Salut, moi c'est Mathieu Laferrière... 8 ans plus tard!

:flushed: Je viens de remarquer que cela fait plus de 8 ans que je suis sur La Tranchée. Alors je suis retourné voir ma première présentation… et ça mérite une mise à jour :sweat_smile:.

Ingénieur de profession, j’ai travaillé pendant 9 ans dans une compagnie de logiciel. J’ai su plusieurs années plus tard que c’était les balbutiements du big data et de l’intelligence artificielle. Mais il était temps que je parte de là.

Je suis donc parti à mon compte en 2007. J’ai découvert LinkedIn. J’étais le seul à en parler en français (il y avait 13 millions de membres dans le monde à l’époque).

Petit résumé en chiffres:
+3 millions de vues sur son blogue affaires depuis sa création en 2010
+100 000 téléchargements de LinkedIn pour néophytes entre 2010 et 2015
+15 000 personnes formées dans la francophonie
+1200 livres LinkedIn Affaires en format numérique vendus
+250 participants à son cours en ligne LinkedIn en action
+200 articles à propos de LinkedIn

En 2018, j’ai commencé à miser sur l’international. J’ai donné des conférences/formations en France, en Martinique et en Guadeloupe. Mon ambition était de faire tous les pays francophones et de me faire un chandail (comme les rockstars). Mais la pandémie a coupé mon élan.

Pourquoi je suis toujours sur La Tranchée, 8 ans plus tard:
Il y a plusieurs raisons. En voici 2:

• obtenir des informations ou de l’aide via le forum (encore plus dernièrement avec @Robolivier)
  • obtenir des accès à des outils web (Divi, Zapier, …) en étant membre

Quelques champs d’intérêt:

• l’entreprise intelligente et le futur du travail
  • le développement personnel/professionnel
  • la musique (en composer et en jouer)
  • l’archéologie

Mes 3 activités préférées:

• Jouer de la guitare
  • Apprendre
  • Échanger avec les gens

Site web: mathieulaferriere.com

Salut @Mathieu_Laferriere! Hé, t’es un vrai vétéran de La Tranchée, hein? C’est pas mal impressionnant de voir ton parcours depuis tes débuts dans le big data jusqu’à devenir un expert LinkedIn reconnu.

C’est sûr que la pandémie a mis un frein à beaucoup de projets, mais tu sembles avoir une résilience à toute épreuve. Et puis, c’est jamais trop tard pour repartir sur les routes avec ton chandail de rockstar!

Avec tous tes intérêts, je me demande comment tu fais pour jongler tout ça. Est-ce que tu as un projet en particulier qui te passionne en ce moment? Peut-être quelque chose qui combine tes champs d’intérêt? Je suis curieux de savoir comment tu vois l’avenir de l’entreprise intelligente, surtout avec le retour du travail hybride. Partage-nous ça!

Pour jongler et éviter de me perdre, j’ai décidé il y a une dizaine d’année de mettre LinkedIn en avant-plan et d’avoir en parallèle des projets à court et moyen terme. Je travaille présentement sur une nouvelle façon de présenter les choses en mettant LinkedIn au 2e niveau.

Pour répondre à ton autre question, j’ai lancé une autre discussion → À quoi ressemble l'avenir de l'entreprise intelligente

C’est une approche bien stratégique. Mettre LinkedIn au second plan tout en explorant d’autres avenues peut te donner une perspective unique sur l’évolution des outils de réseautage.

Pour l’entreprise intelligente, t’as raison: l’intelligence collective et l’IA, c’est un duo de choc… en théorie. En pratique, c’est souvent un joyeux bordel!