Comment gérer les Trolls Facebook

Bonjour à la communauté,

J’aimerais savoir comment vous gérer les gens négatifs sur les réseaux sociaux. J’ai récemment créer une publication payante et je me suis retrouvé avec un commentaire désagréable que j’ai supprimer à l’instant.

Merci de partager vos avis!

Bonjour Simon,

Mes profs de marketing nous ont toujours dit de répondre aux commentaires négatifs plutôt que de les ignorer ou de les supprimer, et c’est ce que je fais dans ma pratique depuis.

J’administre d’ailleurs les pubs Facebook de Solution Era, une entreprise qui offre des formations en design de bâtiment écologique. C’est un sujet où il y a parfois des divergences d’opinions sur les meilleurs matériaux et techniques à utiliser.

Lors de l’une de nos campagnes, un homme s’est mis à critiquer à outrance le modèle de maison utilisé pour la publicité. Cela n’avait pas grand chose de constructif, (il comparaît notre modèle à un tas de brindilles qui se seraient envolées au premier coup de vent et nous disait que les québécois n’y connaissaient rien). J’ai décidé toutefois de lui répondre calmement, en apportant notre point de vue de façon positive et en lui posant des questions pour comprendre son point. Il a continué ainsi sur plusieurs commentaires et j’ai continué à être tout aussi patiente et positive. Finalement, il s’est ridiculisé tout seul et plusieurs personnes ont commenté pour féliciter l’admin de la page pour avoir su rester aussi patient et poli avec cette personne.

Bref, répondre aux commentaires négatifs est une super belle opportunité pour démontrer que vous comprenez les enjeux et opinions entourant votre domaine, en plus de démontrer votre ouverture et votre service à la clientèle hors pair ! Du moins, pour nous, ça a super bien fonctionné.

En plus, je trouve ça tellement plus facile à faire par écrit que lorsque je travaillais au service à la clientèle dans mes emplois étudiants ! Au moins par écrit on peut prendre le temps de respirer par le nez et aussi de se relire ! Personne ne voit mes petits yeux qui lancent des éclairs lorsque je suis fâchée :stuck_out_tongue:

Bonne chance ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Simon

Il ne faut surtout pas supprimer un commentaire désobligeant autrement la foudre peut s’abattre sur toi à tout moment. Les trolls peuvent prendre de nombreuses apparences. Comme a dit très justement Marie Michèle tu réponds poliment et calmement et le tour sera joué.

Allô @Simon_P,

je t’invite à aller voir cette discussion, on en jase.