BONJOUR !

Qu'aimerais-tu faire?

Graphisme et mise en page d'un livre

Graphisme et mise en page d'un livre
0.0 0

Je suis à écrire un livre de recette et J’utilise la version de Document Google.
J’ai l’intention d’éditer moi-même ce livre c’est à dire j’aurais aimé faire la mise en page et la correction par moi-même pour éviter des coûts additionnel.

Est-ce qu’il existe des informations sur comment monter sa mise en page, quel programme utiliser et quel format présenter aux imprimeurs?

(Denise ) #2

Je n’ai pas (encore) écrit/publié de livre ou de ebook, mais à partir de mon expérience limitée avec la traduction de matériel à publier, je te dirais que si tu montes ton document en Document Google, tu peux ensuite le convertir en PDF et le faire imprimer, par exemple avec un service comme Lulu (https://www.lulu.com/). Google Document ne te permettra peut-être pas une mise en page époustouflante, mais ça peut tout de même produire quelque chose de très bien, je pense.

Si tu cherches à faire une mise en page plus complexe, et que tu es prête à dépenser pour un logiciel, je crois que Microsoft Publisher n’est pas une mauvaise option. Je n’ai jamais travaillé avec ce logiciel, mais on me dit qu’il est plus simple à utiliser que d’autres logiciels de mise en page.

Une amie à moi qui est coach en santé a produit et fait imprimer son propre livre de recettes. Si ça peut t’aider, je vérifie auprès d’elle pour savoir comment elle a procédé et ce qu’elle a utilisé comme système.

Merci infiniment pour ta réponse Denise
J’ai justement Publisher dans mes programmes de la suite Office, je n’ai jamais travailler avec mais je connais bien Word et Powerpoint et l’on m’a dit cet après-midi qu’il ressemblait beaucoup à Word. Je viens de regarder et je peux enregistré en PDF par la suite après avoir fait ma mise en page.

(Marie-Pierre Guignard) #4

Salut @CaroleP!

De notre côté, Olivier a aussi utilisé Google Docs pour ses ebooks.
On l’a ensuite transféré en pdf comme @Denise le dit.

Pour la couverture, on a utilisé Photoshop. Tu pourrais aussi bien utiliser Canva.com.

@Olivier_Lambert ou @melodie_lambert, est-ce que c’est les mêmes outils qui ont été utilisés pour Double Ta Valeur, qui lui a été imprimé?

Je sais que @dr.berube a fait faire un livre récemment aussi et il l’a fait faire par quelqu’un sur Fiver (?) qui a utilisé Adobe InDesign. Il pourrait te donner du feedback de son expérience.

(Denise ) #5

J’ai eu la réponse de mon amie : elle a utilisé Photoshop pour retoucher les photos, et InDesign pour la mise en page. Bon, InDesign, dans mon expérience à moi, ce n’est pas facile à utiliser (c’est vraiment un outil pour graphistes). J’ai fait une formation sur ce logiciel il y a longtemps, et on peut vraiment s’y perdre et tripoter longtemps avant d’arriver à quelque chose de potable (en tout cas, moi j’en ai vraiment bavé!)

Donc, voilà! Ça ne t’aide pas vraiment, mais au moins, j’aurai essayé :wink:

Bonne continuation!

Merci Infiniment Denise, mais oui ça m’a beaucoup aidé, ça m’a donné de l’air dans mes voiles :slight_smile:

(Olivier Lambert) #7

Bonjour Carole!

Je crois que vous allez trouver ces discussions utiles :slight_smile:

(Nadia) #8

J’ai également fait une formation il y a quelques années avec in design; selon moi c’est la Rolls de l’édition et pas seulement pour éditer un livre. c’est vrai que c’est un logiciel de graphisme et comme photoshop cela demande une prise en mains. Si cela t’intéresse je peux te fournir en MP le lien de la formation très ludique et accessible. Moi j’ai beaucoup aimé mais cela demande un peu de temps malgré tout. A propos je n’ai aucune affiliation avec cette formation :wink: