J'ai fait une méga gaffe... (encore!)

J’ai un peu l’impression de les enchaîner ces temps-ci lol!

Je sais que vous aimez entendre parler de mes bons coups, mais je pense qu’on apprend tellement plus quand on partage les moins bons coups!

Non seulement ça, mais j’ai dû refaire une application web à partir de zéro en moins d’une semaine alors j’imagine que ceux qui veulent se faire une startup techno vont trouver ça intéressant!

Bref… Ça fait quelque temps que je suis en train de travailler sur un projet de têtes de caméra intelligentes pour mes studios intelligents.

L’Idée est de me prendre un actuateur linéaire (pour contrôler la hauteur), un sensor de distance (pour contrôler l’actuateur), un moteur pour bouger la caméra sur le plan X et un autre sur le plan Y.

Anyways, l’idée est ensuite de permettre aux gens de contrôler les caméras avec une application web progressive via leur téléphone cellulaire.

Comme ça, les gens vont pouvoir enregistrer des presets et de facilement enregistrer « l’état » du studio à leur goût.

Je voulais tester ça avec le studio de Sherbrooke sur lequel je suis présentement en train de travailler.

Pour être capable de faire ça, je n’aurai pas le choix d’adapter mon stack technologique. Par le passé, j’ai pris une base de donnée PostgreSQL sur Heroku que je contrôlait via un interface GraphQl sur Hasura.

J’ai fait ça mode MVP, j’avais programmé le tout en 2-3 week-end! Tout se faisait avec une 20e de Zap, Auth0 pour le login, 2-3 TypeForm, ThriveCart et Zoho Bookings. Le front-end était fait en Nuxt2 et Vuetify.

Ça « fonctionnait », mais ça paraissait que tout était rattaché avec de la broche. Si je voulais ajouter plus de complexité, je n’avais pas le choix de changer de stack et de prendre quelque chose de plus clean.

Pour ça, ça fait un petit bout que je regardais Strapi, un outil qui permet de faire un genre de backend à la WordPress, mais pour gérer et définir une base de donnée sur mesure. L’API et les permissions sont générés automatiquement et c’est super user friendly pour ceux qui ont à ajouter/modifier des données.

Bref, Strapi permet d’avoir une base de donnée PostgreSQL. Je me suis donc dit: « Hey, je vais installer ça sur ma base de donnée, juste pour voir à quoi ressemble leur structure. Comme ça, j’aurai une bonne idée du travail à faire pour migrer le tout quand je serai rendu-là! »

Oh boy… Little did I know…

J’installe donc Strapi et je me connecte au backend. Tout semble fonctionner.

Maintenant, je retourne du côté de Hasura pour voir s’il a détecté les nouvelles tables:

Tout semble bien… jusqu’à ce que j’essaie d’aller voir une de mes anciennes tables.

Attends un peu. :thinking: Où sont mes données!? :cold_sweat:

Turns out que Strapi, en s’initialisant, a vérifié la structure de ma base de donnée. Puisque ce n’était pas conforme, il a tout supprimé et recommencé.

Un peu stressé, mais pas trop, je m’en vais voir sur Heroku pour voir ce qui s’est passé. J’imagine que j’ai configuré les backups automatiques alors ça ne devrait pas être trop compliqué de…

Oh wait. Je n’ai aucun backup.

La panique commence à s’installer, mais j’ai vite réalisé que ça ne servait à rien: j’ai perdu l’entièreté de mes données. Ces données incluent les jetons, historique de réservation et abonnements des gens.

Non seulement ça, mais les gens ne peuvent plus accéder au studio!

J’avais le choix. Soit que je prenais 3-4 jours pour recréé mon système de broche et le scrapper dans 1 mois pour le refaire comme il faut… soit je le fais comme il faut right now.

J’ai pris 2 minutes pour me recentrer et j’ai fait ce que tout bon entrepreneur doit faire quand il n’a pas le choix: j’ai vidé mon agenda, j’ai été me chercher une caisse de redbull et j’ai doublé ma prescription de concerta.

Certaines données étaient facile à récupérer. J’avais encore mes bookings via Zoho, alors je savais quand les gens devaient aller au studio. J’ai donc créer des codes d’accès que je leur ai envoyé par texto. Pour les comptes utilisateurs et qui doit avoir combien de jetons, je vais pouvoir utiliser mes données Stripe.

Bref, ça fait depuis mardi passé que je travaille 12h par jour là-dessus et j’ai presque terminé. Je dois avouer que je n’avais aucune idée de ce que je faisais et que ça a été une bonne courbe d’apprentissage. Je me suis arraché les cheveux de mardi à vendredi, mais les choses ont vraiment commencé à aller plus vite dimanche!

Pour ma nouvelle App, j’ai décidé de la refaire sur Nuxt3 et la nouvelle version de Vuetify. Puisque je vais sans doute avoir à migrer La Tranchée là-dessus un jour (à cause des problèmes d’optimisation de Nuxt2), je me disais que ce serait une bonne chose de profiter de ce défis pour me mettre à jour!

Les choses sont juste assez similaires, mais assez différentes, pour que je sois constamment en train de me demander pourquoi ce que je fais ne fonctionne pas.

Heureusement pour moi, ces 2 frameworks sont encore en développement! J’ai donc une belle documentation bien remplie…

Heureusement, je suis tombé sur la bibliothèque de Nuxt Strapi et le reste a été un charme!

Je devrais finir de programmer les fonctions de base aujourd’hui et faire en sorte que tout soit opérationnel d’ici la fin de la semaine.


Tl;Dr

  • Faites-vous toujours un backup avant de jouer dans quoi que ce soit.
  • Strapi est quand même cool! Ça m’a permis de sauver énormément de temps.

Laissez-moi un commentaire si le projet vous intéresse et je vais vous updater sur mes progrès. Je réalise qu’un petit journal de progrès aurais pas été de trop… Surtout pour ma tête de caméra intelligente qui m’a forcé à apprendre TEEEEELLEMENT de choses!

7 « J'aime »

Coffee Wow GIF by Starbucks

Pas mal ma face aprèes avoir lu Oli :wink:

oh boy! Quelle résilience! Je n’ai absolument rien compris à ce que tu fais, mais je te fais confiance :wink: Ne lâche pas!

C’est impressionnant d’être à nouveau fonctionnel aussi rapidement avec en plus un système amélioré!

Comme on dit, on est parfois un cordonnier mal chaussé avec l’exemple du problème de backup.

Étant donné mon passé en informatique, c’est le genre de discussion de geek qui m’intéresse. Par contre, c’était plus du côté application bureau et non web.

Je vais donc suivre ces discussions car j’aimerais aussi ajouter plus d’automatisation dans ma propre d’entreprise.

Je te tire mon chapeau ! Tout perdre de même, c’est paniquant un brin !!

Pis ton message me dit; Karine, tu devrais vraiment prendre un rendez-vous chez une psy pour tes doute de TDA, tu réussirais peut-être à travailler mieux ! … :sweat_smile:

3 « J'aime »

@Olivier_Lambert Red bull+concerta+7x12 hres de travail intense est ce un bon mélange pour prendre soin de soi??? @MEB j’espère Olivier que tu ne fais pas ça trop souvent car j’appelle ça brûler la chandelle par les deux bouts. Quand on est jeune on est capable de récupérer pas si pire mais à un moment donné il n’y a plus de réserve. Tant mieux et bravo si tu as réussi à régler tes problèmes mais pour moi c’est très technique. Dans le fond si je comprends bien tu voulais rendre ta caméra manuelle passer en mode télécommande , est ce bien ça? Je réalise que j’idéalise la vie des gens qui selon moi ont réussi, tu vois Olivier pour moi tu as réussi alors je croyais que tu prenais le temps de prendre soin de toi à tous les jours…je croyais qu’avoir une vie équilibrée était le cadeau de la réussite financière, mais je vois bien que ce n’est pas toujours le cas. C’était rush à cause de tes réservations? Est-ce pas plus rentable d’acheter une nouvelle caméra qui est déjà programmée?

Hahahahaha!! Ohh boy…

Je n’ai pas d’équilibre parce que je suis passionné de ce que je fais. Quand je ne travaille pas, je fais juste penser à travailler. :sweat_smile:

Je n’ai pas eue le choix de tout refaire puisque le problème était que j’ai perdu ma base de données. Plus de comptes utilisateurs, plus de réservation, plus de jetons, rien… Pas ben ben le choix!

Contrôler les caméras à distance, ça va juste être la cerise sur le sundaie!

Imagine… Tu entres dans le studio et il se rappelle comment tu l’as configuré la dernière fois alors TOUT se remet exactement comme c’était

Caméra, éclairage, standing desk. ÇA c’est ce que j’appelle de l’innovation.

