Salut @Marie_Pierre
Comme on a parlé brièvement sur ma présentation sur le forum, la comptabilité sans papier, c’est mon sujet favori
Du papier, on est a pratiquement pas! (De la décoration non plus, selon ma femme :joy)
Quelques trucs qui pourront certainement vous aider :
- Avoir deux écrans c’est la base pour être efficace sans papier
- Toutes pièces justificatives que vous avez (factures de ventes, d’achats etc.) vous pouvez les numériser et puis les détruire (vous avez bien lu) Revenu Québec et Revenu Canada acceptent ce qui est numérisé, tant qu’on y trouve toute l’information nécessaire pour justifier la dépense.
Pour les sceptiques :
à plusieurs endroits sur le site de Revenu Québec, dont sur cette page, Revenu Québec fait mention de pièces justificatives sur support électronique : Conservation des registres et des pièces justificatives
De même que pour l’Agence du revenu du Canada : Supports acceptés, imagerie de document papier et copies de sauvegarde de fichiers électroniques
- Avec AdobeAcrobat tu peux annoter les documents, tu peux aussi le faire avec les documents qui sont stockés sur evernote et dernièrement j’utilise un nouvel outil pour annoter mes fichier PDF et pour avoir un bloc note qui a un “paper feel” que je peux trainer partout, ça s’appelle Remarkable et ça ressemble à ça :
- Ensuite c’est certain que comme tu n’es pas à l’abri de perdre de documents numérisés, un système de backup automatique c’est assez important
- Sinon y’a aussi plein d’astuces comme: les dépôts mobiles, l’envoie de facture numérique plutôt que papier, demander à ces fournisseurs de recevoir par courriel plutôt qu papier etc.
Ceux qui sont pas convaincu que le sans papier c’est plus efficace, je vous invite à lire mon blogue sur le sujet : Pourquoi avoir un bureau sans papier