Une communauté en ligne pour les gens en quête de consommation responsable et d'autosuffisance

Une communauté en ligne pour les gens en quête de consommation responsable et d'autosuffisance
0.0 0

(Marie-Michèle Doyon) #1

Bonjour à tous!

@francois.douville et moi avions envie de vous partager le projet qui nous passionne! Vos commentaires et suggestions sont bien entendu les plus que bienvenus! :smile:

Nous nous sommes rencontrés sur La Tranchée! On avait tous les deux envie d’aider les entreprises écologiques avec leur visibilité. Comme on est super complémentaires dans nos intérêts et forces, on s’est dit que ce serait cool de travailler ensemble! On voulait donc offrir un service de marketing à ces entreprises.

Mais entre une discussion sur nos aspirations d’autosuffisance, de consommation responsable, et du fait que notre entourage ne comprend pas nécessairement ces volontés, et une autre discussion sur combien La Tranchée nous est utile dans notre domaine, une idée a germée : pourquoi pas créer une communauté pour ceux qui, comme nous, veulent adopter un style de vie respectueux de l’environnement, par leurs achats ou leur propre production de ressources?

Il y a une tonne d’informations sur ce qu’on appelle en anglais homestead, soit une façon de vivre en répondant le plus possible par soi-même à ses besoins, dans la limite de ses intérêts et capacités, et surtout dans le respect de l’environnement et de ses habitants. En français cependant, c’est plus complexe. Beaucoup de contenu vient d’Europe, où les conditions climatiques ne sont pas les mêmes, ce qui rend l’info pas mal moins pertinente. Ici au Québec, il existe plusieurs ressources, mais elles sont très peu connues (pour l’instant :wink:). Le moyen d’échange le plus populaire actuellement reste les groupes Facebook, mais la recherche y est longue et ardue, le partage d’informations est limité par le fait que les groupes sont fermés, on doit s’inscrire et suivre 298475 groupes pour avoir une vue d’ensemble et je ne vous parle pas des trolls… Malgré cela, plusieurs groupes comptent quelques milliers de membres et il y a énormément d’activité sur ceux-ci!

Bref, on est vraiment convaincus de la pertinence de ce projet, et on se l’est d’ailleurs fait confirmer par les quelques personnes à qui on en a parlé et qui partagent cette volonté.

Projets en cours

Mais comme quelques personnes c’est pas assez pour valider une idée, on a créé un sondage pour connaître les intérêts et besoins des gens intéressés, et valider les différents axes proposés sur la communauté (autonomie alimentaire, gestion des résidus, gestion de l’eau, habitation autonome et écologique, consommation responsable et projets communautaires).

On prévoit contacter les admins des différents groupes Facebook dans ces domaines pour leur présenter le projet, leur offrir de prendre part à la communauté gratuitement (car elle sera payante) lorsqu’elle sera en ligne et leur demander de partager le sondage dans leurs groupes. Ce sondage nous permettra aussi de nous créer une liste de courriels de membres potentiels.

On a aussi pensé à 2 façons d’attirer du trafic sur notre page d’ici le lancement, soit :

  • une liste de toutes les formations qui se donnent au Québec sur ces sujets, classées par thèmes avec les liens vers les infos de chaque formation

  • une liste des municipalités ouvertes aux projets d’habitations écologiques. Je mise beaucoup sur les représentants régionaux de Places aux jeunes en région pour obtenir celles-ci, mais je sais pour avoir vu passer cette question un nombre incalculable de fois (connaissez-vous des municipalités ouvertes à ce type de projets?) que ce sera très pertinent pour beaucoup de gens! Et je sais aussi pour avoir rencontré des représentants qu’ils mettent énormément d’efforts pour attirer des jeunes en région alors… 1 + 1 = 2 comme on dit :stuck_out_tongue:

On a aussi tourné ce week-end une vidéo qui fera la promotion du projet, vidéo qui sera sur notre page d’accueil et diffusée par le biais de pubs facebook.

Projets pour les prochains mois

Si le sondage est concluant, on prévoit lancer la communauté ce printemps. Encore une fois, on passera par les groupes et la pub facebook pour rejoindre notre audience. On a aussi rédigé une série de courriels qui sera envoyée à notre liste, afin de leur faire comprendre les avantages de la plateforme. Le premier mois sera gratuit afin de convaincre le plus grand nombre de la pertinence du projet. On essaie aussi de trouver un système pour que les abonnés qui font entrer de nouveaux membres obtiennent 2 mois gratuits supplémentaires.

On prévoit aussi tourner une autre vidéo, cette fois avec une personne qui est très avancée dans ses projets d’autosuffisance. Ce contenu sporadique quelques fois par année aidera à donner plus de visibilité au projet tout en étant super utile pour notre audience.

