đŸŽ„ Quelle camĂ©ra utiliser pour filmer confĂ©rences et formations?

Salut la gang, depuis un certain temps on veut crĂ©er du contenu vidĂ©o pour notre page web, dans les prochains mois nous l’aurons l’occasion d’étendre notre offre de service pour donner de la formation en entreprise. Je trouvais que c’était une super belle opportunitĂ© pour crĂ©er un gros volume de contenu pertinent et ca amĂšne un aspect diffĂ©rent d’une personne seule devant une camĂ©ra.

Bon j’ai lu quelques posts sur le forum mais ils remontent Ă  2017, puis j’ai vu celui qu’Olivier Ă  mis rĂ©cemment Ă  jour, donc je comprends maintenant mieux l’aspect technique mĂȘme si je suis encore novice.

Mon problĂšme c’est que je n’aurai pas beaucoup de contrĂŽle sur les salles de formation puis sur donc l’éclairage. Le 2e aspect c’est que le matĂ©riel sera utilisĂ© par notre personnel, qui sont excellents dans leur domaine mais pas trĂšs techno. Donc un Ă©lĂ©ment clĂ© sera la simplicitĂ© de l’utilisation.

Une trĂšs grande partie de nos enregistrements seront fait sur trĂ©pieds, j’aurai aussi besoin d’un micro sans fils, j’ai regardĂ© Rode mais j’ai aussi vu Alvoxcon sur Amazon qui semble avoir de trĂšs bonne Ă©valuation qui est Ă  120$, quelqu’un a un avis?

Pour revenir aux camĂ©ras j’ai vu qu’Olivier parlait surtout d’une Sony A7 iii ou une BlackMagic, la BlackMagic semble plus simple d’utilisation, avez vous une autre suggestion j’ai un budget un peu serrĂ© mais je tiens Ă  avoir une bonne qualitĂ© vidĂ©o pour notre contenu. Ă©galement va rĂ©utiliser l’équipement dans un environnement que nous pourrons mieux contrĂŽler, donc si je dois prĂ©voir de l’éclairage ou autre il faudra que tout fit ensemble.

Merci!

1 « J'aime »

Absolument pas!!! L’interface est 100 fois mieux, mais tu n’as aucun setting automatique et il faut faire beaucoup de correction en post production. C’est une « Cinema Camera », ce n’est pas fait pour ĂȘtre facile. :stuck_out_tongue:

Vas-y avec la Sony a6600. Elle est justement en rabais jusqu’au 26 janvier. Je viens de m’en acheter une 2e justement!

Avec cette cam, tu as un excellent autofocus, aucune limite d’enregistrement et une trùs bonne image.

Si tu shoot Ă  l’intĂ©rieur, prends-toi des lens 24-70mm f/2.8.

Sigma en sortent une bientĂŽt:

Sinon Tamron en ont une par cher:

Perso, j’ai la g-master:
https://www.amazon.ca/-/fr/SEL2470GM-Objectif-Sony/dp/B01BESQYJW/

C’est un peu overkill, mais les G-Master gardent une bonne valeur de revente.

NEVER GO CHEAP WITH AUDIO.

Surtout quand c’est sans fil!!!

Investis dans un kit Sony, tu ne vas pas regretter.

https://www.amazon.ca/-/fr/UWP-D21-14/dp/B07X27MRZ1/

Dans le PIRE des cas, prend ça:

Avec le micro 3.5mm de ton choix (plus de 100$ stp).

Sony en ont un pas trop cher Ă  119.88$

Mais le Rode Pin Mic peut ĂȘtre intĂ©ressant. Ton sujet n’a qu’à mettre un chandail noir et ça ne paraĂźtra pas!

Mais ça te prend un adapteur:

Vous viendrez dans nos studios :wink: ça va te coûter pas mal moins cher. :laughing:

Je n’ai pas encore fait le launch officiel, mais j’ai commencĂ© Ă  prendre quelques clients ici et lĂ .

Pour votre événement, louez votre équipement, vous allez encore sauver pas mal.

Dernier point que j’allais oublier! Prenez un « dolly tripod » et mettez votre camĂ©ra lĂ -dessus avec une fluid head. Ça peut paraĂźtre niaiseux et ça n’a pas rapport avec ton image, mais en utilisant ça, tu Ă©vites de faire pleins d’erreurs!

Perso, je prend des trĂ©pieds Benro. C’est un bon rapport qualitĂ©/prix. Mais allez-y avec ce qui fait le plus de sens pour vous!

Hey merci @Olivier_Lambert pour la rĂ©ponse plus que complĂšte. J’ai bien pensĂ© Ă  ton studio, mais on a une vingtaine de confĂ©rence de 1h Ă  donner dans les 4-5prochains mois, je me suis dit qu’en plus de crĂ©er des formations, si on a un pas pire matĂ©riel pour enregistrer des confĂ©rences ca nous donne un volume de contenu qui commence Ă  ĂȘtre intĂ©ressant. Aussi pour la location c’est un peu un casse tĂȘte car ca ne sera pas tout en mĂȘme temps, si on aurait tout clancher en 1 semaine ca aurait Ă©tĂ© une avenue pas pire.

J’aurais besoin d’un dernier petit avis, j’ai fait un calcul un peu rapide, camĂ©ra, micro sans-fil, lense, j’arrive pas loins de 3500-4000$. C’est pas pour ĂȘtre gratte-cenne, mais mettons qu’on a jamais fait de vidĂ©o et qu’on passe d’un iPhone 8 Ă  un super Ă©quipement, je me dit que si j’utilise 50% des features j’ai l’impression de payer un peu dans le vide non? Surtout que je vais avoir des gens pas tant techno dans les confĂ©rences pour filmer je ne veux pas trop leur faire peur avec un mĂ©gakit, mais aussi je ne veux pas que ca soit tout croche. Il y aurait pas un super kit pour personne pas trop talentueuse en vidĂ©o qui permet de faire quelque chose de bien?

Merci encore pour ton aide!

Ça va ĂȘtre le jour et la nuit.

Met ton trépied, set ton enregistrement à 24 fps, ton shutter speed à 50, ton iso à auto, ton iris à 2.8. Met toi une énorme carte SD. Branche ta caméra dans une batteries externe via USB.

Cadre assez large, pĂšse sur record et touches-y pu!

C’est exactement ce que je viens de te donner! :sweat_smile:

Ouais ok c’est bon. Pour la lens as-tu dĂ©jĂ  un post qui explique un peu comment ca marche, si je comprends bien la camĂ©ra seul ne peut ĂȘtre utilisĂ© sans lens. Tu m’en suggĂšre une pour l’intĂ©rieur mais perso je ne comprends pas trop Ă  quoi ca sert, dans ma tĂȘte de newbie ca sert juste Ă  zoomer, mais j’imagine que ca doit servir Ă  autre chose maintenant que tu m’en suggĂšre une?

Hey tu vas me trouver tannant mais tk je pousse ma luck, pour apprendre a bien filmer Ă  part regarder quelques vidĂ©os youtube t’as quelque chose Ă  me suggĂ©rer, j’ai vu que tu avais une formation sur la vidĂ©o mais qui est plus du traitement que de la vidĂ©o elle mĂȘme

La raison pour laquelle j’ai pris elle pour l’intĂ©rieur est son ouverture!

Une lens f/2.8 a besoin de beaucoup moins de lumiùre qu’une lens f/4.

Plus le chiffre est bas, plus peut prendre ses images rapidement dans un Ă©clairage faible. On dit donc qu’elles sont « rapides ».

Bref, quand ta lens est fixe, c’est possible d’aller chercher des lens encore plus « rapide » que 2.8.

Je viens de penser Ă  ça
 Je suis habituĂ© de prendre des lens full frame, mais la 6600 est APS-C. Les lens sont pas mal moins cher pour ce type de sensor!

Je n’ai pas trouvĂ© de bonne lens qui zoom, mais ces deux lĂ  feraient la job!

https://www.amazon.ca/-/fr/dp/B01C3SCKI6/ref=psdc_7204578011_t2_B01DLMD5O6

https://www.amazon.ca/-/fr/SEL50F18F-Sony-FE-Objectif-50/dp/B01DLMD5O6

50mm est plus zoomé que 30 mm. :slight_smile:

Je ne connais pas de formation :confused: je regarde pour en offrir une sur La Tranchée éventuellement. @benchamberland est là-dessus.

Pour apprendre la vidĂ©o, il faut en faire
 pas le choix! Il va falloir t’acheter un appareil et gosser avec une couple d’heure pour que tout commence Ă  faire du sens pour toi.

Parfait ca fait plaisir Ă  mon budget,

t’as une rĂšgle du pouces pour dire mettons 50mm tu devrais ĂȘtre Ă  X pieds de ce que tu filme versus une 30mm, juste pour choisir la bonne.

Puis la c’est vraiment ma derniĂšre, t’es trop gĂ©nĂ©reux de ton temps ce soir, Gosselin Photo font un kit pour la A6600 avec une lens E55-2100 F/4.5-6.3, la lens revient Ă  300 au lieu de 450$ si je comprends bien c’est totalement inutile pour l’intĂ©rieur mais est-ce que ca serait bon pour l’extĂ©rieur, ca arrive qu’on fait des activitĂ©s de course ou qu’on fait bouger le monde Ă  l’extĂ©rieur, mais naturellement il y a du mouvement?

J’ai vu que dans tes liens amazon tu ajoutais un paramĂštre pour te taggĂ©, j’imagine que c’est de l’affiliation, je ne saivais pas que ca se faisait sur Amazon, mais tk. Si je la prend chez Gosselin t’as un lien d’affiliation?

Non, mais ce n’est pas grave! Prend oĂč c’est le moins cher. Tous les liens Amazon du site se font ajouter un tag automatiquement par notre systĂšme.

Avec une lens F4, tu ne pourras pas avoir de flou d’arriùre plan. Non seulement ça, mais une zoom lens à ce prix là
 Faut regarder les reviews sur Amazon et voir si ça convient à tes besoins!

Bon, il faut savoir que le résultat va changer selon la taille de ton capteur. On comparre toujours à un appareil 35mm (full frame).

Une lens 50mm sur un sensor aps-c Sony (comme la a6600) va ĂȘtre l’équivalent d’une 75mm sur un full frame.

Ensuite, pour bien comprendre l’impact de ta focale sur ton image, je t’invite Ă  Ă©couter cette vidĂ©o:

Si tu es dans un stade, ça va te prendre 400-800mm.

Si tu es dans le fond d’une salle de confĂ©rence d’environ 300 places, tu veux entre 70 et 200mm.

Si tu peux avancer la camĂ©ra Ă  environ 5-8m, tu peux t’en tirer entre 50 et 80mm.

Si tu veux avoir un plan d’ensemble, tu veux entre 24 et 35mm.

Je viens de trouver une tamron 70-200mm 2.8. Sur un aps-c, ça fait 105-300mm.

https://www.amazon.ca/-/fr/Tamron-70-200-objectif-appareils-numériques/dp/B0012GFPPG/

Et si tu veux te gĂąter, la sigma 85mm 1.4 est :ok_hand:! En aps-c, tu vas avoir 127mm.

Pour rĂ©fĂ©rence, j’ai filmĂ© cette confĂ©rence avec la Zeiss Batis 130mm 2.8 Ă  partir du fond d’une grosse salle de confĂ©rence. (Avec ma A7R3)

Hey merci encore pour l’info! J’ai regardĂ© ta confĂ©rence pour voir la camĂ©ra, mais au final je n’ai pas Ă©tĂ© capable de m’en tenir Ă  l’image seulement, j’ai regardĂ© toute la confĂ©rence, elle Ă©tait excellente. J’ai bien aimĂ© la 24e minute, j’ai l’impression de me reconnaitre avec les camĂ©ras :wink:

Bon pour revenir aux camĂ©ras, si j’ai bien compris la A7R3 est une full frame, donc pour avoir l’équivalent ca m’aurait pris 85mm vu que la A6600 est APS-C. Sachant que pour les confĂ©rences, nos salles seront beaucoup plus petites (salle de 10-40personnes), donc des salles de 15’X25’ Ă  20X30’, je vais ĂȘtre mieux dans le 50mm ou 30mm. MĂȘme chose pour les formations qu’on veut prĂ©parer, les gens vont ĂȘtre assez prĂšs de la camĂ©ra un peu comme tes vidĂ©os de formation. Est-ce que je me trompe en pensant que la 30mm que tu m’as suggĂ©rĂ© serait mieux adaptĂ©e dans mon contexte?

En fouillant sur le site de Gosselin, j’ai vu un kit combo A6600 avec une lens 18-135 F3.5 Ă  5.6 OSS (la lens revient Ă  500$ si on la prend avec la camĂ©ra vs son prix rĂ©gulier de 800$), le site indique qu’il y aurait un effet Bokeh tout de mĂȘme, mais si je comprends bien il serait meilleur avec une aperture plus petite? Je me demandais si ca valait la peine de le regarder en plus de l’autre 30mm Ă  1.4, j’ai l’impression que je vais ĂȘtre limitĂ© si je vais Ă  l’extĂ©rieur avec seulement la fixe?

