware plutôt que des sac ziploc, qu’on prend pas de paille pour notre coke chez mcdo (je me trouvais drôle sur cette dernière) … ce sont les commerces, les industries qui vont s’adapter.
Dans nos business, on peut aussi facilement avoir un bureau sans papier. On a échangé a ce sujet moi et @Marie_Pierre aujourd’hui justement : La comptabilité d’une PME et la folie du papier
Ensuite, dans nos municipalités, si on pose des questions, qu’on demande à ce qu’on protège des territoires, qu’on s’intéresse, qu’on s’implique, les élus vont changer leur façon de penser l’aménagement des territoires municipaux et juste ça c’est un gros enjeux de mon point de vue. Exemple, dans mon quartier y’a une rivière qui passe et si ce n’était pas des citoyens qui se mobilisaient, elle serait scrap la rivière. J’ai fait une entrevue avec un gars ultra intéressant à écouter qui parle de ça justement parce qu’il était conseiller municipale pour pouvoir apporter directement des changements : Ton entreprise innove-t-elle de façon à être écoresponsable ?
L’énergie solaire, ce sera bientôt assez accesible je crois, y’a le magazine Futurism qui disait : The price of solar has dropped 58% in the last 5 years
Bref, j’pense que le réel changement, on va l’avoir lorsque que ça deviendra un enjeu commercial important pour les manufacturiers, un enjeu électoral pour les politiciens. Et ça des chacun d’entre nous qui peut créer ça