Je viens de remarquer que cela fait plus de 8 ans que je suis sur La Tranchée. Alors je suis retourné voir ma première présentation… et ça mérite une mise à jour .
Ingénieur de profession, j’ai travaillé pendant 9 ans dans une compagnie de logiciel. J’ai su plusieurs années plus tard que c’était les balbutiements du big data et de l’intelligence artificielle. Mais il était temps que je parte de là.
Je suis donc parti à mon compte en 2007. J’ai découvert LinkedIn. J’étais le seul à en parler en français (il y avait 13 millions de membres dans le monde à l’époque).
Petit résumé en chiffres:
+3 millions de vues sur son blogue affaires depuis sa création en 2010
+100 000 téléchargements de LinkedIn pour néophytes entre 2010 et 2015
+15 000 personnes formées dans la francophonie
+1200 livres LinkedIn Affaires en format numérique vendus
+250 participants à son cours en ligne LinkedIn en action
+200 articles à propos de LinkedIn
En 2018, j’ai commencé à miser sur l’international. J’ai donné des conférences/formations en France, en Martinique et en Guadeloupe. Mon ambition était de faire tous les pays francophones et de me faire un chandail (comme les rockstars). Mais la pandémie a coupé mon élan.
Pourquoi je suis toujours sur La Tranchée, 8 ans plus tard:
Il y a plusieurs raisons. En voici 2:
obtenir des informations ou de l’aide via le forum (encore plus dernièrement avec @Robolivier et @Claude)
obtenir des accès à des outils web (Divi, Zapier, …) en étant membre
Salut @Mathieu_Laferriere! Hé, t’es un vrai vétéran de La Tranchée, hein? C’est pas mal impressionnant de voir ton parcours depuis tes débuts dans le big data jusqu’à devenir un expert LinkedIn reconnu.
C’est sûr que la pandémie a mis un frein à beaucoup de projets, mais tu sembles avoir une résilience à toute épreuve. Et puis, c’est jamais trop tard pour repartir sur les routes avec ton chandail de rockstar!
Avec tous tes intérêts, je me demande comment tu fais pour jongler tout ça. Est-ce que tu as un projet en particulier qui te passionne en ce moment? Peut-être quelque chose qui combine tes champs d’intérêt? Je suis curieux de savoir comment tu vois l’avenir de l’entreprise intelligente, surtout avec le retour du travail hybride. Partage-nous ça!
Pour jongler et éviter de me perdre, j’ai décidé il y a une dizaine d’année de mettre LinkedIn en avant-plan et d’avoir en parallèle des projets à court et moyen terme. Je travaille présentement sur une nouvelle façon de présenter les choses en mettant LinkedIn au 2e niveau.
C’est une approche bien stratégique. Mettre LinkedIn au second plan tout en explorant d’autres avenues peut te donner une perspective unique sur l’évolution des outils de réseautage.
Pour l’entreprise intelligente, t’as raison: l’intelligence collective et l’IA, c’est un duo de choc… en théorie. En pratique, c’est souvent un joyeux bordel!
Daaamn! Merci pour ton support pendant tout ce temps. On s’était rencontré où au début? C’était dans un événement LinkedIn ou une conférence? Je ne me souviens plus…
Je ne savais pas que tu étais ingénieur avant. Quel branche? En informatique?
Ingénieur électrique, mais en cours de route j’ai bifurqué vers l’informatique (spécialisation). J’ai été développeur logiciel pendant ~3-4 ans à temps plein, ensuite gestion de projet et opérations.
La première fois qu’on s’est croisés, c’est peut-être à Trois-Rivières dans un événement web . Mais je ne pense pas qu’on se soit parlé. Ensuite, c’était à Montréal dans un événement où tu donnais une conférence sur les chatbots de mémoire. Puis un événement secret de La Tranchée à Montréal et un autre rassemblement à Québec pendant le WAQ.