Bon, j’ai regardĂ© une super vidĂ©o par Arthur R (semble ĂȘtre assez reconnu dans le monde de Sony) qui explique l’ensemble de la sĂ©rie A6*** et les comparaisons entre chacune (pas que je ne trust pas, mais je suis curieux et j’aime bien avoir un max d’info avant d’acheter). Son review et tes commentaires m’avaient convaincu que la A6600 Ă©tait le bon choix car j’aimais le IBIS et la batterie plus grosse. Finalement je me suis mis Ă  regarder les lenses, pour voir que la majoritĂ© sont OSS
 Ca m’amĂšne Ă  me demander si le IBIS est vraiment nĂ©cessaire si j’achĂšte des lens OSS? Est-ce qu’il y a un avantage d’avoir les 2 technologies ensemble? Sinon est-ce que je devrais me rabattre sur la A6400 il reste seulement la batterie et un prise output de son comme diffĂ©rence pour 450$

Merci encore pour ton temps, va ben falloir que je t’envoi une bouteille de scotch pour ton aide :stuck_out_tongue:

Avoir les deux technologies de stabilisation aide vraiment beaucoup si tu shoot sans trepied. Perso, si tu veux une camera uniquement pour filmer tes conférences, je pense que la a6400 ferait amplement le travail. Tu peux toujours acheter une dummy batterie si tu as accÚs à une prise de courant.

En fouillant sur le site de Gosselin, j’ai vu un kit combo A6600 avec une lens 18-135 F3.5 Ă  5.6 OSS (la lens revient Ă  500$ si on la prend avec la camĂ©ra vs son prix rĂ©gulier de 800$), le site indique qu’il y aurait un effet Bokeh tout de mĂȘme, mais si je comprends bien il serait meilleur avec une aperture plus petite? Je me demandais si ca valait la peine de le regarder en plus de l’autre 30mm Ă  1.4, j’ai l’impression que je vais ĂȘtre limitĂ© si je vais Ă  l’extĂ©rieur avec seulement la fixe?

Je déconseille fortement de prendre la 18-135. Si tu veux un zoom de qualité avec ouverture fixe, la sony 18-105 f4 est trÚs apprécié sur le web de la plupart des créateurs. Elle se vend autour de 700$ et au moins ton ouverture ne bougera pas si tu zoom.

Perso, j’ai la sigma 30mm 1.4 et la sigma 16mm 1.4. C’est deux lentilles sont formidables. La 16mm est beaucoup mieux au niveau de l’autofocus que la 30mm qui fait beaucoup de « hunting ». Ils ont sortie l’an dernier la sigma 56mm pour complĂ©ter le trio de lentille Ă  focale fixe. Trois excellents produits que je recommande. Pour tes confĂ©rences, tu pourrais utilisĂ© la 56mm qui Ă©quivaut Ă  une 90mm environs sur full frame. Les trois lens ne sont pas trĂšs cher pour la qualitĂ©.

Elles n’ont pas d’OSS par contre alors si tu as la a6400 et que tu veux filmer une sĂ©quence avec tes mains, tu risque de devoir utiliser un Gimbal ou stabilisĂ© en post-traitement.

le site indique qu’il y aurait un effet Bokeh tout de mĂȘme

Ton effet de bokeh est d’avantage causĂ© par la compresion de ta lentille zoom que par l’ouverture. Je ne suis pas le meilleur pour l’expliquer mais beaucoup d’article en parle.

Merci pour ton intervention Marc-André!

Pour bùtir sur sa réponse, concernant les différents modÚles de la série a6000, voici ma logique derriÚre le choix de la 6600:

  • C’est la seule Ă  avoir une prise pour brancher des Ă©couteurs. Essentiel si tu veux enregistrer une confĂ©rence. Quelqu’un doit pouvoir monitorer le son!

  • La batteries: c’est la seule Ă  utiliser une batterie NP-FZ. Tu vas quand mĂȘme vouloir te mettre une batterie externe comme j’ai mentionnĂ©, mais les autres ont juste une autonomie de m*.

  • Eye autofocus: L’autofocus est trĂšs important dans ce gerne d’utilisation. La 6600 est juste INSANE. Ça dĂ©tecte ton oeil et ça le suit sans jamais te perdre. Tu vas toujours ĂȘtre en focus grĂące Ă  ça!

  • La stabilisation: Assez inutile pour une confĂ©rence oĂč tu filmes sur un trĂ©pied, mais si tu veux ĂȘtre run n gun, ça va beaucoup t’aider. La plupart des bonnes lens Sony ne sont pas stabilisĂ©es. C’est quand mĂȘme pratique, mĂȘme pour la photo!

