Vos commentaires sur le site internet de MTL Shamisen Project

La plupart d’entre-vous ignorez certainement ce qu’est un shamisen à moins d’avoir une connaissance de la culture japonaise. Depuis 5 ans je tente de le faire découvrir à Montréal et dans notre belle province et j’ai monté le site internet moi-même de A à Z.

Récemment, j’ai pris plus de temps pour améliorer certaines choses que je n’avais pas remarquées au départ comme le message que les gens recevaient lorsqu’ils donnaient leur courriel, le fait que mon adresse courriel pouvait être trouvée par les moteurs de recherche et qui explique certainement en partie la quantité énorme de courrier indésirable que je recevais. J’ai également tenté d’accélérer la performance de mon site en changeant de thème.

Donc voilà ! Après avoir fait quelques ajustement sur mon site internet il y a quelques semaines, j’aimerais avoir des commentaires et des suggestions pour l’améliorer dans les mois qui viennent.

Merci beaucoup pour votre support !

www.mtlshamisenproject.com

2 « J'aime »

Bonjour voici quelques petites remarques qui j’espère seront constructive

Dans mon cas, je ne vois pas tous le menu

Le bleu est difficile a lire pour moi

Il te manque des securityheader

Ton formulaire mailerlite inclus une image vraiment trop grosse qui semble avoir été caché

https://static.mailerlite.com/data/a/2842/2842141/webforms/e6q4e8/3470/3470332/page.html?v=1614623131

Sinon
La combinaison cloudflare/sitegroud et ton theme font une bonne job pour la vitesse, mais possible encore d’améliorer pour mobile.

1 « J'aime »

Merci Pascal. Je vais regarder ça bientôt ! :wink:

Salut,

Il y a plusieurs centaines de millions de site Web sur la toile, et tous les propriétaires de sites pensent que leur site est plus intéressante que les autres. Pour le visiteur (comme moi), c’est impossible de m’y intéresser à tous. C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de juger TRÈS RAPIDEMENT ce qui m’intéresse ou pas, de manière à passer au suivant dès que possible, car mon temps est limité.

C’est pourquoi les statistiques démontrent que tu as 3-5 secondes pour convaincre un visiteur de passer 15 secondes de plus sur ton site, et ainsi l’intéresser à en savoir plus.

En 3 secondes, j’ai que le temps de lire un titre, et peut-être quelques mots clés, et pas le temps de scroller l’écran.

Sur ton site, j’ai passé ces précieuses secondes à apprendre que tu venais de faire une mise à jour sur ton site… ce que je m’en fou totalement, car c’est la première fois que je viens.

J’ai quand même pris le temps de scroller ta page jusqu’en bas… et à la fin, j’ai toujours pas la moindre idée de ce qu’est le Shamisen, et encore moins pourquoi ça m’intéresserait.

1 « J'aime »

@David_Couture, tu suggéres de mettre le À Propos comme page d’accueil?

(En passant, je n’ai pas la prétention de dire que mon site est le meilleur. Seulement que je suis la seule à offrir ces services dans l’est du Canada)

Non, c’est beaucoup trop d’informations pour une page d’accueil, et ce n’est pas vraiment ça que je veux savoir au départ.

Une page d’accueil, voit ça comme la vitrine d’un dépanneur.

Tu dis d’abord ce que s’est (c’est un dépanneur, par une boutique de chaussure), et tu ne mets pas ton inventaire au complet affiché dans la fenêtre, mais 2-3 trucs marquants pour montrer qui tu es et qu’est-ce que je peux m’attendre à y découvrir.

Donc sur une bonne page d’accueil on va retrouver un titre, avec, si nécessaire, un sous-titre dans lequel on retrouve quelques mots clés très importants. Dans l’état actuel de ta page d’accueil, il est impossible pour le moment de savoir que c’est un instrument de musique; j’ai même présumé un moment que c’était une technique de méditation orientale.

Donc déjà, ça nous prendrait un visuel qui en 1 secondes permet de savoir de quoi il s’agit, et de supprimer les confusion sur la nature du projet comme j’ai vécu.

Ensuite, un titre évocateur, qui me permet d’appuyer le visuel, et donner quelques détails de plus.

Par exemple (je dis n’importe quoi, je ne connais pas le sujet) : Découvrez le shamisen, un art musical japonnais

Ensuite tu peux rajouter quelques infos de plus, par exemple : premier club de Montréal, fondée par la musicienne untel

Tout ça doit être visible sur la première partie de la page, c’est à dire sans que j’ai besoin de scroller mon écran.

Là j’en suis à 5 secondes sur le site, j’ai déjà une très bonne idée d’où je suis, et je sais déjà si l’instrument m’intéresse ou non. Si le sujet m’intéresse, tu as 15 autres secondes pour me convaincre de rester sur ton site.

Tu as donc de l’espace pour 2-3 paragraphes de plus où tu vas m’expliquer qu’est-ce que je vais trouver sur ton site, qu’est-ce que le club offre (sans entrer dans le détails, juste avec quelques mots clés percutants, par exemple, formation, démonstration, vente d’objets, etc).

Si tu peux mettre une vidéo avec une démonstration (idéalement avec toi à l’instrument pour mettre en valeur d’un seul coup tout ce que tu veux représenter sur le site), ça serait un gros plus.

Finalement, tu termines avec une invitation, sans insistance, à découvrir 1 ou 2 partie spécifique de ton site, afin de m’aider à continuer ma découverte si j’en ai envie, car je ne sais pas où aller ni dans quel ordre prendre connaissance du sujet, donc j’ai besoin d’être guidé pour maintenir mon intérêt.

2 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de regarder et surtout de répondre avec autant de détails !

1 « J'aime »

Allo Jacinthe!

Je n’aime pas me placer en tant que critique quand moi-même je n’arriverais pas à faire 5% de ce que tu as fait haha.

Mais deux choses qui me sautent aux yeux: le menu en haut n’est pas cadré! On ne voit pas toutes les options disponibles!

Autre chose, qu’est-ce que tu aimerais que ton lecteur fasse comme action une fois sur ton site? tu veux uniqquement des abonnés à ton infolettre ? Vendre des participations à des séminaires?

Peu importe ton objectif avec ton site, je pense que c’Est important de mettre un call to acton en évidence, sans devoir défiler la page vers le bas!

Voilà!

Lâche pas le boulot!

2 « J'aime »

@charles31 Tu regardais mon site sur quel appareil ? Laptop, cellulaire, ou tablette ?

De mon coté, pour le menu c’est laptop en 1920X1080 (voir image dans mon 1er message)

@Pascal_Cabana Tu sais s’il existe un standard de dimension de site ?
Je crois que je pourrais régler ça en modifiant ces infos dans les options du thème en sachant quelles sont les dimensions.

ton menu devrait être responsive donc fonctionner avec tous les résolutions d’écran…

Oui, je sais. Mais le problème est seulement sur ordinateur je pense.

Je suis sur mon laptop

ton meilleur ami

3 « J'aime »

Moi, je ne connais pas beaucoup les sites. Toutefois j’aurais vraiment aimé plus de photos. :slight_smile:

Merci pour votre commentaire. Je vais en ajouter dans les prochains mois.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.