Comment faire un site wordpress? De l'hébergement à la mise en ligne

Comment faire un site wordpress? De l'hébergement à la mise en ligne
0

(Olivier Lambert) #1

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/comment-faire-un-site-wordpress/

Ressources:

Transcription

Dans les deux dernières vidéos de cette formation, je t’ai expliqué ce que tu devais savoir pour 1) trouver une bonne idée de blogue et 2) trouver un bon nom de domaine. Dans cette vidéo, on va passer à l’action et faire la première étape pour concrétiser la création de ton blogue : l’hébergement et l’installation de ta plateforme de gestion.

Faire un site web est loin d’être aussi compliqué qu’avant. En fait, comme tu vas voir dans cette vidéo, c’est aussi simple que de suivre les instructions. Mais avant de commencer, je vais t’expliquer les différents choix qui s’offrent à toi et je vais également te faire mes recommandations personnelles.

La plateforme de gestion

Pour être capable de faire ton site web, ça va te prendre ce qu’on appelle un système de gestion du contenu. En anglais, on appelle ça un Content Management System et tu risques de voir son acronyme (CMS) à plusieurs reprises. Il en existe plusieurs sortes, mais ils se divisent en deux catégories. Ils sont soit ouverts ou fermés.

Lorsqu’un système est ouvert, ça veut dire que tout le monde peut contribuer au développement de la plateforme, donc c’est facile de trouver des widgets et des plug-ins pour faire ce qu’on veut sur notre site.

Wordpress est l’exemple le plus populaire et c’est également celui que je recommande. 60 % des sites ayant un CMS l’utilisent, ce qui représente 22,3 % des sites Internet.

Puisque c’est le système le plus populaire, ça veut également dire que c’est le plus visé par les pirates. Il faut donc se prémunir d’un antivirus et effectuer des mises à jour régulièrement.

L’avantage, c’est que puisque c’est populaire, c’est également très facile de trouver un bon programmeur qui va être capable de nous déprendre si on est pris.

Beaucoup de programmeurs n’aiment pas WordPress pour diverses raisons, principalement parce que ce n’est pas particulièrement agréable à programmer. Si jamais on te dit d’éviter Wordpress, je te recommande fortement de leur dire « Merci du conseil » et de faire à ta tête.

Rassure-toi, c’est une plateforme très performante qui héberge la plupart des gros blogues du web comme celui de Tim Ferris ou encore SmartPassiveIncome.

L’alternative est de prendre une plateforme fermée. C’est ce que la plupart des agences web vont te proposer. Le problème avec ces plateformes, c’est que ça t’attache à la compagnie qui a fait ton site web. Personnellement, je crois que toute entreprise devrait être propriétaire de son système pour avoir le choix de reprendre le contrôle des opérations à l’interne et de donner le contrat à une autre agence si jamais ils ne sont pas satisfaits du service actuel.

Ceci étant dit, il existe également des plateformes fermées offertes par des compagnies tierces. Je parle de Wix, VotreSite.ca et SquareSpace.

Avant toute chose, je veux être clair pour te dire que Wix et VotreSite.ca sont des plateformes à éviter à tout prix. Elles sont lentes, non optimisées pour le référencement et c’est impossible d’exporter ses données facilement.

La seule plateforme qui vaut la peine d’être considérée pour faire un blogue est SquareSpace. Parce que c’est facile à utiliser et que ça fonctionne bien, mais par-dessus tout par ce que c’est facile d’exporter tes données vers WordPress ou n’importe quelle autre plateforme.

Donc, en sachant tout ça, il faut dire NON aux plateformes des agences web, NON à Wix et VotreSite. Tu peux utiliser SquareSpace si tu veux, mais saches que toute ma formation va tourner autour de WordPress. Alors si j’étais toi, j’utiliserais Wordpress et on n’en parle plus.

Tout savoir sur les hébergeurs

Pour être capable d’avoir un site web en ligne, il faut absolument avoir un hébergeur web. Si tu vas directement sur le site web de WordPress, tu vas avoir une version gratuite ou une version payante.

Il faut que tu saches que tu ne dois absolument pas passer par le site de WordPress pour faire ton blogue.

Si tu fais ça, ton site va être hébergé sur les serveurs de WordPress et ils ne te laisseront pas faire ce que tu veux avec ton site web pour se protéger contre les vulnérabilités.

Ce que tu dois faire, c’est t’inscrire à un hébergeur web comme FatCow, HostGator ou Bluehost.

