Besoin d'un POS et d'une boutique en ligne đź’¸

Bonjour,
J’ai aussi un site web avec Wordpress et une boutique en ligne(sous-domaine) avec votre site.ca. J’ai aussi une boutique physique alors j’ai besoin d’un POS pour que mon inventaire en ligne soit lié avec mon inventaire en boutique… Initialement, votre site.ca avait un POS avec adminico mais ça ne fonctionnait pas alors ils ont cessé leur partenariat… Maintenant c’est le bordel de maintenir l’inventaire en ligne avec les ventes faits en boutique… Que me conseillez-vous comme plate-forme?

Au Québec, le leader dans les POS est LightSpeed. Ils vont te permettre d’avoir une boutique en ligne sur la même plateforme et @David_Gregoire en dit souvent du bien (je ne l’ai jamais testé personnellement).

En fait si vous avez un magasin physique ils offrent le ecommerce gratuitement même si vous n’avez pas leur POS
https://fr.lightspeedhq.com/ecommerce-gratuit-quebec/

Oh un gros merci à vous 2 Olivier et David. J’avais regardé lightspeed mais la solution POS et commerce en ligne était assez dispendieuse pour une petite boutique. Shopify était un peu moins cher alors j’ai investigué davantage sur shopify. David tu irais davantage sur lightspeed que shopify? Je vais regarder le lien mentionné.

Pour commencer: J’espère que tu n’attends pas de trouver une solution de synchronisation avant de vendre en ligne !

Si tu veux aller avec shopify, je te conseille de synchroniser une fois par jour les ventes de ton POS dans shopify en utilisant l’app StockSync

Mais c’est vrai que Lightspeed pour les 2 ça serait bon.

Bonjour Ă  tous,

Si cela peut vous aider, un de mes clients possède une boutique physique sur LightSpeed avec leur POS appelé “OnSite” qui fonctionne sous Mac. Ils sont en affaires depuis 10 ans+ dans un grand centre commercial.

OnSite est un excellent produit qu’ils utilisent depuis plusieurs années. L’inventaire se synchronise avec leur solution WebStore (qui est à présent discontinuée). Il se synchronise aussi avec leur nouvelle solution web, appelée eCommerce (anciennement SEOShop, acquis récemment par LightSpeed).

Dès qu’un produit est vendu en boutique, il est retiré du web. Dès qu’un produit est vendu du web, il est retiré de l’inventaire en boutique. De plus, les employés ne gèrent qu’un seul inventaire avec photos et descriptions. Ceci évite bien des maux de tête quand le volume de vente commence à grimper.

Par expérience, je dois mettre un gros bémol sur LightSpeed : l’orientation que l’entreprise se dirige est vers leur solution complètement “cloud” (appelé Retail) et on sent qu’ils délaissent tranquillement leur clientèle avec le POS installé physiquement. Les mises à jour sont devenues peu à peu beaucoup moins fréquentes, le support est pénible et ardu. On doit attendre plusieurs mois pour que certains bugs soient corriger voir même des années, et ce, même pour eCommerce. Pour cette raison, nous n’avons pas encore effectué le passage de WebStore à eCommerce pour le volet web.

Bien qu’il s’agisse d’une entreprise québécoise, si j’étais vous, je serais très prudent avant de se lancer avec LightSpeed. Ces temps-ci, on entend beaucoup parler de leur offre “gratuite” pour leur produit eCommerce… c’est bien… (c’est un bon “lead magnet” comme on dit) mais c’est un forfait avec une limitation du nombre de produits qui arrive très vite. Et vous aurez par la suite, bien entendu, à payer la partie “Retail” pour être complètement intégré.

Autre mise en garde : le choix d’un thème sur leur solution eCommerce implique des frais mensuels supplémentaires récurrents… à moins que vous conserviez un thème de base (gratuit)… sans trop l’altérer pour rester compatible avec les prochaines versions. Faites un petit calcul sur 5 ans combien vous coûtera ce thème…

Contrairement au commentaire à David, j’estime qu’il est très important de choisir une solution web et POS qui s’intègre parfaitement dès le début. Sans quoi, l’intégration sera très pénible à faire et dispendieuse à réaliser par la suite. Même avec une application tierce qui ferait l’intégration, qui allez-vous contacter quand ça plantera?

Car je vous garantie que ça va planter de temps à autre, même avec des solutions complètement intégrées… Donc, vaut mieux être avec le même fournisseur qui est responsable du bon fonctionnement de A à Z. On dort mieux, et le commerce se porte mieux.

Pour ce client, nous regardons éventuellement de migrer vers Shopify… après avoir regardé plusieurs solutions, ce dernier nous apparaît le plus avant-gardiste et le plus à jour en terme de fonctionnalités.

N’hésitez pas à m’écrire, il me fera plaisir de vous partager notre expérience avec LightSpeed… et même de notre migration (automatisée) vers Shopify.

Salutations, Pete.

2 « J'aime »

Bonjour @Pierre_lessard,
Je suis curieuse, avez vous commencer Ă  migrer votre client vers Shopify? ĂŠtes-vous satisfait ?
Je dois créer une plateforme ecommerce pour ma compagnie, et j’hésite encore dans le choix final de la dite plateforme :slight_smile: ! J’ai travaillé avec Shopify il y a quelques années et je me demandais si elle était toujours aussi friendly et si elle s’adaptait bien au niveau des inventaires de gros clients ??
Merci beaucoup!

1 « J'aime »

Salut Pete,

Je regarde exactement le même genre de migration pour une cliente qui a 10+ année d’existence dans le détail. Comment c’est passé ta migration vers Shopify et es-tu satisfait des services?

Merci!

Oui, ça s’est généralement bien passé!

Mais on a découvert des petits trucs qui n’étaient pas encore implanté dans Shopify ou Shopify POS.

Un peu décevant mais au support de Shopify que on nous dit que ce sera implanté sous peu.

Rien encore dans le marché, à ma connaissance (dites-moi si je me trompe) n’arrive à la cheville de Shopify en terme d’integration 360, web et POS.

Ă€ bientĂ´t!

1 « J'aime »

Génial merci pour ton feedback c’est grandement apprécié !!
AS