Voilà! On a d’autres projets à long terme, mais pour l’instant on a déjà en masse de pain sur la planche pour nous occuper héhé!


(Marie-Pierre Guignard) #2

Salut @mariemichele.doyon!
C’est dont bien le fun de voir un projet naitre de deux gens qui se sont rencontrés sur La Tranchée! :smiley:

C’est un très beau projet qui m’intéresse personnellement (hippie dira Olivier).
Mon chum est entrepreneur général en construction et on capote un peu de voir à quel point c’est pas écolo construire une maison, et en même temps, qu’il y a peu d’alternatives actuellement. Du moins, accessibles pour rester compétitif tout en réduisant son empreinte écologique.

Avez-vous l’intention de lancer un blogue? Ça vous aidera sans doute à faire connaitre, donner de la crédibilité à votre communauté et votre projet.

Sinon, c’est quoi au juste cette «communauté»? Un forum?

Pour vos lead magnet, le 2e m’interpelle plus. Pour le promouvoir, j’irais avec une formule du genre: «Les projets d’habitation écolo dans VOTRE municipalité». Dans le sens que je m’en fou de savoir ce qui se fait à Montréal ou Gatineau, je veux pas voir pour toutes les municipalités, mais chez nous seulement.

Le problème que je vois avec le premier c’est que je suis tellement débutante que je ne serais pas intéressée à suivre une formation. Je veux juste m’informer facilement (sans avoir à chercher dans 100 groupes Facebook ou lire en anglais, comme tu le mentionne).

J’espère que mes commentaires vous aident!! :slight_smile:


(François Douville) #3

Oui on va lancer un forum comme sur La Tranchée. Et oui il y aura un blogue!

Pour le lead magnet, je vois que tu as un parti pris pour l’habitation écologique hehe. On a fait la liste des formations et on se rend compte qu’il y en a beaucoup! Et les gens recherchent ça! Pour le lead magnet des municipalités, tu parles d’offrir une manière pour les gens de sélectionner la municipalité de leur choix peut-être? Un genre de menu déroulant dans une barre recherche?

Merci de ton appui :smiley:


(Marie-Michèle Doyon) #4

Merci beaucoup pour tes commentaires Marie-Pier, j’adore avoir du feedback! :smiley:

Comme François a mentionné, la communauté sera sous forme de forum, avec Discourse. On trouvait la formule tellement utile et nos recherches tellement pénibles qu’on s’est dit qu’il fallait que ça se fasse!

Pour ce qui est de la liste des municipalités, c’est qu’elles sont encore rares malheureusement. Il faut aussi faire attention de ne pas tomber dans le greenwashing. Certains projets vont être dits écologiques, et c’est super qu’il y ait un engouement et une avancée en ce sens, mais souvent il y a peu d’aspects qui le sont réellement. Et avec cette audience, tu te fais rapidement soulever les incohérences haha! Comme tu dis, la construction conventionnelle en partant est un domaine polluant. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives qui peuvent être abordables, mais il faut être prêt à échelonner le projet sur plus longtemps, quitte à s’y impliquer un peu plus comme propriétaire, et il faut aussi être prêt à changer ses conceptions. Mon copain qui est aussi en construction a pris du temps avant de faire confiance aux constructions en chanvre, qui n’utilisent pas de pare-vapeur… Pour lui ça ne faisait pas de sens, et pourtant!

Bref, il va y avoir un gros travail de recherche à faire pour trouver ces municipalités, ce sera d’ailleurs la valeur ajoutée d’une telle liste. Lorsque je travaillais avec Solution Era, beaucoup de gens étaient prêts à s’éloigner s’ils pouvaient trouver une municipalité avec qui ils n’auraient pas besoin de se battre pour chaque aspect qui sort de la norme dans leur projet (orientation des fenêtres au sud, ajout d’une serre à la maison, panneaux solaires, choix des matériaux, avoir une seule pente de toit, etc.) Bien sûr ça dépend de chacun, dans ton cas avec ton copain qui a son entreprise, c’est moins pensable de s’éloigner comme ça! D’une manière ou d’une autre, si une municipalité près de chez eux est ouverte à cela, les gens n’en seront que plus heureux :smiley:

N’hésite pas si tu as d’autres commentaires ou suggestions!


(François Douville) #5

Nous lançons aujourd’hui notre page de vente pour que les gens en apprennent plus sur le projet et répondent au sondage!

Tous les commentaires sont les bienvenus :slight_smile:


(Marie-Pierre Guignard) #6

GUYS! You rockkkk! @mariemichele.doyon @francois.douville!

Le design est magnifique, votre vidéo est simple et va droit au but.
Vous êtes vraiment sur la bonne voie!

