IMPORTANT
Si vous ne pouvez plus répondre / créer de nouveaux sujets, veuillez vous déconnecter / reconnecter.
Holly molly butter cookie… ENFIN!
En aout 2019, j’ai annoncé que je travaillais sur une version 2 de La Tranchée, C.A.D. une refonte fondamentale de la plateforme.
https://forum.latranchee.com/t/suivi-sur-notre-plan-de-domination-mondiale/13830
En fait, ça faisait déjà depuis février que je travaillais sur le projet.
J’ai attendu un peu avant de l’annoncer, je ne voulais pas trop attendre après l’annonce pour le mettre en ligne.
Here we are, UN AN PLUS TARD!
Comme vous l’avez vu, j’ai mis le nouveau site en ligne le 19 juillet passé. Il y a beaucoup de nouveau alors je crois que ça vaut la peine que je fasse un post pour expliquer ce qui change.
Voici les points qu’on va jaser aujourd’hui:
- Changement dans la vision
- Les formations gratuites
- L’abonnement
- Le forum
- Le statut de membre
- Le nouveau look du forum
- Les missions
Comme vous allez voir, cette publication n’était pas simplement pour le show:
Je vous ai vraiment écouté. J’espère que ces changements vont être un pas dans la bonne direction et vont rendre la plateforme beaucoup plus plaisante à utiliser.
La nouvelle vision de La Tranchée
En 4 ans d’existence, le marché a incroyablement évolué
La Tranchée a débuté comme un endroit où les clients de mes formations pouvaient se rencontrer, discuter et s’entre-aider.
4 ans plus tard, le marché évolue et je ne suis plus le seul à offrir des formations sur le marketing.
Certains y verraient un problème, mais pas moi. Tant mieux, il était temps!
La compétition ne peut faire qu’augmenter la variété et la qualité de l’information mise à la disposition des entrepreneurs.
Maintenant que d’autres profs du web sont prêts à prendre le flambeau, je peux maintenant m’attaquer aux autres problèmes qui affectent l’industrie de l’éducation.
Du côté du client, c’est excessivement difficile d’évaluer la crédibilité d’une formation sur le web. Les formateurs cherrypick les reviews sur leur page de vente et c’est facile de faire passer un tas de marde qui a de la misère à se tenir pour une Porshe. Un bon vendeur peut vendre, vendre et vendre encore, sans avoir à dealer avec les conséquences.
Le client doit Ă©galement faire confiance Ă chaque professeur au niveau du paiement et des politiques de remboursement. Disons simplement que ce ne sont pas tous les instructeurs qui sont aussi flexibles et honnĂŞtes que nous dans leurs pratiques.
Le professeur possède également un lot de défis.
Même si tu es crédible et compétent, ça ne veut pas dire que tu possèdes l’équipement ou les connaissances nécessaires pour produire et commercialiser une formation.
C’est entre autres pour cette raison qu’on a créé nos studios d’enregistrement. (Qui vont être officiellement lancé en septembre )
Non seulement ça, mais créer un cours en ligne est une expérience incroyablement solitaire. Faire une formation, c’est VRAIMENT DIFFICILE! C’est une charge de travail difficile à concevoir et peu de personnes réussissent à se rendre jusqu’au bout.
Pour toutes ces raisons, La Tranchée doit non seulement être une communauté d’entrepreneurs, mais également une communauté de professeurs.
En plus d’éduquer, notre mission doit également être de trouver et aider les gens les plus compétents à partager leur passion et savoir avec la communauté.
Non seulement en offrant leurs formations sur notre portail, mais également en les aidant à 1) créer la meilleure formation possible et 2) la faire connaitre au plus grand nombre.
Mon objectif est de prendre le succès que j’ai connu en tant que formateur, de trouver des gens motivés et les aider à atteindre les mêmes résultats.
Que dis-je… À dépasser mes résultats!
Ce changement de priorité implique donc que je devrai continuer à prioriser le développement de la plateforme en plus de trouver et encadrer ces professeurs.
À long terme, je suis convaincu que c’est le chemin qui va générer le plus de valeur pour les membres de notre communauté.
