Wordpress VS SquareSpace: la comparaison ultime

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/wordpress-vs-squarespace/

SquareSpace VS WordPress, quelle plateforme choisir pour ton futur site web? Laisse-moi te donner la conclusion de cet article: ça dépend. Je ne vais pas recommander une solution plus qu’une autre sans connaitre ta situation. Ce sont deux excellents choix qui vont te donner un site web fonctionnel et sécuritaire. «Dahhhh, ça dépend, ça dépend? Mais comment je fais pour me décider!?» I’ve got your back! Cet article va t’apporter les ressources pour être capable de prendre une décision éclairée selon ta situation: es-tu à l’aise avec le web? Quel est ton niveau d’habiletés/de connaissances? Quel est le but de ton site web? etc. Cet article est long, mais complet. Il est divisé en 4 parties: 1- Tableau comparatif résumé: pour les pressés 2- Les fonctionnalités, les avantages et les désavantages de chacune des plateformes: pour ceux qui ont de la misère à choisir 3- Questions & Réponses: pour ceux qui ont toujours 1000 questions 4- Maintenant je fais quoi docteur? : la partie la plus importante Cet article est tout à fait impartial. Moi, je trippe sur SquareSpace, j’ai fait une trentaine de sites sur cette plateforme, qui fonctionne aussi bien pour un blogue uniquement (le mien!) qu’un site « vitrine ». J’ai tenté d’apprendre WordPress au tout début, pi ça m’a donné un sale mal de tête. C’était du chinois pi je perdais tellement de temps! Olivier lui, ne jure que par WordPress. C’est la plateforme derrière son blogue et celui de La Tranchée. C’est aussi la plateforme qu’on montre dans notre formation sur la création d’un blogue profitable. Donc, on recommande les deux plateformes tout à fait objectivement. Bonne décision! 1. On compare et on résume! La principale différence entre les 2 plateformes, c’est que SquareSpace est un outil en ligne, alors que WordPress est un logiciel qui fonctionne…

8 « J'aime »

Génial!! Je sens que c’est un article qui va aider pas mal de monde dans leur décision!! :+1::smiley:

1 « J'aime »

Et pourquoi pas Wix plutôt que Squarespace ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut @adyi67,

C’est une excellente question!
Wix est l’équivalent de SquareSpace: une solution tout inclus, facile et qui nécessite peu de connaissances technique.

Tant qu’à aller avec Wix, on suggère SquareSpace.

Si tu veux plus de détails, on en discute ici: Wix PAs wix?

Perso, je n’ai jamais testé Wix, donc je ne peux pas témoigner de la facilité de la plateforme, mais je n’ai pas entendu des bons mots côté SEO, c’est pourquoi je m’étais tournée vers SquareSpace à la base :slight_smile:

Le SEO s’est apparemment beaucoup amélioré, et serait même devenu meilleur que celui de shopify ! Après je ne suis pas un expert…

super article @Marie_Pierre, j’ai cru que tu l’avais écris pour moi :slight_smile:
Continuez comme ça tous autant que vous êtes. Votre plateforme est géniale!

Par contre je ne connaissais pas cette expression : “Tu peux littéralement avoir ton site web en ligne en 1h sans te casser le bicycle.” :thinking::joy:

2 « J'aime »

Merci @aurel, je suis dont bien heureuse de lire ça :smiley: :smiley: :smiley:

C’est assez québécois comme expression :joy:
41

2 « J'aime »

Super article ! Merci à toi :slight_smile:

Bonjour! J’aimerais suivre la formation Squarespace (j’ai déjà un site Squarespace) et je suis membre LaTranchée)…On me bloque pour faire des missions! Voyons! Qu’est-ce que c’est ! Pouvez-vous me dire pourquoi? J’ai besoin de comprendre? Merci de me répondre! @Marie_Pierre

Bonjour @sbandulet!

Pour avoir accès aux vidéos de l’espace membre, tu dois être au niveau 5.

Pour ce faire, tu peux compléter les missions qui se trouvent sur ta page d’accueil de la Tranchée dans le haut à droite (elles se cochent automatiquement dès qu’elles sont complétées) et quand ce sera fait, si tu n’es pas encore niveau 5 tu peux aller lire quelques articles de blogue ou écouter des épisodes de podcast pour gagner les points qui manquent.

