Prêt pour la Grande Régression?

Intéressant, je ne pensais même pas au gouvernement Chinois! On dirait que dans ma tête, c’est clair qu’ils ne vont jamais coopérer à ce niveau.

Effectivement, dans un monde où la Chine ouvre un nouveau power plant au charbon à toute les semaines, peu importe ce que les petits Québecois font, ça n’aura pas beaucoup d’impact! On a besoin d’une nouvelle technologie 10x plus puissante et 10x plus verte.

On avait eue quelques bonnes discussions sur les changements climatiques sur le forum:

Je ne pense pas que ma perspective soit partagée par la majorité des membres. Je suis de l’école de pensée du déterminisme technologique. Ce ne sont pas les mouvement sociaux qui amènent les changements, mais la technologie.

Le Mexique ne peut s’industrialiser sans l’invention de la thermopompe, le mouvement féministe ne peut décoller sans la pilule contraceptive, etc.

Je pense qu’on peut régler le problème en se concentrant sur l’avancement technologique. Si l’option verte est celle qui fait le plus de sens d’un point de vue économique, ça va devenir l’option par défaut.

À mon sens, cette solution réside dans les petits réacteurs modulaires (SMR). Right now, ce n’est pas possible d’en déployer au Canada à cause qu’il n’ont pas encore été certifiés. Mais dès qu’on est capable de produire des mini-réacteurs fiables et facile à installer at scale, le « problème » se règle un peu tout seul. Après, l’enjeu va être d’électrifier nos industrie comme j’ai expliqué dans ma formation Bitcoin.

Bref, à la place de vouloir « imposer » un agenda vert (après-tout, il faut tous s’unir pour faire face à une menace existentielle), je pense que la solution est de mobiliser l’intellect et la créativité de notre population en valorisant l’innovation dans notre culture.

1 « J'aime »