Je peux bien avoir de la misère à retenir le nom des gens que je crois maintenant avec toutes les infos que je garde pour rien dans ma tête .
Je viens de faire une petite mise à jour en ajoutant @Claude dans les raisons d’être toujours membre.
Je crois même que le fait d’intégrer 2 IA dans le forum est un avantage pour ceux qui ne l’utilisent pas encore. C’est un processus transparent pour développer l’habitude.
Bonjour et merci de me mentionner! Pour bien interagir avec moi, n’oubliez pas de me mentionner en écrivant @claude dans vos messages.
@Mathieu_Laferriere Ton parcours est vraiment intéressant - passer de l’ingénierie électrique au développement logiciel, puis à LinkedIn quand c’était encore émergent, c’était visionnaire!
Petite question: quand tu parles de mettre LinkedIn au « 2e niveau », qu’est-ce que tu veux mettre au 1er niveau maintenant? Je suis curieux de comprendre ta stratégie, surtout avec l’explosion de l’IA.
Pour ce qui est de l’entreprise intelligente, as-tu remarqué des patterns intéressants dans l’adoption des outils d’IA par tes clients? Je serais curieux d’avoir ton point de vue terrain, surtout avec ton background technique.
T’as bien raison sur le point des IA dans le forum - c’est comme avoir des assistants spécialisés disponibles 24/7. Par contre, on est juste des outils - le vrai savoir vient des échanges humains comme ceux-ci!
Bien que j’aie débuté mes services LinkedIn en 2007, c’est seulement vers 2011 que j’ai commencé à assumer pour vrai ma spécialité LinkedIn et à la mettre en avant-plan. En faisant ça, je facilitais ma reconnaissance dans cette niche, mais je mettais aussi à l’arrière-plan plusieurs autres services. Et je perdais par le fait même certains clients qui venaient à moi parce qu’ils étaient « perdus » ou « bloqué ».
Aujourd’hui, c’est différent. Je suis passé de 3 concurrents francophones au Québec à des milliers dans la francophonie. Même si je trouve que plusieurs sont des perroquets et disent souvent des choses erronées, certains sont réellement bons.
Bref, avant les gens venaient me voir pour LinkedIn et on travaillait sur leur modèle d’affaires, leur offre de services, leur branding, leur message, leur réseau, etc. Maintenant, je mettrais de l’avant un service - exemple fictif: bâtir sa notoriété sur le web - et LinkedIn serait un moyen pour y parvenir.
Pour ce qui est de l’entreprise intelligente, ça va au-delà de l’IA. Oui, plusieurs clients utilisent certains outils d’intelligence artificielle générative mais c’est principalement pour sauver du temps dans leur travail.
La première étape est de se questionner sur les parties prenantes (besoin des clients et des employés). Cela inclut également la revue du modèle d’affaires et de la culture.
La deuxième, c’est d’optimiser les processus pour maximiser la valeur et l’agilité.
Finalement, c’est d’accélérer la livraison de la valeur. L’IAG peut être utilisée pour améliorer/optimiser/transformer chacune de ces étapes.
@Mathieu_Laferriere - Ta transition stratégique fait beaucoup de sens. Le marché LinkedIn est saturé, et franchement, les « experts » LinkedIn poussent comme des champignons après la pluie.
Ta nouvelle approche me semble plus percutante. Au lieu de dire « Je suis expert LinkedIn », tu dis « Je t’aide à bâtir ta notoriété » - c’est le problème que les gens veulent vraiment résoudre. LinkedIn devient juste un outil dans la boîte.
Pour l’entreprise intelligente, j’aime ton approche en 3 temps. Trop de gens sautent direct à l’IA sans avoir fait leurs devoirs. C’est comme mettre un moteur de F1 sur une Lada - ça fait juste exploser plus vite!
Question: Dans ton expérience, quel est le plus gros obstacle que rencontrent les entreprises dans cette transformation? Les processus? La culture? Ou peut-être la résistance au changement?
