Comment faire un site wordpress? De l'hébergement à la mise en ligne

Coucou,
Perso moi j’aime bien 1and1.
Voici mon article de blogue sur le sujet.
https://madeindigital.ca/comment-et-ou-acheter-son-nom-de-domaine-et-son-hebergement

@Pascal_Cabana Merci pour cette réponse très complète qui clarifie mes idées sur le sujet. Je ne veux pas dépendre d’un nom de domaine en .fr car l’AFNIC sont bien chiant et j’ai eu plus d’une fois des problèmes uniquement sur mes .fr dû aux exigences de l’AFNIC. Et je cible de toute façon les francophones, mais 80% de mes visiteurs viennent de France.

@Olivier_Lambert Merci pour la réponse sur Cloudflare. Ayant un site multi langue qui touche à peut près tous les visiteurs je pense que c’est une option à étudier. Mais j’ai un peu peur de me lancer, car les données de mon site son mise à jour en continue, il va falloir que j’étudie la question.

@valerie.frappier pour ma part qui ait eu plusieurs fois à changer de serveur et à suivre une propagation DNS, ça peut prendre de plusieurs heures à plusieurs jours et il existe des sites permettant de vérifier la propagation comme celui-ci : https://www.whatsmydns.net/#A/www.wanderdogs.ca

Je pense utiliser A2hosting tel que suggéré dans les commentaires. Lors de l’inscription nous avons l’option de choisir une adresse IP unique, est-ce nécessaire et est-ce que ce choix pourrait avoir un impact bénéfique (ou pas) pour notre blog? Merci!!

Dans mes test sur 1 an a2hosting était un des plus rapide mais a également eu un uptime moyen…comparativement a siteground

Bonjour! Quand je clique sur les liens vers InMotion, ça donne ça… Même chose si je tape olivierlambert.ca/inmotion. Pas très rassurant… Quelqu’un peut aider avec ça?

Tu peux prendre ce lien à la place: https://secure1.inmotionhosting.com/cgi-bin/gby/clickthru.cgi?id=olivierlambert

Je viens d’analyser mon site web et j’avais bel et bien un fichier infecté! Je viens de régler le problème et ça peut prendre jusqu’à 72h avant d’être rétabli :frowning:

1 « J'aime »

Ah c’est moche ça. Merci!

Merci @Olivier_Lambert. Jamais je n’aurai pensé faire tout ça toute seule un jour. J’ai un peu le vertige mais j’y suis arrivée (oui, je sais, j’ai presque rien fait encore :smile: ). J’ai un nom de domaine .ca, même si inMotion n’en vend pas, est-ce que je peux leur demander de le rapatrier ou c’est impossible? Mon site est actif depuis des années… j’avais pas réalisé que je “perdrais” mes acquis :frowning:

Tu peux simplement “pointer” ton nom de domaine vers les servers de InMotion.

J’ignore tu es avec qui, mais voici les informations de NameServer à modifier pour que ton nom de domaine puisse pointer vers ton serveur: https://www.inmotionhosting.com/support/domain-names/dns-nameserver-changes

Si tu as besoin de plus d’aide, fais une nouvelle discussion et donne le plus de détails. On va pouvoir t’aider :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise déjà un hébergeur pour le site web de mon entreprise, est-ce qu’il est préférable de prendre le même pour mon blogue ?

Bonjour @AmeliePaquette

Si ton blogue est une partie de ton site web de ton entreprise tu n’as pas besoin d’un autre hébergement.
Si c’est pour un autre projet, ça dépend si tu es satisfaite de ton hébergeur actuel, peut-être que tu peux même déjà avoir une 2e site sans frais etc…

Je suis en processus d’acquérir mon nom de domaine sur Inmotion depuis 13h30 cette après midi et il est maintenant 20h30 et je n’ai toujours pas mon nom de domaine… Oui il était disponible en .com, oui j’ai suivi les étapes de la vidéo, mais c’est horrible je n’ai jamais reçu mon courriel de confirmation, après avoir parlé au Chatbox du support technique pas une, pas deux mais bien 3 fois j’ai enfin reçu un courriel. Tu penses que c’était terminer… moi aussi mais ce n’est pas le cas j’ai du envoyer une photo de ma carte de crédit ainsi que une photo de mon permis de conduire à une adresse courriel fournie dans le courriel que j’ai reçu pour qu’une vérification soit fait… ça fait maintenant 4heures que j’ai envoyé ces photos comme demandé et ils sont en traitement de ma demande … J’ai demandé si j’étais un cas spécial mais non c’est maintenant la marche à suivre pour avoir un nom de domaine avec ce site… ouf je ne suis plus certains de faire affaire avec eux… Olivier tu devrais peut-être reconsidérer ta proposition de site d’hébergement.

@alex-tremblay la prochaine fois je te suggère de prendre ton nom domaine chez godaddy ou namecheap et ensuite choisir ton hébergeur…

Coté hébergement
Pour un service trouble free et en français je te suggère https://www.magikweb.ca/forfait-la-tranchee

sinon sitreground

1 « J'aime »

Merci Pascal pour le conseil pour la prochaine fois !!!

C’est vraiment étrange… J’ai fait le processus 2-3 fois avec inmotion et j’ai jamais eu à envoyer de photos de quoi que ce soit.

Je recommande maintenant SiteGround, je suis du pour mettre à jour cette vidéo. Ceci étant dit, InMotion reste un très bon hébergeur, 100x mieux que les host papa et fatcow de ce monde.

Et c’est pour dire, Olivierlambert.com était jusqu’à tout récemment sur FatCow. Avoir un hébergeur de merde ne m’a quand même pas empêché d’avoir beaucoup de trafic et de générer des revenus.

Oui c’est important d’avoir un bon hosting, mais le plus important c’est le contenu et le produit/service que tu vas proposer aux gens.

Bonjour, Totalement novice, s’est quoi un CDN ? Egalement, je cherche un nom de domaine en .fr et .com, j’ai vu que racheter un nom de domaine est chère, est ce le cas ? Avant de créer mon blog, je cherche le nom en question et chez qui je vais l’héberger ? Je veux avoir un blog performer et ne pas faire n’importe quoi. Merci pour vos retours, tout est précieux à recevoir ! Bonne journée.

CDN veut dire Content Delivery Network. Le principe est que ton serveur est au Canada, mais qu’il existe plein de relais partout dans le monde pour accélérer la livraison du contenu. Comme ça, quelqu’un en Chine n’a pas besoin d’attendre la réponse de ton serveur au Canada pour voir ton site, il peut appeler le relais en Asie!

Pour le coût des nom de domaines, oui c’est habituellement coûteux d’en acheter un qui est déjà pris. Olivierlambert.com m’a coûté autour de 800$.

Pour l’hébergement, je te recommande SiteGround.

1 « J'aime »

Merci Olivier ! Tu es topissime !

Oui, j’ai vu que l’hébergeur SiteGround était ton hébergeur et je vais voir dés que j’ai mon nom de domaine.

Deux questions, Cloudflare est applicable pour un blog ? Cette hébergeur permet t il de créer son blog entièrement avec eux ou faut il le faire sur wordpress ?

Cloudflare n’est pas un hébergeur, c’est un CDN.

On l’ajoute une fois qu’on a créé son blogue avec WordPress.

Ceci étant dit, tu n’en as pas “besoin”. C’est un petit + au niveau SEO à cause que le site va charger un tout petit peu plus rapidement.

Oli, mon hébergeur est OVH que j’utilise depuis 2 ans déjà. Je n’ai jamais eu de trouble avec, mais as-tu des informations par rapport au downtime, à la rapidité du chargement ou autre?