J’avais fait un petit texte à ce sujet pour un e-book!
Mes 5 trucs pour booster son Instagram!
Investir dans un bon appareil
Instagram est une plateforme photo, ça fait donc du sens d’investir dans un appareil de qualité. Si tu penses prendre tes photos exclusivement avec ton téléphone, assure-toi d’avoir un iPhone X, Google Pixel 2 ou Samsung Galaxy S8+.
Mais si tu es sérieux avec ta “game” Instagram, alors ça vaut la peine d’aller se chercher un appareil DSLR. Je te recommande le Canon 80D (que j’utilise) ou encore le Canon M6 (qui est similaire, mais beaucoup plus compact).
Pour des portraits, je te recommande fortement de te procurer une lentille 30mm. J’adore la 18-35mm f/1.8 de sigma ou, pour un modèle un peu plus abordable, le modèle 30mm f/1.4.
Apprendre la photographie
Ça ne sert à rien d’avoir un appareil si tu ne sais pas t’en servir. Tu vas donc devoir passer beaucoup de temps sur YouTube à regarder des tutoriels.
Tu veux apprendre autant le côté technique de la photo (ISO, Aperture, Shutter Speed, etc), que la composition des images (positionnement, couleurs, lumière), et l’édition (Adobe Lightroom et Photoshop).
Je te recommande également d’apprendre la photo avec un ami! Il s’agit d’un art très subjectif et fort probablement que l’autre va apporter une perspective différente sur un les 3 aspects que je viens de nommer.
Mets en ligne ta photo comme un pro!
Une fois que tu as pris une photo d’enfer, c’est maintenant le temps de la publier. Assure-toi que la photo que tu upload soit en 2048px de largeur. Pour maximiser l’affichage de ta photo sur le fil des gens, elle doit être en ration 4:5, ce qui représente une résolution de 2048px par 2560px.
Ensuite, tu peux utiliser un logiciel comme OnlyPult pour planifier tes post à l’avance, tout en ayant accès à une tonne de statistiques pertinentes.
Identifier les lieux
On sait tous qu’on doit utiliser les hashtags lorsqu’on publie sur Instagram, mais peu de gens connaissent l’importance des lieux!
Les gens effectuent souvent des recherches par lieu, donc si tu es près d’un site historique où d’un lieu public souvent fréquenté, alors n’oublie surtout pas de l’identifier dans ta photo. C’est encore plus important dans les Instagram Stories!
Identifier les marques
Un truc pour augmenter sa visibilité est d’identifier les marques présentes dans l’image. Tu as un chandail Poche et fils avec une montre Mvmt? Identifie chaque élément avec leur handle respectif (@Pochesetfils, @mvmt). De cette façon, tu vas non seulement apparaître sur leur profil dans les identifications, mais tu risques également de te faire republier sur leur compte!
(Bonus) Inspire-toi!
C’est facile d’être à court d’idées, c’est pourquoi c’est essentiel de suivre des photographes et marques qui nous inspirent. J’adore @brandonwoelfel, @petermckinnon et @mrbenbrown.
Instagram nous permet de créer des collections en cliquant sur le petit signet, alors créer toi des albums et ajoutes-y toutes les photos que tu trouves intéressantes.