Quels sont les livres qui vous ont le plus influencés?

Plein de belle suggestions ici. Personnellement, mon top 3:

  • Good to Great, Jim Collins
  • As You Think, James Allen
  • The Happiness Advantage, Shawn Achor
1 « J'aime »

Bonne liste jusqu’à présent, de très bon livre on été nommé!

Pour ma part, je vous suggère fortement de lire the e myth. De loin le livre qui m’a influencé le plus dans la gestion/vision de mon entreprise.

1 « J'aime »

Fil de message très très intéressant, merci!!

Présentement je lis ce eBook gratuit du mouvement Fuckup Nights, c’est sur l’importance des échecs dans la vie…

Voici le lien de téléchargement:
http://fuckupnights.com/fuckup-book/

Beaucoup de bons livres ont été mentionné déjà. Voici cinq autres qui m’ont influencés.

1-The Paypal Wars
Le récit de l’avénement de Paypal et du paiement en ligne. Ce livre est non seulement hallucinant de par l’histoire qu’il raconte mais également par l’enseignement qu’il prodigue sur des concepts tels que le ‘go-to-market’, ‘market size’ ou encore comment se démarquer de la compétition. On peut également voir les épreuves que (selon moi) deux grands entrepreneurs de notre époque (Elon Musk/Peter Thiel) ont du traverser pour arriver au succès. Notamment la fameuse confrontation avec Ebay.

2- Sam Walton - Made In America
J’avoue avoir un goût prononcé pour les biographies mais je crois que livre est un incontournable pour tout entrepreneur. Wal-Mart est sans aucun doute le géant du “Retail” et connaître comment son fondateur en est arrivé à un tel succès est un “must”. Sam Walton était discret et modeste publiquement et je crois que pour cette raison son parcours et les leçons qu’on peut y retirer sont souvent oubliées.

3- The Hard Thing About Hard thing
Ben Horowitz est un des premiers “product manager” de Netscape, companie pionière dans les “web browser” co-fondé par Marc Andreessen. Contrairement a beaucoup de livre sur les startup, celui-ci focus d’avantage sur comment gérer un plus grande entreprise et capitaliser sur son marché. Évidemment, c’est bien beau de créer une entreprise mais c’est est une autre que de bien la gérer et de la faire grossir (at scale). Ce livre est complétement transparent sur le day-to-day de l’auteur à propos des challenges personnels et d’affaires et innonde d’anectodes juteuses.

4- Zero to One
Peter Thiel (ancien avocat et hedge fund manager) a donné un cours à l’Université de Stanford sur l’entrepreneuriat et ce livre est une adaptation des notes de cours prises par un de ses étudiants. Il y expose sa “recette gagnante” pour bâtir une entreprise de grande envergure et apporte un tout autre regard sur l’oppositon des concepts de compétition et de monopolie d’un marché en caractérisant ce dernier concept d’idéal.

5- The Alchemist
Dans un tout autre ordre d’idée, ce livre m’a incroyablement touché car il inspire exactement ce en quoi j’ai toujours cru: “if you want it bad enough, it will happen”. Bien que ce livre peut avoir différente signification pour chacun, il représente l’idée de prendre des risques et d’entreprendre “une mission personnel” dans la vie. Très court et simple à lire (encore mieux sur audible!), c’est un livre complexe en signification.

J aodre les audible aussi je télécharge des fois a partir de youtube a ma tablette ou j en achète des usagé , bonne idée a conseiller

À rajouter dans ma suggestion :

Les 5 niveaux de leadership - John Maxwell *Must
Toyota Culture - Liker Hoseus
Comment Starbucks a sauvé sa peau sans perdre son âme - Howard Shultz

1 « J'aime »

Toujours proche de moi, dans mon espace de travail, le petit ouvrage suivant :

Go! Agissez!

par l’auteur Steven Pressfield

Notre ennemi, ce n’est pas le manque de préparation, ce n’est pas non plus la difficulté de notre projet, ni l’état du marché, ni la condition anémique de notre compte de banque. L’ENNEMI, C’EST LA RÉSISTANCE. L’ennemi, c’est notre cerveau bavard qui, si nous lui accordons ne serait-ce qu’une nanoseconde, se met à fournir des excuses, des alibis, des autojustifications cousues de fil blanc et un million de raisons pour expliquer pourquoi il ne peut pas, ne devrait pas et ne fera pas ce que nous savons que nous devons faire. COMMENCEZ AVANT MÊME D’ÊTRE PRÊT.

ici, sur amazon.ca

Super plaisant à relire et re-relire !

1 « J'aime »

J’ai lu War of Art et je suis tombé en :heart: avec Steven Pressfield!

1 « J'aime »

Oh oui ! Celui là aussi c’est de la bombe ! :smiley:

Je suis surpris de voir que The Master Key System n’a pas encore été cité. Ce livre qui, à l’origine, fut un cours en correspondance, a grandement influencé des personnalités comme Bill Gates et Oprah.

1 « J'aime »

Optimisez votre équipe: Les cinq dysfonctions d’une équipe
Patrick Lencioni

Si vous avez des associés ou employés !

1 « J'aime »

Je cherchais justement quelque chose comme ça! Thanks

Le livre que je vais cité n’est pas un livre destiné aux entrepreneurs, mais il a réellement changé ma vie. Il a surtout changé la perception que j’avais de moi-même, particulièrement mon rapport avec l’échec. Il faut dire que je vivais un moment difficile avec une ancienne business que j’avais créé quand je l’ai lu. Il m’a peut-être plus marqué à cause de ça.

En plus, ce livre m’en a appris beaucoup sur plein de sujets. Le livre c’est

L’encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber

2 « J'aime »

Autre gros coup de coeur du même auteur : The Ideal Team Player

Pour ma part à date

Réfléchissez et devenez riche (Napoléon Hill)
La loi de l’attraction démystifiée (Benoit Tanguay)
Vous êtes nés pour réussir (Benoit Tanguay)

Pour le moment. Mes coups de coeur pour le moment.

1 « J'aime »

LOLLL tellement ! Pas moyen de magasiner en paix hahahaa

Pour moi, Man Up! est une révélation. J’ai apprécié de format autobiographique/story telling et l’écriture avec beaucoup d’authenticité qui contraste avec tous ces mashups de pseudo guides pour être riche. A bon entendeur.

Bonne lecture!

2 « J'aime »

J’vais voir ça! Merci de la reco :smiley:

@steve_wantong
Rich dad Poor dad, est effectivement un livre génial! je suis surprise de ne pas l’avoir vue plus souvent dans les recommandations. Merci pour ta liste. Je vais y faire un suivi :wink:

1 « J'aime »

Pour moi, un des premiers livres d’affaires que j’ai lu et un de ceux qui a eu le plus d’influence: Comment se faire des amis et influencer les autres - Dale Carnegie, 1936

1 « J'aime »