Wow, je viens d’apprendre une des plus grandes leçons que je pouvais en tant que copywriter.
Je suis même presque gêné de pas avoir porté plus attention à ça et d’oser m’appeler « copywriter ». C’est un ami hypnologue que j’aide avec ses textes qui me l’a fait comprendre (Merci Joey Joyful, tu vois, même en tant « qu’élève », tu m’en fais apprendre sur mon métier!).
Si tu es un entrepreneur qui se considère comme un serviteur de ta clientèle et que tu veux accomplir ce que tout bon serviteur fait: mieux servir sans tomber dans la prostitution et avoir un impact en profondeur chez ta clientèle, alors tu dois lire ça et le prendre très au sérieux.
Je me suis dit que je pourrais te faire éviter une des pires erreurs en écriture qui empêche ça.
T’inquiètes, c’est une erreur que les entrepreneurs font en grande majorité et que, si ajustée, leur permettrait de fidéliser beaucoup plus rapide et facile leur clientèle.
C’est sûrement une des leçons les plus fortes et les plus profondes que j’ai apprise en tant que copywriter et qui m’a pris vraiment du temps à catcher.
En fait, la majorité des copywriters et des marketeurs que je connaisse ne parlent jamais de ça. Pourtant… c’est tellement puissant.
Parce que ça vient chercher une corde beaucoup plus profonde qui fait que ta clientèle peut pas rester insensible.
Donc, ça fait que ton impact est plus profond. Tu deviens la personne qui ose dire « les vraies affaires » pis qui change le monde pour vrai.
Celle qu’on respecte encore plus l’expertise et qu’on écoute avec attention, car on sait qu’elle va nous apporter le plus de valeur pour notre situation.
Ce qui est ironique, c’est qu’en 8 ans en tant que copywriter, je vois à peu près aucun autre copywriter parler de ça.
En fait, je le faisais sans m’en rendre compte jusqu’à ce que mon ami hypnologue du début me fasse prendre conscience de ça.
Donc, si tu es déjà copywriter et marketeur intermédiaire ou même avancé, ça peut t’aider à passer au prochain niveau.
Maintenant, c’est quoi la fameuse erreur?
Parler à tes clients de ce qu’ils devraient FAIRE pour régler leurs problèmes au lieu de leur proposer une identité qui, s’ils l’adoptent, va nécessairement régler leurs problèmes…
Ce principe-là part du fait que, pour que quelqu’un change, il faut qu’il puisse s’identifier comme la personne qui amène ce changement dans sa vie.
Par contre, la plupart des entrepreneurs et même des marketeurs parlent de COMMENT tu dois agir pour régler tes problèmes, et non de QUI tu dois être pour éviter de les répéter.
Je te donne un exemple pour illustrer: une personne va au gym et dis « Moi, je m’entraîne ».
Cette personne-là risque d’être parmi la majorité des gens qui vont toffer 3 semaines full motivation et ensuite retomber dans leurs vieux schémas.
Parce que, dans leur tête, ils SONT encore l’autre personne qui n’aime pas s’entraîner et qui a décidé de le faire malgré tout.
Ils SONT la personne qu’ils étaient et qui a encore tous les schémas qui l’ont empêché de s’entraîner de façon constante depuis tout ce temps.
J’ai découvert que le « point de gravité » de nos actions est la façon dont on se perçoit. On retourne toujours à notre identité un jour ou l’autre.
Normal, parce que sinon c’est carrément de la trahison! Et je sais pas pour toi, mais je ne tolère pas longtemps de me trahir moi-même.
Donc, si on veut changer et garder ce changement sans avoir l’impression de se trahir, il faut commencer par changer l’identité…
Ainsi, si la personne commence à se dire: « Je suis quelqu’un qui s’entraîne » (et là j’ai choisi une phrase soft pour qu’on voit que même un mini changement de même est assez fort), et bien là, c’est toutes les croyances autour de « c’est quoi être quelqu’un qui s’entraîne » qui doivent s’appliquer pour qu’elle puisse prouver qu’elle EST cette personne.
Donc, elle va regarder à gauche pis à droite, pis aussi sur les internets pour savoir c’est quoi être quelqu’un qui s’entraîne et va voir qu’il faut un sac sport, un shaker, des suppléments, des belles filles autour, pis aussi poster 3-4 recettes de ce qu’elle mange chaque jour pour qu’on voit à quel point c’est santé et une pic dans le miroir du gym chaque fois qu’elle y va pour qu’on sache tous que c’est maintenant une personne qui s’entraîne.
Un des exemples les plus flagrants que j’ai vu de ça, c’est quand quelqu’un décide de faire du bicycle du jour au lendemain et va s’acheter le kit le plus hot et cher de cycliste.
Ça a l’air niaiseux en apparence, sauf que maintenant tu comprends que c’est exactement ce principe qui se passe et c’est exactement pourquoi cette personne-là achète le top du top, même si elle a jamais fait de vélo.
Elle s’est dit: Je SUIS cycliste maintenant (et non je FAIS du vélo), alors qu’est-ce que je dois faire pour prouver que je le suis?
Bref, j’espère que tu comprends que la différence entre « je m’entraîne » et « je SUIS quelqu’un qui s’entraîne » est énorme.
Aussi, j’ai commencé ma publication en disant qui tu étais. Les entrepreneurs qui ne se sont pas identifiés comme ça ont arrêté de lire déjà.
Pas toi, parce que ça fait partie de toi. Donc, tu peux cibler tes gens comme ça et, si la personne qui te lit s’identifie comme telle, alors lui dire ce qu’elle fait qui l’empêche de l’être peut être très puissant.
C’est aussi pourquoi c’est aussi puissant de commencer par connecter à cette identité avec la personne.
La plupart des entrepreneurs que je vois formulent leurs trucs comme quoi tu dois FAIRE quelque chose pour régler tes problèmes et oublient de dire QUI tu dois être pour régler ces problèmes pour toujours.
Alors voilà, c’est mon truc. J’espère que tu vas faire ce petit switch qui change tout et ÊTRE l’entrepreneur qui a un impact beaucoup plus profond sur sa clientèle et encore plus respecté.
Si tu veux que je regarde UN de tes textes pour voir comment ça peut s’intégrer, fais juste m’écrire en privé.