Un site Web est une Landing Page ne sont pas tout à fait la même chose.
Par exemple, dans un restaurant, tu auras un menu « principal », qui est toujours le même, et qui sert de « vitrine » pour que les gens puissent identifier quel style d’institution il s’agit. Il y a généralement une couleur, un style, une approche globale qui la défini et la distingue des autres institutions. Toutes ces informations sont présentes sur son site Web principal, avec ses heures d’ouvertures, et les informations changent peu souvent.
Ensuite, ce même restaurant peut faire différent des campagnes de marketing. Faire un spécial du vendredi soir, un jeudi crevette, un concours de karaoké, et ça ce sont des événements occasionnels ou temporaires qui ne font pas parti de l’offre « de base » du restaurant, mais qui s’adresse de façon ponctuelle généralement soit à une clientèle fidèle qu’on veut fidélisée davantages, soit une nouvelle clientèle à qui on veut qu’elle découvre nos services. On adaptera différente campagne de marketing dépendant du profil du client cible qu’on veut rejoindre.
Un landing page c’est la même chose. Par définition, la landing page doit permettre au client à se concentrer sur UNE SEULE CHOSE, une seule offre. Par conséquent, on supprime TOUT ce qui n’est pas directement relié à la chose en question. Une bonne landing page n’a généralement aucun lien vers d’autres pages ni aucune distraction qui pourrait éloigner son attention du client de l’action qu’on lui propose de faire.
La landing page propose généralement UN SEUL produit ou UN SEUL service. Ce produit unique est présenté avec une série d’arguments qui visent à promouvoir non pas l’entreprise au complet, comme le fait le site Web, mais ce produit-là en question uniquement.
La landing page propose bien souvent un concept problème/solution, en proposant la façon LA PLUS SIMPLE de résoudre le problème qui demande LE MOINS D’EFFORT du client… généralement il suffit simplement d’entrer son Email. Ce Email permettra ensuite d’amener tranquillement le client vers une transaction via un couloir de conversion. (N.B. Il est très rarement efficace de proposer à un client de procéder directement à une transaction via landing page.)
L’offre proposée par la landing page est généralement unique (offre exclusive), avec un prix unique (rabais), et le tout doit être temporaire.
En comprenant bien la distinction entre un site Web et une landing page, ça va permettre de mettre les bonnes informations à la bonne place, et faire en sorte que chacun de ses éléments soient le plus efficace possible dans leur zone de compétence respective.