Aidez-moi! Qu’est-ce que vous trouvez le moins intuitif sur La Tranchée?

En affaires, on aime ça recevoir du feedback positif. Par contre, le feedback payant n’est pas nécessairement positif, mais constructif!

On demande rarement aux gens de nous critiquer. Sans doute par peur d’encourager une discussion négative autour de notre marque ou simplement parce que ce n’est pas très plaisant.

C’est une erreur. Il ne faut pas avoir peur du feedback constructif (ou même négatif), il faut l’embrasser. Il faut écouter, être curieux et explorer les façons d’améliorer le produit, le message autour du produit ou encore ses communications.

Ceux qui sont membres depuis un bout savent que La Tranchée a passé à travers une bonne période de transformation…

  • En août 2019, j’ai commencé à travailler sur la refonte de la plateforme.

  • En août 2020, j’ai publié la nouvelle version du site et j’ai passé les 2 années suivantes à 1) trouver de nouveaux enseignants et 2) optimiser le site.

  • En août 2021, j’ai commencé à travailler sur mon projet de studios vidéo intelligents dans l’objectif d’aider mes enseignants à créer du meilleur contenu.

Pendant ces 3 années-là, mon hypothèse était que c’était mieux pour mes membres si je concentrais mon temps à créer une plateforme où des dizaines d’enseignants offrent leurs formations et collaborent ensemble.

Chaque chose a un coût. La refonte du site m’a empêché non seulement de développer mes propres formations, mais également de m’occuper de la communauté comme j’aurais dû.

Résultat: il y a pas mal moins d’action sur la communauté aujourd’hui que c’était le cas en 2019.

Aujourd’hui, je reviens un peu à la case départ. Mon focus revient sur le développement de la communauté & de mon propre contenu.

Je pense que La Tranchée est dans une bien meilleure position aujourd’hui qu’il y a 3 ans. Les infrastructures sont en place, reste à les utiliser. :rocket:

Bref, je suis sur le point de réinvestir massivement en acquisition pour faire grossir le nombre de membres. Avant de me lancer dans ce projet, j’aimerais avoir votre feedback!

En prenant en compte le nouveau forum & la plateforme de cours, qu’est-ce que vous ne trouvez pas particulièrement intuitif? Est-ce qu’il y a quelque chose que vous changeriez? Quoi?

whatdoyouthink

Merci à tout le monde de participer à cet échange dans le respect! :slight_smile:

Par contre, n’ayez pas peur de me froisser, j’en ai vu d’autre lol!

4 « J'aime »

Revenir à l’accueil, d’une fenêtre à l’autre c’est différent et des fois il n’y a aucun lien.

2 « J'aime »

Quand tu veux dire « Revenir à l’accueil », tu veux dire revenir sur cette page (www.latranchee.com) ou cette page (forum.latranchee.com)?

revenir a cette page avec les missions : https://www.latranchee.com/

sur certaine page, il y a → Retour a l’accueil, d’autre dans le menu il y a accueil, d’autres pages c’est le logo ‹ La tranchée › qui revient à l’accueil.

ici on ne le voit que lorsqu’on remonte tout en haut de la page :

2 « J'aime »

Ok je comprends un peu mieu la confusion!

Le logo (1) retourne sur forum.latranchee.com, le titre (2) retourne au haut de la page et les catégories (3,4) retournent la page de catégorie sélectionné.

Pour faire apparaître le menu complet:

Il faut simplement retourner au haut de la page!

Ce qui est le plus mêlant, c’est que la navigation du site web n’est pas identique à celle du forum…

Est-ce que la barre de navigation du site (www.latranchee.com) te mêle?

1 « J'aime »

Un truc qui m’ennuie personnellement, c’est lorsque je clique sur le bouton logo, cela me dirige vers www.latranchee.com mais dans une nouvelle fenêtre ^^.

Pourquoi ce choix ? Je m’y suis habitué mais je me demande juste pourquoi :yum:

1 « J'aime »

Peux-tu m’envoyer un screenshot pour me dire où tu cliques hahaha! :stuck_out_tongue:

Une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet? Si tu veux dire onglet, je suis d’accord avec toi, je me retrouves toujours avec 56 onglets « La Tranchée » dans ma fenêtre de navigateur… :rofl:

1 « J'aime »

Je viens de faire en sorte que ces liens n’ouvrent pas de nouvelle fenêtre:

Mais je ne suis pas certains de savoir de quel logo @BusinessBonheur parle :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

@Olivier_Lambert c’est le bouton Accueil et le bouton la tranchée quand tu es sur https://forum.latranchee.com/ ^^

C’était bien un nouvel onglet lol et j’avais pareil ^^

Le bouton accueil ouvre maintenant dans le même onglet. Fini les 1000 tabs :stuck_out_tongue:

Pour le bouton « la tranchée » à partir du forum, je ne suis pas certains de comprendre puisque ça ne navigue pas sur une nouvelle page…

On parle bien de ça?

image

1 « J'aime »

Moi aussi je suis souvent mêlée entre la page d’accueil et celle du forum. En fait dans ma tête elle pourraient presque être une seule page.

Les missions en haut et boom la continuité des forums. Parce que en fait on vient pour voir les discussions et si on veux cliquer sur les formations ou le blogue ils y sont.

Ha et remonter jusqu’en haut c’est agassant quand le feed est long

2 trucs un peu gossants que j’ai remarqué avec la plate-forme de formation récemment.

Quand tu écoutes un vidéo et que tu changes la vitesse de lecture (j’aime les écouter à 1.5) ta préférence n’est pas sauvegardée et tu dois ajuster la vitesse à tous les vidéos.

  1. quand on essaie de donner une évaluation sur une leçon, ce n’est jamais clair si l’évaluation est vraiment enregistrée ou non. Plutôt que de voir qqchose du genre « merci pour ton évaluation » on obtient le message d’erreur « l’accès à la ressource demandée n’est pas autorisé » et il faut abandonner notre évaluation pour retourner au reste du cours…

la navigation du forum est ce qui est le moins intuitif pour moi.

par exemple j’ai vu ce post sur mon cell et je voulais répondre sur mon ordi. J’ai dû m’y reprendre par trois fois pour pouvoir le retrouver. Il n’apparaissait pas dans le contenu qui m’était proposé. Je cherchais des termes dont je me souvenais et trouvait toute sortes d’articles de 2017 et 2019.

Ça m’a pris quelques utilisations aussi avant de comprendre comment naviguer entre la page d’accueil et le forum et comment me retrouver entre les différentes catégories dans le forum. En fait j’avais pas vraiment compris avant de lire les détails de ce fil de discussion.

je pense que tu as saisi l’essentiel ici:

pour moi j’étais confus quand j’ai cliqué sur la logo et que ça m’a envoyé à un accueil différent.

c’est ça je pense le moins intuitif. Là je comprends, mais quand tu commences à lire une conversation, le menu disparaît. C’est le fait que le menu n’est pas visible en haut dans le forum, pour te rendre aux autres endroits du site (formation, blogue, accueil, etc.) à moins que tu retournes complètement en haut de la page . J’ai galéré un peu avant de savoir ça.

Dernier truc que je n’ai pas compris à première vue. la section d’interaction à la fin d’un blogue.

on voit des stats de coeurs, mais c’est pas possible d’en donner.
il faut utiliser le like j’imagine. le petit oeil, pas certain c’est pourquoi.
comment on fait pour sauver un article de blogue dans notre liste de lecture, est-ce que c’est l’oeil? ou la clochette?

pas clair pour moi.

Les stats de coeurs que tu vois c’est ceux que Maxence a reçus et données pas ceux de l’article
l’œil en théorie c’est pour indiqué que tu l’as lu

Personnellement j’utilise les signets à partir du forum pour conserver les articles de blogue qui m’intéresse

Tu peux ajouter la catégorie blogue (ou autre catégorie qui t’intéresse) dans le menu de gauche
image

1 « J'aime »

La navigation n est pas intuitive pour moi. Parfois tu peux retourner à l accueil et d autre fois impossible. Je ferme tout et je recommence.