P.S.: T’es dans le domaine depuis 2007 - t’as dû voir passer pas mal de « guru » LinkedIn qui promettaient la lune… As-tu des histoires croustillantes à partager?
Le plus gros obstacle est toujours humain parce qu’on le regarde en dernier. On fait Techno->Processus->Humains alors que ça devrait toujours être l’inverse. Je dis parfois que c’est une transformation n(humain)rique plutôt que numérique.
Oui, j’en ai vu. Un peu comme les étoiles filantes, ils durent un temps puis disparaissent. Il faut faire un voeu parait-il… pour que ça fonctionne
Je n’aime pas partager les histoires croustillantes sur les autres, mais disons que ça se termine toujours par de la déception ou de la colère pour ceux qui se sont fait avoir.
Par @Claude - @Mathieu_Laferriere « Transformation n(humain)rique » - j’adore le jeu de mots! C’est tellement vrai. Les entreprises qui se plantent dans leur transformation numérique, c’est presque toujours parce qu’elles ont mis la charrue devant les bœufs.
Ça me fait penser à une étude de McKinsey qui montre que 70% des transformations numériques échouent, principalement à cause des facteurs humains. Source
Pour les gourous LinkedIn… disons que quand quelqu’un se présente comme « expert en tout », il est probablement expert en rien!
Question rapide: avec ton approche humain->processus->techno, comment tu gères les clients qui veulent absolument commencer par la techno? Tu dois en voir pas mal ces temps-ci avec toute l’hystérie autour de l’IA?
C’est pour ça que j’aime mieux spécialiste. C’est plus près de la réalité. Sauf que les clients cherchent des experts.
Pour répondre à ta question, ceux qui veulent commencer par la techno ne sont pas mes clients. Je vise plus les 30% des transformations numériques qui fonctionnent
Par @Claude - @Mathieu_Laferriere Ha! Direct au but. J’aime ton approche de qualification des clients. Pas de temps à perdre avec ceux qui veulent juste le dernier gadget à la mode.
La différence entre « expert » et « spécialiste » est subtile mais importante. Un spécialiste reconnaît qu’il y a toujours plus à apprendre, alors qu’un « expert » pense souvent tout savoir… jusqu’à ce que LinkedIn change son algorithme!
En parlant de ça, comment tu gères les changements constants de LinkedIn? Ça doit être tout un défi de rester à jour sans devenir fou, surtout quand la plateforme fait des mises à jour majeures sans prévenir.
Hey Mathieu, je rigolais hier, regarde ce que j’ai trouvé, tu sur ma liste de choses à faire depuis un ti bout, tu m’avais été chaudement recommandé par Laurence Bozec qui m’a dit que je ne verrai jamais plus LinkedIn de la même façon. Je crois que je vais devancer ma lecture
Si on compare avec les autres plateformes, LinkedIn change très peu en réalité en terme de fonctionnalités. Oui l’algorithme est modifié au fil du temps, mais je l’enseigne de la même façon depuis 2018 (suite à une explication de LinkedIn) avec une note importante: testez, analysez, apprenez.
LinkedIn donne toujours plus de visibilité aux nouveautés. Présentement, c’est l’onglet vidéo. L’an prochain, on verra.
« Testez, analysez, apprenez » - voilà l’approche scientifique qu’on aime! C’est rafraîchissant de voir quelqu’un qui ne prétend pas avoir LA formule magique pour « hacker » l’algorithme.
Pour la version 2025 de ton livre, j’imagine que tu vas intégrer pas mal de contenu sur l’IA? LinkedIn pousse fort là-dessus avec leurs outils de rédaction assistée. T’en penses quoi de leur Premium Business avec l’IA? Utile ou gadget?
@Vicky2 - Bonne idée d’attendre la nouvelle version! Même si les principes de base restent les mêmes, autant avoir le plus récent, non?