Le seule chose qui me titille c’est le texte sur le call-to-action «Voici ma vision et mes actions» (J’ai d’abord lu en diagonale et je ne comprenais pas le call-toaction. On comprend quand on lit le texte) et la couleur du bouton.

Je mettrais le bouton d’une autre couleur qu’on ne retrouve pas ailleurs sur cette page, pour que ça sorte.

Et j’irais pour un call-to-action du genre: «Participer au projet». Perso, ça me donne plus envie de cliquer :smile:


(François Douville) #7

Merci bcp Marie-Pierre! Je suis content que tu aimes!

Tu as raison avec les CTA, j’ai changé la couleur. Pour le texte, on a gardé puisqu’on veut pas faire “too big” en disant d’embarquer dans le projet, étant donné que présentement, c’est “juste” répondre au sondage. Par contre, surement qu’on va utiliser un appel comme ça quand on va lancer la plateforme!


(Olivier Lambert) #8

Pour de vrai congrats! Vraiment une belle job :clap:


(Marie-Michèle Doyon) #9

Bonjour bonjour :slight_smile:

Le projet avance bien et ça m’a donné envie de vous partager ça!

Petit retour sur les dernières semaines

Le sondage a très bien fonctionné! Avec un petit budget de 33,55$ de pub facebook et plusieurs partages dans les groupes (d’abord par nous puis à notre grand plaisir par d’autres gens, et même par certaines pages), on a obtenu 525 réponses en environ 3 semaines! (Le sondage prenait 10 minutes en moyenne à compléter, alors ça prenait quand même de la motivation)

Avec ça et la liste de formations qu’on a publiée, on est passé de 0 à une moyenne de 546 vues uniques par jour sur notre site dans notre plus grosse semaine, au début mars!

Les 525 réponses sont également 525 courriels de gens intéressés par l’autosuffisance et la consommation écoresponsables, en plus d’une autre liste sur notre page d’accueil pour ceux qui souhaitent être informés du projet mais qui n’ont pas participé au sondage. Elle est actuellement à 124 courriels.

On a aussi approché plusieurs experts des différents domaines sur lesquels porteront le forum (habitation, alimentation, gestion de l’eau, gestion des résidus, consommation écoresponsable et projets communautaires) afin qu’ils apportent leurs connaissances et expériences au groupe. À notre grand bonheur, 10 d’entre eux ont accepté, et les discussions se poursuivent avec quelques-uns de plus.

Et la suite!

La date de lancement du forum est maintenant annoncée : ça se passera le samedi 21 avril dès 10h! :smiley: Le forum deviendra alors accessible et les gens pourront l’essayer pendant un mois gratuitement, et ceux s’ayant inscrits dans la première semaine auront droit à 2 mois gratuits, en plus de courir la chance de gagner une année gratuite.

On a fixé le prix d’abonnement à 5,95$/mois pour que ce soit accessible au plus grand nombre. Ainsi, ça permet de créer une large audience à qui on pourra ensuite partager d’autres projets. Mais ça, c’est pour plus tard!

On a commencé à tester quelques audiences et pubs facebook pour faire connaître le projet plus largement et avoir une communauté la plus grande et la plus intéressante possible le jour du lancement.

On calcule aussi quel pourcentage des revenus on pourrait remettre aux mentors, une fois la rentabilité atteinte, pour les remercier de leur temps. Notre vision est que ce soit les membres qui décident quels mentors reçoivent ces rétributions, en fonction de l’aide que leurs réponses leur ont apportée.

Petite question de logistique…

Au départ, on pensait faire voter les membres à la fin de chaque mois pour le mentor de leur choix. Par contre, ça pose 2 problèmes :

  1. Ce ne sont pas tous les membres qui voteront
  2. Il y a souvent plus d’une personne qui t’a aidée… Alors dans ce cas, il faudrait plus d’un vote par personne :confused:

L’un des mentors a alors soumis l’idée suivante : utiliser un système comme les coeurs sur les publications pour que les gens puissent “voter” lorsque la publication les aide et qu’ils souhaitent remercier (rétribuer) le mentor.

Comme ce ne serait plus un vote par personne, on ferait le cumul des “votes” du mois, puis sur le total (exemple 1000 votes et 1000$ de rétributions pour faire des chiffres simples) on distribuerait à chaque mentor le pourcentage qui lui est dû (exemple mentor A 25%, 250$, mentor B 15%, 150$, etc.) Mais encore là, il y a des petites difficultés :slight_smile:

  1. Il faut que le décompte des votes se remette à 0 chaque mois
  2. Il faut qu’ils soient compilés quelque part sans qu’on ait à faire le tour des publications
  3. Il faut qu’il soit accessible pour les publications de mentors, mais pas pour les membres, sinon on n’en finira plus :slightly_frowning_face: (Ceci dit, les membres qui nous démontrent qu’ils ont un niveau suffisant de connaissances pourront devenir des mentors s’ils le souhaitent :slight_smile: )

