Blog perso ou blog de niche

Blog perso ou blog de niche
0

(Afrechette) #1

Comme olivier semble proner le ‘‘ramassage’’ d’adresses courriel, Voici ma question pour le webinaire !

Faire un blog personnel (pour ramasser des adresses courriel, et ensuite se batir une audience et une credibilité pour ensuite parler de certains produits que l’on pourrait vendre en emarket)

OUUUUU

Faire un blog en tant que ex. maman d’enfants qui font du patinage artistique (parce que tu sais que ton emarket contiendra des objets relatifs a ca) mon exemple est moyen pcq la niche est un peu limitée, mais bon…

Puis… la question a laquelle il y a surement deja eu des reponses… bloguer en anglais ou en francais ? en anglais pour rejoindre plus de monde, oui, mais cest tellement plus facile pour moi en francais… cela vaut la peine tout de meme ou je devrais passer un PETIT peu plus de temps a chercher les bons termes anglais et cela aura plus d’impact at large ?
merci !

(Charles Davignon) #2

Le français est supposé devenir la langue #1 dans le monde en 2050, si je ne me trompe pas…
En plus, en anglais, il y a forcément plus de compétition, alors ce n’est pas parce que le marché est plus gros que tu pourras impacter plus de gens rapidement.

Par rapport à ta niche VS personnel, ça dépend de ton positionnement. En soi, un blogue personnel, ça reste sur une niche; c’est pas tout le monde qui va adhérer à tes opinions, ta vie, etc.

Aussi, une petite niche, c’est limite un avantage. Tu as moins de “compétition” et tu vas aller rejoindre précisément tes client(e)s potentielles, ceux qui s’identifient à toi. Versus être plus large et avoir plein de gens qui seront jamais intéressé à acheter tes produits/services.

Si tu touche 100 personnes, mais que tu as un réel impact sur ces personnes et que tu vends 30 produits, c’est mieux que de semi-atteindre 1000 personnes, et vendre moins.

J’espère que ça aura pu t’aider! :slight_smile:

(David Couture) #3

Intéressant… mais où as-tu trouvé cette info ? J’avoue mon septicisme…

Ou bien une niche est limitée, ou bien elle est dans un marché ultra concurrentiel. L’important n’est donc pas la niche, mais l’énergie que tu mets dans ton domaine. Pour la même raison, la langue importe peu. Si tu es plus à l’aise en français, c’est un signe clair que c’est dans cette langue que tu dois t’exprimer.

(Charles Davignon) #4

https://www.google.ca/search?q=français+2050&oq=français+2050&aqs=chrome..69i57j69i61j69i60l4.1526j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

“Selon une étude de la banque Natixis , la langue française deviendrait la langue la plus parlée dans le monde devant l’anglais et le mandarin à l’horizon 2050.”

“Ces résultats sont cependant à relativiser dans la mesure où l’étude « compte comme francophone tous les habitants des pays dont la langue officielle est le français, ce qui n’est probablement pas le cas » selon le magazine Forbes.”

Donc on peut estimer que le français va monter dans le ranking :wink:

Premier, on verra!

(Michel Parent) #5

Je publie en français et en anglais depuis plusieurs années, ainsi que dans d’autres langues. Malgré l’importance du marché anglophone, j’ai toujours plus de succès en français. Par ailleurs, je constate que très souvent que ce qui fonctionne très bien en français ne donne pas les mêmes résultats en anglais et vice versa. Je crois que la langue est un élément important dans une culture ou un territoire donné, mais c’est loin d’être le seul élément à considérer. Mais pour le savoir dans un cas précis, il faut faire des essais. Bonne chance !

(Olivier Lambert) #6

Les résultats de l’étude sont douteux, mais c’est le fun de voir que le marché Francophone est en expansion!

J’ai répondu à cette question dans cet article de blogue:

Mais ça pourrait quand même faire un sujet de webinaire intéressant!