Malheureusement, chaque décision « pour » quelque chose est une décision « contre » autre chose…
En poursuivant cette avenue, je rend ça impossible pour moi de continuer à créer et développer mes propres cours.
Est-ce que ça veut dire que je ne ferai plus jamais de formations? Absolument pas! J’ai une tonne d’idées que j’aimerais partager, de concepts que je meurs d’envie d’enseigner!
Ceci étant dit, je veux garder les promesses que j’ai fait il y a 6 ans, lorsque j’ai vendu ma première formation sur la publicité Facebook.
Je veux continuer de supporter les membres de mes formations et d’actualiser le contenu.
C’est pourquoi je vais mandater certains individus pour reprendre et poursuivre le développement de mes trois formations principales: celle sur le marketing par courriel, le marketing de contenu et la publicité Facebook.
Ne vous inquiétez pas, I’ll be back. Mais pour l’instant, bâtir la communauté d’enseignant doit être ma priorité.
Les formations gratuites
Un des attraits de La Tranchée est qu’on offre une bonne quantité de formations complètement gratuites à tous. Ces formations représentent un peu les fondamentaux que tout le monde devrait connaitre avant de songer à approfondir ses connaissances en marketing.
Puisque c’était gratuit, je me suis dit que je pouvais bien demander aux membres de faire 4-5 trucs pour y avoir accès.
Il fallait:
- Ajouter sa photo et compléter son profil.
- Lire les règlements de la communauté.
- Atteindre le niveau 5.
- Lire 2 articles de blogue.
- Écouter 2 épisodes de podcast.
- Aimer le message de quelqu’un sur le forum.
- Écouter notre tutoriel sur l’utilisation de la plateforme.
À mon sens, c’est très peu demander pour avoir accès à du contenu que je pourrais très bien vendre plusieurs centaines de dollars.
Ceci étant dit, il faut écouter ses membres. Même si beaucoup apprécient la gamification, j’ai décidé d’arrêter d’utiliser les formations comme levier pour forcer les gens à participer.
Les formations gratuites aux membres sont donc désormais identifiées par un petit badge « Gratuit aux membres! »
Pour ceux qui ne veulent absolument pas s’embarquer dans un autre maudit paiement mensuel, c’est maintenant également possible d’acheter ces formations à l’unité.
L’abonnement
Tel qu’annoncé l’an passé, l’abonnement mensuel offre désormais 5% de rabais sur toutes les formations et l’abonnement annuel offre 20% de rabais sur toutes les formations.
Dans le back-end, la gestion de l’abonnement se fait maintenant d’une façon différente. J’ai modernisé la version de l’API de Stripe que j’utilisais. Ce changement m’a donc demandé de supprimer et recréer tous les abonnements des membres.
Pour éviter de facturer tout le monde et d’avoir à rembourser ~1000 personnes, j’ai créé les plans en ayant une période d’essai équivalente au nombre de jours restant à l’abonnement.
En théorie, ça ne change absolument rien dans la vie des membres. Mais en pratique, ça pose quelques petits problèmes.
Lorsque vous allez dans notre nouveau portail de facturation, l’option pour mettre son compte en pause ou migrer du plan mensuel vers annuel (et vice versa) ne sera pas affiché.
Je suis donc vraiment désolé, mais ceux qui souhaitent mettre leur compte en pause devront attendre à leur prochain cycle de facturation pour le faire.
Ceci étant dit, ça vient avec une bonne nouvelle, c’est maintenant possible de prolonger sa pause!
Le forum
Un autre des points qui m’a titillé pendant un certain temps est la visibilité du forum. Certains membres ont exprimé qu’ils se retenaient pour ne pas publier quelque chose parce qu’ils ne veulent pas que ce soit indexé par les moteurs de recherche.
À la base, l’idée d’avoir un forum semi-privé (public à la lecture, mais réservé aux membres pour l’interaction) était de favoriser la croissance du forum par le biais des moteurs de recherche.
Environ 40% de notre trafic provient de cette stratégie.
