Bonjour,
Je suis Laura Gagné, une artiste de la chanson francophone en développement de carrière, étant également une designer graphique avec son entreprise depuis plus de 7 ans.
Je désire développer une stratégie marketing web pour mon disque prévu en novembre. Je veux agrandir mon fan base ainsi que les ventes/écoute de mes chansons. Spécialement pour le Québec et l’Europe. J’ai une belle équipe promo dans le milieu, mais pour ce qui est du web, j’ai envie d’y aller « out of the box ». Surprendre, être là où peu sont, avoir des idées originales de développement.
Étant Designer graphique de profession, je ne manque pas de matériel visuel Je suis ouverte aux échanges de services!
Un coup d’oeil sur ma page Facebook: www.facebook.com/lauragagnemusique
Je n’ai pas de chaîne soundcloud de développée. Et celle de Youtube est souvent laissée de côté.
Je développe beaucoup Facebook et Instagram en envoyant les gens sur Itunes store et Spotify généralement.
Ça marche comment la monétisation sur Spofity au juste? Tu te fais payer par nombre d’écoute? Et iTune, ça ressemble à quoi leur commission? Est-ce que ça vend bien?
En streaming comme spotify ou toute autre plateforme, ce sont des minces revenus. On parle de moins que 1 sous par écoute. (0,025) dans le genre. Il faut se faire écouter souvent et à l’international si on veut en retirer un montant significatif. Les ventes Itunes, c’est plutôt payant, il se garde 10% à 30% du montant, selon l’entente avec le distributeur qui change d’un artiste à l’autre.
Salut Laura,
Bienvenue sur la tranchée!
J’adore tes clips vidéo, ils sont très originaux et pertinents compte tenu des paroles des chansons. En plus, le graphisme est vraiment beau! Bravo!
Je pense que tu es déjà out of the box
Je suppose que les auteurs/interprètes font principalement de l’argent avec les événements et vente de matériel promotionnel?
Pour la vente de disques physiques, je n’ai aucune idée si c’est encore quelque chose à la mode, mais je sais que Thrive Cart s’intègre avec Kunaki. Ça coûte 5.73$ par envoie unique selon leur estimateur.
Tu m’as dis par courriel que tu fais déjà affaires avec une agence de presse et distribution (Quebecor Sélect) à quoi consiste cette entente?
Oui c¹est beaucoup par les spectacles. La distribution « Quebecor Sélect »
s¹occupe à distribuer le disque physique partout sur le marché canadien,
selon la pertinence de l¹endroit et de la vente.
Et sur la marché international en streaming. Pour le marché numérique, les
ententes ressemblent à un distributeur indépendant. (CD baby TuneCore etc).
Ok! Écoute, je suis curieux. Je sais que tu es venue sur La Tranchée pour qu’on te donnes des idées pour éventuellement pouvoir vivre de ta musique. Ceci étant dit, tu as sans doute un plan dans ta tête pour y arriver. Tu connais mieux les bonnes pratiques et contraintes du millieu que nous.
Je cherchais une stratégie pour atteindre beaucoup de gens sur les réseaux
sociaux.
Avoir des fans qui me suivent
Offrir un produit sur ma page en échange de leurs emails
Commencer à vendre mes produits tout en offrant des choses à la fois
Le numéro 1 étant le plus difficile. Ça fait plusieurs mois même année que
je tente de rejoindre un public avec des publicités ciblées sur les réseaux
sociaux. Les résultats n¹étaient jamais avantageux avec l¹argent et le
retour en clic.
Mais hier tous mes points ce sont alignés! Mon matériel et mon brand
suffisamment développé il ne manquait pas grand chose. J¹ai trouvé ma
stratégie comme par miracle, en écoutant un vidéo comme j¹en ai écouté à la
tonne. En une seule nuit mon compte Facebook a grimper de 400 likes, pour
seulement 5$ de publicité. Et ça n’arrête plus de grimper des vrais Fans de
la chanson française qui communique avec moi et interchangent. I got it!!
Chris Greenwood, tu connais? C¹est un chanteur américain qui offre ses
stratégies. J’en ai écouté et essayé plusieurs et c’est celui là qui a
marché pour moi. Fallait que tout s’aligne comme on dit!
Une like ads avec une vidéo! C’est très brillant, je n’y avais jamais pensé. Le format est beaucoup plus intéressant qu’avec une image parce que la section commentaires est ouverte et tu prends plus d’espace vertical lors du défilement!!!
400 likes pour 5$, je vais essayer ça de mon côté!
Effectivement pour chaque like direct de la page j’ai un like sur le post auquel je demande d’aimer…Justement @lauragagne as-tu pensé inviter tous ceux qui on aimer ta pubs à aimer ta page