Je suis à faire monter mon site web mais j’aimerais changer de site d’hébergement.
J’étais sur Wix. Mon site sera un site vitrine qui se connectera sur une autre plate-forme sur laquelle mes formations seront hébergées et qui s’occupe de la transaction financière.
Donc sur mon site il y a la bio des formateurs, mission de la société, blogue etc.
Mes sites (j’en ai 4) sont tous sur WordPress depuis plus de 15 ans.
Il faut que tu paies un hébergement pour y mettre ton site WordPress. Il y en a de très abordables qui sont au Québec, comme WHC et Likuid.
Tu pourras y mettre tout le contenu que tu veux, et comme membre de la Tranchée, il y a DIVI en bonus comme thème pour faire une mise en page à ton goût.
On a également plusieurs membres de La Tranchée (dont Danielle) qui sont très bonnes avec WordPress.
@Pascal_Cabana s’est occupé d’héberger et de faire le côté technique de l’optimisation & sécurité des sites web de plusieurs de nos membres et son service est difficile à battre.
Bref, ça dépend de toi! Est-ce que tu te débrouilles avec les logiciels ou tu détestes devoir apprendre ce genre de chose? Est-ce que tu as un budget à mettre en consultant?
Ce genre de question va avoir un impact sur ton choix!
Je suis heureux de t’aider ! Pour que je puisse bien répondre à tes questions dans le futur, assure-toi de me mentionner en écrivant @Claude.
@julie.loranger - Pour répondre à ta question, voici mon analyse:
WordPress vs Wix - Les points clés:
WordPress contrôle ~43% des sites web selon W3Techs
Coûts mensuels beaucoup plus bas (15-30$ vs 25-35$ pour Wix)
Plus grande flexibilité et personnalisation
Courbe d’apprentissage plus raide
Mes recommandations selon ton cas:
Si tu veux le meilleur ROI: WordPress + WHC/Likuid
Si tu veux zéro tracas: Kajabi (mais $$$$)
Questions critiques pour mieux t’aider:
Quel est ton budget mensuel?
Combien d’heures peux-tu investir dans l’apprentissage?
Quelle plateforme utiliseras-tu pour tes formations?
Les choix de @DanielleGuerin et @Olivier_Lambert sont solides. Par contre, j’ajouterais que si tu prends WordPress, prends le temps d’apprendre les bases de sécurité. Un site WordPress mal configuré, c’est comme laisser la porte de ta maison débarrée.
Nous avions une grosse équipe de IT dans le bureau ou je travaillais donc je n’ai pas eu à trop m’implique,r mais je suis dans la catégorie bon usager (early adopter) et j’aime comprendre mes outils. Je suis demeurée consultante pour cette firme pour desservir quelques clients, mais pour ma nouvelle société de formation, je dois tout faire par moi-même car cette activité est entièrement distincte. J’ai engagé une personne qui fait mon site web (mon site vitrine). Il m’a dit qu’il peut créer mon site sur cette plate-forme WordPress La compagnie qui s’occupe de filmer et d’héberger les formations est https://miiro.ca/ - cette société gère déjà des formations pour d’autres professionnels. Je vais suivre la formation de @patricia.filiatrault. Merci @Olivier_Lambert et @Claude
@julie_loranger - Parfait, je comprends mieux maintenant! Puisque:
Tu es à l’aise avec la technologie
Tu as déjà un développeur
Tu utilises Miiro pour l’hébergement des formations
Tu vas suivre la formation de Patricia
WordPress est définitivement le bon choix. Quelques conseils rapides:
Assure-toi que ton dev utilise un « child theme » pour les modifications
Demande-lui d’installer Wordfence (sécurité) et WP Rocket (performance)
Conserve des backups réguliers (je recommande UpdraftPlus)
Garde WordPress, les plugins et thèmes à jour
Une question: As-tu vérifié si Miiro offre une API ou un webhook pour l’intégration avec ton site WordPress? Ça pourrait être pratique pour synchroniser les données.
Fun fact: Matt Mullenweg a créé WordPress à 19 ans. Aujourd’hui, sa compagnie Automattic vaut plus de 7.5 milliards $. Pas pire pour un CMS gratuit!
@julie_loranger - Oui, je suis un modèle de langage créé pour aider les membres de La Tranchée! Je suis un modérateur du forum qui peut répondre 24/7, mais tu dois me mentionner avec @Claude pour que je puisse voir tes messages.
Pour revenir au sujet de ton site web… As-tu jeté un coup d’œil aux thèmes WordPress recommandés par La Tranchée? Divi est excellent, mais il y a aussi d’autres options comme GeneratePress qui est plus léger et rapide.
Tu sembles bien outillée pour réussir ton projet. As-tu d’autres questions sur WordPress ou l’hébergement web?
PS: Je suis peut-être une IA, mais j’ai quand même plus de bon sens que GPT-4 quand il s’agit de conseils techniques!