La plupart des hébergeurs sont très bons, ce qui va varier, c’est surtout la vitesse de chargement de ton site web. Personnellement, j’ai débuté sur FatCow parce qu’il était plus simple à utiliser. Malheureusement, c’est également un des plus lents, alors je dois maintenant tout changer ça vers une meilleure plateforme. Pour t’éviter un mal de tête plus tard, je vais te montrer comment débuter sur une bonne plateforme dès le départ.

Les 3 meilleurs choix sont HostGator, A2 Hosting et InMotion Hosting.

Voici une charte des hébergeurs les plus rapides, tu peux les regarder plus en détail sous cette vidéo. Ce que tu vois est le temps de réponse moyen des sites hébergés sous chaque plateforme.

Voici ensuite une charte qui compare le prix de chaque plateforme. Comme tu peux voir, l’hébergement de ton site ne devrait pas te coûter trop cher!

Et finalement, voici un graphique qui compare une métrique qu’on appelle UpTime. C’est possible que ton serveur plante de temps à autre, et ça c’est quelque chose qu’on veut éviter le plus possible.

Puisque InMotion Hosting offre des goodies qu’A2 Hosting n’offre pas, comme la bande passante et l’espace illimité, on va y aller avec cette plateforme pour cette formation.

Je t’invite à suivre les mêmes étapes en même temps que moi. Clique ici pour accéder à la même page que moi.

Il s’agit d’un lien d’affiliation, ça veut dire que je vais recevoir une commission si tu passes par ce lien. Je veux juste te rassurer en te disant que chaque hébergeur possède un programme d’affiliation et que je n’ai pas vraiment d’avantage financier à en recommander un plus qu’un autre. C’est important pour moi que tu saches que la recommandation que je te fais ici est honnête et que c’est exactement ce que je recommande à mes amis et ma famille lorsqu’ils me demandent de l’aide avec leurs sites web.

Bref. Sans plus attendre, je vais sauter derrière mon écran d’ordinateur et je vais te guider, étape par étape, à travers le processus.

Screencast

-- Aucune transcription disponible --

Conclusion

Alors voilà! Tu as maintenant un blogue et, si tu veux, tu pourrais commencer à publier dès maintenant.

Cependant, il manque encore plusieurs aspects à ton blogue pour qu’on puisse dire qu’il s’agit d’un blogue professionnel. Et tu es sans doute un peu perdu avec Wordpress et tout.

Dans les prochaines leçons, je vais faire le tour de l’interface de Wordpress avec toi et prendre le temps de t’expliquer chaque section. Ensuite, on va regarder comment te faire une palette de couleurs optimale pour faciliter la navigation de ton site. Ensuite, on va parler de typographie et comment optimiser l’expérience de lecture sur ton blogue. Je vais également te dire quel thème installer et comment effectuer la mise en page de ton site. Et finalement, on va publier notre premier article ensemble!

Si tu as des questions, sens-toi libre de les poser dans les commentaires ci-dessous!

 


Quand on a son blog sur WordPress, est-il primordial de l'asseoir sur un hébergement ?
Travailler pour un client avec Wordpress
(Karine La) #2

Merci pour ce billet! Je cherchais exactement cette information. Maintenant comme puis-je avoir accès au vidéo suivant?! C’est au cours d’une formation ou alors c’est ailleurs sur La Tranchée?
À+


(Kaylynne Johnson) #3

@Olivier_Lambert question totalement hors-sujet: est-ce que tu lis un texte lors de l’enregistrement de tes vidéos de formation, ou bien tout ça c’est le résultat d’un talent assez naturel en improvisation (genre que quand t’étais petit tu te faisais des speach dans le miroir en faisant semblant que tu étais à la télé? Euh ok bon ça c’est peut-être juste moi…)


(Babacar Diene Diene) #4

Merci @Olivier_Lambert pour ces informations pertinentes. C’est ca je cherchais dans le fond. En même temps, j’ai inversé les choses. J’ai commencé par me procurer le site wordpress au lieu de commencer par trouver un hébergement. Je vais recommencer tout je crois et suivre tes conseils.
Merci


(Pascal Cabana) #5

Dans ton graph siteground semble ne pas avoir un bon uptime et dans mon cas s’est le meilleur. Hostgator fonctionnait bien jusqu’a que le site plante pendant 15hr d’affilé. Pas réussi a avoir beaucoup de feedback de leur part lorsque c’est arrivé.





(Olivier Lambert) #6

Je n’arrive pas à retrouver la source pour mon graph, je pense que c’était Neil Patel. Il faudrait savoir la période utilisé pour calculer ça, mais s’ils se sont basé sur seulement un mois c’est très possible que le hasard ait eu un bon impact puisque le downtime est assez aléatoire.

