🎼 Gamification de La TranchĂ©e!

Hello!

Vraiment cool les nouveaux features!

Good job! :wink:

2 « J'aime »

D’un point de vue purement psychologique, le fait qu’il y ait des points et un systĂšme de rĂ©compense est une excellente chose. Je pense Ă  monter une plateforme comme LaTranchĂ©e pour ma communautĂ© d’ici 2020 et la premiĂšre idĂ©e que j’ai eu pour booster les gens Ă©tait justement celle-la. La hiĂ©rarchie quand elle n’est pas figĂ© pousse les gens Ă  se dĂ©passer.

Tu pourrais peut ĂȘtre crĂ©er un mini-groupe mastermind accessible uniquement Ă  ceux qui ont remplis les “missions” et atteint un certain niveau sur LaTranchĂ©e. Ou bien mettre en avant les gens qui sont les plus actifs en tirant au sort et en choisissant de les aider Ă  “hacker” leur croissance durant un live.

Qu’en dis tu ? (ces idĂ©es sont ceux que je compte utiliser pour la communautĂ© en ligne que je vais crĂ©er dans quelques annĂ©es)

1 « J'aime »

Et puis en ce qui concerne les petites pop-up c’est Ă©galement une excellente idĂ©e encore une fois d’un point de vue purement psychologique pour booster les gens Ă  participer. Cela aura un impact sur le besoin de reconnaissance des membres et ça va plus les pousser Ă  agir selon moi. Je pense fortement que ce que tu viens de faire aura une rĂ©percussion non nĂ©gligeable sur l’implication des gens. Reste maintenant Ă  voir ce qui en rĂ©sultera sur le terrain


On pense faire des “rencontres secrĂštes” on cherche encore un nom de comment appeler ça pour rester dans la thĂ©matique. Le cercle des conspirateurs pourrait ĂȘtre pas pire. Anyway! L’idĂ©e serait de faire des meetup trimestriel en personne oĂč on alterne entre Mtl, Qc et Trois-RiviĂšres (Saguenay si on a la demande).

On pense aussi donner des objets physique aux gens pour ceux qui se rendent plus haut niveau (niveau 20, 25, 30).

On va aussi proposer une sĂ©quence de courriel pour motiver les gens Ă  complĂ©ter leurs missions et on va mettre un systĂšme d’appels skype pour ceux qui en ont besoin.

5 « J'aime »

Je suis bloquée à la mission 2 ! :joy:

Je lis tous les articles qui sortent et je regarde tous les podcasts mais clairement, le systĂšme ne le voit pas. J’ai essayĂ© plein de trucs et je n’y suis pas parvenue


Salut Karine!

Merci de me l’avoir dit!!! Je viens d’ajouter ça pour que ça aille mieux de connaütre son progrùs:

image

Pour ĂȘtre capable de complĂ©ter ces objectifs, on doit passer 30 secondes sur la page d’un article de blogue ou d’un podcast.

Ça veut dire qu’il ne faut pas lire les articles sur le forum en cliquant sur “lire plus”, mais directement sur le site.

Comment procédais-tu?

Ça fonctionne! J’ai fait la mĂȘme chose qu’hier mais sur un autre ordinateur
 je ne sais pas si tu avais changĂ© quelque chose ou c’est le fait de changer d’ordi, mais
 :smiley:

Envoyé de mon iPhone

Salut,
Je suis tout neuf dans la tranchĂ©e et je trouve l’initiative super.
En plus de m’inciter à agir, cela me guide dans les actions à mener.
Par exemple, c’est pas sĂ»r que je serais venu lire la charte et c’est pourtant important.
Le cĂŽtĂ© ‘partie bloquĂ©e’ est Ă  la fois frustrante et stimulante!
#++

5 « J'aime »

Salut Olivier,
Je trouve cette idĂ©e trĂšs bonne. Ça ‘‘force’’ un peu les gens Ă  se prĂ©senter (comme moi), mais ce n’Est que du bon pour la communautĂ©.

