Lancement de mon blog sur la productivité

Salut à tous,

Je suis très fier de vous annoncer qu’après plus de 8 mois de travail à suivre la formation sur la création d’un blog avec Olivier, à me renseigner sur le marketing en ligne, à essayer d’apprendre le web et à créer du contenu, mon blog sur l’organisation et la productivité personnelle est enfin disponible!

Si vous êtes un entrepreneur/leader et souhaitez obtenir des conseils, des stratégies et des outils pour mieux vous organiser et être plus efficace dans votre quotidien, vous y trouverez certainement des ressources intéressantes.

Je vous invite à y jeter un coup d’oeil et à me partager vos commentaires:
MatthieuDesroches.com

Je tiens vraiment à remercier @Olivier_Lambert qui a joué un rôle important dans mon apprentissage et qui m’a fortement encouragé à lancer mon blog le plus rapidement possible au cours d’une séance de consultation que nous avons eu ensemble il y a quelques semaines.

Mon côté perfectionniste m’amenait à toujours reporter mon lancement. La question d’Olivier a été: Pourquoi ton site n’est pas encore publié? Ça aura été suffisant pour me pousser à lancer mon blogue!

Je vais essayer d’écrire très rapidement un post sur La Tranchée pour vous donner plus d’infos sur les étapes que j’ai suivies ainsi que ma stratégie.

En attendant, bonne lecture sur mon blogue!

9 « J'aime »

Salut Matthieu !

J’aime beaucoup ton blog. Beau look, belle typo, lecture agréable et j’ai été accrochée par ton aimant à clients. Je vais essayer ta méthode pour organiser ma journée dans les prochains jours en m’aidant de ta checklist. Hâte de voir ce que ça va donner. :slight_smile:

Seul bémol: la résolution de certaines images est trop basse pour les écrans retina. Je suis sur mon laptop et plusieurs images sont un peu floues.

Merci pour tes commentaires @Alexe , ça m’encourage!

En ce qui concerne les images à trop petites résolutions, est-ce qu’il s’agit des images pour mes “content upgrade/lead magnet”?

Yeahh! Enfin en ligne ce site là!

Tes articles sont très bons! Je viens de lire celui sur le sommeil.

Je vise 8h am :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Yep! Les icônes sur la page d’accueil sont aussi pixellisées.

C’est effectivement légèrement flou, mais ce n’est vraiment pas horrible. En tout cas, je suis en 2000*3000 sur mon laptop et en 4K sur mon desktop et ça ne paraît pas beaucoup. Quel navigateur utilises-tu Alexe? C’est peut-être la technologie de “scaling” que tu utilises qui rend flou.

bravo pour cet accomplissement @Matthieu_Desroches !

Ton blog est super.

Personnellement, j’aurai monté un peu plus haut le contenu pour ne pas obliger
à “Scroller” pour voir ce qu’il y a en dessous de ta grande image du haut.

Bien entendu, garde ton image du haut qui crée de l’autorité, super.

Mais si tu réduit un peu les espaces blancs, peut-être en réduisant un peu la hauteur de ton image,
les gens pourrons directement voir le “par où commencer” et cela devrait aider à les accrocher sur ton site.

Je réduirais aussi les espaces entre les sections qui selon moi obligent à scroller un peu trop.

Mais bon, ce n’est pas majeur non plus.

Finalement par préférence personnelle, je mettrais un peu plus de couleur par tes icones
et images… mais c’est aussi un style si tu veux rester dans le noir et blanc.

En tous les cas Félicitations! beau travail

Lélia

En ce qui concerne la couleur, c’est vrai qu’il faudrait que j’ajoute une petite couleur plus punch. J’avoue que pour l’instant, j’ai tout fait moi-même et le design graphique n’est pas force :stuck_out_tongue:

Probablement que dans une prochaine phase, je vais vraiment travailler à améliorer le design ainsi que mon copywritting.

Merci pour le feedback

Je viens de regarder sur Chrome et Vivaldi et j’ai le même problème. C’est peut-être moi qui est difficile, ça me gosse.

Bonjour Matthieu,

C’est David (le chum de Lélia) qui écrit.

Je viens d’aller voir ton site et j’aime ça.

Tellement que je viens même de te référer quelqu’un.

Une petite observation constructive:

Quand je me suis inscrit pour recevoir les ressources gratuites, voici ce qui s’est passé:

1- Opt-In dans la page “ressources”.

2- Dans ton mail, j’ai cliquer sur le lien de confirmation.

3- MailChimp m’a demandé de confirmer que “Je ne suis pas un robot”.

4- Ensuite: page blanche avec le message "Inscription confirmée"
et des boutons avec ces options:

  • Continuer sur ton site
  • Ajuster les préférences

Serait-il possible de simplifier le processus ou de rendre la page de l’étape 4, plus motivante ?

Ceci dit, beau travail! Ça fait professionnel.

David

Excellente remarque @David_Bordez

Je viens de corriger ça et les gens sont maintenant redirigé ici après leur confirmation sur Mailchimp.
https://matthieudesroches.com/confirmation-email

Qu’est-ce que tu en penses?

Bonsoir Matthieu,
( @Matthieu_Desroches )

Excuse-moi pour ce délai de réponse.

Hier, il n’y avait plus d’internet, ni de téléphone cellulaire ou fixe dans notre région.

Sur la page de confirmation d’inscription (étape 4), tu as rajouté un bouton pour accéder directement aux ressources sans avoir besoin de retourner dans les mails. C’est bien cela ?

C’est bon!

Keep up the good work!

David

1 « J'aime »

Félicitations ! très beau. Je viens de m’inscrire à la Newsletter :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis allé visiter ton site et je me suis inscrit à l’infolettre, car je pourrais avoir besoin de conseil dans ce domaine.

Je trouve le site épuré et j’aime beaucoup.

J’ai seulement une question et la communauté de La Tranchée pourraient réagir, pourquoi ton nom comme domaine? Je comprends que le type de service que tu offres, c’est “toi” que tu dois vendre et tu le fais très bien. Cependant en termes de SEO, est-ce que ça n’aurait pas été mieux de trouver un URL “productivitepersonnelle.com” ou quelque chose du genre?

En 2011 google disait déjà que les keywords avait de moins en moins d’influence sur SEO

Un petit 3 minutes intéressant avec Matt Cutts

1 « J'aime »

Salut @Rejean_Campeau,

C’est une bonne question et j’ai longuement hésité avant de prendre cette décision.

D’ailleurs, on en a même déjà discuté ici sur le forum La Tranchée.

Pour ma part, ma réflexion a été la suivante:
Les gens préfèrent toujours être en contact avec une personne plutôt qu’un brand. Ils veulent les conseils et le coaching de Matthieu Desroches et non pas les conseils de productivitepersonnelle.com, par exemple.

Étant donné que je suis celui qui offre mes services et qui communique une expertise, je trouve ça plus clair au niveau des communication d’oeuvrer sous mon nom personnel plutôt que de me cacher derrière une marque.

Aussi en termes de SEO, Google n’accorde plus beaucoup d’importance aux mots clés dans le nom de domaine. Ça ne changerait donc pas grand chose que ce soit productivitepersonnelle.com plutot que matthieudesroches.com.

Les gens ne cherchent pas vraiment sur google le mot “Productivité personnelle”, mais plus des mots clés comme “Comment s’organiser”, “comment gérer son temps”, et à ce niveau, si tu portes une attention à mes textes, tu verras que mon site est bourré de mots clés en lien avec la productivité :stuck_out_tongue:

Bonne journée et merci pour les commentaires

2 « J'aime »

Squarespace :heart_eyes:

Yes @Marie_Pierre C’est malade SquareSpace :slight_smile:

Je pense vraiment qu’on devrait mettre cette solution de l’avant pour les entrepreneurs qui ne s’y connaissent pas bien au niveau du web, plutot que d’essayer de faire de quoi sur WordPress.

Un futur article “Comment j’ai sauvé du temps et de l’argent avec SquareSpace” à venir.

Petit update après environ 4 mois d’existence de mon blog

Je suis très fier de constater que mes SEO cartonnent après seulement 3-4 mois.

Presque tous mes articles se retrouvent sur les deux premières pages de Google pour des mots clés significatifs, et ce, sans même avoir mis tant d’efforts au niveau des SEO!

Vous pouvez faire le test en saisissant sur Google des mots-clés comme:

  • Comment se lever tot
  • Comment organiser sa journee
  • Comment planifier sa journee
  • Comment utiliser un agenda
  • Comment utiliser une liste de taches
  • Qu’est-ce que Evernote
  • À quoi sert Evernote
  • Agenda papier vs agenda electronique
  • Gagner du temps
  • Techniques pour gagner du temps

Et vous verrez que les articles MatthieuDesroches.com sont sur les 2 premières pages.

Pour atteindre ces résultats, je m’assure simplement de:

  • Mettre des mots clés dans mes images
  • Mettre un mot clé dans mon url
  • Faire des liens internes si possible
  • Mettre des images dans mon texte
  • Espacer mon contenu pour une lecture facile
  • Faire des liens externes vers des sources crédibles si possible

Tout cela se fait naturellement dans le processus d’écrire des articles de blog.

Bref, je suis quand même très satisfait du résultat après si peu de temps!

6 « J'aime »

Salut @Matthieu_Desroches!

C’est tellement le fun à lire ça :smiley: Je suis vraiment contente pour toi, c’est très mérité.
Lâche pas, ça va bien tes affaires :muscle:

Et continue de nous tenir au courant!

Quelle est ta prochaine étape? Continuer la rédaction, ajouter autre chose à ta stratégie?