Ceci étant dit, avec la nouvelle direction que je veux donner à l’entreprise, le forum ne sera plus un vecteur de croissance important.
Je pense même que de rendre le forum privé va augmenter la valeur de La Tranchée. Puisque les conversations seront désormais privées, les gens vont pouvoir partager tout en étant moins soucieux de donner leurs trucs à leurs compétiteurs tout en favorisant l’esprit de communauté.
Pour qu’on puisse avoir le meilleur des deux mondes, j’ai transféré 100% du contenu du site vers la catégorie Archive. Il est impossible d’y publier de nouveaux sujets, mais les membres peuvent toujours répondre et poursuivre les conversations. Cette catégorie va rester publique et indexée sur les moteurs de recherche.
Lorsqu’elle ne représentera plus qu’un petit pourcentage du trafic généré sur la plateforme, on pourra ensuite rendre 100% du contenu privé.
IMPORTANT: Si vous ne voyez pas la nouvelle catégorie « QG (Top secret) », ça veut dire que le site web ne vous reconnait pas encore comme membre actif. Il faut vous déconnecter/reconnecter.
Maintenant, tous les utilisateurs du site web, qu’ils aient le statut de membre ou pas, ont un compte sur la plateforme du forum.
Ça veut dire que ce n’est pas parce que tu es connecté que tu es membre.
La différence entre les membres et les non-membres est l’appartenance au groupe « Membres ».
Si tu ne peux pas accéder à la page, c’est parce que tu n’es pas membre et donc tu dois te reconnecter puisque les groupes auxquels un utilisateur fait partit sont déterminés lors de la connexion.
Le statut de « membre ».
Comme je viens d’expliquer, chaque utilisateur du site peut posséder un compte sur le forum.
Il existe plusieurs raisons derrière ce changement.
Premièrement, je veux que les membres d’une formation puissent avoir accès aux questions et réponses posées à propos de la formation qu’ils ont achetées.
Ensuite, je veux qu’il soit possible pour les utilisateurs de discuter entre eux via la messagerie privée sans avoir à être membre.
Pour simplifier la vie à moi et Mélodie, tout notre support va maintenant passer par la fonction messages privés du forum (et non par courriel).
Finalement, ça va permettre à tous de commenter les articles de blogue.
Le nouveau look du forum
Un des changements les plus évidents est bien sûr le changement drastique du look du forum.
L’objectif de cette nouvelle mise en page est d’offrir plus de contexte sur la discussion directement à partir du feed de contenu.
Je pense que cette mise en page correspond davantage à celle d’un média social, ce qui va sans doute être plus familier qu’une interface de forum pour bien des nouveaux membres.
Ceci étant dit, si jamais vous vous ennuyez de l’ancienne interface, sachez que vous pouvez la réactiver en modifiant le thème dans les paramètres de votre compte:
Les missions
Comme vous pouvez le voir, le système de mission est disparu.
Je vous rassure, tout ça n’est que temporaire.
Je vais très bientôt vous revenir avec une bien meilleure implémentation du système.
Le prochain système va vous proposer une mission différente chaque jour. Cette mission prendra environ 5 minutes à compléter et offrira une récompense aléatoire.
Au début, les récompenses vont se limiter à des points d’expériences et des crédits pour l’instant. Un jour, ça pourrait également être cool d’offrir des coupons rabais dans les boutiques des membres!
C’est loin d’être terminé!
Le site a été lancé sans trop faire de tapage pour la simple et bonne raison qu’il me reste une bonne liste de choses à réparer et corriger avant d’annoncer haut et fort la nouvelle plateforme.
Il faut s’attendre à voir quelques aberrations au niveau du design, des URLS qui ne fonctionnent pas et des temps de chargement plus long.
Je travaille fort pour mettre corriger tout ça le plus rapidement possible.
Ceci étant dit, le 16 aout prochain, La Tranchée va célébrer ses 4 ans.
Pour l’occasion, on va en profiter pour vous donner un avant-gout de notre nouvelle direction et lancer plusieurs nouvelles formations.
Le tout va être jumelé à une promotion et un rabais supplémentaire sur ces formations.
Stay tuned!