Oui, j’ai lu le livre. Très intéressant. D’ailleurs, je suis en train de lire un autre livre qui vient appuyer les idées de The Fourth Turning, et c’est End Times de Peter Turchin. Oui, je sais, le titre fait dans le sensationnalisme, mais c’est sans doute un choix de l’éditeur. Turchin utilise des modèles mathématiques pour étudier la montée et la fin des civilisations dans l’histoire. C’est un écologiste qui a étudié les sociétés d’insectes et qui a décidé d’appliquer ses modèles aux humains, et il s’est rendu compte que ça s’applique très bien aux civilisations humaines.
À la différence de Strauss (Fourth Turning), ses modèles mathématiques viennent préciser davantage les facteurs qui influencent le développement et le déclin des civilisations. Les cycles peuvent s’étirer jusqu’à 200 ans dans certaines parties du monde à cause de facteurs différenciés, mais en règle générale, ça tourne autour de 80 à 120 ans.
Bref, Turchin arrivent à la même conclusion que Strauss : l’empire Américain est en déclin. Malheureusement, parce que nous sommes tous connectés, ce déclin va emporter le monde dans ce chaos. Seuls ceux qui en auront conscience et qui préviendront pourront amoindrir les impacts et se relever plus vite.
Ça rejoint ce que je viens de dire, mais leurs intentions visent à provoquer ce déclin. L’or est la devise la plus sûre parce que c’est du tangible. Et comme les BRICKS rêvent de détruire l’hégémonie occidentale, je ne suis pas surprise par leurs initiatives.
Tout à fait! Et franchement, les Américains sont devenus totalement irrationnels, et ceux qui ont encore une tête sur leurs épaules semblent complètement paralysés. Alors, c’est peut-être mieux de s’en éloigner.
Le livre End Times expliquent très bien l’émergence et la portée de ces facteurs qui précipitent le déclin des Américains.
Du côté des Européens, il y a un wake-up call apporté par la guerre en Ukraine. On va voir ce qui va en advenir.
Ce qui est inquiétant, c’est que l’alternative proposée est un monde totalitaire. Il faut que les démocraties se réveillent. J’aime bien ce que fait Taiwan, en espérant que les Chinois ne briseront pas leur élan, et là, c’est comme rêver en couleur.
Mais je reste convaincu d’une chose : de tous les facteurs que tous les scientifiques, penseurs et autres ne peuvent prédire, et je parle des changements climatiques, et ça inclut l’effondrement de la biodiversité. Cela va nous rendre tous égaux devant les soubresauts de la nature. Et on n’aura pas le choix de s’unir pour s’en sortir. Et ça, c’est l’inconnu total.
En effet! Et les signes sont partout.