Bonjour,
Je pense m’inscrire dans cette définition d’impact positif!
J’en suis a l’étape d’idée pour mon projet mais mon désir est de faire de l’éducation des consommateurs. Je veux faire des ateliers de fabrication et diffuser des capsules d’information qui permettent aux consommateurs de faire un choix éclairé sur les produits cosmétiques et nettoyants qu’ils achètent. Les messages marketing amènent les consommateurs vers des produits naturel/bio en clamant que c’est plus sécuritaire et mieux pour l’environnement. Dans les faits la réalité est plus nuancée et ultimement il reviens au consommateur de prendre des décisions qui lui conviennent. Pas parce qu’il est influencé par les messages marketing mais parce qu’il a des faits.
La conversation aura une teinte environnementale puisque je pense qu’il est important de tendre vers le zéro déchet. Cependant, je présente toujours les deux cotés de la médaille et il n’y a pas de solution parfaite (ex: un tube en carton est généralement produit à partir d’arbre qui ont été abattus et ne se composte/recycle pas, est-ce donc un meilleur choix que le plastique?)
Si les gens sont plus critiques sur les produits qu’ils consomment et qu’il ont la capacité de les fabriquer…J’imagine que cela aura un impact positif?
A suivre…