Des entrepreneurs à impact positif sur la tranchée ? B2B B2C

Salut La Tranchée,

Y en a t-il parmi vous qui s’intéressent au business à impact positif ?

https://www.respire.co https://www.umai-natural.com

Voilà deux exemples d’entreprises de ce secteur.

Ici ce sont des cosmétiques. C’est un hasard. Mais ce sont deux start-ups qui ont cartonné leur lancement et qui ont assuré leur développement.

Si le sujet vous parle ou que vous êtes dans ce secteur ça m’intéresse de découvrir votre activité ou simplement discuter du sujet :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Gabriel! Le copywriting des pages que tu as mise sont super, as-tu été impliqué dans leur création?

On a déjà eue des membres qui ont essayé de se lancer un forum sur la thématique de développement responsable, mais c’est malheureusement tombé à l’eau. Le concept était intéressant! Regarde ça:

François était aussi impliqué dans ce projet:

Allô!

Nonon ce n’est pas tombé à l’eau! :slight_smile: Le forum du peuplier est encore en ligne et à cela c’est ajouté des rencontres de réseautage pour les gens qui s’intéressent à l’autosuffisance et l’écoresponsabilité. Il y en a eu à Québec, Montréal, Kamouraska, Sainte-Adèle, Saint-Lin, Sutton, Neuville et la prochaine est prévue pour le 4 avril à la Malbaie.

Ça me fait penser que ce serait bien que je mette à jour le journal de progrès haha :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui en effet hahahaha! Je me demandais vraiment c’était rendu où ce projet là :stuck_out_tongue:

Qu’entends-tu précisément par business à impact positif? C’est quelque chose de très précis (genre un mouvement particulier) ou quelque chose de général? Parce que quand on y pense, la majorité des entrepreneurs veulent avoir un impact positif, c’est pourquoi ils se lancent :wink:

Tu parles surtout d’impact écologique, si je comprends bien?

Si c’est écologique que tu veux dire, je suis dans ce mouvement!

Je connais aussi @BTransition qui oeuvre dans cet univers.

2 « J'aime »

Merci @isabelledion pour la référence ! Effectivement @Gabriel.R, nous faisons de la recherche indépendante auto-financé avec une approche systémique de transformation / transition socio-écologique et économique. Conférences, sensibilisation, mobilisation, accompagnement, développement et implantation de projets divers. Nous utilisons vivement le levier des Incroyables Comestibles entre autre et avons créé un Incroyable Écosystème pour tout le territoire du Québec >>> https://btransition.com/categorie/iecosysteme/

Ici 2 vidéos qui aideront à mieux comprendre :slight_smile:
La carte CliC en 1 minute: http://carte.btransition.com/
Notre entreprise B Transition et notre MARCHÉ B en 2 minutes : http://promo.btransition.com/

Ici le point de départ de MARCHÉ B, l’Amazon Québécois de la transition socio-écologique et économique >>> https://btransition.com/marche-b/

Au plaisir d’échanger au sujet de l’impact positif, ce qui est un phare et une nécessité dans notre modèle d’affaire.

Ha et il y a aussi @alexandre.desy qui je crois oeuvre dans le secteur de l’environnement et l’impact positif!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense m’inscrire dans cette définition d’impact positif!

J’en suis a l’étape d’idée pour mon projet mais mon désir est de faire de l’éducation des consommateurs. Je veux faire des ateliers de fabrication et diffuser des capsules d’information qui permettent aux consommateurs de faire un choix éclairé sur les produits cosmétiques et nettoyants qu’ils achètent. Les messages marketing amènent les consommateurs vers des produits naturel/bio en clamant que c’est plus sécuritaire et mieux pour l’environnement. Dans les faits la réalité est plus nuancée et ultimement il reviens au consommateur de prendre des décisions qui lui conviennent. Pas parce qu’il est influencé par les messages marketing mais parce qu’il a des faits.

La conversation aura une teinte environnementale puisque je pense qu’il est important de tendre vers le zéro déchet. Cependant, je présente toujours les deux cotés de la médaille et il n’y a pas de solution parfaite (ex: un tube en carton est généralement produit à partir d’arbre qui ont été abattus et ne se composte/recycle pas, est-ce donc un meilleur choix que le plastique?)

Si les gens sont plus critiques sur les produits qu’ils consomment et qu’il ont la capacité de les fabriquer…J’imagine que cela aura un impact positif?

A suivre…

1 « J'aime »