Weglot pour le SEO multilingue – Qu’en pensez-vous?

Bonjour @Eugene merci de ton retour!
J’ai effectivement quelques questions… je ne trouve plus cela si simple :worried: mais comme on dit ‹ ‹ Je suis belle, bonne et intelligente! Je vais y arriver!! › ›
Je vais donc m’adresser au support mais question vite vite… est-ce que je peux mettre MON weglot en français ? Je veux dire mon app, mon interface, mon dashboard, mon ‹ ‹ pannel › › ??
Merci !
La tranchée je vais vous donner du feedback suite à tout à mon intégration avec Shopify!

1 « J'aime »

Bonjour !

Malheureusement le dashboard Weglot n’est pas multilingue pour le moment :sweat_smile: Cas typique du cordonnier mal chaussé !! Mais on en est bien conscient et on espère corriger ça vite !

1 « J'aime »

Pouhahaha j’ai eu une réponse de tes collègues ce matin! Mais oui effectivement je trouve qu’une app de traduction qui ne se traduit pas … ça fait cordonnier mal chaussé :speak_no_evil: !! Surtout que si je ne me trompe pas à la base ce sont des Français qui ont parti le projet, non ?
Je vais appliquer ce que j’ai eu comme résolution de problème donc pour la tranchée :ok_hand: Retour de courriel TRÈS RAPIDE !!

2 « J'aime »

Allo !! Je relance un vieux sujet car c’est un peu un débat au seins de mon entreprise! :muscle:

J’avais travaillé sur Weglot mais finalement, mes collègues ont fini le travail avec Langify

Et là on met à ON la machine en Ontario et… pouet pouet pouet on est un peu déçu :disappointed: Nous n’avons pas les résultats escomptés et nos Googles ADS nous coûtent vraiment trop cher!
Mon équipe me dit que c’est parce que le site à la base est en français. Donc il serait préférable de faire un autre shopify en anglais et de lier les deux par une application de synchronisation.
Chose qui ne me dérange pas tant que ça MAIS qui devient doublement dispendieuse on s’entend ?

MA QUESTION (après tout ce bla bla il est temps que j’y arrive :rofl:) Si on avait continué le travail avec WEGLOT est-ce que mon référencement aurait été meilleur ou j’aurais tout de même ce problème d’indexation de Google?
SI mon budget peut se le permettre ( et surtout si ça m’aide à faire plus de vente :money_mouth_face:) est-il vrai que le meilleur des mondes est de faire deux boutiques différentes?
@Eugene C’est le temps de vendre ta salade :green_salad:
@Olivier_Lambert Qu’en dis-tu?
@Nick_St-Pierre Puis après les mois, as-tu de bons résultats?
@Pascal_Cabana t’as souvent quelques chose d’intelligent à dire :wink:

2 « J'aime »

Je n’utilise pas Shopify donc encore moins Weglot et Langify

Cependant en visitant la version anglaise de ton site je remarque que

  • tes pages installation et contracteur ne sont pas entièrement traduite et les titres et descriptions de ces pages sont en Français.
  • Je ne sais pas si c’est une limitation de Weglot/Langify, mais tes url ne sont pas traduite
  • Le logo mon address number ne semble pas toujours swiper ton logo français sur certaine page.

Je remarque aussi que tu as genre 22 balises H1 sur ta home page (Français et anglais)

Cependant je ne vois pas trop le lien entre le coût de tes google ads vs que le site de base soit en Français…

Merci de ton retour Pascal,

  • tes pages installation et contracteur ne sont pas entièrement traduite et les titres et descriptions de ces pages sont en Français. Merci je viens de constater que les logos ne sont pas tous traduits et surtout la page installation (qui est quand même bilingue) je vais voir si les titres et les descriptions peuvent être traduites dans langify
  • Je ne sais pas si c’est une limitation de Weglot/Langify, mais tes url ne sont pas traduite effectivement les urls ne sont pas traduites et oui c’est une limitation de langify… :pensive: (ce que mon équipe me dit mais contredisez-moi quelqu’un si je me trompe!!)
  • Le logo mon address number ne semble pas toujours swiper ton logo français sur certaine page. À modifier certainement

Euh… là tu me perds… ce n’est pas moi qui a fait ce site (j’ai fait la version #1 mais l’équipe marketing qui s’est jointe à nous en a fait un nouveau). Qu’est-ce qu’une balise H1 … est-ce mauvais d’en avoir autant ? Est-ce possible que ce soit le thème de Shopify qui soit fait ainsi ?

