Salut Gabriel! Le copywriting des pages que tu as mise sont super, as-tu été impliqué dans leur création?
On a déjà eue des membres qui ont essayé de se lancer un forum sur la thématique de développement responsable, mais c’est malheureusement tombé à l’eau. Le concept était intéressant! Regarde ça:
Nonon ce n’est pas tombé à l’eau! Le forum du peuplier est encore en ligne et à cela c’est ajouté des rencontres de réseautage pour les gens qui s’intéressent à l’autosuffisance et l’écoresponsabilité. Il y en a eu à Québec, Montréal, Kamouraska, Sainte-Adèle, Saint-Lin, Sutton, Neuville et la prochaine est prévue pour le 4 avril à la Malbaie.
Ça me fait penser que ce serait bien que je mette à jour le journal de progrès haha
Qu’entends-tu précisément par business à impact positif? C’est quelque chose de très précis (genre un mouvement particulier) ou quelque chose de général? Parce que quand on y pense, la majorité des entrepreneurs veulent avoir un impact positif, c’est pourquoi ils se lancent
Tu parles surtout d’impact écologique, si je comprends bien?
Si c’est écologique que tu veux dire, je suis dans ce mouvement!
Je connais aussi @BTransition qui oeuvre dans cet univers.
Merci @isabelledion pour la référence ! Effectivement @Gabriel.R, nous faisons de la recherche indépendante auto-financé avec une approche systémique de transformation / transition socio-écologique et économique. Conférences, sensibilisation, mobilisation, accompagnement, développement et implantation de projets divers. Nous utilisons vivement le levier des Incroyables Comestibles entre autre et avons créé un Incroyable Écosystème pour tout le territoire du Québec >>> https://btransition.com/categorie/iecosysteme/
Je pense m’inscrire dans cette définition d’impact positif!
J’en suis a l’étape d’idée pour mon projet mais mon désir est de faire de l’éducation des consommateurs. Je veux faire des ateliers de fabrication et diffuser des capsules d’information qui permettent aux consommateurs de faire un choix éclairé sur les produits cosmétiques et nettoyants qu’ils achètent. Les messages marketing amènent les consommateurs vers des produits naturel/bio en clamant que c’est plus sécuritaire et mieux pour l’environnement. Dans les faits la réalité est plus nuancée et ultimement il reviens au consommateur de prendre des décisions qui lui conviennent. Pas parce qu’il est influencé par les messages marketing mais parce qu’il a des faits.
La conversation aura une teinte environnementale puisque je pense qu’il est important de tendre vers le zéro déchet. Cependant, je présente toujours les deux cotés de la médaille et il n’y a pas de solution parfaite (ex: un tube en carton est généralement produit à partir d’arbre qui ont été abattus et ne se composte/recycle pas, est-ce donc un meilleur choix que le plastique?)
Si les gens sont plus critiques sur les produits qu’ils consomment et qu’il ont la capacité de les fabriquer…J’imagine que cela aura un impact positif?