Sinon, je réalise en écrivant tout ça que la première idée pourrait peut-être simplement être adaptée : à la fin de chaque mois, les membres sont appelés à voter pour le ou les mentors qu’ils veulent remercier, jusqu’à une limite de 4 mentors par exemple. Chaque vote serait donc “divisible”… Si tu votes pour un seul mentor, c’est comme si tu lui offrais 100% de ton vote, sinon ce serait 50%, 33% ou 25% par mentor. On laisserait tomber les votes des membres qui ne votent pas, et on ferait un calcul de pourcentage… Bon c’est encore flou mais y’a peut-être quelque chose là :stuck_out_tongue:

Je suis curieuse de vous entendre là-dessus! Que pensez-vous de ces idées? Avez-vous des commentaires, suggestions?


#10

J’Adore le projet et je trouve l’idée des votes pour rétribution très intéressante. Ça va motiver vos mentors à écrire du contenu à haute valeur ajoutée.

C’est certainement quelque chose qu’il vaudrait la peine de tester.

Dans votre projet, ne perdez pas de vue que le site, à 5 ou 6$ par mois, ne sera pas rentable. Idéalement, vous devriez vous servir de ces revenus pour générer du trafic et investir en pub.

Avez-vous songé à d’autres «upsells» qui pourront vous aider derrière à rentabiliser la plateforme?


(Marie-Michèle Doyon) #11

Merci Jean-Sebastien pour ce retour!

En fait, je revalide justement les chiffres ce soir avec notre comptable, mais oui, ce sera possible d’être rentable :slight_smile: C’est une question de nombre de membres, il en faudra beaucoup (aux environs de 2000, ça reste à établir) mais ça va aussi avec notre vision : rassembler les gens au Québec qui partagent ces motivations.

Plusieurs groupes Facebook du Québec liés à ces domaines comptent 5000, 6000 membres et plus. Le groupe de Nousrire en compte plus de 11 000 et si ma mémoire ne me joue pas de tours, le groupe d’Autosuffisance Québec avait dépassé les 15 000 avant qu’il ne soit “dissolu” (la fermeture a été annoncé et les gens se sont désabonnés, mais finalement il est encore vivant).

Bien sûr, un groupe facebook gratuit est pas mal plus facile d’accès qu’un forum payant, mais mon point est que la communauté qui tripe sur ces sujets et qui est motivée à en apprendre plus est selon moi suffisamment grande pour qu’on espère s’y tailler une place, surtout si les mentors sont avec nous pour faire connaître le projet! Et je constate aussi que ce sont des sujets qui deviennent de plus en plus connus, espérons que ça continue sur cette belle lancée!

Pour ce qui est des upsells, on y pense. Ce sera probablement en partenariat avec les mentors, par exemple pour des conférences, des livres numériques ou des formations en ligne. À long terme, on rêve d’avoir un endroit physique où les gens pourraient venir apprendre l’autosuffisance en expérimentant ce mode de vie, mais ça reste à voir. Il y a déjà plein de belles formations qui existent (on a été surpris par la quantité disponible en faisant la liste d’ailleurs, haha!)

Ceci dit, si tu as des suggestions, ça me fera plaisir d’échanger là-dessus avec toi! :slight_smile:


(Olivier Lambert) #12

Ça te prend un programmeur qui connait TRÈS BIEN ember.js si tu veux y aller avec ça.

L’idée serait de créer une fonction qui se déclenche à chaque fois qu’un cœur est mis sur une publication et que ça log cette valeur dans une table sur ta base de donnée. Il y a également ce plugin qui existe qui pourrait remplacer le cœur.

Tu es mieux d’y aller avec ton modèle de vote en partant, c’est plus simple.


(Marie-Michèle Doyon) #13

Merci @Olivier_Lambert vraiment beaucoup!! Je vais laisser @francois.douville regarder ça, c’est plus sa tasse de thé que la mienne! :stuck_out_tongue:

Et oui avant que ce soit implanté on va y aller pour un vote par membre par mois, ben simple :slight_smile:


(François Douville) #14

Ouais effectivement c’est pas si simple d’implanter qqch comme ça! On peut ajouter l’icône café et compter le nombre de café par post avec ce plugin là. Mais il faudra ensuite comptabiliser chaque café dans chaque post pour chaque mentor, ce qui serait une énorme perte de temps… J’ai eu quelques offres dans le marketplace.

Oui on a déjà le solved topic d’implanter sur le forum :slight_smile: Mais je ne vois pas du tout le lien avec ce qu’on veut faire?

Oui voilà pour commencer ça va être plus simple ainsi. On verra après avec le pourcentage de vote à savoir si une bonne partie de vote pas, on changera de système.