Allo gang! J’adore cette discussion en passant. Je vais aller encore plus loin!
Voilà ce qui est réellement en train de se passer.
Internet est en train de modifier le système d’éducation tel que nous le connaissons. Mais ça, il y a peut de gens qu’ils l’ont compris. Plusieurs personnes dorment encore au gaz et suivent le modèle Primaire, Secondaire, Cégep, Université afin d’avoir un emploi… et finalement dépendre du gouvernement et de la société.
Très très peu de gens mise sur eux pour apprendre des compétences qui sont multi-sectorielles. Par là je veux dire, des compétences comme le marketing, le closing, le copywriting, fabrication de siteweb ou même être photographe… Avec ces compétences, ont est loin d’être pris pour travailler seulement dans une usine à classer des matériaux.
À mon avis, c’est la clé pour avoir réellement une sécurité en 2020. Être capable de générer de l’argent sur demande à l’aide de nos compétences. On est en train de se diriger vers l’ère du « skills economy ». Pour faire simple, une ère ou la plupart des gens vont travailler à contrat, au projet avec des compagnies qui ont un besoin précis.
Ce changement va amener la disparition de la classe moyenne. C’est à dire, tous ceux qui ont fait le choix d’investir en soi pour avoir des compétences uniques pour être capable de se démarquer vont se retrouver dans la classe des « riches ». Pour le reste malheureusement, ils vont finir par se retrouver dans la classe des « pauvres ».
En 2018 au USA, il y avait 40% des gens qui gagnait moins de $50 000 (US)… et ça c’est dans le pays qui lead l’économie. Je te laisse imaginer le reste de la terre!
Et les robots n’ont pas encore rentré dans l’histoire… parce qu’on le sais l’être humain n’est pas fiable à 100%.
Un robot ce n’est pas malade, ça fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7, ça n’a pas d’émotion, c’est hyper précis et c’est très rentable pour une business!
Pas plus tard qu’il y a deux jours j’entendais mon mentor Dan Lok dire:
" People are not ready for this shift. To give you a simple exemple how Robot will change the world, I was in a bar in Vegas last night. There was a waiter and a robot serving drink to customers. Well, you know what? The waiter was alone with no client while everybody was taking the robot in pictures and waiting for their drink! Can you believe it? The robot was perfect. He was fast, precise and he was even talking to entertain the crowd. The first thing that comes to my mind was … Men, this waiter is about to lose his job! But what was fascinating is that customers weren’t aware that this robot was about to revolutionize the world."
Quand j’ai entendu ca, j’ai réalisé à quel point c’était inévitable et que nous devons y être préparé. Le système d’éducation forme des gens comme si nous étions en 1990 et rien n’a changé.
Le problème c’est que tout le monde vont au cégep et à l’Université sans trop se poser de questions comme si c’était naturel de faire ça. Après 5 à 10 ans aux études, ils rentrent dans le marché du travail pour réapprendre ce qu’ils ont appris car tout à changer. Un peu bizarre comme processus! NON?
Si les gens compte sur le système pour être en sécurité. Ils vont être déçu car le monde change trop vite.
Chaque personne est responsable de son éducation. C’est donc dire que si tu es conscient que les robots vont prendre ta job dans pas long! Bien réagi!