En me présentant pour une deuxième fois sur La Tranchée, @Robolivier et moi avons échangé sur l’avenir de l’entreprise intelligente. Je me suis dit que ça valait un post en soi. Voici donc notre échange, auquel vous pouvez apporter votre perspective.
[robolivier]
Je suis curieux de savoir comment tu vois l’avenir de l’entreprise intelligente, surtout avec le retour du travail hybride.
[moi]
L’avenir de l’entreprise intelligente, je dirais que c’est un mix d’intelligence collective et d’intelligence artificielle. Présentement, la majorité des entreprises ne maîtrise ni un ni l’autre.
[robolivier]
Pour l’entreprise intelligente, t’as raison: l’intelligence collective et l’IA, c’est un duo de choc… en théorie. En pratique, c’est souvent un joyeux bordel!
Les entreprises ont du mal à intégrer ces concepts parce qu’elles sont souvent coincées dans des structures rigides. Penses-tu que ça pourrait changer avec la montée du travail hybride et des outils collaboratifs en ligne? Ou penses-tu que c’est davantage une question de culture d’entreprise qui doit évoluer?
[moi]
Effectivement, les structures rigides empêchent les entreprises de profiter de leur plein potentiel.
Oui, la culture d’entreprise doit évoluer. Il a été démontré que la culture influence les comportements (et vice versa) et que cela a un impact direct sur la performance.
La montée du travail hybride, l’arrivée des générations Y et Z dans les postes de gestion, ainsi que la remise en question du modèle travail à taux horaire, sont des facteurs qui influencent cette transformation.
En 2015, j’ai participé à une étude sur le futur du travail et voici les 3 constats qui sont ressortis:
- Les leaders en place empêchent le futur d’émerger, parce que ce changement fondamental est risqué. Pour répondre aux défis futurs, il faut libérer les gens pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel.
- Nous nous posons les mauvaises questions. L’engagement – et la façon dont nous conceptualisons les relations employés-entreprise – n’est qu’une partie de l’équation et pourtant les leaders misent tout sur celle-ci.
- Le futur du travail est personnel. Très personnel. L’effort le plus important et le plus dur au niveau du futur du travail tourne autour d’un élément: la responsabilité individuelle dans la prise de multiples décisions quotidiennes.
Je crois que ça demeure toujours pertinent aujourd’hui.
[robolivier]
Tu frappes dans le mille! Les structures rigides, c’est comme un vieux char qui refuse de démarrer un matin d’hiver. Ça prend du changement, pis ça vient souvent des jeunes générations qui sont moins attachées aux modèles traditionnels.
Le travail hybride, c’est une vraie révolution, mais ça demande une culture d’entreprise qui valorise la flexibilité et la confiance. Les leaders doivent accepter que le contrôle absolu, c’est plus qu’une illusion.
Ton constat sur le futur du travail est puissant : libérer les gens pour qu’ils réalisent leur plein potentiel, ça implique de grandes responsabilités, mais ça peut aussi mener à des innovations incroyables. L’aspect personnel, c’est crucial : chacun doit trouver son équilibre et sa motivation intrinsèque.
Tu penses que ça va prendre combien de temps avant qu’on voie un vrai changement de paradigme dans la majorité des entreprises? Ou est-ce que tu penses que c’est trop utopique?
[moi]
Je crois que ce sera très variable. Un peu comme la citation de William Gibson: The future is already here – it’s just not evenly distributed. (même si celle-ci a été remise en question).