  • Flippy screen! Si tu veux faire une formation, ça aide de pouvoir se voir. :wink: L’écran est articulĂ© Ă  180 degrĂ©s.

Voici un tableau récapitulatif des 3 appareils:

Sony Alpha A6400 Sony Alpha A6500 Sony Alpha A6600
No internal IS - lens-based 5-axis IBIS (sensor-shift, 5 steps) 5-axis IBIS (sensor-shift, 5 steps)
180 (up), 74 (down) degree tiltable, 3inch, 921K dots, touch-screen 90 (up), 45 (down) degree tiltable, 3inch, 921K dot touch-screen 180 (up), 74 (down) degree tiltable,
3inch, 921K dots, touch-screen
BIONZ X - image processor BIONZ X - image processor Latest BOINZ X
14-bit raw (from 16-bit) 14-bit raw 14-bit raw (from 16-bit)
11fps - up to 116 JPEG images* 11fps - up to 301 JPEG images* 11fps - up to 116 JPEG images*
8fps silent shooting 3fps silent shooting 8fps silent shooting
ISO100 to ISO32000 (standard) ISO100 to ISO25600 (standard) ISO100 to ISO32000 (standard)
ISO100 to ISO102400 (extended) ISO100 to ISO51200 (extended) ISO50 to ISO102400 (extended)
425 AF points, 0.02s AF 425 AF points, 0.05s AF 425 AF points, 0.02s AF
Real-time Eye AF for stills, humans, animals Eye-AF (AF-C) Real-time Eye AF for still / movie / human / animal
Real-time AF tracking Lock-on AF tracking Real-time AF tracking
-2EV to 20EV (AF sensitivity) -1EV to 20EV (AF sensitivity) -2EV to 20EV (AF sensitivity)
Built-in Flash Built-in Flash No Built-in Flash
4K HDR (HLG) video
- S-Log3, 14 stops 4K video
- S-Log3, 14 stops 4K HDR (HLG) video
- S-Log3, 14 stops
- - Headphone socket
360 / 410 shots (W battery)*** 310 / 350 shots (W battery)*** 720/810 shots (Z battery)***
120 x 66.9 x 59.7mm 120 x 66.9 x 53.3mm 120 x 66.9 x 69.3mm - larger grip
403g 453g 503g weight (inc battery, memory)

Pour tes lens, +1 pour la Sigma 30mm 1.4 (ça a Ă©tĂ© ma premiĂšre « vraie » lens!). Elle n’est pas vraiment utilisable Ă  1.4 par contre parce que la qualitĂ© de l’image n’est vraiment pas super Ă  cet ouverture. Je ne l’utilise jamais en bas de 1.8.

La Sony 50mm 1.8 aussi pourrait ĂȘtre bien pour le prix. Ça dĂ©pend vraiment de la distance que tu as avec ton sujet.

Mais @Olivier_Lambert

La a6400 possĂšde le eye-autofocus aussi ainsi que l’image qui flip. Pour la batterie, je te l’accorde que c’est un bon argument de vente mais une dummy batterie ferait la job pour des confĂ©rence je crois.

Avoir l’argent je suis tellement daccord avec toi pour la a6600 qui est une maudite belle machine mais pour une personne qui cherche à sauver des $$$ il me semble que la A6400 est un meilleur choix.

Je pense que je pourrais parler de « gear » toute la journée :slight_smile:

Hey merci pour les conseils messieurs, je viens de passer du dude qui prend des photos avec son iPhone Ă  quelqu’un qui semble comprendre quelques Ă©lĂ©ments de bases techniques, faut juste s’y intĂ©resser. Je prends vos commentaires en note pour ma commande, il me reste juste Ă  voir oĂč je la prends.

Petite question aucunement technique, je ne suis pas un gars de garantie mais je sais qu’elle sera utilisĂ© par d’autres personnes que moi, j’ai vu qu’elle est 280$ chez Gosselin pour 3ans vs 83$ chez Amazon pour 2ans, c’est contre les chutes, dĂ©versement, Ă©cran fissurĂ©s, bris mĂ©canique ou Ă©lectrique. Vous avez dĂ©jĂ  pris ca? est-ce vraiment utile ou c’est quand mĂȘme des machines robustes, j’ai quand mĂȘme une crainte qu’un de mes employĂ©s se sente cheap en ramenant une camĂ©ra de ce prix brisĂ©s
 tk

De ce que j’ai compris, c’est juste en mode photo! Je n’ai pas testĂ© alors je ne peux pas confirmer. S’il ne l’a pas, c’est un maudit bon argument pour la a6600 parce que, bien honnĂȘtement, c’est FOU comment ça te track bien!

