Weglot pour le SEO multilingue – Qu’en pensez-vous?

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d’absence sur La tranchée, je suis de retour encore plus mêlé que jamais :worried:

Je croyais avoir trouvé LA solution idéale pour mon site Ecommerce en achetant DIVI pour bâtir mon site sur WP + Woocomerce. Après 2 mois de taponnage, voir gossage, je vous avoue que la courbe d’apprentissage est ardu. J’ai passé beaucoup trop de temps à comprendre le pourquoi du comment qu’à travailler sur des stratégies de vente et au développement de mon entreprise.

J’ai donc tout remis en question par rapport à la plateforme à utiliser ! Je suis retombé dans le fameux débat Shopify vs Woocomerce vs Bigcommerce etc…

J’avais même parti un ‘’post’’ l’année passé sur Panier d’achat, la plateforme québécoise solution tout en un pour vendre en ligne, qui est une superbe solution, mais limiter au niveau des thèmes et des intégrations que nous pouvons y faire…

Shopify me semble donc un excellent choix côté puissance, simplicité et versatilité mais la grosse lacune est côté SEO quand nous avons un site bilingue. Après quelques recherches, je suis tombé sur Weglot, qui promet de traduire automatiquement votre site en plusieurs langues tout en optimisant le SEO selon les balises de Google

Voir article : https://fr.support.weglot.com/article/100-shopify-how-weglot-manage-seo

Weglot est compatible avec toutes les plateformes populaires comme Woocomerce, Shopify, Squarespace, etc…

Alors que pensez-vous de Weglot avec Shopify pour avoir un site Ecommerce bilingue optimisé pour le SEO ?

Merci d’avance pour vos suggestions !

1 « J'aime »

Bhahaha! On va t’arranger ça :wink:

On en est venu à la même conclusion malheureusement. :confused:

Pour notre compagnie The Amazing Blanket, on a justement fait le switch vers Shopify pour rendre ça plus simple et facile. On savait que le multilingue était problématique avec eux, mais j’ai décidé que ça ne valait pas la peine de s’en faire avec le côté franco puisque ça représente une micro partie de nos ventes.

Je ne connaissais pas Weglot! Je suis très septique quand aux traducteurs automatiques puisque ces derniers utilisent habituellement JavaScript, donc le contenu n’est pas indexé et le site ne possède pas d’urls uniques.

Avec Langify, pour avoir des urls uniques, je pense que ça prend 2 domaines (fr.site.com et en.site.com) et 2 Shopify pour avoir 2 langues. (Gros bémol ici, je n’ai pas contre-vérifié j’y vais de mémoire).

De ce que je comprends, Weglot créer effectivement les urls et les tags seo:

Ceci étant dit, je suis curieux de savoir si le contenu en tant que tel est traduit en JavaScript ou non!

De ce que je vois sur leur boutique test, ça me semble fait en JavaScript.

Ce qui fait en sorte que le robot Google ne voit qu’une seule langue!

J’ai envoyé un courriel à support@weglot.com, je vous reviens avec ça!

Mon courriel:

1 « J'aime »

Hello @Nick_St-Pierre & @Olivier_Lambert,

Je suis Eugène de Weglot. Ravi de répondre à vos questions !

L’app Shopify de Weglot gère parfaitement le SEO. En tant que visiteur « humain », tu as raison Olivier, l’affichage du contenu se fait côté visiteur en JavaScript. Par contre, nous créons également des pages uniques pour chaque langue via un proxy pour permettre l’indexation des pages dans toutes les langues sur Google. Ces pages sont uniquement utilisés pour le référencement.

Nous proposons également un nouveau système de gestion du multilingue par sous-domaine (fr. monsite. com / en. monsite. com) à partir d’un seul store Shopify. Voici la démarche à suivre si vous voulez utiliser cette solution : https://support.weglot.com/article/103-shopify-can-use-sub-domains-each-language

J’espère que ça répond à ta question @Nick_St-Pierre

Si vous avez d’autres questions, le plus simple est d’envoyer un email à notre équipe support : support@weglot.com

Bonne journée !
Eugène

2 « J'aime »

Merci @Olivier_Lambert et @Eugene d’avoir pris le temps de répondre à cette question.

Étant donné mes connaissances limitées en programmation, que penses-tu @Olivier_Lambert de la réponse d’Eugene ?

À première vue, ça me semble un bon compromis de mettre Weglot comme App quand nous ne voulons pas payer pour deux Shopify dans deux langues distinctes?

En plus de la réponse d’Eugene, voici ce que j’ai reçu de la part de Weglot:

Le fait que l’équipe ait pris le temps de se créer un compte sur La Tranchée et de répondre à la question directement en plus de la demande de support envoyé par courriel témoigne de l’importance qu’ils accordent au support client! :clap::clap::clap:

J’ai quand même quelques petites questions.

Sur votre compte test (https://weglotapptest.myshopify.com), si on navigue vers une page en français à partir du code source (sans avoir changé de langue à partir du switcher en bas à droite) la page de destination n’est pas traduite même si l’URL est en français.

https://weglotapptest.myshopify.com/fr/collections/watch/products/women-watches-quartz-bracelet-ladies-watch-elegant-round-dial-faux-strap-relogio-feminino-womens-clock-female-reloj-mujer-824

Est-ce une erreur de configuration de votre compte test?

Je ne suis pas certaine de très bien comprendre le bout des domaines. Mon site est en français avec un domaine français (www.monadressecivique.com) mais j’aimerais que les anglophones puissent se connecter en utilisant www.myaddressnumber.com (qui en ce moment est redirigé vers le site français) Est-ce que ça se ferait avec Weglot?

Oui, ça se ferait. Ceci étant dit, c’est une très mauvaise pratique SEO que d’avoir 2 noms de domaines différents pour une seule entreprise.

Tu dilues ton autorité sur deux sites, ce qui t’empêche d’avoir autant de trafic que tu pourrais avoir.

Ok alors que me conseilles-tu ?
:woman_facepalming: J’ai acheté plusieurs noms de domaines qui peuvent ressembler au mien et il redirige tous vers www.monadressecivique.com … c’est donc une mauvaise pratique ?

S’ils redirigent, c’est correct!

Dans le fonds, Google suit les chemins et évalue seulement la dernière page. Donc si abc.com mène vers def.com et que la ridection est de type 301 ou 302, Google juge que abc.com est en fait def.com.

Mais si tu as deux destinations différentes, Google juge bien sûr qu’il s’agit de deux destinations différentes, ce qui va diluer ton autorité.

1 « J'aime »

Donc je suis mieux d’utiliser une app de traduction (comme weglot) qui permet de mettre mon site monadressecivique.com en anglais et de rediriger myaddressnumber.com vers celui-ci ?

(Pas vite la madame mais je veux juste être certaine d’avoir bien saisie !!)

Bonjour Olivier,
Ce store de test n’est plus notre store de test officiel :slight_smile:

Vous pouvez voir le fonctionnement normal de Weglot sur ce store: https://weglot-demo-store.myshopify.com/

Dans le code source de la page, vous verrez les hreflangs suivant :

<link rel="alternate" hreflang="en" href="https://weglot-demo-store.myshopify.com/">

<link rel="alternate" hreflang="fr" href="https://weglot-demo-store.myshopify.com/a/l/fr/">
    
<link rel="alternate" hreflang="de" href="https://weglot-demo-store.myshopify.com/a/l/de/">
    
<link rel="alternate" hreflang="es" href="https://weglot-demo-store.myshopify.com/a/l/es/">

Ces hreflangs sont spécifiquement mis en place pour un bon référencement sur Google. Il faut être un bot pour voir la page traduite sur les liens /a/l/…/. Mais ces liens vous ramènent sur la bonne langue en tant que visiteur « humain » quoi qu’il arrive :slight_smile:

Eugène

2 « J'aime »

Ça ne serait pas bête de faire un 301 ^^’

Je viens de tester, et effectivement, le tout est conforme niveau SEO! Très impressionnant tout ça.

Si je comprends bien, ces pages sont générés automatiquement par votre plugin en utilisant votre moteur de traduction du front end pour être rendu dynamiquement côté serveur.

Une solution élégante! J’imagine que la raison pourquoi ça a été aussi long avant qu’une entreprise implante cette solution était que Shopify ne donnait pas les accès nécessaires aux développeurs?

PS: Je viens de m’inscrire à votre programme d’affiliation :wink: on va maintenant vous référer quand on parle de Shopify je crois bien!

3 « J'aime »

Wow ! Très heureux d’avoir fait découvrir cette merveilleuse application à toute la communauté de La Tranchée ! Je crois qu’on vient de régler tout un casse-tête ! :smile::sunglasses: Merci @Olivier_Lambert d’avoir pris le temps de faire une analyse de Weglot ! :fist_right:

1 « J'aime »

Content que Weglot te plaise ! On est dispo sur Shopify depuis plus de 3 ans ^^ Ca prend juste un peu de temps de se faire connaître :slight_smile: On est d’ailleurs compatible avec n’importe quel CMS (On est très présent sur WordPress notamment : https://wordpress.org/plugins/weglot/)

Merci beaucoup de nous recommander en tout cas ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.

2 « J'aime »

Merci @Nick_St-Pierre de nous avoir découvert !! :kissing_heart:

1 « J'aime »

Tu veux nous mettre ton lien ?

http://latranchee.com/weglot

3 « J'aime »

Salut!
Je viens d’installer weglot, grâce à ce lien! Merci !!
Deux petites questions me viennent rapidement… je suis avec Shopify.
La traduction des notifications… c’est pas simple … mais avec le tutoriel je vais m’en tirer mais y-a-t’il un moyen plus simple/ rapide que de traduire à l’aide du code ?
Deuxième question, comment je peux changer mes visuels… par exemple j’ai un vidéo que nous avons tourné dans les yeux langues… et mes logos je les ai aussi en anglais.
Merci gang! En passant super app :+1: ! Je trouve ça très simple à utiliser!

@Eugene as-tu une réponse ?

1 « J'aime »

Hello @Pascal_Cabana, bien sûr ! Merci pour la notification :slight_smile:

Bonjour @marj1986

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à contacter notre équipe support -> support@weglot.com

2 « J'aime »