🎮 Gamification de La Tranchée!

Salut guys!

En brainstormant sur des idées pour augmenter l’engagement de nos membres, on s’est dit qu’on allait faire un concours mensuels pour nos membres les plus actifs (de niveau 2 et plus)

Eh oui, on a un système de niveau sur le forum! C’est juste qu’il n’est pas très très mis de l’avant.

J’aimerais changer ça et refaire un peu le look de la page d’accueil pour motiver les gens à participer.

Voici les critères pour devenir niveau 2:

Et voici une petite maquette pleine de fautes de ce que j’ai pensé faire pour inciter les gens à remplir chacun des critères:

Je suis curieux de ce que vous pensez du prix aussi!

On donne des crédits? Ou une formation gratuite? Qu’est-ce qui vaut plus à vos yeux? (même si c’est la même valeur)

7 « J'aime »

Et tu lis tu dans mes pensés? Je brainstormais seul sur des idées de gamification pour la tranchée :slight_smile:

C’est vraiment une bonne idée! Je remarque que j’ai été très active au départ, mais après un moment on dirait que je me suis désactivée, haha. :stuck_out_tongue:

En fait, quand j’y pense j’ai un peu « remplacé » La Tranchée par des groupes Facebook d’entrepreneures (juste des femmes). Je me suis arrêtée un peu pour y penser, et il y a des éléments que je retrouve dans ces groupes et pas vraiment ici:

  • On a souvent des discussions en gang sur un sujet X. Bref, ce n’est pas quelqu’un qui demande de l’aide avec Wordpress ou autre, mais juste quelque chose dont on discute. Je remarque qu’il y avait plus de sujets de ce genre dans les dĂ©buts de La TranchĂ©e (style nommez les livres marketing que vous aimez). Ils semblent ĂŞtre en voie de disparition. C’est plate parce que ce sont des discussions auxquelles tout le monde peut prendre part, peu importe son niveau d’expertise.

  • On a aussi des publications-types qui reviennent souvent (Ă©noncez vos objectifs de la semaine le lundi, nommez votre accomplissement de la semaine le vendredi, avez-vous besoin de quelque chose de spĂ©cifique en ce moment, nommez une femme dans le groupe que vous admirez, etc.). Encore lĂ , tout le monde peut contribuer. Souvent ça crĂ©e des sous-discussions dans le fil de commentaires, on s’encourage, se salue, etc. Il y aurait peut-ĂŞtre moyen de faire un genre de journal de progrès collectif?

  • En fait, et c’est ma remarque finale, on y retrouve davantage de publications ayant pour unique but de nous valoriser / encourager / motiver entre nous. Je dirais qu’il y a plus de camaraderie. La TranchĂ©e est une belle communautĂ©, mais je m’y sens moins « chez moi ».

Voilà! Ce sont mes réflexions de fin de soirée par rapport à mon désinvestissement du forum. Je suis peut-être toute seule sur mon île, aussi. :wink:

7 « J'aime »

@Olivier_Lambert ,
Je trouve que les critères sont fair.
Au lieu d’un tirage au sort, je suggérerai plutôt une sélection plus rationnelle basée par exemple sur le nombre total de points gagnés sur les critères.

+1 Ă  @Alexe pour sa suggestion.
Elle a révélé un bon point qui peut accroître notre participation sur la tranchée.

Bonne idée.

@Alexe VRAIMENT pertinent comme commentaires! Merci, j’en prend compte :slight_smile:

J’ai peur que si je fais ça, ça va toujours être les mêmes qui vont gagner et ça ne va pas encourager les gens moins impliqués à s’impliquer plus :confused:

Haha :smile:

Donc qu’il y ait 2 prix alors: 1 prix pour le plus engagé et 1 autre pour celui ou celle que le sort aura choisi

Comme ça, ceux qui ont plus de chance ne seront pas plus favorisés par rapport à ceux qui sont plus engagés.

Que les autres membres se prononcent :man_student:

J’aime l’idée pour augmenter le niveau d’engagement des gens sur le forum. Dès qu’il est question de challenge et compétition je suis “in” :stuck_out_tongue:

Pour le prix, j’offrirais soit:

  • Un certain nombre d’heures de coaching/consultation individuelle

  • Une des 3 formations payantes au choix de la personne

En ce qui concerne la remarque de @Alexe , je suis tout à fait d’accord qu’il faudrait être plus intentionnel avec du contenu plus général qui rejoint tout le monde (ex: objectifs et accomplissements de la semaine, meilleures ressources qu’on utilise, etc.).

Il est vrai que parfois le forum ressemble plus à forum de support technique plutôt qu’à un forum d’entraide entre entrepreneurs.

Ceci dit, je suis 100% pour l’idée du challenge.

2 « J'aime »

+1 ! On va faire quelque chose en ce sens.

@melodie_lambert, @Marie_Pierre faites allez vos machines à idées :slight_smile:

On peut aussi débloquer les fonctions de La Tranchée selon le niveau et donner des crédits.

Exemple:

Niveau 1 - on donne 25 crédits de plus avec l’accès au répertoire.

Niveau 2 - on donne encore 25 crédits plus l’accès aux rabais exclusifs.

Niveau 3 - un autre 25$ de crédit plus le concours. (il faudrait rendre le niveau 3 plus facile, on a juste 2 membres! @Pascal_Cabana et @Alexe)

2 « J'aime »

Et puis @Olivier_Lambert, @melodie_lambert et @Marie_Pierre, avez-vous eu le temps de brainstormer un peu à propos de tout ça? Est-ce qu’on peut s’attendre à plus de gamification sur la Tranchée en 2018?

1 « J'aime »

Yep! C’est une grosse priorité.

On a déjà commencé à lancer plus de sujets de discussions comme tu as suggéré et ça fonctionne bien :slight_smile:

On va faire un pivot intéressant en 2018, stay tuned pour l’article de blogue qui va annoncer notre plan pour l’année :smiley:

4 « J'aime »

Personnellement je préfère l’idée des crédits versus donner une formation, car à la limite ça peut même s’additionner pour une formation future, qui n’aurait pas encore vu le jour! Les heures de consultation seraient sûrement très appréciées aussi, mais c’est time consuming.

Bien hâte de voir la suite :wink: Bravo pour cette belle idée!

3 « J'aime »

Salut tout le monde!

Il est temps que je fasse un petit update sur la direction qu’on a décidé de prendre avec la gamification. Ça fait déjà 6 mois que j’ai proposé l’idée pour la première fois :astonished:! Ça passe tellement vite!

Bref, l’idée a eu le temps de “maturer” un peu pour devenir quelque chose d’un peu plus sophistiqué.

Comme vous pouvez voir, le système d’expérience est maintenant en place. Ça va du niveau 1 à 30. C’est progressivement plus difficile de monter de niveaux, voici une version courte de la table d’expérience:

1: 0
5: 2400
10: 7500
15: 17100
20: 36100
25: 71100
30: 122100

Votre niveau est maintenant affiché à côté de votre nom:

image

Plusieurs actions permettent de monter de niveau. Écouter les podcast, lire les articles, créer des sujets, discuter sur le forum, donner des j’aimes, recevoir des jaimes, écouter une leçon, compléter un module, compléter un cours, recevoir un badge…

Bref, quasiment tout donne de l’xp!

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de l’ajout du système de niveau!

Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir un petit chiffre à côté de votre nom? Est-ce ça vous motive? Vous démotive? C’est important que vous me partagiez votre expérience puisque c’est crucial au développement de notre communauté.

Le système de niveau n’est que la première étape.

Il y a beaucoup plus à venir… Je suis en train de travailler sur un système de missions dans lesquels les gens devront accomplir certaines tâches pour avancer à la prochaine mission.