Et l’autre aspect important est le headphone jack
 À moins d’avoir un external recorder ou un genre de kit Sony UWP, c’est quand mĂȘme important.

Oui! Ça oĂč power via USB avec une Power Bank.

Je n’ai rien contre la a6400, c’est vraiment une bonne camĂ©ra! Des annĂ©es lumiĂšres en avant du Canon Rebel t3i que j’ai utilisĂ© pour faire ma premiĂšre formation! :laughing:

AchĂšte-toi une cage Ă  la place :wink:

Avec une clip pour ton cable HDMI, c’est toujours super pratique! Et une poignĂ©e, why not!

Les garantis, c’est toujours un peu du scam. Et en plus, pour les appareils photos, c’est la lens qui brise quand on l’échappe, pas tant le body!

Hey j’ai finalement recu ma A6600, lense Sigma, micro, etc! je commence a apprivoiser la bĂȘte.

Je regarde un peu les logiciels de montage, je voulais voir car tu suggĂšres d’utiliser Davinci Resolve dans ton guide d’achat d’équipement, puis il y a des formations en ligne avec Marie-Pierre sur Adobe Premiere, puis dans ton vidĂ©o sur l’éclairage il y a comme commentaire correction par Adobe pour comparer les Ă©clairage. Ne connaissant ni un ni l’autre est-ce qu’il y a un avantage d’apprendre Adobe Premiere vs Resolve?

Aussi j’étais intĂ©ressĂ© a en savoir plus sur l’éclairage, donc j’ai regardĂ© ta vidĂ©o, mais avec des kits Ă  4k$ c’est pas mal hors de mon budget. J’ai dĂ©jĂ  beaucoup de plafonier DEL 5500K partout Ă  la clinique oĂč on va shootĂ©, sinon j’ai vu des kits autant ring que paneau LED de la cie neweer sur Amazon (avec un CRI 96 qui est inscrit probablement par un gars de marketing pour vendre les lumiĂšres
), est-ce que tu penses que ca fait une meilleure job que tes incadescents twistĂ©s de ton kit Canadian Studio Pro? Ca demeure un kit Ă  200$ je comprends, mais il faut partir Ă  quelque part.

Merci

Yeahhh!

Content que tu ais pris le premier pas vers ta carriÚre de marketeur vidéaste. :stuck_out_tongue:

Resolve est gratuit, super puissant et incroyablement complet. Je te le recommande fortement!

Pour niveau débutant, je recommande Adobe Project Rush. Pour tout ce qui demande plus de complexité, Resolve est incroyable.

À moins de devoir travailler avec After Effect, je ne vois plus l’intĂ©rĂȘt d’utiliser PremiĂšre.

Pour l’éclairage, les concepts de ma vidĂ©os sont toujours adĂ©quats. Il faut noter que j’ai pris ce kit pour sa portabilitĂ©. Dans le temps, je me dĂ©placais toujours pour mes podcast.

Il faut noter les trépieds (100$), batteries (400$) et étuis pélican (~500$) qui viennent avec en plus des flex mats, soft box et contrÎleurs.

Perso, j’adore le Came-Tv C700D (ne prend pas le bi-color, il est vraiment moins lumineux).

Et leur kit de fresnel 55w:

https://www.amazon.ca/gp/product/B01N9XJD4Y

Si tu veux ajouter de la couleur, tu peux prendre ça:

https://www.amazon.ca/gp/product/B07T3QDNQ9

Ou simplement mettre des gels de couleurs dans la capsule.

Si tu veux les mĂȘmes lumiĂšres que j’utilise dans mon set de podcast:

https://www.amazon.ca/gp/product/B07PDFF3XM/

Il y a Ă©galement la ligne Perseus:

Bref, j’aime vraiment Came-Tv pour leur rapport qualitĂ©/prix.

Tiens toi loin de tout ce qui est technologie Del et Neewer. Tu vas avoir l’air mauve, rouge ou vert. C’est brĂ»ler de l’argent.

Ok parfait je me lance avec le tool de RĂ©solve, je vais faire quelques tests avant d’acheter mon stock d’éclairage je te reviens si ca accroche Ă  quelque part! Merci encore!