3 « J'aime »

En tous cas je trouve ça vraiment l’fun ce petit jeu! Ça m’a forcĂ© Ă  aller regarder les formation gratuites et j’ai vraiment aimĂ© ça. Ça a valu la peine parce que mĂȘme si Ă  deux, mon chum et moi on a tout Ă©coutĂ© les formations longues, j’ai appris quand mĂȘme de nouvelles choses! Et ça m’a forcĂ© Ă  regarder encore plus le blogue de la tranchĂ©e et j’ai rĂ©alisĂ© que c’était vraiment une mine d’or! Mais lĂ  je suis rendue Ă  la mission du recrutement, alors je vais avoir du challenge!! :upside_down_face:

2 « J'aime »

TrĂšs bonne idĂ©e. Ça force les membres Ă  participer un peu plus Ă  la communautĂ©, moi y compris.

3 « J'aime »

Super! Content que tu aimes ça, n’hĂ©sites pas si tu as des commentaires/questions/suggestions!

Salut @Olivier_Lambert,

Je ne sais pas si ça existe dĂ©jĂ  sur la plateforme, mais ce serait cool de voir l’EXP, le niveau et les missions complĂ©tĂ©es par les autres membres de la tranchĂ©e.

Ce serait cool de prĂ©senter l’information de deux façons:

1- Voir l’EXP et le niveau des autres quand on clique sur le profil de quelqu’un.

2- Avoir une page du genre “Membres les plus expĂ©rimentĂ©s” avec un tableau du Top 100.

Une petite suggestion comme ça qui selon moi rendrait le concept de la “gamification” Ă  plus grande Ă©chelle, et non pas juste individuel. C’est le fun quand il y a un peu de compĂ©tition
 :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Hey je trouve une c’est une bonne idĂ©e la page des membres expĂ©rimentĂ©s !!

Actuellement, tu peux voir le niveau oĂč la personne est rendue (c’est le petit rond gris avec un chiffre en bas de la photo de la personne)

Pour l’instant on peut voir le niveau par la petite bulle Ă  cĂŽtĂ© de la photo! Mais oui, ça pourrait ĂȘtre nice :smiley:

Bonjour Ă  tous. Je suis nouveau sur la tranchĂ©e, mais l’idĂ©e de la gamification est ce qui m’a poussĂ© Ă  m’inscrire sur la plateforme. C’est bien plus motivant de cette façon et on a des objectifs clairs qui nous pousses Ă  avancer. C’est trĂšs motivant et ça nous aide Ă  atteindre nos propres objectifs entrepreneuriales.

2 « J'aime »

Bonjour Olivier!

Tout d’abord, je suis totalement en faveur du dĂ©veloppement du systĂšme de gamification. Je trouve que l’application de ce concept est unique en son genre et favorise grandement l’apprentissage (On ne se le cachera pas, les rĂ©compenses sont parmi les meilleurs incitatifs pour amener l’engagement du monde :smiley:). L’idĂ©e des concours peut ĂȘtre intĂ©ressante! Sinon, peut-ĂȘtre un principe de awards (remise de rĂ©compenses annuelles, exemple) avec quelques catĂ©gories, pourrait ĂȘtre une idĂ©e intĂ©ressante pour rĂ©compenser ceux qui s’implique et donner une motivation supplĂ©mentaire Ă  utiliser la plateforme et Ă  aider les autres.

Je suis Ă©galement en faveur avec le principe gĂ©nĂ©ral d’échange. Étant trĂšs dĂ©butant niveau marketing, il est vrai que le cĂŽtĂ© plus technique du forum m’aide beaucoup, mais pour ce qui est du cĂŽtĂ© plus entrepreneurial gĂ©nĂ©ral, il serait bien de le mettre plus a l’avant. Je vais dans un mastermind un vendredi matin au 2 semaines, et le principe est simple : Tour de table oĂč chaque personne raconte les rĂ©alisations qu’il ou elle a accompli au cours des 2 derniĂšres semaines, les embuches, comment il ou elle est parvenu Ă  les surmonter, etc. C’est plus sommaire, et ça donne envie de mettre des efforts :wink:

2 « J'aime »