En fait, chaque interaction sur La Tranchée te donne des points! :slight_smile: (créer un sujet, liker un sujet, répondre à un sujet, mettre un lien dans un sujet… etc.)

Pour plus de détails tu peux consulter ce post: Les missions de La Tranchée

2 « J'aime »

@Marie_Pierre

Merci pour cet article!

Je vais me créer un site Web pour le volet traduction de mon entreprise, et je penche sérieusement vers SquareSpace - je ne suis pas très patiente, je veux quelque chose de simple, et le code… pas pour moi, je pense!

Naturellement, le hic, c’est que mon site devra être bilingue… Donc j’aurai à « zigouiller ». :thinking: Est-ce que c’est vraiment beaucoup plus compliqué? J’ai noté dans la formation que certains des sites que tu as créés ont ce bouton FR/Français dans la barre de menus à droite. Je présume que quand on clique dessus, ça amène à un menu déroulant où on placera les différentes pages en français, est-ce bien ça?

Je sens que je vais avoir 1001 questions pour toi dans les prochaines semaines quand je vais m’y lancer! En fait, je dis ça comme ça, mais ça pourrait être une idée pour une autre formation pour toi? (Comment faire un site bilingue avec SquareSpace). À moins qu’on soit peu nombreux à aller dans cette direction…

En tout cas, merci encore pour la formation et pour cet article; ça me donne déjà beaucoup de piste!

Salut Denise!

On a une formation “Créer un site web avec SquareSpace”

Et je crois qu’elle couvre la partie sur la langue :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Olivier,

Merci pour ta réponse! J’ai regardé la formation au complet. Pour la partie du site bilingue, c’est peut-être ma mémoire qui fait défaut? :slightly_frowning_face: De toute façon, quand je vais créer mon site, je vais refaire la formation au complet en parallèle, étape par étape. Déjà, pour la création du site de départ, tout devrait être clair, parce que SquareSpace me semble assez convivial, et que la formation est très claire et complète. Il y a peut-être juste un détail qui m’a échappé… :blush:

Salut @Denise!

Tu as définitivement choisi la bonne plateforme.

Exactement. Non, ce n’est pas très compliqué.

Je suis prête!

Je ne l’avais pas fait parce que je ne savais pas si c’était une demande récurrente. Tu es la 2e ou 3e qui m’en parle, alors je mets ça sur ma to-do d’ajouter une leçon sur comment faire un site bilingue :slight_smile:

1 « J'aime »

Article hyper agréable à lire!
Petite coquille d’orthographe ici: Les sites WordPress se sont fréquellemtn

Allo,

Squarespace est assez sympa mais il a des belles lacunes : le standard est simple et dès qu’on en sort, ça devient compliqué et il faut se transformer en Ninja. La version e-commerce est simpliste à l’extrême : exemple : si vous voulez vendre des produits avec des quantité minimums ou par 100 : passez votre chemin. Également si vous voulez que votre client upload un fichier dans le mécanisme de vente.

Sinon, il y a des solutions alternatives :

  • Webflow : très semblable à squarespace, un peu plus compliqué mais plus facilement personnalisable, je le trouve plus performant. Je n’ai pas testé le module e-commerce.
  • Wordpress avec thème Divi : ce thème vous permet de créer des sites très facilement avec un design presque totalement personnalisable. Une sorte de Visual Composer, en 50 fois mieux. Le code reste propre. Si vous voulez vous faire une usine à Landing Pages, c’est fabuleux. Pour un site au complet, c’est très bien. Ça devient plus compliqué si vous voulez des “custom posts”. Woo-commerce est compatible avec ce thème. Pour ceux qui ne sont pas à l’aide avec le code mais qui ont l’oeil design, c’est top. Faire un site responsive est très facile.
2 « J'aime »

Y en a qui se casse la tête d’autre le bicycle… Ou d’autre le c*l… Tout est une question de point de vue o:)))

Et que penses tu d’Elementor ? Je trouve ça top à côté de VC qui fait tout vieux…

Merci @Marieeve.charron1, je viens de corriger!

Intéressant, je ne connaissait pas SquareSpace mais je vais continuer d’apprendre Word Press car je crois que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai par contre quelques heures de html, css et Word Press et ça me fait pas mal tripper.:rofl:

2 « J'aime »