Comment améliorer la rapidité d'un site web ?

Comment améliorer la rapidité d'un site web ?
0

(Jordan Berube) #1

Votre question:
Comment améliorer la rapidité d’un site web ?

Pourquoi cette question:
Bonjour à tous,
je vous explique, je suis en processus de création d’un site web e-commerce. Je l’ai fait hébergé par SiteGround et j’utilise les plateforme wordpress/woocommerce pour le créer. Mon site internet prend 4,7 seconde avant de charger complètement sur la page d’accueil. Aurait-il un moyen pour optimiser le tout ?

Que répondriez-vous si on vous posait cette question?
Pour ma part, j’aurais premièrement dit de m’héberger avec SiteGround, ensuite d’optimiser mes photos, mais malgré tout ça, il a tout de même un délai de 4,7 seconde. Alors, présentement je suis à court d’idée et je demande de l’aide.

Augmenter rapidité site web
(Annemarieplam) #2

Alors je te suggere GTmetrix qui analyse ton site web voici ce que j’y vois pour ton site:
Tu dois optimiser tes images, le plus léger possible et pas de metadonnées,
le java script au minimum
clic sur les liens pour avoir plus d’info
gtmetrix
en effet ton site en trop lent
:wink:

(Annemarieplam) #3

Il faudrait plus que ca ressemble a ca

(Jordan Berube) #4

Merci :slight_smile: , j’en prend note :stuck_out_tongue_winking_eye: !

(Pascal Cabana) #5

ou à ça

Plus sérieusement, as-tu installé https://wordpress.org/plugins/sg-cachepress/

ou encore mieux https://wp-rocket.me/

(Jordan Berube) #6

Merci @Pascal_Cabana,
Je crois que j’ai un plugin de cache qui est directement installé sur siteground et non sur wordpress. Devrais-je en installer un quand même ? Si oui pourquoi wp-rocket est meilleur que sg-cachepress ?
Merci du conseil :slight_smile: !

(Vincent) #7

Je copie-colle, un réponse que j’avais faite un sur un autre sujet :

Pour satisfaire les moteurs de recherches avec la rapidité, voici 2 ou 3 trucs :

• J’utilise l’outil de Google qui a été mis à jour il y a environ un mois et que je trouve… plus difficile :slight_smile:. Dans l’absolu, si lui est content, Google devrait l’être aussi. https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights
    J’ai remarqué que selon le thème, les plugins utilisés, certains plugins ne sont pas toujours efficaces de la même manière.
  • J’optimise les images. Pour cela j’utilise Photoshop, exporter pour le Web, en Jpg moyen. Bien vérifier que le rendu est assez bon.
  • Utiliser un plugin de minify pour les fichiers CSS et Javascript :
    • il va “minifier” vos fichiers (enlever les espaces, les sauts de ligne inutiles) pour diminuer la taille de vos fichiers
    • il va les concatener pour les regrouper en un seul
    • il va les charger une fois que le contenu est chargé. En effet, ce que n’aime pas les moteurs, c’est que le contenu mette du temps à s’afficher.

Voici une liste de plugin d’optimisation que j’utilise : pour chaque site, je teste chaque plugin pour voir son efficacité, et que parfois j’associe avec un autre. Il n’y a pas de règles exactes : un plugin peut bien marcher pour un site et moins bien pour un autre.

Les plugins que j’utilise sont :

• Autoptimize et j’utilise en même temps que Async JavaScript
  • Async JavaScript associé à Fast Velocity Minify
  • WP Rocket (Payant, mais très complet et très simple)

L’optimisation de la vitesse d’un site est très chronophage, alors bon courage !!!

(Jordan Berube) #8

Merci beaucoup pour ton partage ! :grinning: Je crois que ton conseil va m’être vraiment utile ! Et oups, je n’avais pas vu qu’il avait un autre sujet similaires. :see_no_evil:

(Vincent) #9

Pas besoin de oups, c’était un sujet beaucoup plus vague dans lequel la rapidité du site avait été citée. :slight_smile:

(Olivier Lambert) #10

Ce n’est pas grave, ça fait une maudite belle question de webinaire!!!

(Thomas Subtil) #11

Pour l’optimisation des images on utilise aussi pas mal imagify qui fait une belle job et sans trop d’efforts :slight_smile: