Votre avis sur le titre et la page couverture de mon eBook

Mon propos porte plus sur le sous titre.

Il y a une redondance avec le bénéfice présenté dans le titre (avoir une bureau rangé). Tu gagnerais en présentant d’autres bénéfices, et en répondant à un email objection.

Je ne connais pas ton marché mais ça pourrait être qqch comme:

“Le guide ultime pour ne plus jamais se sentir dépassé par la paperasse même quand on manque de discipline.”

Bref, écris qqch qui parle à ta clientèle cible avec cette script :

Le guide ultime pour (bénéfice) même si (objection).

Je seconde aussi l’idée proposée plusieurs haut de montrer un coté en désordre et sombre et un côté rangé et clair. Les avant - après c’est le meillleur moyen de montrer la transformation que tu proposes.

5 « J'aime »

@Jean-Sebastien Merci énormément pour cette remarque. Je vais effectivement essayer d’améliorer le sous-titre.
Est-ce que quelque chose comme:
Le guide ultime pour bien aménager son bureau (au travail ou à la maison)
Ou
"Le guide ultime pour enfin ranger sa paperasse et bien aménager son bureau"

serait plus pertinent?

@slatour et @melanie.halley super, je vous tiendrez au courant quand ce sera disponible!

Je pense que le premier titre sonne bien . On attend la publication.

1, 3 ou 5 pour moi haha
Mais sincèrement, je les trouve toute beau.

Comme Jean-Sébastien aussi a dit, je trouvais le sous-titre répétitif!

J’aime bien!

1 « J'aime »

C’est super beau @Matthieu_Desroches!

#1 pour moi.
Je ne trouve pas ça trop foncé personnellement, je trouve que ça fait professionnel.

D’accord avec J-S pour le sous-titre, ça mérite une réflexion! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le 5! Par contre, le titre est un peu long. Je mettrais le titre en gros plus court et punché. La phrase suivante explique déja ce que c’est!

J’avais effectivement pensé appeler le livre tout simplement “Comment organiser son bureau” avec un sous titre hyper accrocheur du genre “Le guide ultime pour enfin ranger sa paperasse et créer un espace de travail ultra productif (au boulot ou à la maison)”, mais certains m’ont dit que “comment organiser son bureau” n’était pas assez accrocheur comme titre.

C’est pourquoi je suis allez avec quelque chose de plus long comme “Comment organiser son bureau et créer un espace de travail productif”.

Toutefois, j’aimais bien l’idée de:

Comment organiser son bureau
Le guide ultime pour enfin ranger sa paperasse et créer un espace de travail ultra-productif (au boulot ou à la maison)

Qu’en pensez-vous gang?

2 « J'aime »

C’est vraiment bien, perso j’enlèverais (au boulot ou à la maison) parce que ça n’apporte rien de plus.
Il me semble que c’est évident que c’est à l’endroit où ton bureau est, peu importe si pour toi c’est à la maison ou dans un autre lieu ?

J’avoue!

Donc…
Comment organiser son bureau
Le guide ultime pour enfin ranger sa paperasse et créer un espace de travail ultra-productif

Ma seule crainte, c’est que je me demande si le titre “Comment organiser son bureau” est assez accrocheur en lui-même.

Disons qu’une personne ne lis pas le sous-titre, est-ce que c’est assez vendeur?

Bon, je sais que je pose beaucoup de questions, mais j’aimerais avoir un dernier avis sur quelque chose.

Selon vous, est-ce que ça se fait de donner un titre en anglais à son livre avec un sous-titre français?

J’ai vu certains auteurs français le faire et même des grands éditeurs (Eyrolles). Voici des exemples:

image

image

image

Si c’est une pratique acceptable, il y un titre anglophone qui pourrait être très intéressant pour mon livre: “Power Office”.

C’est l’expression qui est utilisée par certains experts de la productivité américain pour parler du concept d’un bureau bien organisé et productif. Ça signifie que ton bureau est un lieu qui t’inspire, te tire vers le haut et te permet de réaliser ton meilleur travail. Un bureau dans lequel tu es en position de puissance par rapport à ta vie et ton travail.

Je me dis que ça que sonnerait bien comme titre de livre suivi d’un sous-titre français très accrocheur.

Exemple:

Power Office
1. Le guide ultime pour ranger, organiser et optimiser son bureau de travail
2. Le guide ultime pour bien organiser son bureau et créer un espace de travail ultra productif
3. Comment organiser son bureau et créer un espace de travail ultra-productif
4. Comment organiser son bureau pour en faire un espace de travail ultra-productif
5. Comment bien organiser son bureau pour maximiser sa productivité
6. Comment organiser un espace de travail productif (au boulot ou à la maison)

Vous voyez le genre?

