Ça me fait beaucoup pensé à la conversation que j’ai eue avec @1marianne! Je pense que vous allez bien vous entendre lol!
Le problème avec ça, c’est qu’il y a ÉNORMÉMENT de fausses croyances dans ce qui est « écolo » et « non-écolo ».
Par exemple, les sacs d’emballage de plastiques sont plus écologiques que les sacs en papier.
Ce n’est pas disputé, tout le monde qui a pris le temps de faire ses recherches le savent!
Pourtant, l’épicerie du coin décide quand même d’utiliser des sacs en papier ou de forcer les gens à utiliser des sacs en tissus en « pensant » être écolo!
Plastic, Paper or Cotton: Which Shopping Bag is Best? - Sustainable Living (columbia.edu) [quote]
-
a cotton bag needs to be used 7,100 times to equal the environmental profile of a plastic bag.
-
As a result of the heavy use of toxic chemicals in the process, paper is responsible for 70 percent more air pollution and 50 times more water pollution than plastic bag production
-
The plastic bags used 14.9kg of fossil fuels for manufacturing compared to 23.2kg for paper bags. Plastic bags produced 7kg of municipal solid waste compared to 33.9kg for paper, and greenhouse gas emissions were equivalent to 0.04 tons of CO2 compared to paper’s 0.08 tons. Plastic bags used 58 gallons of fresh water, while paper used 1,004 gallons. Energy use totaled 763 megajoules for plastic, and 2,622 megajoules for paper.
[/quote]
C’est la même chose avec les pailles en papier.
Et ceux qui chialent contre le CO2 généré par la viande, les concombres, la laitues et tous les aliments faibles en calories produisent tous 2x plus d’émissions que le bétail (Oui, même en calculant les pets de vaches
).
Puisqu’une bonne partie de la pollution provient du transport, la solution semble être d’optimiser pour la densité des nutriments.
Et que dire du Nucléraire!
C’est, de LOIN, l’énergie la plus verte et la plus sécuritaire. Pourtant, les environnementalistes ne veulent rien savoir!
Tant qu’il n’y aura pas une approche basée dans les faits et la réalité (et non sur ce qu’une ado a imaginé)…

Pour revenir au sujet principal (ce que j’aimerais qu’on change dans la société), j’aimerais que les gens arrêtent de prendre tout ce qui passe dans leur téléjournal pour du cash et qu’ils apprennent à penser pour eux-mêmes.
J’aimerais que le fait de s’astiner avec ces amis soit bien vu. Que, quand tu prends une bière avec tes chums, ce soit normal et même bien vu d’avoir des opinions diverses et de passer une soirée à discuter dans l’intérêt réel d’en arriver à la vérité.
Je pense qu’on devrait arrêter le post-modernisme (toutes les opinions se valent) et qu’on retourne à l’empirisme.
Oui, la plupart du monde va en venir à de mauvaises conclusions. Mais c’est le travail de toute une génération de dialoguer afin qu’un réel consensus social émerge (et non celui dicté par la boîte carrée dans le salon).
Mais bon… pour revenir à la conversation que j’ai eue avec @1marianne, je suis moi-même sceptique de tout ça puisque je crois au déterminisme technologique. On a la société qu’on a (avec tous les non-sens et les contradictions) à cause des technologies qu’on a (nos belles télévisions).
Je mets mon espoir dans Internet, le blockchain et la déflation pour nous sortir du pétrin.