Je tiens à préciser que c’est le coûts de mes ADS en anglais qui sont trop élevés celle en français me satisfont :slight_smile:

Selon les analyses que j’ai fait avec WeGlot, ils créer un URL unique par version de page!

Alors ça réglerait ce problème d’indexation.

@Melodie_Lambert, veux-tu tester WeGlot sur TheAmazingBlanket stp? Je crois que ça aiderait énormément de gens de créer du contenu là dessus!

Si ton site est bel et bien monadressecivique.com je suis incapable de switcher la langue. Ça me redirige toujours vers la version franco.

Il faudrait peut-être inspecter ce que Google voit en utilisant le Google Search Console!

Voici un petit guide: https://support.google.com/webmasters/answer/9012289

2 « J'aime »

il y a juste le switcher de langue du haut qui fonctionne, celui du bas ne fonctionne bas

Si tu es sur mobile le switcher est dans le menu…car encore une fois celui du bas page ne fonctionne pas

Habituellement on a seulement un tag H1 par page
voici un article qui explique c’est quoi https://neilpatel.com/blog/h1-tag/

Sur ta home page

**<H1>**  Mon Adresse Civique

**<H1>**  Un accessoire pour votre maison

**<H1>**  INSTALLATION SIMPLE ET FACILE.

**<H1>**  LA TOUCHE FINALE

**<H1>**  grand et audacieux

**<H1>**  LES CONTEMPORAINES - à partir de 70.00$

**<H1>**  CONTEMPORAINE NOIRE 9'', 12'', 18'', 24''

**<H1>**  CONTEMPORAINE BLANCHE 9'', 12'', 18'', 24''

**<H1>**  CONTEMPORAINE INOX 9'', 12'', 18'', 24''

**<H1>**  PERSONNALISABLE

**<H1>**  LES PRESTIGES - à partir de 105.00$

**<H1>**  PRESTIGE NOIRE

**<H1>**  PRESTIGE INOX

**<H1>**  LA MODERNE - à partir de 115.00$

**<H1>**  MODERNE

**<H2>**  TOUT EST DANS LA BOÎTE

**<H3>**  FACILE COMME 1-2-3

**<H1>**  1-FAITES VOTRE CHOIX

**<H1>**  2-INSTALLATION FACILE

**<H1>**  3- partager

**<H3>**  CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE

**<H1>**  ENTREPRISE QUÉBÉCOISE 📍

**<H1>**  LIVRAISON RAPIDE 🚚💨

**<H1>**  ACCESSOIRES INCLUS 🔨

**<H1>**  QUELQUES RÉALISATIONS

**<H1>**  ⭐ PLUS DE 8000 CLIENTS SATISFAITS ⭐

**<H2>**  RESTEZ INFORMÉ

**<H2>**  Social links

**<H2>**  Propagez la bonne nouvelle
1 « J'aime »

Merci encore je vais regarder avec mon équipe et surtout essayer de régler ce problème de switcher!?

Je vais lire l’article que tu me suggère . Car pour le moment je ne comprends pas trop ce que ça signifie.
Je dirais aussi que c’est le thème de Shopify qui fait cela !

Hello @marj1986,

Mes réponses à tes questions :

Multi-store VS one store

Mon équipe me dit que c’est parce que le site à la base est en français. Donc il serait préférable de faire un autre shopify en anglais et de lier les deux par une application de synchronisation.

Avoir deux sites séparés est utile si tu veux faire un contenu vraiment différent en anglais VS français. Par contre, maintenir deux sites en parallèle c’est énormément de boulot, que ce soit en terme de contenu, réconciliation des stocks, … Il faut avoir une grosse équipe pour maintenir plusieurs sites.

Je ne te recommanderais pas cette option surtout au début où l’idée est d’abord de confirmer la présense de ton marché en anglais. On voit beaucoup de nos clients arriver avec une structure multi-stores qu’ils n’arrivent plus à maintenir et souhaitent passer vers un store unique.

Référencement

Nous n’avons pas les résultats escomptés et nos Googles ADS nous coûtent vraiment trop cher!

  • Avoir deux sites plutôt qu’un n’aura pas d’impact sur le référencement de ton site. Google ne prend pas ça en compte.
  • Quelle que soit la solution choisie, l’indexation Google peut prendre du temps. Donc il faut s’armer de patience.
  • Traduire son site donne accès à une nouvelle audience : qui ne connaît pas forcément ta marque. Il faut que cette nouvelle audience apprenne à connaître ta marque. C’est aussi peut être une audience avec plus de concurrents positionnés sur les mots clés Google Ads que tu vises. Tout ça est à prendre en compte :slight_smile:

Merci beaucoup Eugene! J’en discute avec mon team jeudi matin :wink:

Je viens de lire l’article de Mélodie sur l’app weglot et les sites multilingues sur Shopify.
Super article en passant merci! https://www.latranchee.com/traduire-sa-boutique-shopify-sans-sacrifier-son-seo-arnaque-ou-possibilite/

J’avais commencé la traduction d’un de mes sites avec langify puisque c’est souvent l’app de traduction qui est recommandée. Je vais faire le transfert vers weglot c’est sûr et certain.

