Prêt pour la Grande Régression?

Wow! Tes connaissances m’impressionnent.

Je fais confiance à la science et à l’intelligence humaine pour relever les défis que ça pose. Je ne suis pas en mesure de donner une opinion bien articulée, car je n’ai pas assez de connaissance pour en juger. Et si c’est comme ça pour moi, c’est comme ça pour une grosse partie de la population.

La seule chose que je demande aux décideurs et technocrates, c’est de ne pas déplacer le problème. Je me méfie des solutions qui ont l’air de tout résoudre.

Ce que tu dis me semble très logique et prometteur. Si tu avais à développer un hobby, tu devrais devenir un vulgarisateur de toute cette technologie, un peu comme le gars de la vidéo du nucléaire (qui est vraiment bon en passant!). Tu pourrais contribuer grandement à nous éduquer. Cela pourrait nous amener à faire plus de pression sur nos décideurs pour qu’ils arrêtent de niaiser.

Tu as les équipements et le talent pour ce faire. Tu es vraiment impressionnant dans tes habiletés à comprendre ces enjeux. Tu le fais avec le bitcoin, mais ça pourrait ratisser plus large.

Mais ce n’est qu’une idée. Pas de pression :laughing:

Est-ce que tu te rends compte du fossé entre ces connaissances et la population en général? Alors même que nous sommes en train de prendre des décisions pour investir dans ces technologies. Il ne faut pas que la peur viennent saboter les efforts de ces investissements. Mais il ne faut pas non plus que les décideurs prennent des décisions stupides parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’il font.

À réfléchir sérieusement.

Mais merci de prendre le temps de nous le partager. C’est franchement généreux de ta part.

1 « J'aime »

Pour être honnête, je suis sans doute ici:

J’aimerais vraiment ça! C’est la monétisation le problème. Parler de business, c’est payant. Parler de science, pas vraiment. :sweat_smile: Pour que ce soit rentable de parler de ce genre de sujet, il faut se fier aux revenus publicitaires, ce qui rend le marché francophone assez difficile. C’est pour ça que tout le bon contenu là-dessus est en anglais! Par contre, je pourrais bien faire quelques vidéos sur ces sujets pour le plaisir!

Aussi, j’ai un peu le syndrome de l’imposteur… Je ne suis pas ingénieur et je suis très conscient qu’il me manque un paquet de background théorique pour que mon opinion puisse être crédible. Ceci dit, je pourrais sans doute faire des interviews avec des experts et mélanger ça sous forme de mini-documentaires!

Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ça. :stuck_out_tongue: D’un côté, les gens n’ont jamais été AUSSI informé que ce qu’il le sont aujourd’hui. Il y a 100 ans, je n’aurais jamais été en mesure d’avoir ces opinions.

Par contre, je ne sais pas à quel point les gens veulent être informés de tout ça. La plupart des gens n’ont pas de temps à perdre à geeker sur ces sujets, leur vies sont déjà très bien remplies comme ça. Ont-ils vraiment besoin de se renseigner sur ces sujets?

À mon avis, je pense que le problème est beaucoup plus avec la propagande et le contrôle abusif de l’information.

Il y a toujours eue des mécanismes de contrôle de l’information (famille/école/église). Mais, avec la venue de la télévision et de la radio, on a vue la consolidation des médias agir en tant que mécanisme de contrôle. Ils déterminent ce qui vaut la peine d’être discuté et sous quel angle. Hollywood rentre là-dedans!

Maintenant, avec Internet, ce sont les fact-checker et la censure des grandes entreprises tech (Facebook, YouTube, etc).

J’aimerais que les gens soient tous un peu plus conscient de tout ça… Sans devenir parano, il y a moyen de comprendre qu’il y a un agenda derrière chaque message et qu’il faut analyser non seulement l’information, mais aussi l’intention derrière l’information partagée.

Oups! J’ai pris pas mal de temps pour te répondre.

Pas besoin d’être un ingénier pour faire de la vulgarisation, mais en apportant la vision des experts, tu viens apporter de la crédibilité. L’important c’est les questions qu’on se posent et de piquer la curiosité, de l’alimenter. En fait, je disais tout ça parce que je crois que tu as le talent pour transmettre ta passion de ces sujets.

En effet! C’est souvent le problème. Mais un jour, tu auras peut-être le temps et les moyens. Je nous le souhaite :smile:

Bien d’accord! Mais cet enjeu a toujours existé. Ce qui diffère aujourd’hui, c’est la complexité et la portée. Tout est de niveau global. Ça nécessite encore plus de sens critique.

1 « J'aime »