Quelle plateforme utilisez-vous pour partager vos cours en ligne?

Hey @Olivier_Lambert,

J’ai commencé à prendre ton cours en ligne sur la pub FB et j’aimerais savoir quelle plateforme tu utilises pour partager tes cours. Et cette question s’adresse aussi aux autres membres du forum qui offrent des cours en ligne.

De mon côté, j’utilise le plug in wordpress OptimizePress pour créer un accès privé à mes vidéos pour mes membres directement sur mon site.

À un moment donné, j’ai aussi testé d’offrir mes cours sur UdeMy (parallèlement à vendre le cours sur mon site). Je n’ai pas aimé l’expérience du tout. UdeMy prend une énorme commission et de ce que je peux voir, ils ne font que vendre des cours “cheapettes” à rabais. Mon cours est très complet et vaut grandement l’investissement que je demande (comme pour les cours d’Olivier de ce que je peux voir) et récemment, UdeMy a décidé de prendre le contrôle des prix des cours offerts sur sa plateforme en mettant un plafond de 50$ par cours. Depuis, j’ai tout enlevé mon matériel sur cette plateforme et je focus sur la vente directement sur mon site.

Je sais qu’il y a aussi Teacheable qui existe (tu utilises possiblement ça car ta plateforme me rappelle ce service) et justement, d’après mes recherches, c’est un gars qui offrait ses cours sur UdeMy qui a décidé d’inventé ce service pour offrir aux gens d’avoir plus de contrôle sur la vente de leurs cours via leurs site web tout en facilitant la mise en ligne et l’accès des cours.

J’suis aussi au courant de la plateforme de Derek Halpern “Zippy Courses” qui semble aussi être une bonne option.

Alors voilà, je pose cette question car je suis en train de tout remanier mon matériel et mon site donc j’aimerais savoir vos expériences avec différentes plateformes pour pouvoir choisir la meilleure option pour mon “make-over”

thx,

D

10 « J'aime »

Allô @Dany_Papineau,

je sais qu’Olivier utilise la plateforme Wistia pour héberger ses vidéos.
Pour son site web (olivierlambert.ca), il a été fait sur mesure.

Je ne sais pas si ça répond à votre question, Olivier pourra probablement préciser.

Au plaisir! :slight_smile:

1 « J'aime »

Dac. Curieux de savoir s’il utilise un service ou plug-in pour le partage de ses cours. J’utilise Wistia aussi pour mes vidéos. thx.

Salut Dany!

J’ai fait mon système à la main comme Marie Pierre a dit, mais il existe une foule d’options intéressantes. Tu en as déjà nommé deux, mais de ce que j’ai pu voir les plus intéressantes sont:

Que veux-tu dire par [quote=“Dany_Papineau, post:3, topic:1146”]
Curieux de savoir s’il utilise un service ou plug-in pour le partage de ses cours.
[/quote]

2 « J'aime »

Dac. J’voulais dire quels services (certains services sont des plugin wordpress). Et de toutes ces options, est-ce qu’il y en a une qui te semble plus favorables que les autres pour un blog word press pour lequel je veux juste un plug-in pour la partie cours?

Hmmm je dirais que ZippyCourse semble la meilleure option si quelqu’un est sur Wordpress. Si quelqu’un part de 0 et veut la meilleure solution tout en un, newKajabi semble bien aussi! J’ai un ami qui est là dessus et le back-end rend les choses vraiment intuitives!

2 « J'aime »

J’ai encore une formation sur Optimize Press. C’est OK, ca fait la,job. Mais c’est pas simple d’intégrer le système de paiement avec le site et tout le reste.

C’est pourquoi j’ai monté toutes mes autres formations sur Clickfunnels (encore). Ça fait tout cette plateforme!

4 « J'aime »

Hehe! Il va falloir que je prenne un free trial pour aller regarder ça!

C’est vrai que si tu peux remplacer ton CRM, Affiliate manager et plateforme d’envoi d’e-mails… Ça vaut 300$/mois. Est-ce qu’il y a le video hosting aussi?

Donc Clickfunnel inclus une intégration pour mettre un cours en ligne? Et si oui, ça l’air de quoi la plateforme? Beau design ou so, so. Car de mémoire, j’avais vu ClickFunnel à leur début et j’trippais pas tant sur le look d leur plateforme.

Tu peux pas mal en faire ce que tu veux. Il y a aussi le marché où tu peux acheter des templates. Il y a un essai gratuit de deux semaines si tu veux.

1 « J'aime »

non tu dois mettre sur youtube, vimeo, whistia et intégrer sur la page

Exact. J’utilise Vimeo pro, qui est pas très cher et sécuritaire. Et, depuis que les Stats permettent d’avoir le temps écouté, ça fait ce que j’aimais de Wistia, sans le prix.

2 « J'aime »

Si ce n’est pas plus sécuritaire que wistia ce n’est pas trop sécuritaire…

1 « J'aime »

Un geek peut télécharger une vidéo, qu’elle soit sur Wistia ou sur Viméo. Mais dans les deux cas, il est possible de protéger la vidéo avec un mot de passe et de limiter les sites sur lesquels on peut le partager ou faire un embed. En ce sens, c’est mieux que You tube.

2 « J'aime »

Avec Wistia, on peut limiter l’embed sur certains domaines, donc c’est au moins ça! Mais ouain… Un geek peut télécharger n’importe quelle vidéo alors il faut pas faire un badtrip non plus.

1 « J'aime »

Salut @Dany_Papineau, je sais pas où tu es rendu dans ton projet.

J’ai le même questionnement et j’ai testé plusieurs plateformes dernièrement. Learndash est ok, mais je le trouve moins intuitif que d’autre. À la base leur marché semble plus académique(école). Je les trouves moins orientés conversion que d’autres plateformes. C’est un LMS qui peut être très puissant pour des besoins poussés. En complément avec uncanny toolkit (programmeur basé à toronto) ça peut faire quelque chose d’intéressant.

Sinon j’ai découvert LifterLMS qui peut faire LMS+Membership dans le même plugin. Les gars sont très actifs sur le forum de support et ont un podcast qui donne de bons trucs. Leur plateforme est open source.

Quand tu regardes le prix du hosting de wistia à env 100$/mois. Teachable est entre 40$ ou 100$ mensuel t’offre une plateforme clef en main et tes vidéos sont hébergés sur wistia. Donc pour quelqu’un de pas trop techno c’est une belle option. En ce moment ils ont une semaine de webinar gratuits. Les trucs donnés sont vraiment bien et applicables pour vos formations.

Udemy comme dit plus haut n’est plus intéressant pour vendre compte tenu des % qu’ils se prennent. Par contre ça peut donner de la visibilité afin de ramener des clients à nos cours payants sur notre site. Si on offre un mini cours gratuit sur Udemy

Je ne crois pas qu’il y a de plateforme parfaite, mais c’est de voir celle qui a le moins de compromis selon nos besoins.

1 « J'aime »

Avez-vous essayé Didacte ? C’est québécois, vous en pensez quoi ?
https://www.didacte.com/fr-ca/features/

4 « J'aime »

Aucunement intéressé à donner 10% de mes ventes à un site du genre.

2 « J'aime »

Voilà le détail que j’ignorais. Merci

Existe t il des plateformes en français ?

1 « J'aime »