Les missions vont servir à s’assurer que les membres tirent avantage de 100% des avantages de La Tranchée.

Pour motiver les gens à compléter ces missions, nous allons bloquer l’accès à toutes les sections exclusives et les débloquer progressivement. (Espace membre, rabais exclusifs, webinaire, répertoire).

Par exemple, compléter son profil, mettre sa photo, s’introduire à la communauté pour compléter la première mission et débloquer les rabais exclusifs.

On veut s’assurer que ce processus soit extrêmement rapide à compléter. Par exemple, débloquer l’espace membre devrait prendre environ 30 minutes.

Les missions vont également donner des crédits ainsi que des points d’expérience pour monter de niveau plus rapidement. On considère aussi d’ajouter des récompenses tangibles comme des tasses, sacs & casquettes de La Tranchée!

Je lance également l’idée de débloquer des rencontres secretes, C.A.D. des meetups comme on a fait au WAQ. On pourrait faire ça une fois par trimestre ou quelque chose dans le genre. Bref, on a aimé ça et on cherche une façon ludique d’intégrer ça dans le mixte!

Voici un exemple de mission:

Ce système va nous permettre de faire le suivi de la progression des différents membres et de relancer automatiquement ceux qui sont pris à la première ou deuxième mission pour leur proposer de l’aide.

L’objectif étant bien sûr de faire en sorte d’augmenter drastiquement la proportion de nos membres actifs.

Nous sommes présentement 1200 membres et, je ne sais pas pour vous, mais c’est vraiment tranquille pour une communauté de cette taille!

Alors voilà! Stay tuned pour le reste. N’hésitez pas à me partager votre opinion et/ou poser des questions sur le système.

7 « J'aime »

Wow ! J’ai vraiment hâte de voir quel effet ça va avoir sur l’engagement. + J’aimerais vraiment ça avoir une tasse ou même juste un macaron de La Tranchée. :wink:

Edit : Ça marche quand même parce que je ressens une certaine frustration d’être à 11 sur 30. :joy:

Edit 2 : Est-ce qu’on pourrait avoir une idée du nombre de XP généré pour les différentes actions, ou bien ça reste secret?

3 « J'aime »

Je vais éventuellement faire une interface qui présente les actions réalisées avec l’xp que ça va avoir donné. En attendant, je peux peut-être te montrer ce doc pdf qui contient les données de ma table dans la BD.

Points d’expérience.pdf (122,0 Ko)

C’est appelé à être modifié au besoin!

3 « J'aime »

Vous pouvez maintenant cliquer sur votre barre d’expérience

image

pour voir l’ensemble des points d’expérience que vous avez cumulé:

J’ai ajouté ça pour inciter les gens à revenir à chaque jours:

image

Ainsi que les missions qui seront complétés:

2 « J'aime »

Je viens de mettre ça au point lorsqu’on monte de niveau:

Faites-moi savoir si vous voyez des bugs.

Le pop-up se déclanche au rechargement du forum lorsque tu as monté de niveau depuis la dernière session.

1 « J'aime »

Yeahh! C’est dommage que tu n’auras pas la chance de voir tous les gifs que j’ai préparé pour ce pop-up :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je viens d’ajouter le système de mission:

Lorsque vous les complétez, un pop-up comme ça est sensé apparaître au prochain chargement de la page:

La page va ensuite se rafraîchir et passer à la mission suivante.

Les sections (rabais exclusifs, webinaires, espace membre et répertoire) ne sont pas encore bloqué. Je vais commencer par trouver/corriger les bugs cette semaine et bloquer ça la semaine prochaine.

Les missions sont assez faciles à compléter et débloquer TOUT le site ne devrait pas prendre plus de 2h.

Faites-moi signe si vous voyez une typo, un bug ou n’importe quoi!

Et je suis tout ouĂŻe Ă  vos suggestions :wink:

2 « J'aime »