Vos meilleurs trucs Instagram!

Je trouve qu’Instagram est particulièrement intéressant à utiliser et les fonctionnalités qui s’ajoutent au fil du temps rendent ça d’autant plus avantageux!

Depuis quelque temps, on peut:

  • Ajouter des liens dans les Instagram Stories (pour les comptes business de 10K followers et plus)

  • Mettre des Stories “à la une” dans notre profil par catégories/collections

  • Ajouter un #hashtag dans les Instagram stories

  • Faire des sondages dans les Stories

Éventuellement, on devrait avoir la possibilité de “taguer” des éléments d’une photo avec un lien, ce qui va être vraiment génial pour les boutiques en ligne qui veulent faire de la promo du genre “magasinez ce look/ce décor/cet équipement”!

Mais en ce moment, quelles sont les meilleures techniques que vous utilisez sur Instagram pour faire grossir votre compte, générer de l’engagement et promouvoir votre entreprise?

Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous?

2 « J'aime »

J’avais fait un petit texte à ce sujet pour un e-book!

Mes 5 trucs pour booster son Instagram!

Investir dans un bon appareil

Instagram est une plateforme photo, ça fait donc du sens d’investir dans un appareil de qualité. Si tu penses prendre tes photos exclusivement avec ton téléphone, assure-toi d’avoir un iPhone X, Google Pixel 2 ou Samsung Galaxy S8+.

Mais si tu es sérieux avec ta “game” Instagram, alors ça vaut la peine d’aller se chercher un appareil DSLR. Je te recommande le Canon 80D (que j’utilise) ou encore le Canon M6 (qui est similaire, mais beaucoup plus compact).

Pour des portraits, je te recommande fortement de te procurer une lentille 30mm. J’adore la 18-35mm f/1.8 de sigma ou, pour un modèle un peu plus abordable, le modèle 30mm f/1.4.

Apprendre la photographie

Ça ne sert à rien d’avoir un appareil si tu ne sais pas t’en servir. Tu vas donc devoir passer beaucoup de temps sur YouTube à regarder des tutoriels.

Tu veux apprendre autant le côté technique de la photo (ISO, Aperture, Shutter Speed, etc), que la composition des images (positionnement, couleurs, lumière), et l’édition (Adobe Lightroom et Photoshop).

Je te recommande également d’apprendre la photo avec un ami! Il s’agit d’un art très subjectif et fort probablement que l’autre va apporter une perspective différente sur un les 3 aspects que je viens de nommer.

Mets en ligne ta photo comme un pro!

Une fois que tu as pris une photo d’enfer, c’est maintenant le temps de la publier. Assure-toi que la photo que tu upload soit en 2048px de largeur. Pour maximiser l’affichage de ta photo sur le fil des gens, elle doit être en ration 4:5, ce qui représente une résolution de 2048px par 2560px.

Ensuite, tu peux utiliser un logiciel comme OnlyPult pour planifier tes post à l’avance, tout en ayant accès à une tonne de statistiques pertinentes.

Identifier les lieux

On sait tous qu’on doit utiliser les hashtags lorsqu’on publie sur Instagram, mais peu de gens connaissent l’importance des lieux!

Les gens effectuent souvent des recherches par lieu, donc si tu es près d’un site historique où d’un lieu public souvent fréquenté, alors n’oublie surtout pas de l’identifier dans ta photo. C’est encore plus important dans les Instagram Stories!

Identifier les marques

Un truc pour augmenter sa visibilité est d’identifier les marques présentes dans l’image. Tu as un chandail Poche et fils avec une montre Mvmt? Identifie chaque élément avec leur handle respectif (@Pochesetfils, @mvmt). De cette façon, tu vas non seulement apparaître sur leur profil dans les identifications, mais tu risques également de te faire republier sur leur compte!

(Bonus) Inspire-toi!

C’est facile d’être à court d’idées, c’est pourquoi c’est essentiel de suivre des photographes et marques qui nous inspirent. J’adore @brandonwoelfel, @petermckinnon et @mrbenbrown.

Instagram nous permet de créer des collections en cliquant sur le petit signet, alors créer toi des albums et ajoutes-y toutes les photos que tu trouves intéressantes.

5 « J'aime »

Allô Mélodie!

Tout dépend des objectifs du compte, mais si on parle d’objectifs liés à la notoriété ou à la conversion, voici un petit extrait de mes astuces préférées.

