Expert SEO recherché

Expert SEO recherché
0
(Annie Beauregard) #1

Expert SEO pour un site WP custom avec Woo commerce et Yoast plugin.

Ça fait presque 1 an que notre site est en ligne. Très peu de nos mots clés et images ressortent dans Google.

Pourtant, chacun de nos produits a une description différente et chacune de nos images sont “tagués” avec le alt images et description. Nous avons un blogue, avec des links externes. Chaque semaine, nous ajoutons des produits.

C’est sûr qu’au courant de l’année nous avons fait beaucoup de modifications sur le site et un changement de serveur qui a fait tout planter.

Nous sommes parmi de gros joueurs “stock images”. Nous avons donc sélectionné des mots clés à longue traine, sur des mots clés moins utilisés, mais ça pas l’air de faire une différence.

On devrait au moins sortir en 2e page… là on apparaît pas du tout?

Voici notre site: Layer-Lab.com

Quelqu’un pourrait m’aider avec ça?

0 Likes

(Marie-Pierre Guignard) #2

Peut-être quelqu’un ici @SEO ? :slight_smile:

0 Likes

(Olivier) #3

hello!

as-tu un outil pour suivre l’évolution de ton référencement ? Utilises-tu Google Analytics? Cela devrait t’aider à comprendre ce qui se passe.

Lorsque je me connecte sur ton site, j’obtiens une erreur 500 du serveur. Si cela se reproduit trop souvent, et surtout lorsque Google bot est de passage sur ton site, c’est clair que tu ne vas plus apparaître dans les serp.

Cela dit, je te rassure, tes pages sont toujours indexées dans le moteur (actuellement tu as 1280 pages de référencées). Si tu utilisais un outil comme google analytics, on pourrait voir tout de suite si tu t’es pris une pénalité. Là, comme ça, c’est un peu dur de savoir ce qui se passe vraiment…

As-tu pris les services d’une agence un peu louche qui t’as vendu des backlinks ou des inscriptions sur des annuaires ? Selon la qualité des liens et des sites, tu peux te prendre de sacrés pénalités…

Autre chose. Si tu as fait beaucoup de changements sur le site et un déménagement qui ont entraîné des erreurs 404 (pages introuvables), là tu vas perdre beaucoup de places dans les serp, voire complètement disparaître de l’index pendant un bon bout de temps. J’ai pu récupérer un de mes sites dans ce cas en posant plusieurs centaines de backlinks sur des sites propres. J’ai pu récupérer mes positions en 6 mois environ…

1 Like

(Annie Beauregard) #4

Salut Olivier,

Merci pour ton aide! c’est vraiment apprécié! :slight_smile:

Oui, j’ai Google Analytics, par contre je ne sais pas où regarder pour voir les problèmes ou les pénalités?

J’ai aussi accès à Google search console et il y a quelques erreurs minimes, mais rien de trop grave apparament.

Le serveur a planté ce matin! :frowning: Les programmeurs sont là-dessus.

Nous n’avons pas eu recours à une agence pour les backlinks.

Merci encore!

0 Likes

(Olivier) #5

Il suffit de regarder dans l’audience en indiquant la période qui t’intéresse. Si tu vois une baisse brutale du trafic, il faut chercher, un peu avant la date de début de perte de trafic, ce que vous avez bien pu faire pour mériter ça.

S’il n’y a pas de perte brutale de trafic, si c’est une courbe qui ne décolle pas, regarde du côté des backlinks (Acquisition/Tout le trafic/sites référents). Si tu n’en as pas, ou si tu en as très peu et sur des sites pas très importants, il va falloir obligatoirement en trouver.

Après, pour aller plus loin, c’est de la pure analyse SEO, ça prend pas mal de temps. Malheureusement, je ne suis pas disponible en ce moment, mais je pense que tu peux trouver assez facilement quelqu’un sur le forum pour prendre en charge ce type de mission.

Bon courage :wink:

2 Likes

(Annie Beauregard) #6

Wow! Merci Olivier pour ton coup de pouce! :slight_smile:
Je vais aller voir ça!

Au plaisir!

0 Likes

(Olivier) #7

Tiens, ton site remarche :wink:

J’ai jeté un oeil dessus rapidement et j’ai remarqué un truc qui n’aide pas au référencement.

Depuis quelque temps, en SEO, on parle pas mal de cocon sémantique (une “évolution” des silos). Ca permet de présenter aux moteurs de recherche un contenu lisible, facilement accessible. Là, ce n’est vraiment pas le cas.

Je clique sur ton blog et j’obtiens cette url : https://layer-lab.com/design-blog/

J’obtiens une page avec 4 tags (all, inspirations, promotions et tips). Lorsque je clique par exemple sur inspirations pour accéder aux articles de la catégorie, l’url ne change pas (pas top pour le seo). Si je clique sur un article de cette catégorie, j’obtiens cette url :

https://layer-lab.com/nouvelle/30-best-chocolate-and-sweet-ads/

J’essaye avec un autre article de la catégorie promotions cette fois, et j’obtiens ça :

https://layer-lab.com/nouvelle/nature-collection/

1/ comment veux-tu que google s’y retrouve dans ton blog. Tu as un blog (/design-blog/) mais tous tes articles sont éparpillés sur le site dans un “dossier” différent du blog (/nouvelle/). Google bot est paumé pour référencer ça correctement et nécessairement tu perds en visibilité…

2/ travaille tes url. Le terme “nouvelle” pour ton blog n’a pas un grand intérêt pour le référencement. Le nombre d’astuces ou d’images non plus (tu peux retirer “30” pour obtenir “best-chocolate-sweet-ads” par exemple.

Je ne peux pas te former ici au cocon sémantique mais c’est assez simple à comprendre (en fait, c’est juste un ensemble de règles pour publier correctement). Le principe consiste à bien isoler tes pages par catégorie et à respecter des règles bien précises pour le maillage interne (un article d’une catégorie ne peut pas contenir un lien qui pointe vers une autre catégorie). On évitera aussi de mettre plein de tags sur les pages ou des liens internes qui pointent vers d’autres page en dehors de la catégorie, cela a tendance à embrouiller les bots dans leur travail d’indexation).

Je te conseille de faire une recherche sur “cocon sémantique” pour trouver des ressources là-dessus et de réorganiser ton site dans cette optique. Mais attention aux erreurs 404. Ne pas oublier les redirections 302 pour ne pas impacter négativement ton référencement.

Bon courage (là tu as un peu de boulot) !

2 Likes

(Annie Beauregard) #8

Tu es dont ben hot :fire:… en bon Québecois! :wink:

Merci énormément pour les conseils, je vais faire des recherches, mais je saisi bien le principe, tu expliques très bien!

Alors, j’ai du pain sur la planche! Merci encore!

Au plaisir Olivier!

0 Likes

(Olivier) #9

Pas de soucis :wink:

Mais attention, je ne suis pas un spécialiste SEO, je te donne juste une piste par rapport à mon expérience. Là, j’ai l’impression que ton site est mal structuré et les bots vont probablement avoir du mal à faire la différence entre tes pages boutiques et ton blog. Si en plus tu as peu ou pas de backlink sur des sites de même thématique, je pense que la piste est bonne.

Maintenant si un spécialiste SEO peut te valider ça avec ses outils, il aura sûrement d’autres conseils à te donner.

Bonne fin de journée

0 Likes

(Annie Beauregard) #10

Effectivement ce sont de très bonnes pistes!!

Merci pour tout! Au plaisir!

0 Likes

(Etienne) #11

Salut Annie,

D’abord, je te conseille de faire les conseils @Carton.

Qu’est-ce que tu utilises comme hébergement web? Et quel plan?

Je te pose cette question, car ton site web est lent (5-6 s) et sans utiliser la cache de ton navigateur. C’est long pour une première visite. Ce qui amène à une deuxième question…

Quel est le thème que tu utilises? C’est souvent un thème mal optimisé qui fait ralentir ton site web. J’ai souvent vu cela avec mes clients avec des thèmes Wordpress.

Voilà pour moi! J’espère avoir pu te donner quelques pistes supplémentaires!

1 Like

(Annie Beauregard) #12

Salut Étienne,

Nous sommes hébergés sur un serveur à Montréal, fourni par ceux qui ont bâti le site. C’est effectivement très lent, mais je crois que c’est le mieux qui peuvent faire.

C’est un WordPress custom et je crois que tout nos problèmes sont lié à ça!

Le pire dans tout ça, c’est qu’on est “pogné” avec ceux qui ont créer le site. On a essayé de déménager l’année dernière et tout a planté. Ça pris 6 mois à tout rebâtir. Mettons qu’on est pas mal découragé! :weary:

Je ne sais pas trop quoi faire avec ça? On jette le tout et recommence ou on continue de patcher.

Merci pour ton aide, c’est vraiment apprécié! :slight_smile:

0 Likes

(Simon Gauthier Boudreau) #13

Salut @AnnieB,

C’est totalement inacceptable que tu sois prise chez un développeur sans moyen d’en sortir. Le site t’appartient et tu devrais être en mesure de le gérer comme bon te semble.

J’aurais une équipe à te référer si ça t’intéresse qui est très compétente, tant en développement qu’en gestion de serveurs et optimisation.

Bref, si ça t’intéresse, écris moi simon@tomtom.design et je te mets en relation!

Merci!

1 Like

(Olivier) #14

Effectivement, les grosses lenteurs, ça n’arrange pas :frowning_face:

Tu partages actuellement ton hébergement avec une soixantaine d’autres sites sur la même machine. Ce n’est pas beaucoup (sur du mutualisé j’ai vraiment vu pire) mais tout dépend de l’activité des autres clients…

Le plus simple, tu restes chez eux et tu leur demandes de mettre ton site sur un autre serveur moins chargé ou alors tu leur demandes de te basculer sur une autre formule (un vps ou un serveur dédié). Je viens de regarder sur le site de ton prestataire, il fait bien ce genre d’offres, pas de souci…

0 Likes

(Annie Beauregard) #15

On se sent pris en otage! C’est exactement ça et on est ébranlé de tout ça.
Ça fait 2 ans qu’on vit un cauchemar, frustration après frustration. On est pu capable!

Oui, @TomTom certainement! Si tu peux nous aider à trouver la bonne équipe! C’est juste ça qu’on demande! :slight_smile:

Je t’écris! Merci Simon!

0 Likes

(Annie Beauregard) #16

On était supposé être sur un serveur dédié? Je pense qu’on se fait mentir?
On paie 600$ par mois pour l’hébergement et la maintenance du site, ça tu du bon sens?

0 Likes

(Olivier) #17

Bin dans ce cas, faut qu’il t’explique pourquoi vous êtes 63 sites hébergés sur la même ip :

http://whois.domaintools.com/layer-lab.com

Profites en pour faire connaissance avec quelques voisins :wink:

http://reverseip.domaintools.com/search/?q=layer-lab.com

Allez c’est pas grave, un ptit verre de scotch et tu les appelles pour régler ça…

Euh, pour le prix et les performances que tu obtiens, non c’est délirant. Ton petit wordpress en dédié chez ovh, c’est maxi 50€/mois, tu n’as pas besoin d’une machine de guerre pour commencer… Un bon VPS peut suffire à mon avis pour débuter, c’est encore moins cher…

0 Likes

(Annie Beauregard) #18

Oups! Je me suis trompé, j’ai vérifié et on avait parlé d’un serveur dédié, mais on avait pas le budget, donc il nous a mis avec d’autres sites. C’est mon erreur. Désolé.

Mais je ne pense pas que nous pourrions avoir un serveur dédié au Canada pour ce prix. Selon la loi, nos données doivent rester au pays. On a quand même plus de 3000 produits sur le sites, ça comme à faire du poids.

Je vais prendre un p’tit verre ou deux, pour me calmer et penser à tout ça! :cocktail:

Cheers!

0 Likes

(Olivier) #19

Dans ce cas, tu peux lire ce fil et regarder la vidéo :

Des hébergeurs ont été cités, les prix étaient très corrects

Et si tu veux faire connaissance avec tous tes voisins, une petite astuce sur Bing :

ip:205.204.80.250

Le chiffre correspond à l’adresse ip de ton site, ça te permet d’obtenir ceci :

https://www.bing.com/search?q=ip%3A205.204.80.250&qs=n&form=QBLH&sp=-1&pq=ip%3A205.204.80.250&sc=1-17&sk=&cvid=66EF4C52153B4BD3BF77B235924A90F2

Ton site apparaît sur la page 6 :wink:

Bonne soirée, et ne finis pas la bouteille…

0 Likes

(Annie Beauregard) #20

Merci pour tout Olivier!
Je vais regarder ça en buvant mon p’tit drink et t’inquiète je ne finirai pas la bouteille! :wink:

0 Likes