Promotion groupe de rock Francophone

Bonjour à tous,
Je viens sonder sur mon premier projet de coeur.
Je fais partie d’un groupe de rock francophone Piège à Rêves https://www.piegeareves.fr/ (Le site n’est pas fini, j’ai dû le refaire suite à la MAJ de wordpress 5.6) dont je fais partit depuis 20 ans, j’ai vécu de ce groupe un moment.

Mais comment pensez-vous qu’a l’heure actuelle on puisse promouvoir efficacement sa musique sur internet ?

Il n’a jamais été aussi facile de partager mais il 'as jamais été aussi difficile de se faire remarquer.

Comment arriver à toucher la bonne audience ? On a essayé pas mal de choses ! Certainement pas assez activement.

Je suis ouvert à toutes propositions.

Merci

Mikaël

Salut,
L’industrie de la musique, et des arts en général, est plus « capricieux » à développer au marketing, pour la raison qu’on ne peut pas convaincre quelqu’un d’aimer ou non un style. On aime, ou on aime pas, c’est dans la nature.

Donc contrairement à vendeur de réfrigérateur, qui peut vanter son produit et te convaincre de l’acheter, pour développer la musique ou l’art tu dois assurer une certaine visibilité, de telle sorte que ceux qui accrochent au niveau du style finisse par te découvrir.

Pour avoir de la visibilité, il n’y a pas de recette miracle. Il faut de l’imagination, et faire des expériences.

Je t’invite notamment à voir cette discussion qu’il y a eu par le passé sur le Tranchée, comment une artiste est allé cherché 10 000 fans sur Youtube en quelques jours grâce à une stratégie audacieuse : Artiste de la chanson "Out of the Box"

N.B. Je ne te conseille pas de faire la même stratégie, car elle est allé cherchez des likes sur un argument autre que l’amour de son style. Comme tu as un style très particulier, voir marginal, ce sont des like qui ne t’apporteront rien.

Mais l’idée que je veux souligner c’est qu’avec de l’originalité et quelques bonnes connaissances en marketing, tu peux certainement améliorer ton audience.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse complète !

Oui notre contenu est notre musique, si elle ne plaît, pas elle ne plaît pas.

Il se trouve qu’en concert on arrive à captiver les gens, ça fonctionne.

Sur le net j’ai l’impression que l’on arrive pas à toucher la bonne audience, les personnes qui aiment ce style qui n’est pas vraiment à la mode ! Où aller les chercher ? Ou alors se positionner sur le mot clef Rock Français, difficile.

Je vais aller jetter un œil sur le lien. Si ça peut ouvrir des pistes.

Merci Encore

C’est normal, tous ceux qui sont là sont des gens qui ont de l’intérêt pour ce que tu fais. Un amateur de musique classique baroque ne se trouvera pas à ton concert, du coup, normal qu’il ne se montre pas insatisfait, puisqu’il n’y est pas.

Sur Web c’est la même chose. sauf qu’au lieu d’être dans une salle, il faut trouver d’autres lieux communs.

Pour la marchandise, le lieu commun par excellence est une mailing list. J’ignore dans quelle mesure ça peut fonctionner pour de la musique.

Sinon les autres lieux communs sont les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui il y a une variété croissante de réseaux sociaux; c’est fini le trio Facebook, Google, Twitter. De plus, on note également des disparités de plus en plus grandes d’un réseau sociaux à l’autre selon différents paramètres, particulièrement l’âge. Par exemple, les moins de 25% boudent massivement Facebook au profit de Youtube.

Donc la première chose à faire, c’est peut-être de trouver (s’il existe), le profil type de ceux qui écoutent ta musique. Ensuite, tu pourras les cibler avec beaucoup plus de précision.

Mais n’empêche qu’au final, peu importe la stratégie utilisée, l’originalité sera la clé de ta visibilité.

Par exemple, ici au Québec, y’a un type Damien Robitaille, qui s’est lancé un défi de faire un vidéo d’interprétation par jour pendant 365 jours. Il est rendu à 145. Bien que chaque vidéo n’ait pas forcément beaucoup de vues, le total donne néanmoins une visibilité extraordinaire. Et une vidéo a fait un carton de façon imprévisible et a récolté 550 000 vues.

Donc ce qu’on remarque, c’est que ceux qui se démarquent dans le milieu, font généralement quelque chose d’original qui surprend le public, et attire l’attention sur eux.

2 « J'aime »

Alors j’ai eu une idée,

On attache beaucoup d’importance aux textes, les gens le remarque mais il n’écoute pas forcément les subtilités. Je pense que c’est à mettre e avant, c’est un point fort chez nous.

J’ai eu l’idée d’essayer de faire une publication par jour sur FC et Insta.

Avec un petit bout de texte en image fait sur Canva en respectant toujours la même charte graphique. Avec un lien Youtube qui renvoie vers le Clip.

À voir je vais faire le test.

Je viendrais publier les résultats ici.

Merci

3 « J'aime »