Je vais commencer par automatiser une chose à la fois, mais c’est vraiment un projet qui me stimule!

Et, pour info, la seule caméra que je pourrais prendre pour me simplifier la vie est celle là…

Et il me faudrait quand même une solution pour l’élévation!

2 « J'aime »

Attention à ne pas t’épuiser… :melting_face:

Oui, c’est l’fun, t’es motivé et t’adores ce que tu fais (et on en profite par la bande)! MAIS…
(mot de la coach pour des personnes en burnout) Fais attention à toi, prends soin de toi! Nous, on tient à toi! :people_hugging: On peut très bien comprendre que ce n’est pas parfait et qu’il y a des « pannes » parfois :wink: .

J’espère que tu arrives à te faire plaisir et à relaxer à ta façon (pour toi!). J’ai l’impression que là t’étais dans un rush, mais que ce n’est pas toujours le cas. Est-ce bien ça @Olivier_Lambert ?


Bravo!!! C’est super d’apprendre de ses gaffes et d’améliorer les choses au passage!!! :partying_face:

3 « J'aime »

@Olivier_Lambert
Je viens de voir ceci :

3 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait il y a quelques mois de cela et mes doutes ont été confirmés (après plusieurs heures d’évaluation en neuropsy). Meilleure décision de l’année :ok_woman:

3 « J'aime »

Ça va par passes! Je peux travailler sans arrêt pendant plusieurs mois et ça m’arrive d’avoir des périodes où c’est difficile de faire le strict minimum.

Honnêtement, j’aime mieux quand je travaille beaucoup. Je le fais parce que j’en ai envie, ça n’a jamais été « lourd » pour moi.

Quand j’ai moins de motivation, j’ai juste hâte que ça reprenne. :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce qu’il t’ont prescrit?

D’un côté, je suis bien content de pouvoir en avoir, mais il faut vraiment faire attention avec ces « médicaments » là.

Mes médecins ont tous essayé de me donner d’énormes doses en me disant que j’allais m’habituer. J’ai dû chicaner mon médecin!!

Ce sont des stimulants et il y a un paquet de conséquences négatives qui viennent avec. La plus petite dose efficace est la meilleure.

Quand je vois ce que les jeunes prennent… Des doses 4 à 8 fois plus fortes que ce que je prends! Les médecins sont vite à prescrire, mais peu d’entre eux prennent le temps d’éduquer les gens sur les dangers.

1 « J'aime »

Adderall. La médecin a vraiment fait ça by the book. Dose de départ de 10mg pour 7 jours, augmentation de 5mg par semaine si la dose de la semaine précédente n’est pas suffisante (la prescription est sur 4 semaines donc il y a un cap à l’augmentation).

J’étais rendue à l’étape 3 de la prescription, 20mg, et j’ai demandé un renouvellement sans augmentation. Si je change prochainement, c’est pour redescendre à 15mg, mais j’ai besoin d’un peu plus de temps pour voir si 20mg est la dose optimale.

Je suis vraiment contente d’avoir pu consulter un professionnel de la santé qui a vraiment orienté sa pratique vers le TDAH parce qu’elle a vraiment pris le temps de tout m’expliquer et surtout de me dire que le but était de trouver la plus petite dose qui permet la meilleure gestion des symptômes avec le moins d’effets secondaires possibles. Je trouve ça aberrant que des médecins t’aient encouragé à prendre de plus grosses doses si la dose que tu avais te convenait parfaitement.

Il y avait eu une enquête de La Presse l’an passé sur la facilité à se faire prescrire des psychostimulants. Ils avaient essayé d’en obtenir dans plusieurs cliniques sans rendez-vous. Les résultats sont fâchants…

Ça démontre aussi une mécompréhension de la part de beaucoup de médecins de famille de ce que c’est vraiment un TDAH. « J’ai de la misère à me concentrer et je fais des oublis » Ce statement là ne devrait pas être suffisant pour se faire prescrire des stimulants. C’est tellement plus que ça un TDAH. Bref. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Effectivement c’est très innovateur, je ne sais pas si ça existe, un studio qui a la mémoire drs set up de chaque client. Et effectivement tu es passionné et tu aimes les challenges que la vie t’envoie. Je suis un peu comme toi mais moi ce n’est pas aussi techno mais comme tu dis, c’est bien de débuter par programmer. C’est une corde qui manque à mon arc.

1 « J'aime »

Le jour et la nuit d’être avec ou sans médications!