Si tu souhaites connaitre mes 30 techniques préférées, je t’invite à télécharger gratuitement “Instagram sans filtre”. Il s’agit de l’ouvrage marketing le plus complet publié à ce jour au sujet d’Instagram, toutes langues confondues :slight_smile:

Ligne éditoriale : diversifier les thématiques de contenu en fonction des valeurs et de la personnalité de la marque. Viser, dans un premier tempsm une fréquence de publication quotidienne pour ensuite augmenter en fonction des capacités de production.

Hashtags : Interagir proactivement sur les hashtags liés à la marque (technique du 1,80 $) et ne pas hésiter à attaquer directement les hashtags de marques concurrentes, notamment par le biais de campagnes automatisées.

Contenus : oublier partiellement les standards de beauté et créer du contenu engageant, notamment ceux pouvant créer des commentaires et de tags. Idem sur les stories avec les polls et autres techniques d’enrichissement. Meilleur moyen de cheater l’algo de visibilité des contenus :wink:

Marketing d’influence : avant de placer des dizaines de milliers de $$$ dans des influenceurs, développer des programmes d’affiliation, d’échange d’interactions ou encore d’échange de shoot-out.

Voila, voila! :slight_smile:

5 « J'aime »

Génial, merci du partage!! :blush:

1 « J'aime »

Wow merci pour ces trucs !

C’est mieux développer instagram pour business ou plutôt son compte perso ? Exemple toi @Olivier_Lambert, est-ce que tu développe plus ton compte perso ou si tu as aussi un compte pour la tranchée ?

1 « J'aime »

Merci pour la référence! J’ai lu le ebook et c’est vrai qu’il est très complet !

1 « J'aime »

Avec plaisir Mélodie! As-tu lu l’ouvrage auquel je fais référence? @Olivier_Lambert est notamment l’auteur du préface :wink:

1 « J'aime »

Avec plaisir Sébastien!

Pour répondre à ta questions, tout dépend de tes objectifs ainsi que du temps à ta disposition.

Il faut également savoir qu’un compte professionnel offre plus d’avantages qu’un compte personnel. En effet, grâce à ce premier tu auras notamment accès à plusieurs fonctionnalités (analytiques, publicitaires, transactionnelles…) qui te seront probablement très précieuses.

Merci pour les bons mots Marilyn!

Par curiosité, quel est le conseil/chapitre qui t’a le plus marqué?

Bon dimanche :grinning:

Tout! Ce dont j’ai besoin c’est convertir mes abonnés instagram en abonnés à ma mailing list et pour la suite les convertir en clients. Alors j’ai beaucoup aimé les stratégies pour augmenter notre notoriété et le nombre de followers. En fait, toute les sections du ebook m’ont été utiles et je pense qu’elles sont toutes nécessaires pour créer une bonne stratégie sur instagram.
(Je dois avouer que je ne savais pas c’était quoi des pods!)
Merci beaucoup! :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les bons mots!

Sincèrement heureux que les conseils de cet ouvrage t’aient été utiles. Je réfléchis à la création d’un nouveau livre qui expliquerait les opportunités et les limites du botting en 2018.

Est-ce que cela t’intéressait comme contenu?

Oui, certainement, car je ne fais pas de botting encore, ça me permettrait d’en savor plus pour m’y mettre :wink:

1 « J'aime »

Si tu souhaites connaitre mes 30 techniques préférées, je t’invite à télécharger gratuitement “Instagram sans filtre” 9. Il s’agit de l’ouvrage marketing le plus complet publié à ce jour au sujet d’Instagram, toutes langues confondues :slight_smile:

Wow! merci pour cet outil

1 « J'aime »

Excellent @MarilynBM, je poursuis ma petite enquête pour connaître l’intérêt des gens et je te tiens au courant si je me lance dans la rédaction de celui-ci!

1 « J'aime »

Avec plaisir @CaroleP!

J’espère que tu prendras plaisir à lire cet ouvrage. N’hésite pas à me faire signe si tu as des questions.

1 « J'aime »

bonjour à tous , il y’a pas mal de changement sur instagram et j’aimerai bien savoir comment mettre en place les différents moyen de faire la promotion vers un clip video , la promotion vers son spotify comme cette artiste à fait par exemple https://www.instagram.com/fiansolevrai/?hl=fr ( en glissant vers le haut , on tombe sur ses différents lien. Je suis un nouvel utilisateur de instagram , je ne maitrise pas du tout , je sais pas si vous avez des vidéo explicative pour savoir comment on fait . Merci pour vos reponse

Merci pour la mention @Pascal_Cabana!

bonjour,

J’ai vu plusieur article passé disant que la certification des comptes INSTAGRAM aurait changé et je voulais savoir si quelqu’un etait au courant et si c’etait le cas, quelle etait les nouvelles modalités si jamais rien a changé , ne pas tenir compte de mon message evidement. Merci