Tiens, ton site remarche
J’ai jeté un oeil dessus rapidement et j’ai remarqué un truc qui n’aide pas au référencement.
Depuis quelque temps, en SEO, on parle pas mal de cocon sémantique (une « évolution » des silos). Ca permet de présenter aux moteurs de recherche un contenu lisible, facilement accessible. Là, ce n’est vraiment pas le cas.
Je clique sur ton blog et j’obtiens cette url : https://layer-lab.com/design-blog/
J’obtiens une page avec 4 tags (all, inspirations, promotions et tips). Lorsque je clique par exemple sur inspirations pour accéder aux articles de la catégorie, l’url ne change pas (pas top pour le seo). Si je clique sur un article de cette catégorie, j’obtiens cette url :
https://layer-lab.com/nouvelle/30-best-chocolate-and-sweet-ads/
J’essaye avec un autre article de la catégorie promotions cette fois, et j’obtiens ça :
https://layer-lab.com/nouvelle/nature-collection/
1/ comment veux-tu que google s’y retrouve dans ton blog. Tu as un blog (/design-blog/) mais tous tes articles sont éparpillés sur le site dans un « dossier » différent du blog (/nouvelle/). Google bot est paumé pour référencer ça correctement et nécessairement tu perds en visibilité…
2/ travaille tes url. Le terme « nouvelle » pour ton blog n’a pas un grand intérêt pour le référencement. Le nombre d’astuces ou d’images non plus (tu peux retirer « 30 » pour obtenir « best-chocolate-sweet-ads » par exemple.
Je ne peux pas te former ici au cocon sémantique mais c’est assez simple à comprendre (en fait, c’est juste un ensemble de règles pour publier correctement). Le principe consiste à bien isoler tes pages par catégorie et à respecter des règles bien précises pour le maillage interne (un article d’une catégorie ne peut pas contenir un lien qui pointe vers une autre catégorie). On évitera aussi de mettre plein de tags sur les pages ou des liens internes qui pointent vers d’autres page en dehors de la catégorie, cela a tendance à embrouiller les bots dans leur travail d’indexation).
Je te conseille de faire une recherche sur « cocon sémantique » pour trouver des ressources là-dessus et de réorganiser ton site dans cette optique. Mais attention aux erreurs 404. Ne pas oublier les redirections 302 pour ne pas impacter négativement ton référencement.
Bon courage (là tu as un peu de boulot) !