On veut remplacer notre foutu système de réservation, suggestions?

Salut gang,

alors voilà, ma copine possède l’entreprise www.panierb.com et je l’aide au niveau marketing.

Par contre, son site web est vraiment mal foutu et le plugin de réservation que nous utilisons nous fait perdre un temps fou à cause de ses bugs.

Pour donner une idée de ce qu’on a de besoin, on offre des paniers de denrées qui allaient être jetés à un prix vraiment plus bas.

Il y a une option d’abonnement à la semaine et au 2 semaines si les gens veulent, sinon tu achètes de manière spontanée.

On voudrait trouver une solution qui peut faire les trucs suivants:

  • Donner une autonomie d’abonnement aux gens. On veut que les gens puissent upgrader, downgrader, changer la journée de cueillette, faire pause sur leur abonnement s’ils vont en vacances. En ce moment, c’est un peu le bordel pour faire ça.

  • On veut pouvoir changer manuellement aussi toutes ces informations.

  • On veut que le paiement soit prit la veille de leur jour de cueillette et un e-mail envoyé automatique pour leur dire que c’est le lendemain leur panier.

  • On veut aussi pouvoir avoir une idée précise de qui vient la journée même, donc pouvoir imprimer un rapport facile avec les abonnés (en ce moment, les abonnés apparaissent pas tous)

  • On veut pouvoir comptabiliser le nombre de paniers qui restent (on a une limite de 30 paniers par jour) en INCLUANT les abonnées. En ce moment, c’est grâce à un fucking fichier excel qu’on peut tenir le compte.

  • Et on voudrait pouvoir bouger manuellement les journées si qqun nous demande dernière minute de venir chercher son panier plus tard ou s’arranger avec nous. En ce moment, si la personne demande moins de 24h à l’avance (tu peux pas commander moins de 24h à l’avance, parce que c’est trop short), on peut juste rien changer manuellement et faut l’ajouter a une autre journée pis apres se souvenir que la personne on l’a changé, et ça fait du fuck vraiment souvent…

En bref, ma blonde passe vraiment bcp trop de temps à faire des ajustements et des changements pour les clients parce que le système fonctionne pas comme il faut.

Est-ce que vous avez une solution qui ferait tout ce qu’on a de besoin?

Aye aye aye!

Je pense que tu vas avoir besoin de quelque chose de fait sur mesure… il n’y aura pas d’outil « all-in-one » qui vont te permettre de faire tout ça.

Pas besoin d’avoir un gros setup à 50K, il y a moyen de faire quelque chose d’intéressant avec Stripe et Zapier!

La solution la plus rapide et simple pour l’autonomie d’abonnement serait d’utiliser le nouveau Stripe Billing Customer Portal.

Idéalement, ça te prendrait une base de données pour être capable de gérer les infos de tes clients. Après avoir utilisé Strapi pour refaire l’app des Bunkers, je pense que ça pourrait être une belle solution pour vous! Va voir le sujet que j’ai fait là-dessus.

Si l’idée de te faire ta base de donnée est trop compliqué, tu peux utiliser Google Sheets! Avec Zapier, ça se ferait quand même bien de créer les automations qui vont envoyer les courriels, permettre aux gens de skip un mois, etc.

Veux-tu envoyer le site de ta copine et donner plus d’infos stp?

Oui, je pesnais avoir identifié le site.

C’est www.panierb.com .

Ma blonde récupère des denrées qui allaient être jetées et en fait des paniers pour environ 50% moins cher qu’à l’épicerie. La majorité c’est bio et tout. Il y a 2 grosseurs de paniers, petit et gros.

Les gens peuvent acheter un panier et doivent réserver leur journée pour qu’elle sache quelle quantité elle doit aller acheter, le but étant de sauver du gaspillage et non d’en créer soi-même.

Aussi, les gens peuvent s’abonner en choisissant leur journée, et peuvent faire des modifications dans leurs abonnements, genre modifier la grosseur, modifier la fréquence des paiements, modifier la journée de cueillette aussi s’ils veulent.

Sauf que là, tout est pas mal buggy… et ça fait vraiment chier.

Heureusement, elle s’est fait un excel avec les abonnements pour pouvoir calculer, sinon ce serait l’enfer

Scuse-moi ^^’ je suis mêlé!

Ma blonde m’a abonné au service de Hello Fresh. J’ai gossé sur leur app hier et je dois dire que j’ai été vraiment impressionné. C’est quelque chose de similaire que ça vous prendrait.

Je suis tombé sur un article vraiment bien fait qui explique comment créer un système similaire avec WooCommerce Subscription + Add On Product.

J’ai aussi trouvé Yo!Meal qui est un tout en un pour faire ce genre de site:

Sur Shopify, il y semble aussi y avoir quelques options…

Qu’est-ce que tu penses faire comme système? As-tu eue le temps d’y penser un peu?

Aucune idée! En ce moment, elle est avec WooCommerce + Plugin (qui marche mal) et on regarde pour soit trouver une solution complète qui va bien fonctionner vu qu’elle a été programmée pour ça, soit modifier le plugin WooCommerce.

J’ai des amis qui font du E-Commerce, pis je sais qu’ils utilisent Magento des fois. Elle est même pratiquement prête à payer un plus haut prix pour arrêter de se faire chier.

C’est genre la moitié du temps de son entreprise qu’elle passe à gérer des abonnements qui chient, des commandes qui passent mal, des clients qui essaient de changer de journée et que finalement ça fait juste dupliquer leur abonnement, bref c’est super pas fonctionnel.

Faque elle perd du temps à régler les bugs (j’suis pas tjrs dispo) et doit faire son fichier excel à côté pour être sûre de rien perdre, ce qui demande 2x plus de job.

En ce moment, c’est déjà difficile à gérer pis on n’a même pas atteint le max de clients qu’elle pourrait prendre. Faque tant que ça c’est pas réglé, on est pas à l’aise de peser sur la pédale pis grossir vraiment.

D’ailleurs merci, je check toutes tes solutions!

Avec ça, je devrais avoir de quoi de solide.

Techniquement, tu pourrais refaire le système de ta blonde avec juste Google Sheet, TypeForm, Zapier et Stripe.

Tu peux te faire une feuille Google Sheet qui contient tous tes abonnements.

Tu peux te faire un Zapier qui roule à chaque semaine pour envoyer un courriel à chaque abonné contenant un typeform.

Puisque tu as déjà les infos des gens, tu peux les embed dans le TypeForm.

Le TypeForm popule une nouvelle Google Sheet qui déclenche un autre Zap responsable de la facturation.

Ce n’est pas le plus friendly à gérer, mais c’est juste pour dire que tu n’as pas besoin d’un logiciel fancy.

Avec Google Sheet, TypeForm et Zapier, tu peux reproduire presque n’importe quel workflow d’entreprise.

Tu pourrais te faire un TypeForm et un Zap pour ça.

T’as juste à aller direct dans le Google Sheet.

Un Zap qui roule à tous les jours et fais chaque client pour regarder s’il y a une commande le lendemain.

Tu peux avoir une autre Google Sheet qui keep tab des paniers et tu peux incrémenter le nombre de panier pris dans les Zaps au fur et à mesure que tu en utilises.

Juste à modifier l’entrée dans Sheet.

En plus, Zapier t’averti quand ton automation n’a pas fonctionné et te permet de voir toutes les étapes du processus pour facilement pouvoir troubleshoot et améliorer ton automation.

Bref, sans doute que tu peux régler plusieurs de tes problèmes avec de petites solutions simples, sans avoir à aller faire monter un gros setup custom $$$.

1 « J'aime »