Que me conseillez-vous: Offre de service nichée ou pas?

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Que me conseillez-vous: Offre de service nichée ou pas?
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(Antoine Calatayud) #1

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été plus ou moins abordé sur la Tranchée (ici ou ici), mais je ne trouve pas vraiment de réponse qui me permettrait d’avancer.

Voici ma question: avec 2 co-actionnaires je suis en train de monter une agence web extrêmement compétitive en terme de prix, qui offre des services de création de site Web, de marketing numérique et réseaux sociaux et de création de contenus.

Notre première idée était de cibler un public très large, autant le gars qui a une ferme laitière que la fleuriste du coin. Toutefois, après plusieurs lectures et réflexions, on en est venus à se demander si cette offre de service ne risquerait pas de se noyer dans l’océan des autres agences web.

Nous aurions dans l’idée de réorienter notre offre pour servir un marché très niché: le domaine des arts.
Je vous skip le bout plate où je vous explique que nous avons tous les 3 les qualifications (et les intérêts) requis pour ce domaine!

Alors je vous le demande: on se niche ou pas?

Merci pour votre aide!


(Pascalcadorette) #2

Pour ma part, je crois que tu serais effectivement mieux de commencer dans un domaine niché que de commencer trop broad. Tu l’as dis toi-même, tu risque d’être dans un océan d’agence web qui offrent tous un meilleur prix et là tu va probablement te retrouver à parler juste de prix que de valeur et la prochaine agence qui a le guts de couper dans les prix va passer en avant de toi. D’ailleurs le dernier podcast de Scotch et Domination Mondiale avec Serge Beauchemin en parle clairement.
Ton combat va être uphill pas mal dans cette angle là.

Si tu te positionne comme expert dans un domaine niché, non seulement tu arrives avec un excellent prix, mais comme tu le dis, vous avez aussi de l’expertise et de l’intérêt pour ce genre de domaine et ça, ça parait dans votre USP (Unique Selling Proposition). Tu vas directement être en mesure de comprendre la réalité d’un artiste et lui proposer un service qui répond à ses besoins.

Je ne mis connais pas encore assez en publicité Facebook pour vraiment m’étendre là dessus, mais je crois aussi que dans un domaine niché, comme il y a moins de compétition ton coût publicitaire risque d’être moins élevé.

Qu’en penses-tu?


(Thomas Duchêne) #3

Bonjour @Antoine_Calatayud !

Pour ma part si vous restez sur votre première idée qui est de cibler un public très large, vous réaliserez une grosse erreur qui vous fera perdre beaucoup de temps est donc de l’argent.

Donc bien évidemment, il vous faut vous orienter vers un marché niché. Le domaine des arts, c’est très bien ! Vous allez être perçu comme étant des experts dans ce domaine.

Les entreprises qui seront dans le domaine des arts, préféreront largement vous confier cette tâche que de confier cette tâche à une agence web qui cible un large public. (Celle-ci ne sera pas vu comme expert)

Après une fois que vous êtes dans les meilleurs dans ce marché de niche, vous pourrez très bien vous trouver un autre marché.


(David) #4

Je seconde : niché, ou plutôt “spécialisé” c’est mieux. Est-ce que le domaine des arts a des moyens? Je ne sais pas. Aussi, faire attention au “trop” niché, car deux compétiteurs directs n’iront pas chez vous.


(Antoine Calatayud) #5

Ouah, merci @Pascalca, je ne m’attendais pas à une réponse si intéressante!
Je pense comme toi et je vais écouter le podcast avec Serge Beauchemin demain matin!


(Antoine Calatayud) #6

Merci @Thomas d’avoir pris le temps de me répondre et de me donner ton point de vue. Je suis entièrement d’accord avec toi. Mais des fois, quand on a la tête dedans, l’avis des autres est priceless! Merci!


(Antoine Calatayud) #7

Merci pour ton retour @pieropan!
Le domaine des arts n’a pas plus de moyens que les autres mais a bcp de besoins. Comme ils fonctionnent svt avec des subventions, on a prévu d’inclure la rédaction de demandes de fonds, on a une personne dans notre équipe qui en est une experte! :wink: