Je te Laisse Choisir…
Bonjour Philippe,
J’adore ta question!
Le pire dans tout ça c’est qu’on ne peut même pas se fier sur nos copains anglophone pour savoir comment faire!
Ils ont le beau jeu avec le « YOU » qui couvre le « tu » et le « vous »!
Je me suis posé la question plusieurs fois et je vais essayer de te faire voir la différence dans ce post. Perso, mon choix est fait et je ne le changerai pas. Tu auras ma préférence à la fin du post.
Donc, comme tu le dis bien, socialement parlant, le « vous » devrait être utilisé dans ce genre de situation quand on parle à une personne que l’on ne connait pas personnellement.
Le système d’éducation nous montre a être polie, écrire des beaux textes avec un language parfait et rester dans le cadre. Je lisais un livre dernièrement " Ogilvy on advertising" et sur la page converture il y avait ces 3 mots qui m’ont frappé: « I HATE RULES ».
Ces trois mots viennent d’un des plus grand copywriter de l’histoire, David Ogilvy, qui a généré des millions de dollars en vente par ses publicités.
Souvent, on pense qu’il est différent d’écrire pour une clientèle B2C ou B2B.
Je te pose la question suivante:
Est-ce que le fait de parler avec des directeurs de si et des directeurs de ça, change vraiment quelque chose au bout de la ligne?
À ce que je sache, ils sont humain tout comme toi. ils ont des émotions, une famille, des problèmes et une vie. Pense-y deux secondes, le complet et la cravate, ça fait partie du cadre… des règles imposées par la société depuis des lunes.
Ce n’est pas tout le monde qui aime ces règles, mais c’est leur vie! Donc si tu veux te démarquer et être à l’extérieur de leur cadre et éveiller un peu d’émotion en eux… le « TU » est vraiment la bonne option.
C’est plus personnel, engageant et tu impliques directement l’autre personne dans la conversation. Le « Vous » est plus vague et même que perso quand quelqu’un me vouvoie, j’ai l’impression qu’il ne me parle pas directement. Je ne dois pas être le seul!
Il faut penser à ton but derrière ton message. Je suis sur que ton objectif est d’avoir plus de clients et de vendre plus ton produit…
Pour s’y faire tu dois connecter avec ton client. Et la meilleure façon de connecter c’est en utilisant le « tu ».
OU
Je Vous Laisse Choisir…
Bonjour M.Ladouceur,
J’adore votre question!
Le pire dans tout ça c’est qu’on ne peut même pas se fier sur nos copains anglophone pour savoir comment faire!
Ils ont le beau jeu avec le « YOU » qui couvre le « tu » et le « vous »!
Je me suis posé la question plusieurs fois et je vais essayer de vous faire voir la différence dans ce post. Personnellement, mon choix est fait et je ne le changerai pas. Vous aurez ma préférence à la fin du post.
Donc, comme vous le dites bien, socialement parlant, le « vous » devrait être utilisé dans ce genre de situation quand on parle à une personne que l’on ne connait pas personnellement.
Le système d’éducation nous montre a être polie, écrire des beaux textes avec un language parfait et rester dans le cadre. Je lisais un livre dernièrement " Ogilvy on advertising" et sur la page converture il y avait ces 3 mots qui m’ont frappé: « I HATE RULES ».
Ces trois mots viennent d’un des plus grand copywriter de l’histoire, David Ogilvy, qui a généré des millions de dollars en vente par ses publicités.
Souvent, on pense qu’il est différent d’écrire pour une clientèle B2C ou B2B.
Je vous pose la question suivante:
Est-ce que le fait de parler avec des directeurs de compagnies, change vraiment quelque chose au bout de la ligne?
À ce que je sache, ils sont humain tout comme vous. Ils ont des émotions, une famille, des problèmes et une vie. Pensez-y un peu, le complet et la cravate, font partie du cadre… des règles imposées par la société depuis des lunes.
Ce n’est pas tout le monde qui aime ces règles, mais c’est leur vie! Donc si vous voulez vous démarquer et être à l’extérieur de leur cadre afin d’éveiller un peu d’émotion en eux… le « TU » est vraiment la bonne option.
C’est plus personnel, engageant et vous impliquez directement l’autre personne dans la conversation. Le « Vous » est plus vague et même que personnellement quand quelqu’un me vouvoie, j’ai l’impression qu’il ne me parle pas directement. Je ne dois pas être le seul!
Il faut pensé à votre but derrière votre message. Je suis sur que votre objectif est d’avoir plus de clients et de vendre plus votre produit…
Pour s’y faire vous devez connecter avec votre client. Et la meilleure façon de connecter c’est en utilisant le « tu ».
En conclusion: Pourquoi, j’y suis allé de deux réponses en changeant le « TU » et le « VOUS »?
C’est pour te faire réalisé que tu est propriétaire d’une compagnie et que tu es exactement comme eux!!! 
Maintenant, qu’est-ce que t’aime le mieux?