Question #1 : Pourquoi sur le site de amazing blanket c’est le même url en anglais et en français ? Peu importe sur la page que je suis. Je croyais qu’il était conseillé d’avoir un url unique pour chaque langue utilisée… selon l’article de mélodie :point_down:

Question #2 : Est-ce vrai que Shopify performe moins bien au niveau SEO que d’autre plateforme, comme wordpress ? OU c’est un mythe. De façon générale, sans faire référence au site multilingue.

Question #3 : Est-ce utile d’installer des ‹ ‹ app seo › › sur son site shopify? Comme celle-la : https://apps.shopify.com/avada-seo-suite?surface_detail=avada+seo+suite&surface_inter_position=1&surface_intra_position=1&surface_type=search

Merci d’avance pour votre aide!

1 « J'aime »

Hihihi, la réponse se trouve quelques paragraphes plus bas dans l’article :wink:

" Quand on regarde la façon dont Weglot opère, on voit que c’est traduit en JavaScript pour les visiteurs. Mais ce qui est brillant, c’est qu’ils créent quand même des URLs uniques en arrière-scène! Voici ce qu’Eugène de Weglot nous a répondu lorsque questionné à ce sujet sur ce message du forum:

« En tant que visiteur « humain », (…) l’affichage du contenu se fait côté visiteur en JavaScript. Par contre, nous créons également des pages uniques pour chaque langue via un proxy pour permettre l’indexation des pages dans toutes les langues sur Google. Ces pages sont uniquement utilisés pour le référencement. »

Du coup, Javascript n’est plus un problème!"

Bon, notons ici que je suis pas (encore :p) une « experte » en SEO, mais de ce que j’en sais:

1-la nuance que j’apporterais ici, c’est qu’à mon sens ce n’est pas nécessairement qu’un est « meilleur » que l’autre, mais plutôt que wordpress a le « potentiel » d’être meilleur.

C’est facile de scrapper ton SEO solide avec Wordpress si tu ne sais pas ce que tu fais, autant que c’est possible d’optimiser le SEO assez solidement si tu es un gourou là-dedans.

Shopify a pris tout ça en main et offre une performante SEO extrêmement satisfaisante, mais on peut moins « jouer » pour optimiser ça. Dans la plupart des cas, c’est mieux comme ça!

Concernant les apps, je ne sais pas à quel point ça fait une différence, tiens, ça me donne autre chose à investiguer pour un prochain article! :wink:

1 « J'aime »

Weglot créer des urls uniques spécifiquement pour Google.

Tiré du code de la page d’accueil: :arrow_down:

C’est un mythe. C’est UNIQUEMENT à cause du multilingue déficient de Shopify qu’on pourrait argumenter que leur SEO n’est pas optimal.

Si tu veux mettre tes sitemaps sur Google Search Console, Shopify en créer déjà!

Je ne pense pas que tu aies besoin d’installer d’extensions, à moins que tu aies une idée précise en tête et que les outils actuels ne te permettent pas de le faire.

Ces plugins ne sont pas magiques :stuck_out_tongue: ! Si tu as YOAST SEO sur WordPress, ton SEO ne va pas magiquement être meilleur juste pour l’avoir installé. Les bénéfices viennent principalement de la facilité à créer et personnaliser les sitemaps et modifier les titres et méta selon les plateformes (Facebook, Google, Twitter, etc). Si tu ne fais rien de ça, le plugin ne sert à rien.

C’est la même chose avec les plugins de Shopify!

Ahhh je comprends j’avais mal lu! Je pensais que le client voyait aussi le changement de l’url de son côté. Merci !!

Haha parfait. :ok_hand:Hâte de lire ton opinion là-dessus si tu fais un article!

1 « J'aime »

Merci des explications! Je n’avais pas analysé le code en regardant ce matin.

Bonne nouvelle alors! :+1:

Merci pour le lien! Je vais prendre le temps de regarder ça.

Haha ça m’a bien fait rire. J’ai effectivement cru longtemps que le plugin yoast aidait au référencement :man_shrugging:

1 « J'aime »