Celle qui a fait mon diagnostique était en train de mener une étude sur le TDAH au même moment et avait pour patient les soldats de Val Cartier. Elle m’avait mentionnée qu’une grande majorité sont TDAH et que la plupart ne prenait aucun médicament.
Au moment de ma rencontre, les données qu’elle recueillait semblait démontrer que l’exercice physique (pas un travail physique) et la méditation arrivait à compenser la non-prise d’un médicament. Dans mon cas, 1h30 d’exercice physique quotidien et 5 minutes à l’heure de méditation. Ça fait beaucoup de jogging!! :running_man:

Pour l’avoir tester, beaucoup d’activités physiques et méditer fait une grande différence, mais mon 20mg de concerta était plus efficace.

***disclaimer: je n’ai jamais vu le résultat de l’étude, je ne suis pas médecin, donc allez courir et méditez, anyway c’est bon pour la santé. Continuez de prendre vos ’tites pilules et parlez à votre médecin pour faire des changements!

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a plusieurs nuances à apporter lorsqu’il est question de sport et TDAH. Clairement, le sport aide à la gestion des symptômes, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas suffisant. Mon conjoint aussi est TDAH et il fait 20h de sport par semaine depuis des années. Il a toujours réussi à « gérer » son TDAH sans médication, mais il s’est rendu compte récemment que bien qu’il était fonctionnel et qu’il avait réussi à construire une vie professionnelle qui fit avec son cerveau, il était loin d’être optimal.

Comme tu le dis, une bonne hygiène de vie c’est clairement essentiel. Ça implique de faire du sport, de bien dormir, etc et perso, je trouve que ma médication est beaucoup moins efficace quand mon hygiène de vie laisse à désirer. Ceci étant dit, je ne remplacerais pas ma médication avec du sport hehe :see_no_evil:

Si jamais tu retrouves l’étude, je serais curieuse de la lire!

1 « J'aime »

Le plan était de me mettre sur Adderal XR 60mg :joy: j’étais complètement défoncé.

Tu peux prendre des NooTropics aussi. Ce ne sont pas des stimulants et c’est quand même très efficace.

3 « J'aime »

Je te confirme que ça n’existe pas! :stuck_out_tongue:

La forme actuelle du studio non plus, j’ai fait des recherches récemment pour une campagne de PR que je lance avec @Kimy et, bien qu’il y ait d’autres solutions de studios, rien ne se rapproche de mon concept!

Pas besoin de revenir une pro de la programmation, mais d’apprendre les bases peut réellement changer une vie.

Maintenant, avec zapier les tous les APIs qui existent, quelqu’un pourrait se débrouiller exclusivement avec des outils no-code.

Mais ça prends une bonne compréhension du web pour être capable de s’y retrouver.

Comment fonctionne un API, une requête HTTP, etc.

Regarde ma formation de base là dessus si ce n’est pas déjà fait!

:astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

En effet! J’avais déjà essayé et personnellement, je trouve ça moins efficace à utilisation égale (quotidienne). Je trouvais que ça avait pris peu de temps pour devenir tolérente.

Je suis toutefois contente que tu en parles parce qu’il y a plein d’alternatives aux stimulants que tu peux te faire prescrire pour le TDAH. Il y au moins une dizaine de médicaments différents qui sont utilisés pour ça (stimulants & non stimulants, certains dont le but primaire est la gestion du TDAH, d’autres que c’est des off label uses). Le 60mg d’Adderall XR n’est pas la solution pour tout le monde :joy:

Je re-confirme aussi. Il y a plusieurs studios, mais ce n’est pas comme l’offre de Olivier.

Et ça me fait penser que à la station de radio où j’animais ma première émission de radio on nous encourageait beaucoup à développer des compétences pour faire nous-même la régie/mise en onde de l’émission. C’est utile d’avoir ces compétences là en cas de manque de personnel ou bénévoles. Ça dépanne beaucoup.

Mais moi… je suis comme toi @monique_desjardins un peu. Je veux me concentrer sur l’animation/mon invité. Je n’aime pas tant la techo et avoir à penser à toute la technique derrière l’enregistrement d’une vidéo, d’un podcast… J’ai une peur ou plutôt des blocages…

Jusqu’à présent j’ai eu de l’aide d’une personne en allant dans les studios de Olivier, mais je suis certaine que si je le fais par moi même un moment donné… je vais me dire " ben voyons, c’était juste ça !!" puis être ben fière de moi.

3 « J'aime »