As tu encore les stats de Planet Hoster?


(Pascal Cabana) #7

j’ai utilisé Plant Hoster moins de 30 jours avec le version d’essai donc je n’ai pas de stats


(Pascal Cabana) #8


Note that the downtime data should be taken with a grain of salt as you may experience different numbers. Furthermore, each month greatly varied in the amount of downtime our test sites had. So you may or may not experience similar stats.


(Gautier Dorval) #9

Tellement heureux de voir ton commentaire à propos de Wix et Votresite.ca …

J’ai tellement de clients dans le trouble à cause de ces systèmes … !!! J’en ai même certains qui ont du aller aux petites créances (avec VotreSite.ca) pour avoir un peu plus de transparence ou récupérer des backups, noms de domaine, etc … ! Les gens qui tombent la-dedans ont beaucoup de mal a`en sortir ! Et le problème, c’est qu’ils sont très marketé … très visibles … !

Bref, vive Wordpress …


(Pascal Cabana) #10

J’étais sur votresite.ca

Pour une boutique web c’est opencart et ça fait la job.

Cependant Leur créateur de site web est vraiment mauvais et leur hébergement pour wordpress n’est pas très bon.

Le seul avantage de votresite.ca c’est si vous utiliser postecanada ils ont des prix vraiment bon.

J’ai pu partir avec ma la base de donnée opencart et mes emails. mon nom de domaine était ailleur. J’ai pas demandé leur aide je ne sais donc pas s’il m’aurait aidé…

Mais comme il modifie un peu opencart ça peut donner quelque dificultés sur une nouvelle installation.


(Monalisa175) #11

Bonjour Olivier

Je voulais savoir si hostpapa est correct comme hébergeur car j’avais déjà pris un abonnement pour 3 ans il y’a un mois de cela, c’est quoi la différence avec inmotion?

C’est vrai les 3 ans m’ont coûté environ 150$ (50$ par année) et j’ai vu que pour renouveler après ces 3 ans, ça monte à plus de 530$ l’année, est-ce la même chose avec inmotion?

Merci


(Olivier Lambert) #12

J’ai eu un client sur Host Papa déjà et son site était hyper lent, on a du tout migrer.

On parle de temps de chargement de 15 secondes en montant!!

Ceci étant dit, OlivierLambert.com est sur FatCow et ce n’est pas un très bon hébergeur…

Dans le fond, fais ton site sur ce que tu as déjà, et si tu as besoin, tu pourras migrer plus tard. C’est un peu compliqué, mais ça se fait bien!


(Pascal Cabana) #13

la pluspart des bon hébergeur vont transférer le site gratutiement quand tu prends un forfait avec eux…

Comme Olivier à dit, commence là et tu vas voir avec l’utilisation…

La pluspart des hébergeur ( à rabais) font des offres incroyable pour t’attirer et ensuite le prix augment au renouvellement…


(Christian) #14

Bonjour,…je ddésire prendre mon hébergement avec inmotion hosting mais je ne suis pas capable de commander et j’essaie de tchater avec eux et rien ne se passe. Quelqu’un a des Q??


(Pascal Cabana) #15

Tu dois avoir un .ca

De mon point vu, tu devrais aller avec siteground


(Christian) #16

Faut-il absolument un .ca et si j’ai un .net ca ne fonctionnera pas avec eux? Et avec A2hosting ?


(Pascal Cabana) #17

non mais je sais que des personnes ont eu des problèmes avec inmottion en essayant de commandé en utilisant un .ca

J’ai essyé A2hosting, sitground et inmotion et mon préférer est siteground, ensuite A2 et finalement inmotion


(Christian) #18

ET pour la formation créer son blog, est-ce nécessaire d’avoir inmotion


(Pascal Cabana) #19

Non pas obligé d’être avec inmotion
@Olivier_Lambert


(Clotilde Bechard) #20

Salut ! Je viens d’acheter mes domaines sur In Motion et j’ai reçu des courriels me demandant de vérifier que les informations sont exactes. Le courriel qu’ils me fournissent est bizarre, pas sûre que ce soit ok (plus bas en gras) - quelqu’un sait si c’est ok ? Merci ! :

Please verify your contact information
Recently you may have registered, transferred or modified the contact information for the following domain name(s). You will have also received a link to this page if we could not successfully deliver a WHOIS Data Reminder Policy (WDRP) or domain name expiration email.

clotildebechard.com
You are required to verify the contact details below in order to ensure your domain name(s) remain active:

Email : [email protected]
First NameCLOTILDE
Last NameBECHARD
Please note that failing to complete this process will result in your domain name(s) being suspended.