Que pensez-vous de cette option?
@Marie_Pierre @Jean-Sebastien @francois.douville @Sofy @Pascal_Cabana

je dirais que c’est plus une habitude des Français…

2 « J'aime »

Tu dis déjà dans le titre que c’est pour aménager son bureau. J’irais avec un autre bénéfice complémentaire.

Répond à la question: pourquoi les gens veulent un bureau bien rangé. Comment se sentent-ils quand c’est à l’envers.? Comment se sentent ils quand c’est en ordre ?

Regarde ensuite si tu peux faire appel à ces émotions.

2 « J'aime »

J’aime bien Power Office. Mais c’est le genre de chose que je testerai via une campagne de pub FB. Il est maintenant possible de tester plusieurs créatifs dans une même campagne. La réponse obtenue de ta clientèle sera bien meilleure que nos opinions.

3 « J'aime »

Je n’avais jamais remarqué ça avant, un titre bilingue.
Je trouve pas ça si extraordinaire. C’est comme s’ils n’avaient pas été capable de choisir.

Mais j’avoue que Power Office, c’est assez puissant.

C’Est une bonne idée que @Jean-Sebastien a, de le tester via de la pub Facebook ou même Adwords. Il me semble que c’est ce qu’avait fait Tim Ferriss avec The 4 Hours Workweek. Je pense même qu’il explique son processus dans son livre!

1 « J'aime »

Salut @Matthieu_Desroches

Perso, je préfère le texte aligné sur la gauche, mais je trouve qu’il y a trop d’éléments graphique sur la couverture vu le sujet. La série précédente me parle plus graphiquement en lien avec les sujet.

Aussi autre commentaire person, ton sous titre “le guide ultime pour ranger, organiser et optimiser son bureau de travail” me parle plus que le titre personnellement.

My two cents

1 « J'aime »

Bonjour Mattieu,

Moi je n’aime pas vraiment le titre en anglais…honnêtement, ça ne m’aurait pas accroché du tout alors que ton titre ’ Comment organiser son bureau….’ m’accroche à 10/10 ! C’est juste mon opinion mais c’est peut-être une mode ou une tendance… à laquelle je n’embarque pas du tout :slight_smile: Je trouve que dans le monde de l’entreprenariat, les podcast, conférences et etc. il y a énormément de mot anglais glissés entre 2 mots français et je ne comprend pas pourquoi les gens ne trouvent pas les mots français …ou bien c’est pour faire plus hot ? je ne sais pas, mais pour ton livre, moi je vote pour ton titre en français :slight_smile: voilà pour mon opinion Mattieu !!! Bonne journée !

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre précieux feedback (@Marie_Pierre, @Sofy, @bobbygregoire)

En fonction de toute l’infos que j’ai recueillie, je penche pour 3 options,

Option #1 (première proposition)
Comment organiser son bureau et créer un espace de travail productif
Le guide ultime pour ranger, organiser et optimiser son bureau
ou
Un guide pratique optimiser son bureau de travail

Option #2 (J’aime énormément)
Comment organiser son bureau
Un guide pratique pour transformer son espace de travail en un lieu inspirant et productif
ou
Un guide pratique pour aménager un espace de travail optimal et productif

Option #3 (J’aime mais encore hésitant avec le mot anglais)
Power Office
Un guide pratique pour bien organiser son bureau et transformer son espace de travail en un lieu inspirant et productif
ou
Un guide pratique pour bien organiser son bureau et créer un espace de travail ultra-productif

Allo! moi j’ai bien le #5

1 « J'aime »

Bon moi j’aurai fait encore un mix :

Power office
Le guide ultime pour transformer son espace de travail en un lieu inspirant et productif

ou alors

Power office
Le guide ultime (je trouve que ça apporte plus de valeur) pour bien organiser son bureau et créer un espace de travail ultra-productif

Si l’utilisation de l’anglais te freine dans ce cas je penche pour Comment organiser son bureau

@lionsgraphicsarts
En fonction du feedback que j’ai reçu, j’ai finalement adopté le titre “Comment organiser son bureau” tout simplement.

Pour le sous-titre, j’hésite encore entre:

  • Le guide ultime pour bien aménager son bureau et créer un espace de travail productif

  • Un guide pratique pour aménager un bureau efficace (ou idéal) et créer un espace de travail productif

  • Le guide ultime pour optimiser son bureau et créer un espace de travail productif

  • Le guide ultime pour transformer son bureau et créer un espace de travail productif